Peu importe à quel point le concombre est beau, parfumé et juteux, toutes ces qualités n'ont pas d'importance si elles sont combinées avec le goût amer du fruit. L'article répondra à la question de savoir pourquoi les concombres cultivés en serre sont amers et comment y remédier.
Pourquoi les concombres dans la serre sont amers
En fait, les concombres de serre et les terrains ouverts peuvent être amers. Mais les concombres de serre souffrent souvent de cet inconvénient, car pour les légumes qui poussent en serre, il est plus difficile de mener correctement l'ensemble des pratiques agricoles. La raison de l'apparition de l'amertume dans le fruit est une teneur accrue en composés organiques complexes sans azote provenant de glycosides appelés cucurbitacines.
Tu sais Des études ont montré que la cucurbitine est utile pour le travail du cœur et du tractus gastro-intestinal et a même un effet antitumoral. Cependant, la médecine officielle se concentre sur l'activité biologique de la cucurbitacine, et non sur les concombres amers eux-mêmes. Les propriétés de cette substance ne sont pas encore entièrement comprises, mais, peut-être, à l'avenir, des médicaments basés sur elle seront développés.
Leur production est régulée par deux gènes:
- dominant (sensible au stress dû à des conditions de croissance inappropriées, ce qui provoque une augmentation du niveau de cucurbitacines);
- récessif (suppression de la production de substances dans des conditions confortables pour la plante).
Les facteurs contribuant à une augmentation de la concentration de substances amères sont:
- régime d'irrigation incorrect (sol gorgé d'eau ou sec, eau insuffisamment chaude, arrosage irrégulier);
- différences de température;
- sol inadapté;
- manque d'engrais;
- intensité d'éclairage excessive ou insuffisante;
- récolte intempestive;
- semences infructueuses;
- formation incorrecte du buisson (tiges torsadées);
- faible humidité;
- l'utilisation des mêmes variétés d'année en année;
- propriétés génétiques de la variété.
Que faire et comment éliminer l'amertume des concombres
Après avoir découvert ce qui peut provoquer un goût amer des concombres, nous examinerons comment faire face à cet inconvénient.
Si vous avez déjà des concombres amers, vous pouvez prendre les mesures suivantes:
- Les cucurbitacines se trouvent principalement dans la peau et la tige du concombreil est donc plus facile de couper la peau. L'inconvénient de cette méthode est que, avec la peau, la plupart des fibres et des vitamines disparaîtront.
- Les cornichons sont généralement les plus sujets à l'amertume.qui sont peu pratiques à peler en raison de leur petite taille. Dans ce cas, ils sont généralement en conserve. Le moyen d'éliminer l'amertume par traitement thermique convient également aux grandes variétés.
- Tremper les concombres dans l'eau froide pendant plusieurs heures (ou mieux pour une journée) est également en mesure de réduire l'arrière-goût désagréable. Avant le trempage, vous devez couper les bords des fruits des deux côtés.
- Frotter une tranche. Lavez le concombre sous l'eau courante, coupez le bord le plus large (sur lequel la tige a poussé), puis frottez la coupure avec cette queue. Avec la mousse blanche résultante, l'amertume sortira.
Vidéo: comment se débarrasser de l'amertume chez les concombres
Comment prévenir l'apparition de l'amertume des concombres
Les méthodes ci-dessus, bien qu'elles aident à éliminer l'amertume, ne sont toujours pas une solution idéale, en particulier pour ceux qui préfèrent les salades marinées aux concombres frais ou qui ne peuvent pas passer du temps à tremper et à frotter les fruits. C'est pourquoi il est préférable d'éviter à l'avance l'apparition d'un goût amer. Pour ce faire, vous devez prendre soin de créer des conditions confortables pour la plante.
Fécondation appropriée
La première règle lors de l'application d'engrais n'est pas d'épargner des fonds pour des engrais de haute qualité et n'oubliez pas de les faire à temps. Dans le même temps, un excès d'engrais n'affectera pas non plus le légume de la meilleure façon. Les concombres de serre nécessitent une vinaigrette supérieure plus fréquente (une fois par semaine) que de croître en pleine terre, ce qui représente suffisamment d'engrais tous les 10 à 14 jours.Des complexes minéraux prêts à l'emploi peuvent être utilisés, en les combinant avec de tels pansements préparés à la maison:
- Infusion d'ortie fermentée mélangée à de la cendre. Pour l'infusion, 2 seaux d'orties sont placés dans un fût de 50 litres, qui est versé avec de l'eau et placé au soleil. Pour le processus de fermentation, ajoutez un peu de compote aigre ou de la confiture de l'année dernière. Après 3-4 jours, l'infusion est prête, il vous suffit d'y ajouter de la cendre de bois à raison de 1 verre pour 10 litres d'infusion.
- Pulvérisation avec une solution d'acide borique (10 g pour 10 l d'eau).
- Arroser les buissons avec des excréments de poulet fermenté. Pour obtenir une telle solution, la litière sèche est versée avec de l'eau dans une proportion de 1:20 et placée dans un endroit sombre pendant 2-3 semaines, puis filtrée.
Important! Le concombre ne tolère pas le chlorure de potassium, le fumier frais et des quantités excessives d'engrais azotés.
