Le chou de Pékin contient de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires aux humains. En une saison sur le site, vous pouvez collecter plusieurs cultures de cette culture. Cependant, certains jardiniers sont confrontés à un tel problème que le chou de Pékin ne s'est pas formé et que la culture elle-même s'est épanouie. Demandez-vous pourquoi la floraison se produit et comment la prévenir.
Les principales causes de la floraison du chou
Le chou de Pékin est considéré comme une plante sans prétention, mais il a ses propres caractéristiques de culture. S'ils ne sont pas suivis, la plante tirera. Les principales causes de floraison prématurée du chou de Pékin sont:
- Lieu d'atterrissage. Cette culture est à la lumière du jour courte et il n'est pas souhaitable de planter au soleil. Le meilleur endroit serait la pénombre.
- Heure de débarquement. S'il est planté tôt dans un sol non protégé, une vague de froid peut provoquer une floraison prématurée et la tête ne se formera pas. Une forte chaleur estivale affecte également négativement la plante, ralentit sa croissance et provoque des flambées.
- Mauvais choix de variété. Toutes les variétés ne sont pas recommandées pour la culture dans le climat de la Fédération de Russie. Beaucoup d'entre eux ont tendance à fleurir.
- Récolte tardive. Le chou de Pékin après la formation d'une tête de chou n'a pas de période de dormance et commence immédiatement à se préparer à la floraison. Il doit être nettoyé à temps.
- Dommages au système racinaire. Habituellement, les racines sont endommagées lors de la transplantation de plantes, de la plantation de semis, lors du relâchement des plates-bandes. Vous devez être prudent avec cette culture et la transplanter par transbordement (avec un morceau de terre).
- Manque de nutrition. Le manque de fertilité du sol et le manque de pansement supérieur créent un déficit d'éléments pour le développement normal de la culture. La plante n'a pas assez de nutrition pour sortir, mais il y aura toujours des forces pour la floraison.
- Manque d'humidité. Un manque d'humidité provoque la même situation qu'un manque de nutrition.
Comment empêcher la floraison
Il existe des techniques agricoles simples qui vous permettront d'obtenir une bonne récolte de chou de Pékin et d'éviter les tirs précoces.
Important! Lors du choix d'une variété, le temps de maturation doit être pris en compte. Il est recommandé de planter les variétés tardives dans la seconde moitié de l'été, car elles peuvent être stockées et les premières au printemps.
Sélection de grade
La façon la plus simple de planter des variétés résistantes à la floraison. Il s'agit principalement d'hybrides hollandais - Manoko, Starko, Optiko, Mirako, Taranco et Bilko. Relativement résistante à la floraison, une variété semi-laminée de sélection domestique Khibinskaya 5. La variété japonaise Kyustar n'est pas sujette à la floraison.
Conditions de température et d'éclairage
Le régime de température optimal pour le chou de Pékin est l'intervalle +13 ... + 20 ° С. Les heures de clarté ne doivent pas dépasser 12 heures pour cette culture, elle est donc plantée au début et à la fin de la saison, lorsque les heures de clarté ne sont pas si longues. Et l'atterrissage le plus préféré plus près de l'automne. Pour maintenir des heures de clarté optimales, plantez une plante près de la clôture ou près des cultures ombragées.Lors du refroidissement, la plantation est protégée des chutes de température en dessous de + 13 ° C par l'agrofibre. Ils les protègent également de la lumière solaire excessive. Au-dessus du chou de Pékin, vous pouvez vous abriter des arcs et des matériaux transmettant la lumière. Il fera bien pousser cette culture en serre, il est bien combiné avec des concombres et des tomates.
Engrais
Préparez les lits pour cette récolte à l'avance. Ils devraient introduire de la matière organique pourrie et des engrais phosphorés potassiques. Pour 1 m², ajoutez 20–25 g de superphosphate et de sel de potassium. Pendant la saison de croissance, arrosez les plantes en temps opportun et faites des pansements complexes recommandés pour le chou.
Important! Le sol acide doit être désoxydé (avec de la chaux, de la farine de dolomite), sinon vous risquez de perdre toute la récolte à cause de la quille. Le chou de Pékin pousse également mal dans les marais salants. Le sol nutritif moyennement dense est idéalement adapté pour lui avec une réaction neutre.
Vous pouvez utiliser des engrais naturels:
- Molène. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
- Déjections d'oiseaux. Divorcé dans un rapport de 1:20.
- Infusion à base de plantes. Elevé dans un rapport de 1: 9.
