Pendant des siècles, le gingembre a été utilisé pour les rhumes et les rhumes. Les composés chimiques du gingembre augmentent l'immunité du corps, ce qui rend les gens moins susceptibles de tomber malades et déjà malades - ils récupèrent plus rapidement. Cet article est consacré au traitement de l'amygdalite avec l'utilisation de gingembre par diverses méthodes, il montrera également les propriétés curatives de cette plante et les contre-indications d'utilisation.
Comment fonctionne le gingembre pour les maux de gorge
La racine de la plante nettoie parfaitement le système de microcirculation, y compris les sinus, qui sont obstrués par un rhume, ce qui empêche le patient de respirer. Le gingembre a également des propriétés chauffantes, ce qui est très important pour les rhumes, car il soutient le nettoyage naturel du corps pendant la transpiration. Il a un fort effet expectorant, il est donc indispensable dans le traitement de la bronchite, de l'asthme, de la grippe et d'autres maladies respiratoires.
Les nutriments concentrés contenus dans la racine sont très facilement absorbés par le corps, contrairement aux médicaments pour les maux de gorge, le rhume et les médicaments anti-grippaux
Il est très important de choisir la bonne forme de gingembre pour l'angine de poitrine. Il est conseillé de choisir du gingembre frais au lieu de poudre, car il contient des gingérols précieux, qui s'évaporent partiellement pendant le séchage. L'application de rhizomes frais en cas de mal de gorge ou de rhume sera plus efficace.
Important! Il n'est pas recommandé d'enlever la peau de la racine de gingembre, car elle contient également de nombreuses substances précieuses qui augmentent l'effet médicinal du thé ou de la décoction. La racine a juste besoin d'être bien lavée avec une brosse douce.
Trois règles d'utilisation du gingembre pour les rhumes:
- Il est préférable de prendre le gingembre au début de la maladie.lorsqu'une personne commence tout juste à se sentir mal ou en cas d'infection de gravité légère ou modérée. Si vous commencez à prendre le médicament assez tôt, il y a une forte probabilité que la maladie passe ou circule plus facilement. La racine a un effet de réchauffement supplémentaire, utile au début du développement de la maladie, à des températures douces, etc.
- Prenez la bonne dose de boisson et assez souvent. La fréquence d'administration est également très importante, car ce n'est que dans la publicité que le sirop contre la toux pénètre directement dans les poumons. Tout ce que les gens mangent pénètre dans l'estomac et y est ensuite transformé. Les substances contenues dans le gingembre pénètrent dans la circulation sanguine 30 à 60 minutes après avoir mangé, après quoi elles restent dans le sang pendant environ une heure, puis elles sont éliminées du corps. Afin d'accélérer la récupération, vous devez maintenir le travail constant du gingembre dans le corps, pour lequel il est nécessaire de prendre du thé médicinal ou une décoction toutes les deux heures environ.
- L'infusion de gingembre doit être préparée correctementsi vous jetez simplement les tranches de racine dans du thé, elles ne fonctionneront pas aussi efficacement que le jus de gingembre pressé dans de l'eau bouillante.
Désinfection
Le gingembre peut être pris par voie orale (racine fraîche, poudre ou jus) pour désinfecter votre bouche, votre gorge ou vos intestins. Si l'on souhaite l'utiliser comme antiseptique externe, le rhizome est coupé en fines tranches et elles frottent la peau sur la zone affectée. Pour réhabiliter la cavité buccale, une fine tranche de gingembre est absorbée dans la bouche pendant un certain temps, produisant un effet désinfectant et rafraîchissant l'haleine.
Important! Il est recommandé de prendre des thés au gingembre et des décoctions au plus tard quelques heures avant le coucher. Cela est dû au fait que la racine contient des substances toniques, ce qui peut entraîner une insomnie.
Renforcement du corps
Il existe de nombreux nutriments essentiels dans le rhizome de cette plante. Les principales vitamines du gingembre sont la vitamine C (acide ascorbique) et B9 (folate), la racine contient également des minéraux (potassium et magnésium).
La vitamine C est un antioxydant important qui favorise le développement et la santé des tissus corporels, y compris la peau et le squelette. La vitamine C aide protéger le corps et renforcer l'immunitécar elle empêche et retarde la formation de radicaux libres. Une carence en vitamine C peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment le scorbut.
