En hiver et au printemps, quand il y a une pénurie aiguë de vitamines, beaucoup oublient la plante-racine familière, qui est disponible toute l'année et est un entrepôt de nutriments. L'article se concentrera sur les betteraves et leurs avantages dans son utilisation systématique; Est-il possible de manger des betteraves crues pour les femmes enceintes et allaitantes.
Teneur en calories et composition chimique
100 g de betteraves crues contiennent 42 kcal et nutriments.
La composition quantitative de certains éléments est reflétée dans le tableau:
Écureuils | 1,5 g |
Les graisses | 0,1 g |
Glucides | 8,8 g |
Fibre | 2,5 g |
De l'eau | 86 g |
Ash | 1 g |
Grâce aux macronutriments et aux minéraux contenus dans les betteraves crues, l'état général du corps s'améliore, le sang est nettoyé, le taux d'hémoglobine revient à la normale. Parmi les minéraux figurent:
- magnésium
- sodium
- zinc;
- l'iode;
- silicium;
- cuivre
- fer
- calcium
Il y a des vitamines C, PP, P, E, ainsi que beaucoup de sucres.
Tu sais La patrie des betteraves est la terre du bassin méditerranéen. Les plantes-racines sont arrivées sur le territoire de notre pays au 10ème siècle. Ils ont été amenés par des marchands byzantins.
Quelle est l'utilisation des betteraves crues
La racine rouge a un effet positif multilatéral sur le corps. Ci-dessous, les propriétés bénéfiques des betteraves crues sont connues pour les femmes, les hommes et les enfants.
Pour les femmes
Pour le corps féminin, l'utilisation d'un légume rouge foncé est très utile, car elle affecte:
- Fond hormonal. La présence d'acide folique et de valine d'acide aminé stabilise la condition. Sur cette base, le légume doit être consommé avec du PMS. Le fer aide le processus de création de nouvelles cellules sanguines pendant les jours critiques.
- Le système immunitaire. Le complexe de vitamines dans la racine donne un soutien immunitaire, mais l'arginine joue ici le rôle principal. Cette substance est utilisée même dans les médicaments (en raison de la qualité des radicaux libres de liaison, ainsi que de l'élimination des métaux lourds et des toxines).
- Système cardiovasculaire. Les flavonoïdes normalisent la pression artérielle, renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la composition sanguine globale. Dans les betteraves, il y a plus de niacine importante pour le cœur que dans tout autre légume. Minimise la formation de caillots sanguins (ce qui conduit au développement de l'athérosclérose), une substance spécifique, la bétaïne, en raison de laquelle le tubercule est peint dans une couleur rouge vif.
- La digestion. Les acides organiques normalisent la digestion en améliorant l'absorption des composants des aliments. Le processus métabolique est activement lancé, le foie est stimulé. Les fibres augmentent la motilité intestinale et aident à minimiser les risques de constipation.
- Les yeux. 100 g de betteraves contiennent 250 mg de nitrates (la moitié de la dose quotidienne), qui sont importants pour la vision. Ces substances améliorent la circulation sanguine en augmentant la quantité d'oxygène dans le corps. Les cellules cornéennes se renforcent également, ce qui, avec le zinc, empêche le détachement des fibres.
- Peau et cheveux. Le zinc augmente la fermeté et l'élasticité de l'épithélium, résout de nombreux problèmes de peau. L'acide folique aide à régénérer le derme. Il y a un effet desséchant sur la peau grasse.
- Minceur. Une petite quantité de calories fait des betteraves un produit adapté à ceux qui veulent perdre du poids. Pour une perte de poids plus productive, il est préférable de manger des légumes-racines bouillis, tout en consommant une quantité suffisante d'eau propre.
Important! La consommation quotidienne de 100 g de betteraves aidera le corps à être en excellent état.
Parmi eux:
- l'acide folique;
- la lysine;
- calcium
Le légume combat activement la constipation, normalise l'état de l'intestin et a un effet diurétique. L'hypoxie fœtale minimise le remplacement de la carence en fer. La plante-racine est également utile pendant la lactation, car à ce moment-là, les besoins en nutriments sont maximaux.
Pour les hommes
Les avantages des betteraves pour la forte moitié de l'humanité sont indéniables. Ses substances bénéfiques redonnent de la force après une dure journée et les fibres nettoient le corps des toxines nocives. Ce légume résout également les problèmes de kilos en trop et d'alcool (en améliorant la digestion, en nettoyant le sang et le foie).
Affecte favorablement la fonction sexuelle des hommes, du zinc et d'autres oligo-éléments.
