La variété de melon Slavia plaira sûrement à tous les amateurs des fruits à maturation tardive de cette culture, car la plante est cultivée avec succès à la fois dans les zones ouvertes et dans le sol couvert des serres, apportant toujours une récolte savoureuse et juteuse. Quel type de caractéristiques variétales cette culture possède et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de sa plantation et de sa culture - lisez la suite.
Histoire de la sélection des variétés et des principales régions de culture
La variété de melon Slavia a été élevée en 1996 par des sélectionneurs de l'Institut panrusse de recherche sur le riz, Krasnodar. Cependant, dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie, un nouveau melon n'est venu qu'en 2002 et a été zoné dans la région du Caucase du Nord. Aujourd'hui, la variété est cultivée avec succès non seulement en Russie, mais aussi sur le territoire des États voisins, apportant de manière stable des fruits délicieux et parfumés.
Tu sais La variété de melon la plus chère au monde est le Yubari King japonais, cultivé dans une petite région du Japon. Une seule paire de fruits incroyablement savoureux est estimée aux enchères à des milliers, et parfois à des dizaines de milliers de dollars.
Description et caractéristique
Toute caractéristique d'une plante fruitière peut devenir décisive dans le cas du choix d'une variété particulière.Par conséquent, lors de la planification de la plantation de melons Slavia sur votre parcelle, il vaut la peine d'étudier attentivement non seulement les données externes des fruits, mais également leur goût, leur composition chimique et leur temps de maturation.
Apparence
Le Slavia est une variété de melons à maturation tardive. La longueur de la pousse principale atteint souvent une marque de deux mètres, mais les pousses latérales sont légèrement plus courtes. Plaques foliaires - vertes, relativement grandes et légèrement disséquées à la fin. Floraison - jaune pâle, profusion moyenne. Fruits - arrondis, de couleur jaune-vert, avec un revêtement grossier, moyennement rugueux.Le motif de surface de la peau est continu, à petit cadre et, dans le contexte, la peau est d'un blanc pur et se plie bien. À l'intérieur se trouve un nid de graines de taille moyenne, lâche, avec trois placentas situés sur les murs. La pulpe du melon Slavia est d'épaisseur moyenne, blanche, dense et juteuse, avec un arôme naturel de melon. Le poids d'un melon atteint 1,2–3,2 kg.
Goût et odeur
Le goût des melons de la variété décrite mérite les plus grands éloges, car il combine parfaitement une douceur élevée et un arrière-goût aromatique. De plus, le goût et les qualités aromatiques des fruits retirés conservent leurs caractéristiques pendant un mois après la récolte, transférant parfaitement le transport et le stockage à long terme.
Important! En plus des propriétés bénéfiques du melon, il convient toujours d'envisager la possibilité d'un effet négatif de ses composants sur le bien-être d'une personne. Tout d'abord, cela s'applique aux personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux, à cause desquelles ils devront soit éliminer complètement le melon de leur alimentation, soit l'utiliser en quantités limitées et séparément de l'aliment principal.
Composition chimique
La teneur en matière sèche des fruits de Slavia atteint 8,1–10,0%, avec un volume total de sucre de 7,9–8,6%. La teneur en calories des melons est moyenne pour les fruits de cette culture et est d'environ 33–35 kcal pour 100 g de pulpe. Le rapport BJU (protéines / graisses / glucides) est de 0,6 g / 0,3 g / 7,4 g, et quant à la composition vitamino-minérale, la première chose à faire est de distinguer les composants suivants:
- vitamines A, C, E, D, H, K, groupe B;
- macronutriments: calcium, potassium, magnésium, sodium, phosphore, chlore;
- oligo-éléments: fer, iode, cuivre, manganèse, zinc, silicium.
De petites quantités de melon Slavia contiennent des acides gras saturés et des acides gras polyinsaturés, mieux connus sous le nom d'oméga-3 et oméga-6. Comme les autres variétés de melon, les fruits de Slavia ont un effet bénéfique significatif sur le corps humain, qui s'exprime principalement par:
- l'amélioration de la mémoire et la lutte contre les états dépressifs (l'acide folique en est responsable);
- augmenter les forces immunitaires du corps lorsqu'il est exposé au rhume et aux maladies virales (vitamine C);
- l'amélioration de l'état des cheveux, de la peau et des ongles (silicone);
- augmentation de l'hémoglobine et lutte efficace contre l'anémie (fer, qui se trouve beaucoup plus dans la pulpe des fruits que dans le poisson ou le lait).
