Des estimations récentes du UK Agriculture and Horticulture Development Council (AHDB) montrent qu'après la dure saison de croissance de 2018, le niveau des stocks de pommes de terre britanniques a diminué en moyenne de 13% au cours des cinq dernières années.
Cependant, ces niveaux sont comparables à ceux d'autres saisons de déficit, par exemple, ils ne sont que légèrement inférieurs à ceux de la même période de 2013-14 et 2015-16, mais supérieurs à ceux de 2012-13.
Les estimations du Conseil de développement de l'agriculture et de l'horticulture montrent qu'à la fin du mois de mars, le producteur disposait de stocks de 980 000 tonnes, soit 26% de moins que l'année précédente.Dans le même temps, l'Écosse représente toujours une part importante des réserves totales de pommes de terre et environ un tiers (34% ou environ 334 000 tonnes) appartient aux producteurs écossais.
Selon les estimations, les stocks sur le marché des emballages frais et des emballages ont chuté de 14% en moyenne sur trois ans (153 000 tonnes). L'analyste de l'AHDB Aidan Wright Aidan Wright a déclaré: "Alors que nous entrons dans la nouvelle saison, toute l'attention sera concentrée sur récolte précoce. En raison du temps modéré maintenu, les débarquements se développent normalement et les conditions dans tout le pays semblent bonnes. Bien que le manque général de précipitations soit un problème constant pour certaines régions. »