Un autre nutriment du gingembre est le B9 ou l'acide folique, qui est important pour le métabolisme des acides nucléiques et d'autres acides aminés. Cette vitamine est nécessaire au développement et au fonctionnement du cerveau. Des niveaux excessivement bas de folate peuvent entraîner une anémie et éventuellement des dommages permanents au cerveau. Le niveau de folate dépend souvent de la génétique, mais peut être complété par la nourriture qu'une personne consomme.
De plus, des niveaux élevés de magnésium rendent le gingembre très important. pour une fonction nerveuse et musculaire saine, et un niveau élevé de potassium - pour une fonction digestive normale et une contraction musculaire.
Tu sais Lors des mariages indiens, les jeunes mariés se voient traditionnellement offrir une boisson à base de gingembre avant la nuit de noces. Selon les croyances de ce pays, cette boisson a les propriétés d'un puissant aphrodisiaque.
Effet anti-inflammatoire
Le gingembre a des propriétés antibactériennes prononcées qui aident à réduire les infections microbiennes dans le corps. La dose thérapeutique recommandée de gingembre ne doit pas dépasser 4 g par jour et peut être divisée en deux à trois doses quotidiennes pour plus de sécurité. L'utilisation quotidienne de gingembre n'a pas d'effets secondaires connus et est largement utilisée en médecine traditionnelle et en cuisine. Cependant, la prise d'une grande quantité de ce produit peut souvent entraîner des effets secondaires indésirables.
La racine peut être utilisée comme antibiotique dans le traitement des maladies infectieuses causées par des bactéries et des virus qui provoquent la sécrétion de mucus, les expectorations et un risque accru d'inflammation dans le corps. Le gingembre apaise les symptômes et aide à guérir la maladie.
Soulagement de la douleur
De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la racine de gingembre contient des ingrédients qui imitent les effets des analgésiques synthétiques et des anti-inflammatoires de manière naturelle. Il est utilisé pour les douleurs menstruelles et musculaires.. Pendant les rhumes et les températures élevées, les patients ressentent souvent des douleurs dans le corps: les muscles sont blessés, le contact avec la peau devient désagréablement douloureux. Pour soulager ces sensations désagréables, les patients boivent des teintures et des thés chauds au gingembre.
Méthodes d'utilisation du gingembre pour les maladies de la gorge
La racine cicatrisante du traitement est utilisée sous diverses formes. À l'intérieur - sous forme de thé, de décoction ou de teinture, sous forme de bains chauffants ou de frottements, sous forme de vapeur cicatrisante saturée d'huiles essentielles (inhalation).
Mélange d'amygdalite: gingembre, citron et miel
Pour préparer cette boisson, un mélange classique de substances médicinales est utilisé pour soulager l'état des patients atteints de rhume. Vous devez commencer à utiliser la boisson médicinale dès les premiers signes de rhume, d'irritation et de chatouillements dans le nasopharynx ou de crampes dans le mal de gorge.
Boisson anti-inflammatoire au gingembre
Ingrédients
- un morceau de rhizome de gingembre frais (6-8 cm);
- 1 litre d'eau chaude (de préférence douce, filtrée);
- jus de citron ou de lime, miel au goût.
Cuisine:
- La racine de gingembre est broyée en une fine miette dans un mélangeur, après quoi le jus frais est extrait de la purée résultante à travers un tamis.
- Du jus de gingembre et de la racine de plante sont ajoutés à l'eau bouillante et couvrent immédiatement le récipient avec une soucoupe pour éviter l'évaporation des huiles essentielles.
- La boisson est laissée infuser pendant au moins 4 heures. Pour une boisson concentrée, le temps de brassage idéal est toute la nuit.
- Après cette période, la boisson est filtrée, en accordant une attention particulière à la compression de la masse gonflée de racine de gingembre écrasée du puits liquide.
- Le gingembre restant est jeté et la perfusion concentrée finie est conservée au réfrigérateur.
- Immédiatement avant la réception, 1 / 4-1 / 3 cuillères à soupe sont versées dans la tasse. boisson au gingembre, ajouter de la capacité au sommet avec de l'eau chaude et compléter au goût avec du jus de citron ou du miel. Vous pouvez également ajouter une pincée de piment à la boisson. La boisson doit être bue chaude, car le gingembre et d'autres substances chauffantes végétales doivent être consommés sous forme chauffée.
Pour obtenir un effet efficace, vous devez boire un verre de thé au gingembre chaud toutes les 2-3 heures. La dose quotidienne d'un médicament pour un adulte est de 6 à 8 cuillères à soupe. par jour. Les substances situées dans la racine sont stockées dans le corps pendant environ 2 heures. Pour aller mieux, vous devez avoir un niveau constant de ces substances dans le corps.
