Différents types de cyprès sont largement répandus dans la conception du paysage, car ils ont l'air aussi bien dans les plantations individuelles que dans les plantations de groupe. Un cyprès terne appelé "Teddy Bear" (Teddy Bear) ne fait pas exception à cette règle, mais de quel type de plante il s'agit, comment le cultiver et comment mieux le combiner avec d'autres plantes lors de la création de compositions décoratives sur le site - lisez la suite.
Description botanique de la plante
«Teddy Bear», «Teddy Bear», «Teddy Bia» et «Teddy Bear» - tous ces noms caractérisent une plante résineuse, avec de minuscules aiguilles ternes sur les pousses. Dans l'environnement naturel de croissance, il se trouve sur le territoire japonais et, avec le jardinage à domicile, il peut être cultivé avec succès dans presque tous les pays, à l'exception du Grand Nord et des territoires arides. La hauteur d'un arbuste à feuilles persistantes adulte ne dépasse pas 100 cm et le diamètre de la plante correspond aux valeurs indiquées. L'ours en peluche appartient aux conifères vert émeraude à croissance lente, avec une augmentation ne dépassant pas quelques centimètres par an.
Tu sais Le plus vieux cyprès du monde pousse dans les montagnes de Taiwan. Selon les scientifiques, il a déjà environ 2 000 ans.
L'écorce des pousses est lisse, de couleur rouge-brun, sans fissures visibles. Aiguilles écailleuses - aux premiers stades de la croissance, les jeunes plants sont toujours vert vif, mais avec l'âge, ils deviennent émeraude, ce qui n'affecte cependant pas sa haute décoration. En plus des aiguilles à pointe émoussée, une caractéristique unique du cyprès est les uniques branches de fougère à feuilles émoussées qui le distinguent de nombreuses autres plantes de la même espèce.
Origine du nom
Le stupide cyprès de Teddy Beer a obtenu son nom en raison de la similitude de ses aiguilles douces avec la surface en peluche des peluches du même nom, qui est encore très appréciée par de nombreux jardiniers. La plante n'a plus de ressemblances externes avec un ours en peluche.
Atterrissage
Avant de procéder aux plantations elles-mêmes, il vaut la peine de choisir l'endroit le plus approprié pour le cyprès de votre région. Il est préférable que ce soit un endroit chaud et modérément éclairé, tout en étant protégé des rafales de vent froid. La composition du sol à l'endroit choisi peut être quelconque, l'essentiel est qu'il soit léger, meuble et nutritif. Sur des sols argileux lourds ou limoneux, il est préférable de verser un mélange de tourbe élevée, de gazon, de sous-bois et de compost, pré-mélangé dans un rapport de 1: 2: 2: 3, dans le trou de plantation.
Ce ratio sera approprié pour la culture d'autres variétés de cultures, vous pouvez donc planifier la plantation de plusieurs variétés variétales de cyprès à la fois. La taille de la fosse d'atterrissage est choisie en fonction de la masse de terre du semis acheté. En règle générale, les paramètres d'approfondissement sont de 15 à 20 cm plus grands que le système racinaire d'une jeune plante avec de la terre qui y adhère, mais vous pouvez préparer un trou standard de 60 × 80 cm (profondeur et diamètre) et l'agrandir légèrement lors de la plantation.
Important! Contrairement à de nombreuses autres variétés de cyprès, Teddy Bear ne tolère pas l'engorgement, vous ne devez donc pas remplir son rhizome d'eau, ni pendant la plantation, ni avec plus de soin.
Le processus de plantation lui-même est basé sur les actions séquentielles suivantes:
- Tout d'abord, posez une couche de drainage de briques cassées d'au moins 10 cm de haut au fond de la fosse d'atterrissage.
- Garnir de la même couche de mélange nutritif préparé, formant une légère élévation.
- En utilisant la méthode de transbordement, déplacez le semis du conteneur temporaire vers le trou de plantation et remplissez l'espace restant de terre de sorte qu'il n'y ait pas de poches d'air entre les racines individuelles de la plante (le collet de la racine doit rester au-dessus du sol).
- Aplanissez le sol dans la zone proche de la tige, compactez-le légèrement et arrosez bien.
