Une excellente récolte de pommes de terre ne peut être obtenue qu'avec le bon choix de matériel de semence et la préparation de tubercules pour la plantation, qui consiste en un tri, un calibrage, une germination, un habillage et une stimulation avec des micronutriments. Si vous êtes un cultivateur débutant de légumes et choisissez du matériel pour la plantation, la meilleure solution serait d'acheter des variétés de pommes de terre adaptées aux conditions climatiques et pédologiques locales.
Conditions de préparation des pommes de terre pour la plantation
La récolte de pommes de terre est affectée non seulement par la qualité des semences, mais également par les conditions générales de leur stockage et de leur semis. Les inconvénients courants incluent la germination prématurée des pommes de terre.
Avant la plantation, une sélection préliminaire des tubercules est nécessaire. Les jardiniers expérimentés recommandent d'exclure toutes les pommes de terre qui ont une forme laide ou qui sont affectées par des maladies.Tu sais Selon les statistiques, au 1er janvier 2017, jusqu'à 95 millions de tonnes de ce légume étaient cultivées en Chine, jusqu'à 45 millions de tonnes en Inde, jusqu'à 30 millions de tonnes en Russie, 22 millions de tonnes en Ukraine, 20 millions de tonnes aux États-Unis, en Allemagne - 10 millions de tonnes
Un mois avant la plantation, les tubercules doivent être retirés de l'entrepôt et germés par toute méthode connue jusqu'à l'apparition des germes. Le régime de température dans la pièce doit être compris entre +12 ... + 15ºС. S'il n'est pas possible de maintenir la température indiquée, il est préférable d'élever les pommes de terre «pour chauffer» en 15 à 20 jours, ce qui permettra d'obtenir une bonne croissance des pousses.
S'il ne vous reste plus de temps pour faire germer des pommes de terre, vous pouvez le faire en 3 à 5 jours. Dans le même temps, des conditions d'humidité et de température élevées comprises entre +20 et + 30 ° C sont requises dans la pièce.
Sélection des tubercules
Les cultivateurs expérimentés sélectionnent les tubercules lors de la récolte ou au début du printemps. Pour ce faire, le système racinaire doit contenir un grand nombre de tubercules et la brousse elle-même doit être saine.
Lors de la préparation des pommes de terre, il faut se rappeler que les tubercules de tailles et de qualités différentes peuvent produire des semis rares et une productivité différente des arbustes. Après la sélection initiale des plantes-racines, il est nécessaire de les calibrer en fractions.
Dans la première fraction, il est souhaitable de placer des tubercules de grandes tailles pesant plus de 80 g. La deuxième fraction est formée de plantes de taille moyenne et pesant de 50 à 80 g. Par conséquent, le matériel de plantation pesant 30 à 50 g restera.
Les petites pommes de terre ne peuvent être utilisées que lorsqu'elles sont récoltées dans des buissons fructueux et sains. Pour renverser les yeux immédiatement après le tri et l'étalonnage, les tubercules doivent être placés pendant 1 à 1,5 mois pour le réchauffement et la germination.Important! Les tubercules sélectionnés dans la forme ne doivent pas être perturbés, car les sommets se développeront de manière inégale. La plantation de tubercules non triés complique les soins aux plantes, car les semis commencent à apparaître de manière inégale.
Aménagement paysager
Les tubercules exceptionnellement germés conviennent à la plantation; à cet égard, ils doivent être aménagés. En raison de leur teneur en poison solanine, ils sont moins sensibles aux maladies et aux attaques de divers insectes. La pièce doit être bien éclairée, car elles ne deviennent vertes que sous l'influence de la lumière du soleil.
Il est nécessaire de préparer les pommes de terre et de les déposer en une seule couche afin que les rayons du soleil tombent directement sur eux. Pour un aménagement paysager uniforme, ils doivent être retournés de temps en temps et maintenir le régime de température nécessaire (+ 10 ... + 12ºС). Ils deviendront verts dans 25-30 jours. L'aménagement paysager, certains experts appellent la vernalisation. Selon les préférences des agriculteurs, d'autres méthodes de préparation des tubercules pour la plantation peuvent être appliquées.
Germination
Dans le processus de préparation des tubercules pour la plantation, il est nécessaire d'effectuer l'étape principale, à partir de laquelle toute la récolte est suspendue. Il s'agit de germination. La germination conduit à une maturation précoce des tubercules et vous permet également de rejeter les dommages et les maladies. Le plus efficace est de maintenir la plante sous l'influence de la lumière.