Après la deuxième tasse, le patient doit sentir qu'il s'est échauffé, en particulier pour les bras et les jambes. Le temps minimum pour prendre du thé cicatrisant est de 2-3 jours. Il est particulièrement efficace de commencer à boire du thé au gingembre au début de la maladie, mais si le processus de la maladie est déjà en cours, une boisson curative sera également très utile.
Une boisson au gingembre pour les maux de gorge purulents
Si un patient souffrant d'angine commence à présenter des complications et que la maladie est passée à un stade plus grave de mal de gorge purulent, la médecine traditionnelle suggère de combiner les propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires du gingembre avec les propriétés émollientes du miel et de la propolis.
Pour faire du thé médicinal, la racine de gingembre (avec la peau) est frottée sur une râpe. Une racine de 2 cm de long suffit: la masse râpée est placée dans un petit récipient métallique, 250 ml d'eau bouillante sont versés, mélangés et installés dans un bain-marie, où ils sont cuits pendant un quart d'heure. 1-2 cuillères à café sont ajoutées à la boisson finie. miel et propolis d'abeille 0,5 heure. Il est recommandé de boire la boisson chaude 3 fois par jour, 100 ml chacune.
Décoction pour les maux de gorge
Cette boisson aide à lutter contre les maux de gorge, le rhume ou la grippe, provoquant la transpiration (avec fièvre, frissons) et abaissant la température. Pour préparer une infusion cicatrisante, 30 g de gingembre frais sont coupés en morceaux et plongés pendant 10 minutes. dans 500 ml d'eau très chaude. À la fin de la perfusion, ajoutez 1 cuillère à café de cassonade et buvez la perfusion chaude en deux doses divisées. La boisson n'est pas autorisée à refroidir, en la plaçant dans un thermos.
Infusion pour rinçage avec amygdalite chronique
Avec l'amygdalite, des rinçages réguliers de la bouche et de la gorge pendant la journée soulagent l'inflammation, désinfectent les zones touchées et réduisent la douleur. Pour préparer un gargarisme, dans 200 ml d'eau fraîchement bouillie, dissolvez 0,5 partie de poudre de gingembre sec, mélangez bien et réservez pendant un quart d'heure.
Se gargariser uniquement avec une infusion chaude, si le liquide a refroidi, il est chauffé dans un bain de vapeur ou sur un petit feu à un état légèrement chaud. N'utilisez en aucun cas des liquides très chauds pour vous rincer la gorge. Le rinçage au gingembre alterne avec le rinçage d'une décoction de camomille, qui a un effet adoucissant sur les tissus enflammés.
Inhalation avec maux de gorge
La vapeur de gingembre, grâce aux huiles essentielles, a un effet bénéfique sur les maux de gorge et les bronches. La procédure au cours de laquelle ils respirent de la vapeur chaude est appelée inhalation.. Pour l'inhalation, un mélange liquide est préalablement préparé, dont la vapeur respirera. 25 à 50 g de gingembre (râpé sur une râpe grossière ou haché avec des plaques translucides) sont ajoutés à 1 litre d'eau, le mélange est porté à ébullition, bouilli pendant 3 à 5 minutes, après quoi le récipient est laissé fermé pour insister pendant plusieurs minutes.
Tu sais Les fleuristes cultivent avec succès le gingembre à l'intérieur. Des morceaux de rhizome sont plantés dans des pots de fleurs et cultivés comme plante d'intérieur ordinaire avec de belles feuilles vert foncé en forme d'éventail.
Le patient est assis à une table, devant lui, un récipient avec un bouillon chaud est installé. Le patient et le récipient contenant du liquide chaud sont recouverts d'une serviette de bain large et épaisse avec une tête. La serviette servira d'obstacle pour que les huiles essentielles s'évaporent rapidement et l'eau pour se refroidir. Le patient inhale une paire de décoction médicinale pendant 10-15 minutes. L'inhalation est répétée deux à trois fois par jour, selon la gravité de l'état du patient.
Procédures de réchauffement
Peu de gens savent comment utiliser cette racine inhabituelle sous la forme d'un enveloppement chauffant. Dommage car une telle les compresses améliorent la circulation sanguine, la circulation lymphatique, accélèrent la régénération musculaire au site d'application, dispersent la stagnation des substances dans le corps. Préparer un tel emballage est très simple.
Vous aurez besoin de:
- eau (3-4 litres);
- racine de gingembre;
- lin ou tout autre tissu naturel;
- 3 petites serviettes;
- la casserole.