- Une fois le liquide complètement absorbé dans le sol, vous pouvez pailler la surface avec une couche de 5 cm de paille, de sciure de bois ou d'écorce de pin, afin que l'humidité reste dans le sol le plus longtemps possible (cela réduira la régularité de l'arrosage).
Vidéo: atterrissage de cyprès
Soin
Prendre soin du cyprès Teddy Bear est basé sur des mesures standard: arrosage, fertilisation, ameublissement et paillage du sol, élagage en temps opportun pour préserver l'apparence décorative de la brousse et prévenir le développement de maladies et de ravageurs. Cependant, chacune de ces actions aura ses propres caractéristiques associées aux caractéristiques individuelles de cette variété particulière.
Arrosage et alimentation
L'ours en peluche appartient à l'espèce de cyprès, tolérant mal l'humidité excessive du sol, ce qui le menace de pourriture du système racinaire et de la mort de tout l'arbuste. Pour éviter de telles conséquences indésirables, il convient d'observer la modération, en introduisant le liquide pas plus d'une fois en 7 à 10 jours, tout en se concentrant toujours sur les conditions météorologiques et la quantité de précipitations naturelles.
Les jours particulièrement chauds, l'intervalle entre les procédures peut être réduit à 1 fois en 5 jours, en surveillant l'état de la couche supérieure du sol (l'engorgement ne doit pas être autorisé). Les procédures d'arrosage peu fréquentes ne seront pas moins utiles, mais il est seulement conseillé de pulvériser la couronne de la plante après le coucher du soleil et d'utiliser uniquement de l'eau chauffée par jour.
En ce qui concerne les engrais de conifères, les mélanges minéraux complexes pour les conifères sont la solution optimale, cependant, la possibilité d'utiliser des produits biologiques ne doit pas être exclue. Par exemple, au printemps, vous pouvez nourrir le cyprès avec des composés azotés-potassiques, utiliser des engrais phosphorés en été et de la potasse au début de l'automne. De plus, des traitements foliaires avec Valagro, Plantafol ou Megafol, qui sont dilués dans de l'eau légèrement acidifiée selon les instructions sur l'emballage, seront utiles. Après avoir planté une plante sur un site, le premier pansement supérieur doit être planifié au plus tôt 2 ans plus tard.
Tu sais Un proche parent ancien du cyprès est un cyprès semblable à un cyprès. L'exemple le plus ancien d'une telle plante a été trouvé à l'emplacement de la Sparte grecque, et son âge approximatif est estimé à 3000 ans.
Desserrage et paillage
Pour une meilleure croissance et développement du cyprès de l'ours en peluche, il est important d'organiser un bon échange d'air entre le rhizome et l'environnement. Il est possible d'atteindre le résultat souhaité en ameublissant régulièrement le sol, qui est effectué peu de temps après le prochain arrosage et visant à gonfler la terre végétale durcie.
À la fin du processus, il est possible de pailler la surface du substrat de la zone proche du tronc avec de la sciure de bois, du foin, de la paille ou de l'écorce de pin, en étalant le matériau sélectionné avec une couche de 5 cm maximum. le temps.
Taille
Pour le cyprès de l'ourson, l'élagage sanitaire au printemps sera particulièrement important, car il permettra d'éliminer les branches gelées pendant l'hiver, cassées et endommagées par la maladie. Cependant, retirer plus de 30% des pousses n'en vaut toujours pas la peine, sinon la plante ne pourra pas récupérer rapidement. Le premier événement de ce type a lieu un an après la plantation de la récolte, lorsque le jeune semis a déjà réussi à prendre racine dans un nouvel endroit et à construire un bon système racinaire.
Vidéo: couper un cyprès
Si nécessaire, une taille d'automne est également effectuée, auquel cas elle vise précisément à maintenir un buisson décoratif élevé. Le jardinier ne doit choisir que les longues pousses de l'année en cours et les raccourcir d'environ 1/3 de toute la longueur afin qu'elles ne se détachent pas du reste des branches et gâchent la forme de la plante. Il est conseillé de recouvrir immédiatement de grandes sections de variétés de jardin ou de saupoudrer de charbon de bois broyé pour éviter l'infection du reste de la culture.