Mode d'arrosage
Le concombre aime l'humidité, mais verser de l'eau froide d'un tuyau sera trop stressant pour cette plante, qui n'a pas oublié son origine tropicale.Et le stress, comme déjà mentionné, conduit à l'apparition d'amertume dans les fruits.Par conséquent, lors de l'arrosage, vous devez vous rappeler ce qui suit:
- l'eau doit être chaude;
- la fréquence dépend des conditions météorologiques et de la nature du sol (un sol sablonneux sec nécessite une irrigation quotidienne et des pluies fréquentes réduisent le besoin d'arrosage), mais la fréquence moyenne est tous les 3 jours pendant la floraison et tous les deux jours pendant la fructification;
- si, en raison des circonstances, il n'est pas possible d'accorder suffisamment d'attention à l'arrosage des plantations de concombres, il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure ou de la paille, cela aidera à économiser l'humidité et à protéger les racines des buissons;
- il est préférable d'arroser tôt le matin ou le soir;
- dans la chaleur, vous devez pulvériser les feuilles.
Température optimale en serre
Il est préférable de faire chauffer une serre (en utilisant une chaudière, un chauffage principal ou des radiateurs infrarouges). La température de l'air dans la serre doit être d'au moins + 20 ° C pendant la journée et + 18 ° C la nuit. Pendant la période de fructification, il est préférable de maintenir la température à + 28 ° C pour une charge plus active des fruits.
Comme déjà mentionné, les concombres ne tolèrent pas la différence de température, vous devez donc aérer la serre uniquement lorsque la température à l'intérieur et à l'extérieur de la serre est à peu près la même. En cas de chaleur extrême, le matériau des serres, qu'il s'agisse de verre ou de film, doit être blanchi avec une solution de craie (200 g de craie pour 10 l d'eau).
Soleil
La solution crétacée est utilisée non seulement pour réduire la température dans la serre, mais aussi pour l'ombrage. Un éclairage trop intense, caractéristique des mois d'été, affecte négativement la qualité du fruit et conduit au fait que les feuilles des concombres brûlent. Pour protéger les serres, vous pouvez également utiliser des systèmes de rideaux spéciaux faits de tissus denses qui réfléchissent les rayons du soleil et n'interfèrent pas avec l'échange d'air.
Soin des pousses
Il est important de former correctement la brousse de concombre. Cela est particulièrement vrai pour les concombres des serres, sinon les buissons envahis ne recevront pas suffisamment de soleil. Dans le soin des pousses, il est important de considérer à quelle variété appartient le concombre. Certains hybrides compacts modernes ne nécessitent pas de pincement traumatique, pour eux, il suffit d'enlever les feuilles inférieures. Les concombres panachés, en revanche, ont besoin d'un éclaircissage régulier des pousses.
Important! Lors de la formation d'un buisson, il est nécessaire d'utiliser uniquement un outil désinfecté. En enlevant les feuilles, vous ne pouvez pas laisser de souches pour éviter de pourrir.
Former des buissons comme suit:
- ils sont attachés à un support en bois (treillis) de 1,5 à 2 m de haut, laissant le sommet de la brousse libre;
- enlevez périodiquement les feuilles qui touchent le sol;
- beau-fils (retirer les pousses latérales qui ont atteint 3-5 cm).
Conseils utiles pour cultiver des concombres
La culture des concombres a ses propres subtilités et nuances, qui sont comprises par les jardiniers lorsqu'ils acquièrent de l'expérience. Voici quelques points qui peuvent être utiles aux jardiniers débutants.
- Parfois, les concombres prennent une forme irrégulière et poussent sous forme de bouteilles. Dans ces fruits, la partie supérieure (du côté de la fleur) s'épaissit. Cela est souvent causé par des soins inappropriés et un excès de l'hormone auxine, qui se forme après la pollinisation de la fleur, de sorte que la plupart de tous les concombres sont de forme non standard parmi les variétés parthénocarpiques qui ne nécessitent pas de pollinisation. Ces variétés devraient être protégées de la pollinisation par les abeilles, c'est-à-dire être en serre. Les variétés pollinisées par les abeilles, au contraire, nécessitent une pollinisation de haute qualité, car une carence en auxine peut également conduire à un épaississement inégal du fœtus.
- Pour qu'il n'y ait pas de vide à l'intérieur des concombres, vous devez fournir de la fertilisation à la plante potassium, phosphore et calcium et n'en faites pas trop avec du compost et de l'urée. Pour les concombres de serre, une attention particulière est accordée à l'aération et aux engrais des cendres de bois.
- Les meilleurs matériaux pour les serres sont les polymères hydrophobes qui retiennent la chaleur. En deuxième place, le verre. Le polyéthylène est sujet à la condensation qui, par temps frais au début de l'automne, peut entraîner une forte baisse de productivité.
- La serre est aéréeouvrir les fenêtres, mais laisser les portes fermées pour éviter les courants d'air.
- La densité des arbustes de plantation dans la serre devrait être inférieurequ'en pleine terre, et constituent 2,5–3 buissons par 1 km ². m
Variétés de concombres sans amertume
Les hybrides parthénocarpiques ou autofécondés conviennent le mieux à la culture en serre. Chaque année, les sélectionneurs produisent un nombre croissant de nouveaux hybrides qui, en plus d'un excellent goût et de rendements élevés, se caractérisent également par l'absence d'amertume (en raison de l'absence d'un gène qui accumule la cucurbitacine).
La plus populaire de ces variétés:
Le goût amer des concombres est une surprise désagréable pour le jardinier, mais il peut être évité si vous respectez les règles ci-dessus pour l'entretien des plantes.
Tu sais En Europe, les concombres ont commencé à être cultivés partout au 9ème siècle, à l'époque de Charlemagne, qui dans sa "Capitulation des manoirs" a ordonné que Gurken soit dans ses possessions et jardins du monastère (allemand «concombres»).
Si des concombres amers sont déjà venus à votre table, vous pouvez utiliser les méthodes pour réduire le goût amer décrites dans l'article.