Comment faire pousser du chou pour une bonne récolte
Pour une production précoce au printemps, il est préférable d'utiliser la méthode des semis.
Tu sais Le chou chinois a commencé à être cultivé en Chine, comme indiqué dans des sources écrites datées du V–VI siècles Il est également appelé chou chinois ou petsai.
Semis en croissance
Lors de la culture de cette plante en utilisant des plants, la récolte peut être récoltée fin mai. Dans ce cas, plantez le matériel de semence sur les semis au début d'avril. Le sol à cet effet doit être acquis sur la base de la tourbe et des terres gazonnées. Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm dans des conteneurs séparés, car cette plante ne tolère pas la cueillette. Les réservoirs avec plants peuvent être conservés sur le balcon, la pièce ou la loggia avec une température d'au moins + 8 ° C.
Vidéo: semer des graines de plants de chou de Pékin
7 jours après l'apparition des germes, vous devez faire des engrais liquides contenant de l'azote. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche. Au moment de la plantation en pleine terre, l'âge de la plante correspond à 20–26 jours.Les plantes sont plantées à un intervalle de 25 cm les unes des autres, en essayant de ne pas endommager les racines
Planter des graines de chou de Pékin en pleine terre
Avant de planter la graine, préparez un site pour la plantation. Le sol doit nécessairement être meuble, car le système racinaire de cette plante est très faible et ne tolère pas un sol dense. Les graines sont plantées à un intervalle de 25-30 cm les unes des autres.
Cette culture aime les courtes heures de clarté, il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter de son éclairage supplémentaire. Lorsqu'il y a un excès de lumière, les germes doivent être recouverts d'un matériau de couverture sombre afin qu'ils ne s'étendent pas à la source de lumière. 7 à 10 jours après l'apparition des germes, la plantation doit être nourrie avec des engrais azotés.
Vidéo: semer des graines de chou de Pékin en pleine terre
Est-il possible de manger des feuilles de chou de Pékin s'il a fleuri
Le chou de Pékin, qui a lancé des flèches fleuries, ne convient pas à une utilisation culinaire. Dans ce cas, le goût du légume devient amer et désagréable, par conséquent, tous les plats de celui-ci, même après un traitement thermique, donneront de l'amertume. Certains jardiniers essaient de se débarrasser du goût amer en trempant le chou dans de l'eau salée. Mais ici, il faut tenir compte du fait qu'en plus de l'amertume, ce légume perdra l'essentiel des substances utiles.Le chou de Pékin, qui a fleuri, peut être utilisé comme compost ou comme nourriture pour animaux de compagnie (oiseaux, porcs, vaches)
Conseils de jardiniers expérimentés
Les jardiniers expérimentés donnent les conseils suivants pour éviter l'apparition de couleur dans le chou de Pékin:
- La plantation de cette plante doit être effectuée plus près des clôtures et des bâtiments, sous les auvents, afin qu'il y ait un bon ombrage, si nécessaire pour une croissance et un développement normaux. Si les lits sont situés dans un endroit ouvert sous le soleil, une agrofibre spéciale doit être utilisée pour l'abri.
- Le débarquement doit être effectué au début du printemps ou plus tard en été, lorsque le temps n'est pas très chaud et aride. Les dates de plantation recommandées au printemps sont de fin avril à la première moitié de mai. En été, les semis sont effectués de fin juillet à la première décade d'août.
- Pendant le refroidissement du printemps, le lit est recouvert d'un matériau de revêtement. Il convient de noter qu'un tel abri ne peut pas être retiré. Cela vous protégera non seulement contre les rayons directs du soleil, mais vous permettra également de maintenir une température constante sur le site d'atterrissage tout le temps.
- Lors du desserrage, ne pas approfondir les outils de plus de 2-3 cm.
- Le lieu de semis ou de plantation des semis doit être saupoudré de cendres. Cela effraiera non seulement les ravageurs et nourrira la plante, mais empêchera également l'apparition de flèches.
- Vous ne pouvez pas planter de petsai après d'autres types de chou et de crucifères - radis, viol, moutarde, navet.
Tu sais Le chou de Pékin ressemble beaucoup à une tête de laitue, mais contient 4 à 5 fois plus d'acide ascorbique. La teneur élevée en vitamines et la faible teneur en calories (16 kcal / 100 g) rendent ce produit diététique.
Le chou de Pékin ne fleurira pas et sortira si vous sélectionnez une variété résistante aux pousses, suivez les pratiques agricoles recommandées et créez des conditions de croissance optimales.