Elevage
Afin de préserver au maximum toutes les espèces et les caractéristiques variétales du cyprès, lors de sa multiplication, il vaut la peine de privilégier les méthodes végétatives: boutures ou utilisation de stratification. Dans le premier cas, le matériel de plantation est obtenu à partir de pousses apicales, en coupant de 5 à 15 cm.
À l'avenir, les boutures résultantes doivent être approfondies dans un substrat à partir d'un mélange de perlite, de sable et d'écorce de pin (tous les composants sont pris dans des proportions égales), puis verser et couvrir avec des parties coupées de bouteilles en plastique, créant ainsi un effet de serre. Après quelques semaines, des racines apparaîtront sur les boutures, et après 2-3 semaines, il sera possible de transplanter le matériel de plantation fini dans un endroit permanent pour la culture du cyprès.
La multiplication par couches ne convient qu'aux arbustes rabougris, avec des pousses près du sol, de sorte que les plantes de la variété Teddy Bear peuvent également être multipliées de cette façon. Pendant la procédure, il est nécessaire d'inciser les branches inférieures et de les placer dans des rainures pré-arrangées dans le sol, en les fixant avec des agrafes métalliques. Après avoir saupoudré la surface des branches avec un substrat, vous devez attendre l'apparition de vos propres racines sur les couches, après quoi il sera possible de séparer ces pousses de la plante mère, puis de transplanter les plants formés dans un lieu de croissance constant.
Important! Afin d'accélérer la formation des racines sur la couche et d'empêcher la pousse de pousser à la place de la coupe, il convient de placer un petit caillou dans la fente, en fixant la couche avec une coupe.
Maladies et ravageurs possibles
Comme d'autres variétés de cyprès, l'ours en peluche peut souffrir de certains ravageurs et maladies, le jardinier doit donc surveiller attentivement sa croissance et son développement. Parmi les insectes, un tétranyque, le hanneton, le puceron et la pelle, qui provoquent le jaunissement de la cime de la plante, endommagent le rhizome et peuvent entraîner la mort de l’arbuste tout entier, gênent souvent la culture.
Dans leur lutte contre eux, des médicaments insecticides spéciaux, tels que Prestige, Aktara et Antichrush, seront efficaces, qui sont mieux traités deux fois, avec un intervalle de 40 à 50 jours pour toute la saison de croissance (d'avril à septembre).
Parmi les maladies sur les buissons du cyprès de Teddy Bear, l'anthracnose, l'oïdium et un certain nombre d'autres affections d'origine fongique se trouvent, ce qui conduit au ramollissement de certaines parties du cyprès et à son flétrissement complet.
Pour protéger les plantes contre l'un de ces problèmes, les jardiniers utilisent des fongicides systémiques à large spectre, dont les plus populaires aujourd'hui seront Skor, Ordan, Horus, Ridomil Gold, Maxim. Comme dans le cas des compositions insecticides, il est préférable d'effectuer le traitement deux fois, avec un intervalle d'au moins 20 jours. Le dosage et les règles d'utilisation de l'une des compositions ci-dessus sont toujours marqués par le fabricant sur l'emballage.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
La bière Teddy Cypress a une forme très exotique, elle est donc souvent utilisée dans la conception de rocailles, de rocailles, de toboggans alpins et tout simplement comme élément décoratif dans des plantations individuelles ou en groupe, diverses compositions de jardin. Si vous le souhaitez, les semis peuvent être plantés dans des conteneurs, avec leur utilisation ultérieure pour décorer les balcons, les terrasses et même les toits des maisons.
Comme tous les conifères, les cyprès sont capables de purifier l'air des agents pathogènes, libérant des substances volatiles (volatiles) pour cela. Cela signifie qu'en plus de la fonction décorative, la plante exerce également une action prophylactique, étant une sorte d'agent renforçant: en inhalant constamment des produits volatils, une personne ne fait qu'améliorer son immunité.
En termes simples, quel que soit le but dans lequel vous cultivez un cyprès Teddy Bear, dans tous les cas, la plante n'en bénéficiera que, et tout ce qui est nécessaire pour sa culture réussie est de suivre les recommandations de plantation et de soins supplémentaires pour le représentant des conifères. Avec un petit effort, vous obtiendrez sûrement non seulement une belle, mais aussi un ajout utile au jardin ou à la maison.