La germination peut se faire de 3 manières, chacune fournissant un matériel de plantation solide. De ce matériau, des plantes résistantes aux maladies et à la chaleur estivale sont obtenues.Important! A la veille de la germination des tubercules, il est impératif de désinfecter. Une méthode moins coûteuse est le traitement à l'acide borique.
Sec
Cette méthode permet une croissance rapide des plantes et la formation des premières racines. Pendant la germination sèche, il est conseillé de mettre le légume dans des boîtes basses avec des ouvertures latérales en 1-2 couches. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser des sacs en plastique avec de petits trous de ventilation de 1,5 cm à une distance de 10-15 cm.
Le paquet doit contenir jusqu'à 12 fruits. Le régime de température pour la germination sèche doit être avant d'éveiller les yeux +18 ... + 20ºС, et après - de +10 à + 15ºС. L'ensemble du processus prend de 20 à 40 jours. Après la formation de germes de 10 à 15 mm de long, le légume doit être planté dans un sol chaud.
Mouillé
La germination humide des tubercules est une méthode accélérée de préparation des pommes de terre pour la plantation. Les tubercules de semence doivent être germés dans des boîtes contenant de la tourbe humide ou de l'humus. Placer le récipient avec des tubercules dans une pièce sombre et chaude, en réglant la température dans la pièce à +12 ... + 15ºС.
Grâce à cette méthode, non seulement les germes, mais aussi le système racinaire se forment dans le légume. Avant la plantation, il est conseillé de le trier à nouveau pour jeter les pommes de terre germées ou pourries.Tu sais Selon les statistiques de 2017, un habitant du Bélarus mange jusqu'à 181 kg de pommes de terre par an, Kirghizistan - 143 kg, Ukraine - 136 kg, Pologne - 131 kg, Lituanie - 116 kg, Lettonie - 114 kg.
Les graines doivent être placées dans des conteneurs en couches, en les versant avec un matériau humide. Pour ce faire, utilisez-en un capable de faire passer l'air. Après environ 3 semaines, il sera possible d'observer de petites pousses atteignant 4 cm de long, ce matériel pouvant donner des semis solides et précoces.
Combiné
Parfois, vous devez utiliser une méthode combinée de germination des pommes de terre, qui présente certains avantages. Tout d'abord, les tubercules sont déposés à la lumière, puis transférés sur un substrat humide pour une germination ultérieure.
Il est recommandé d'humidifier le substrat avec de la potasse ou des engrais phosphorés. Les 20 premiers jours, le légume doit germer dans une pièce chaude et lumineuse. Après la formation de solanine dans les tubercules, ils devront être conservés dans l'humidité pendant 1 à 1,5 semaines. À la fin de la procédure, ils doivent être immédiatement plantés dans un sol réchauffé pour obtenir une bonne récolte.Séchage, réchauffement et vernalisation
Les méthodes d'éveil d'urgence des tubercules de semence comprennent le flétrissement et le réchauffement.
La tubérisation est utilisée dans les cas où:
- Il n'y a pas de conditions pour une germination complète.
- Après l'hivernage, les tubercules de pomme de terre ne sont pas sortis de leur «sommeil».
La préparation d'un légume par chauffage est l'un des moyens les plus rapides de germer. Cette méthode doit être utilisée si les tubercules, sous l'influence de raisons incertaines, n'ont pas poussé, et qu'il n'y a pas de temps pour utiliser d'autres méthodes. L'échauffement est effectué pendant 2-3 jours à une température de +35 à + 40ºС.
La vernalisation de printemps est le processus de formation de germes forts dans les pommes de terre.
Le bookmarking s'effectue de la même manière que lors du séchage, mais les principales conditions de température doivent être respectées:
- Phase de germination - conditions de température à + 12 ... + 15ºС.
- Phase de durcissement - la température est réduite de 2 jours à + 6 ... + 8ºС.
- Phase de croissance active - conditions de température à + 15 ... + 20ºС.
Tu sais En Russie, le ministère de la Santé a approuvé un taux de consommation annuel de pommes de terre de 90 kg par personne. Cependant, il n'y a pas si longtemps, les résidents ont dépassé ce chiffre et il est passé à 112,6 kg.
