Après avoir récolté des pommes de terre et les avoir livrées au sous-sol, la question d'un grand nombre de sommets, qui doivent être éliminés avec le plus grand bénéfice pour soi, ainsi que d'y consacrer un minimum de temps et d'argent, est aiguë. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les méthodes d'élimination les plus populaires.
Caractéristiques de l'utilisation de la pomme de terre après la récolte des pommes de terre
La masse verte de pommes de terre qui est au-dessus du sol contient des vitamines et des minéraux utiles qui doivent être utilisés. Mais vous devez également vous rappeler qu'en même temps, il contient un grand nombre de substances toxiques et de champignons nocifs qui, s'ils sont mal utilisés, nuiront à vos cultures. Par conséquent, il convient de considérer toutes les caractéristiques de l'application de ce type d'engrais, que vous apprendrez en lisant cet article.
Important! Les sommets de pommes de terre ne doivent jamais être donnés au bétail, car la solanine qu'il contient détruit activement le système digestif des animaux.
Que faire avec les pommes de terre
Chaque automne, après avoir récolté une pomme de terre, tout propriétaire est confronté à un problème où mettre des couvercles de pomme de terre afin de consacrer au moins du temps et de l'argent à sa mise à disposition, et mieux encore, d'en tirer au moins quelques bénéfices. Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec les moyens les plus populaires de s'en débarrasser au profit de votre propre jardin.
Brûlant
Brûler des patates est le moyen le plus rapide de s'en débarrasser dans votre jardin. Grâce à cette méthode, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi après la combustion, vous obtiendrez des cendres, qui peuvent être utilisées comme engrais dans votre propre jardin.Les cendres de la brûlure des pommes de terre sont utiles car elles contiennent une grande quantité de potassium et de phosphore. Ces substances sont nécessaires au développement de n'importe quelle plante et leur quantité insuffisante provoque une mauvaise récolte. Les cendres sont également riches en un grand nombre de micro et macro éléments, qui sont précieux pour la culture des cultures.
Pour utiliser cette méthode, vous devez le sécher et le mettre en un gros tas. Cela doit être fait à l'extérieur du jardin et dans un endroit sûr afin que le feu ne puisse pas se propager et causer des dommages.
Tu sais Pour la première fois en Europe, la pomme de terre a été introduite en 1551, et a été adoptée comme plante ornementale, car elle était considérée comme toxique.
Utilisations pour le compost
L'utilisation de cette matière première comme compost est un processus long et laborieux. Après avoir choisi cette méthode d'élimination, vous devez vous rappeler que le compost sera sûr à utiliser au plus tôt après 3 ans. Cela est dû au fait qu'une si longue période est nécessaire pour l'arrêt définitif de l'activité des champignons qui causent le mildiou.Pour utiliser les sommets comme compost, vous devez:
- Tondez les sommets des pommes de terre vertes.
- Répartir en couches dans la fosse à compost, traiter chaque couche avec une solution de sulfate de cuivre diluée dans de l'eau.
- Pour la solution, vous devez prendre 2-3 cuillères à soupe. l sulfate de cuivre et les diluer dans 10 litres d'eau.
- Le traitement des couches avec une solution est nécessaire pour détruire les micro-organismes nuisibles dans les sommets, afin que plus tard, lorsqu'un tel compost soit ajouté au lit, il ne nuise pas aux cultures qui y sont cultivées.
- Après cela, la fosse est enterrée, recouverte de feuilles ou de sciure.
Important! Lorsque vous arrosez la fosse à compost, n'en faites pas trop, car cela affectera négativement la qualité de l'engrais final.
Empilement sous les arbres fruitiers ou les buissons
Une méthode moins populaire, mais non moins efficace, consiste à utiliser des cimes pour protéger les troncs d'arbres en hiver.Pour cette méthode, elle est recouverte d'une épaisse couche autour des troncs d'arbres fruitiers. Cela crée une sorte de dôme qui protège le système racinaire des effets négatifs du froid.Puisqu'il n'y a pas de maladies articulaires dans les pommes de terre et les arbres fruitiers, après la décomposition, vous recevez en outre de l'engrais, qui commence immédiatement à agir et n'a pas besoin d'attendre plusieurs années, comme dans la première méthode. Les sommets empêchent les mauvaises herbes de pousser et repoussent les ravageurs; parfois, ils sont placés sous les framboises ou les groseilles pour protéger ces arbustes en hiver.
Comme protection contre les parasites
En raison de la teneur élevée en solanine et autres substances toxiques dans les cimes de pomme de terre, l'extrait de celle-ci est activement utilisé pour lutter contre toutes les espèces de pucerons, acariens, blancs de chou, papillons de nuit, puces, écopes et chenilles sur les arbres fruitiers.Pour préparer un tel pesticide, vous devez:
- Prenez 650 g de couvercles frais ou 450 g de couvercles secs.
- Broyer les matières premières et verser 5 litres d'eau.
- Couvrez ensuite et laissez dans un endroit chaud pour que la solution soit infusée.
- La solution finie doit être filtrée à travers un tamis et elle est prête à l'emploi.
Pour améliorer l'effet protecteur de l'infusion, 50 g de savon à lessive râpé y sont ajoutés. Pour cette raison, la solution adhère mieux aux feuilles et détruit certains types d'insectes.Tu sais L'Ukraine occupe la 3e place mondiale en termes de consommation de pommes de terre par personne et par an, soit 130 kg.
Utilisez cette solution le soir pendant 3 à 10 jours. Il est important qu'il n'y ait pas de pluie pendant cette période, car cela lavera la solution et vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité.
L'utilisation de pommes de terre vous permet de créer des engrais de haute qualité à la maison qui sont respectueux de l'environnement, ne contiennent pas de produits chimiques et il n'est pas nécessaire de payer pour les matières premières.