Tu sais En cuisine, la racine de gingembre est utilisée pour préparer divers plats sucrés et salés. Il existe des recettes de confiture de gingembre, de liqueurs alcoolisées au gingembre et de teintures, et la racine fait partie intégrante de certains plats de viande, de poisson et de légumes.
Comment cuisiner:
- Faire bouillir de l'eau. Pendant que l'eau bout, la racine de gingembre est frottée sur une râpe. Il suffit de prendre une racine de gingembre de la taille d'une balle de tennis.
- Lorsque l'eau bout, la flamme sous la casserole est réduite. Sur la table, le lin est étalé en deux couches, puis le gingembre râpé est placé au centre, le tissu est plié en nœud et noué avec un fil fort.
- Un nodule de gingembre est placé dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. pour bouillir à feu doux.
- Une serviette propre est trempée dans de l'eau chaude au gingembre, en attendant que le tissu absorbe le liquide, puis soigneusement tordue.
- Une serviette humide et chaude est appliquée à un endroit sélectionné du corps, comme la gorge ou la poitrine. Une seconde serviette sèche est placée sur la serviette humide pour empêcher le tissu chaud de se refroidir. Au lieu d'une deuxième serviette, vous pouvez également utiliser une feuille ou un film plastique.
- Le tissu humide de refroidissement est changé toutes les 2-3 minutes, en le changeant en une serviette fraîche imbibée d'eau chaude au gingembre.
- L'ensemble de la procédure devrait durer environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la peau au lieu d'application devienne rouge.
Les enveloppements au gingembre sont bons pour les problèmes de sinus douloureux, de bronches, de poumons (éliminant la stagnation du mucus)
Pastilles au jus de gingembre
Les pastilles contre la toux maison sont conçues pour la résorption tranquille ou la mastication par les patients souffrant de maux de gorge. Le caramel au gingembre soulage les maux de gorge et adoucit la toux. Pour préparer de tels bonbons contre la toux et les maux de gorge à la maison, l'hôtesse n'aura pas besoin de plus de 20 minutes. temps libre.
Ingrédients
- sucre granulé: 250 mg;
- eau: 0,5 tasse;
- miel et jus de citron: 1 cuillère à soupe. l.;
- clou de girofle: 1/4 c.
- poudre de gingembre: 1/2 cuillère à café
Cuisine:
- Le sucre est versé dans un récipient métallique d'un volume ne dépassant pas 0,5 l, de l'eau y est ajoutée et le mélange est laissé à fondre à feu doux. Lorsque le sucre est complètement dissous et que le mélange prend une couleur légèrement caramel, du miel, du jus de citron, de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle y sont ajoutés.
- Le mélange est rapidement mélangé, ne permettant pas de refroidir, et à l'aide d'une cuillère à café de petites «médailles» au caramel sont déposées sur une feuille de papier vierge.
- Après refroidissement et durcissement des pastilles au caramel, elles sont placées dans une boîte en fer blanc ou en verre et conservées jusqu'à leur utilisation.
- Les pastilles contre la toux sont conservées jusqu'à 2 ans.
De plus, avec un mal de gorge purulent, le rhizome de gingembre frais est coupé en tranches très minces et translucides et sucé lentement comme des bonbons. En même temps, une personne ressent la libération d'huiles essentielles, un goût vif et rafraîchissant apparaît dans la gorge. C'est un moyen très rapide, facile et efficace de lutter contre le rhume, les maux de gorge et la toux.
Frottement chauffant
Une personne froide est bien aidée dans la lutte contre la maladie en chauffant les frottements. Dans notre pays, le frottement avec des teintures d'alcool est traditionnellement utilisé. Il est facile de préparer une teinture d'alcool sur une racine de gingembre.Pour ce faire, un rhizome pesant 100-150 g est coupé en pétales minces, placé dans une bouteille ou un pot de verre foncé et versez 500 ml de vodka. La teinture d'alcool doit être infusée dans un endroit sombre pendant 3 semaines, après quoi il peut être utilisé pour réchauffer les compresses de frottement ou de vodka.
Vidéo: Racine de gingembre issue de nombreuses maladies
Pour l'amygdalite, le rhume, les bronches ou les poumons, il est recommandé de frotter le dos, le sternum et les pieds. Après avoir frotté, le patient enfile des sous-vêtements en coton qui sont proches du corps et retiennent la chaleur. Il est conseillé d'effectuer des procédures de réchauffement la nuit ou pendant la journée, mais avec une totale adhésion du patient au repos au lit.