Techniques d'assistance
Lors de la préparation des pommes de terre pour la plantation, il est conseillé d'appliquer des méthodes pour la protéger des maladies et des ravageurs. Un mois avant la plantation, le matériel de semence doit être préparé.
Pour lutter contre les ravageurs, il est conseillé de les traiter avec des fongicides la veille de la plantation. Il existe un autre moyen qui conduit à une augmentation de la productivité - le saupoudrage de cendres de bois. La cendre contient tous les oligo-éléments nécessaires qui contribuent à l'amélioration des processus métaboliques dans la pomme de terre.
Trempage
Pendant le tri mécanique, il est difficile de voir tous les tubercules infectés, il est donc recommandé de faire tremper le matériel de plantation dans une solution saline avant la plantation. De plus, si les pommes de terre sont trempées dans une solution d'urée à 22%, les tubercules endommagés resteront flottants et ceux en bonne santé tomberont au fond.
Pour augmenter le rendement, il est conseillé de tremper les pommes de terre dans une solution d'engrais azotés-phosphorés. Pour cela, 4 kg de superphosphate et de nitrate d'ammonium doivent être mélangés dans 100 l d'eau. 2-3 heures avant la plantation, les pommes de terre de semence doivent être plongées dans la solution préparée pendant 1 heure.
Traitement avec des pansements et des solutions nutritives
La peau du tubercule peut contenir une flore pathogène, elle doit donc être gravée avant la plantation. Pour prévenir les maladies des plantes pendant la saison de croissance, des fongicides doivent être utilisés, qui forment une couche protectrice sur la peau. Pour la gravure, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Matador" et "Contador" (contre les parasites), "Masterpiece" et "Prestige" (contre les maladies et les parasites). Parallèlement à la gravure, il est nécessaire de les traiter avec un stimulateur de croissance - El-1.
Couper
S'il y a une pénurie de semences sur une parcelle domestique, l'un des deux types de pommes de terre doit être tranché: le tranchage en rondelles ou la division en parts. Avant de commencer à couper les tubercules doivent être sortis de l'état de "sommeil" par chauffage. Il est recommandé aux cultivateurs débutants de diviser les tubercules 3 à 4 jours avant la plantation ou 4 à 5 heures avant la plantation dans le sol.
De nombreux jardiniers soutiennent que le tranchage des pommes de terre peut minimiser sa résistance aux maladies et que toutes les variétés ne tolèrent pas le tranchage.Important! Les gros tubercules sont de préférence coupés en 4 parties, mais il existe un risque que dans des conditions défavorables, ils soient faibles ou ne germent pas du tout. Si le jour où les pommes de terre sont plantées à l'extérieur est frais ou pluvieux, la coupe n'est pas recommandée.
Couper en actions
Les spécialistes recommandent de couper en parts afin d'économiser du matériel de plantation, ainsi que lors de l'utilisation d'une nouvelle variété. La taille affecte le nombre de parts dans lesquelles le matériel de plantation doit être coupé. Les pommes de terre sont généralement coupées en deux, trois ou quatre lobes.
Lors de la division des tubercules, il est nécessaire de respecter les règles de base, à savoir:
- Il faut couper seulement germé.
- Pour la formation d'une croûte protectrice, le matériau doit être conservé pendant 3 jours avec une tranche vers le haut.
- Ils doivent être exposés à une quantité suffisante de lumière solaire.
- Chaque quartier de pommes de terre doit peser au moins 25 g et avoir au moins 2 pousses.
- L'incision doit être faite avec un couteau en acier inoxydable, en la désinfectant à chaque fois dans une solution à 0,1% de permanganate de potassium (permanganate de potassium).
Incision annulaire
Cette méthode est utilisée pour stimuler le nombre de bourgeons sur une plante, à savoir, elle assure l'apport de nutriments aux bourgeons latéraux et inférieurs, ce qui, à son tour, entraînera une augmentation du nombre de tiges principales. Une incision dans l'anneau doit être effectuée avant le réveil des yeux, environ 1 à 1,5 mois avant la plantation. Cela doit être fait avec l'extrémité pointue du couteau à une profondeur de 1 cm à travers le tubercule. Ces tubercules sont plantés dans le sol sans se casser, entiers.
Le respect de la technologie de préparation des pommes de terre pour la plantation et des soins ciblés supplémentaires contribueront à une récolte saine. La plantation d'un légume non préparé augmente le risque de contracter une maladie.