Tu sais Dans la Rome antique, seules les feuilles de betterave étaient consommées. Avant de servir, ils ont été trempés dans du vin et saupoudrés de poivre.
Pour les enfants
Vous pouvez ajouter des betteraves au bébé à partir de 8 mois. Une telle connaissance se fait mieux après un échantillon de courgettes, de pommes de terre et de chou-fleur. La portion doit être minimale - il est important d'observer la réaction du corps.Au départ, les betteraves sont ajoutées aux soupes (seulement quelques gouttes de jus suffisent) et seulement ensuite elles sont consommées dans un plat séparé.
Les enfants bénéficient des mêmes avantages que les adultes; la différence ne concerne que la dose. Au début, il est préférable de donner le légume après traitement thermique, car dans ce cas, les nitrates entrent dans la décoction et les acides de fruits, qui irritent la muqueuse gastrique, sont détruits.
Pour qu'un petit organisme ne reçoive pas d'empoisonnement, il est préférable de donner un légume cultivé dans son propre jardin.
Contre-indications et dommages
Il est recommandé de ne pas manger de betteraves si vous avez:
- intolérance individuelle aux composants contenus dans le produit;
- affections chroniques et stades de leur exacerbation;
- obésité
- glycémie élevée;
- diarrhée chronique;
- la présence de calculs rénaux;
- basse pression
- un ulcère.
Important! Présence de goutte ou de polyarthrite rhumatoïde — les raisons du refus d'utiliser la betterave et son jus.
Si vous ne prenez pas en compte les contre-indications et continuez à utiliser des betteraves, vous pouvez obtenir un résultat négatif:
- coliques et saignements internes;
- réactions allergiques;
- hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- gonflement du nasopharynx;
- la diarrhée
- empoisonnement.
Que peut-on faire cuire à partir de betteraves crues
Les plats suivants peuvent être préparés à partir de betteraves fraîches:
- collations
- salade;
- le premier;
- cuit.
Recettes de médecine traditionnelle
L'amélioration de l'état du corps est possible avec une simple inclusion dans l'alimentation de ce légume. Une maladie spécifique peut être supprimée en utilisant uniquement des recettes éprouvées.
Nettoyage du foie
Pour ce faire, préparez une décoction de betteraves. Il est nettoyé des sommets et de la saleté, lavé et mis dans une casserole. Faire bouillir jusqu'à moitié cuit à feu doux. Le légume est frotté sur une râpe et placé à nouveau dans l'eau. Cuire encore 30 minutes, puis, après refroidissement, filtrer sur une étamine.
Le bouillon est consommé 4 fois par jour, 180 ml chacun. Après avoir été mis au lit et placés sur le foie, un coussin chauffant chaud. Le cours de thérapie est de 10 jours.
De l'anémie
Le problème est traité avec une boisson, qui se compose de la même quantité de jus de betterave, de radis noir et de carottes. Ils sont mélangés et consommés 1/3 tasse 30 minutes avant les repas deux fois par jour.
Prévention de l'adénome de la prostate
Le jus est préparé à partir de jeunes légumes lavés et pelés. Pour obtenir du jus, les racines sont passées dans un presse-agrumes ou frottées sur une râpe. Les déchets sont retirés et le jus est envoyé au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Buvez un verre avant les repas plusieurs fois par jour pour 130 ml.D'un rhume
Il est recommandé de prendre la même quantité de jus de betterave, de carottes et la même quantité d'huile végétale. Ajoutez quelques gouttes de jus d'ail. Mélangez bien tout. Gouttez la composition obtenue en une quantité de 3 gouttes par jour dans chaque narine jusqu'à soulagement.
Amélioration de la puissance
La préparation de cette recette est la même que pour la prévention de l'adénome, seuls 20 ml de jus de céleri et de panais sont ajoutés. Boire trois fois par jour pour 100 ml.
Douleurs au bas du dos
Le produit est préparé à partir de betteraves de taille moyenne et de kérosène. Frotter le légume sur une râpe, presser le jus. Le gâteau est laissé et mélangé avec 20 ml de kérosène. Le mélange est appliqué sur un tissu de coton pré-préparé et placé dans un endroit où la douleur est ressentie. Un film est appliqué sur le dessus, le dos est enveloppé dans une écharpe chaude. La compresse est laissée une nuit.
Comme vous pouvez le voir, le légume-racine, utilisé depuis de nombreuses décennies pour la cuisson, a des propriétés miraculeuses comme remède maison. L'essentiel est de consulter votre médecin avant de commencer le traitement, afin de ne pas aggraver accidentellement la situation. Ce n'est qu'alors qu'ils commencent le traitement.