Le gingembre se comprime pour des crampes dans la gorge
Il existe de nombreuses options pour les compresses utilisant du gingembre. Fondamentalement, ce sont des compresses d'alcool sur de la teinture de gingembre, pour la préparation desquelles ils utilisent du tissu humidifié dans une telle solution et posé sur la poitrine ou la gorge du patient pendant plusieurs heures ou la nuit. La compresse alcool-gingembre a de bonnes propriétés de réchauffement, et afin d'empêcher la chaleur de s'évaporer, une deuxième couche de polyéthylène est déposée sur le dessus du tissu mouillé et une écharpe en laine ou une écharpe est nouée avec une troisième couche.
Bains contre le rhume, les chatouilles et les maux de gorge
Si une personne souffrant d'amygdalite purulente, de pharyngite ou de rhume n'a pas une température élevée, vous pouvez prendre un bain chauffant. Pour ce faire, ajoutez plusieurs cuillères à soupe de poudre de gingembre dans la baignoire remplie d'eau chaude, après quoi le patient est plongé dans l'eau jusqu'au menton et s'y réchauffe pendant 25-30 minutes. Si possible, utilisez du gingembre frais, prenez 100 g de racine, coupez et faites bouillir pendant 5 à 10 minutes. (à feu doux) dans 350-500 ml d'eau.
Le bouillon prêt avec des morceaux de racine bouillie est versé dans un bain d'eau. Il est nécessaire d'ajuster la température de l'eau pour que le liquide ne brûle pas le corps et ne soit pas trop chaud. À la fin de la procédure, il est recommandé de se changer immédiatement en vêtements secs et chauds, de boire des boissons chaudes (thé, lait, bouillon) et de se coucher sous une couverture.
Les bains de pieds au gingembre ont également fait leurs preuves dans le traitement de l'amygdalite et pour soulager les maux de gorge. Dans ce cas, un bassin profond est rempli d'eau chaude et quelques cuillères de poudre de gingembre y sont ajoutées. Le patient place ses jambes dans le bassin, tout en couvrant le récipient avec une grande serviette pour que l'eau chaude ne refroidisse pas rapidement. Il est recommandé de se réchauffer les jambes pendant 30 minutes., si au cours de la procédure l'eau se refroidit, de petites portions d'eau bouillante y sont ajoutées. Après la procédure, les pieds sont essuyés et mis sur des chaussettes chaudes, de préférence en laine.
Contre-indications et nuire à la compresse de gingembre
Les personnes atteintes d'un cancer avancé ne devraient pas utiliser trop souvent de compresses de gingembre ou les garder sur leur corps pendant plus de 5 minutes. Avant d'utiliser une compresse de gingembre, il est préférable pour ces patients de consulter leur médecin. Vous devez savoir que les procédures de réchauffement telles que une compresse, des bains d'inhalation ou de réchauffement pour le corps ou les jambes ne sont effectués que si la température corporelle du patient ne dépasse pas 38 ° C.
Important! Si une femme allaite, à la suite de son utilisation de gingembre, chez un bébé peut se produire coliques.
En ce qui concerne les compresses de gingembre, aucune contre-indication plus évidente n'a été notée par les médecins, ce qui ne peut être dit des aliments contenant des substances de ce rhizome (premier et deuxième plats, décoctions, infusions et thés). Les effets secondaires sont rares et se produisent lorsque la dose quotidienne de racine est dépassée ou que la consommation se produit quotidiennement et en très grande quantité.
- Contre-indications des boissons au gingembre et de la nourriture:
- Cette plante ne doit pas être utilisée par les patients présentant une inflammation du tractus gastro-intestinal ou des poumons.
- Il est également conseillé aux femmes enceintes de faire attention à cette plante, le gingembre peut être utilisé contre la toxicose (nausées et vertiges), mais à petites doses et occasionnellement.
- Le gingembre ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes au cours du premier trimestre de la gestation, car il détend les muscles de l'utérus.
- Les personnes atteintes de calculs biliaires devraient consulter leur médecin avant de recourir au traitement au gingembre.
- De plus, le gingembre n'est pas recommandé d'être consommé deux semaines avant toute opération, car il empêche la coagulation du sang.
Le rhizome de gingembre a de nombreuses propriétés médicinales, mais pour obtenir une aide efficace pour le patient, vous devez utiliser la plante correctement. Les méthodes populaires de traitement du rhume ou de l'amygdalite chronique offrent de nombreuses recettes efficaces utilisant des rhizomes de gingembre.