Le navet est une plante-racine utile, et je ne veux pas lui dire au revoir pour la période hivernale. Par conséquent, il n'est pas nécessaire - aujourd'hui, vous apprendrez à congeler correctement ce produit afin de maintenir le maximum de ses propriétés bénéfiques et d'ajouter à votre alimentation même pendant la saison froide et "non saisonnière".
Important! Les navets endommagés ou malades ne peuvent pas être stockés - ils sont dangereux pour la santé.
Règles de base pour choisir des navets
Avant de procéder à la procédure de congélation, il est important de faire attention à la matière source. Les racines doivent être mûres, non envahies, suffisamment élastiques et denses. Il est préférable de prendre des instances de petites ou moyennes tailles. La variété est également importante, car il existe des variétés conçues exclusivement pour les verts frais et les jeunes pousses. Les racines de ces variétés ne gèlent pas, mais dans ce cas, la partie supérieure de la plante, c'est-à-dire les verts, est adaptée à la congélation.
Comment congeler les navets à la maison
En choisissant le bon produit, vous pouvez commencer le processus de congélation. La première étape consiste à préparer les navets.
Elle passe par quatre étapes:
- Il est nécessaire de bien nettoyer la racine des salissures sur la peau. Pour ce faire, rincez-le à l'eau courante, puis laissez-le dans l'eau pendant un certain temps - 10 à 15 minutes suffiront - et rincez la saleté restante.
- Vérifiez la qualité de chaque culture de racines - il est conseillé d'en utiliser dans un proche avenir, et de ne pas les congeler.
- Peler les légumes-racines.
- Maintenant, le produit pelé doit être coupé de la manière qui vous convient - concentrez-vous sur le tranchage habituel que vous utilisez lors de la cuisson.
Tu sais Le navet est un excellent antiseptique et antidépresseur en raison de la teneur élevée en acide succinique - un biostimulant naturel.
La deuxième étape est le blanchiment des racines, qui se déroule en six étapes:
- Dans une grande casserole, vous devez chauffer l'eau à ébullition forte.
- Dans le même temps, préparez un autre plat spacieux: il doit contenir l'eau la plus froide. Pour une température d'eau plus basse, nous vous recommandons de jeter des glaçons dans le réservoir. Placez ce bain de glace non loin du poêle.
- Légumes racines préparés et hachés dans de l'eau bouillante et laisser reposer deux à trois minutes.
- Après le temps spécifié, il est nécessaire de le sortir de l'eau chaude, à l'aide d'une cuillère à fentes - pour que l'eau chaude retourne dans la casserole.
- Ensuite, le produit doit être placé dans un récipient d'eau glacée et y rester pendant 2 à 5 minutes - selon la taille de la coupe: les petits morceaux refroidiront plus rapidement, mais les barres plus grandes auront besoin de plus de temps.
- Versez ensuite les tranches dans une passoire et laissez reposer un moment pour laisser le verre contenir autant de liquide que possible.
Important! Vous pouvez conserver ces blancs au réfrigérateur, cependant, il est important de comprendre que dans ce cas la durée de conservation du produit est réduite à trois semaines.
Après cela, vous pouvez commencer à geler la récolte de légumes elle-même, qui se déroule en trois étapes:
- Après lavage et blanchiment, les tranches doivent être séchées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des serviettes de cuisine ou en papier.
- Après séchage, ils doivent être placés dans un récipient hermétiquement fermé ou dans un sac étanche avec un fermoir. Le récipient sélectionné doit être rempli de manière à laisser environ 1,5 cm d'espace libre. Si vous utilisez un sac, vous devez en évacuer tout l'air afin qu'il reste le plus petit possible. Ce n'est qu'alors que le récipient peut être fermé ou scellé.
- Placez les sacs dans le congélateur.
Dégivrage du navet
Le dégivrage est une étape tout aussi importante dans la préparation des racines. Le navet fait référence aux produits qui peuvent être stockés dans le congélateur pendant une longue période - jusqu'à 10 mois. Cependant, si le légume-racine reste trop longtemps au congélateur, il perdra de son goût et sera moins bénéfique pour le corps. Par conséquent, il est fortement conseillé d'utiliser le produit pendant deux à trois mois, afin qu'il conserve un maximum de vitamines et donne aux plats un goût et un arôme riches.
Il est également important de prendre exactement la quantité de produit nécessaire pour préparer le plat, car les racines ne peuvent pas être soumises à une congélation répétée. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser de petits récipients pour la congélation - vous éviterez ainsi d'avoir à jeter les navets laissés après la cuisson.
Tu sais Si dans les temps anciens le navet était un produit courant parmi les segments les plus pauvres de la population, il se retrouve aujourd'hui aussi dans les restaurants chers. Avec l'aide de cette culture de racines, les cuisiniers retournent la jutosité de la viande déshydratée et un arôme riche.
Autres façons de conserver les navets pour l'hiver
Il existe d'autres méthodes de stockage du navet, grâce auxquelles il conservera des propriétés utiles. Il s'agit notamment de la mise en conserve et du séchage - dans un séchoir spécial pour légumes ou au four à basse température. Le navet est sujet au décapage ou au décapage. Après de telles manipulations avec le produit, vous pouvez l'utiliser pendant un an.En outre, les navets peuvent être stockés à la maison frais. Les racines sont stockées dans le réfrigérateur, la cave, la fosse aux légumes ou même sur un balcon vitré, si vous vivez dans un appartement. Dans ce cas, vous devez inspecter les stocks tous les six mois pour déceler des signes de pourriture ou de léthargie - vous devez vous débarrasser des racines endommagées immédiatement. Si vous négligez l'inspection de routine, vous pouvez accélérer la propagation de l'infection ou de la maladie à l'ensemble de la culture à partir d'une seule culture racine infectée.
Conseils de cuisine utiles
La cuisson des plats de navet a plusieurs secrets à noter:
- Le navet cru n'est pas amer, il doit être ébouillanté avec de l'eau bouillante avant utilisation.
- Le navet va bien avec de nombreux produits - des herbes, de l'ail et des graines de moutarde aux abricots secs et raisins secs.
- À l'état brut, ce produit est idéal pour faire des salades.
- Cette racine peut être farcie d'une variété de garnitures, y compris sucrées. Tout d'abord, vous devez le faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit, puis couper le dessus, retirer le noyau, y mettre la garniture, couvrir avec la partie coupée et envoyer à mûrir au four.
- Le navet au miel est non seulement un régal savoureux, mais aussi un remède efficace contre le rhume.
Alors maintenant, vous savez comment ne pas rester en hiver sans vitamines. Suivez les règles de base pour le traitement des navets pour un stockage à long terme et choisissez l'option qui vous convient le mieux - à la fois en complexité et en goût.