Important! La composition chimique et le contenu calorique de certains fruits sont directement affectés par les conditions de leur culture et l'utilisation des nutriments, de sorte que toutes les valeurs indiquées sont moyennées.
De plus, ne sous-estimez pas le rôle que le magnésium est présent dans les melons, car il affecte positivement l'état du système cardiovasculaire et est indispensable pour le muscle cardiaque.
Vidéo: les bienfaits du melon pour le corps
Temps de maturation
De l'apparition des premiers semis à la maturité amovible des fruits de la variété décrite, il s'écoule en moyenne au moins 82–111 jours. Autrement dit, environ trois mois après le semis des graines, vous pouvez déjà récolter les melons (à partir de la mi-septembre et en continuant à récolter jusqu'en octobre). Avec un soin approprié d'un hectare, recevez environ 200-300 quintaux de fruits universels.
Avantages et inconvénients
- La liste des avantages de l'installation comprend les caractéristiques suivantes:
- endurance et sans prétention à quitter;
- bons indicateurs de résistance à la sécheresse et aux maladies;
- goût et commercialisation élevés du fruit;
- bonne conservation et excellente transportabilité de la récolte.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec d'autres variétés de melon:
Comment choisir un melon mûr lors de l'achat
Lors du choix des fruits, ils sont toujours davantage guidés par leur apparence, oubliant de prêter attention à des caractéristiques telles que l'arôme et le «son» du spécimen sélectionné. Bien sûr, une couleur uniforme, l'absence de signes de décomposition et de dommages mécaniques sont des signes de qualité importants, mais pas les seuls, par conséquent, Si vous allez acquérir tel ou tel fruit, faites attention à:
- arôme (pour des melons de qualité, il est toujours doux et bien palpable);
- densité de la peau (elle doit être modérément élastique et ne pas céder aux bosses);
- le bruit du tapotement (il est toujours sourd dans les fruits mûrs).
Culture agricole
Culture du melon Slavia commence par la sélection d'un lieu de culture approprié, mais pour obtenir une récolte de melon abondante et de haute qualité, il est important d'organiser un bon entretien de la plante. Chaque action a ses propres caractéristiques, dont la plupart sont associées aux exigences de la variété.
Tu sais Le plus gros melon de l'histoire a été cultivé en 2009 par l'agriculteur autrichien Christopher Schieder. Son poids était un record de 47,5 kg.
Dates et lieu de débarquement
Le moment de la plantation du melon Slavia dépend de la région de culture et du type de plantation. Ainsi, lors du semis de semis, il sera possible de transplanter des semis cultivés dans le jardin au plus tôt fin mai. Le meilleur moment pour le semis à domicile est à la mi-avril, maintenant la température de la pièce à + 23 ° C et un éclairage adéquat pendant 12 heures. Dès l'apparition des premières pousses, la température peut être abaissée à + 21 ° C, et après 25–35 jours transplantée en lit ouvert. Si vous allez semer les graines immédiatement dans un sol ouvert, il convient de considérer le moment le plus approprié pour différentes régions de croissance:
- pour la zone forêt-steppe, c'est du 5 au 15 mai;
- pour la steppe - fin avril ou mi-mai;
- pour les territoires occidentaux (y compris ceux du nord) - 20 mai - 5 juin.
Étant donné que les caractéristiques climatiques d'une région particulière sont différentes et qu'il est difficile de deviner la date exacte du semis, il est plus raisonnable de se concentrer sur la température ambiante: dès que la menace de gelées de retour passe, l'air se réchauffe jusqu'à +16 ° C confortable pour le melon, et la température du sol monte à +12 ° C - vous pouvez commencer en toute sécurité la tâche en présélectionnant une zone ensoleillée et fermée à partir de la parcelle de vent froid dans le territoire sud ou sud-ouest.Les haricots, le maïs, le chou, l'hiver, les herbes vivaces et les pommes de terre seront de bons prédécesseurs pour Slavia, mais les melons eux-mêmes au même endroit pendant deux ans est préférable de ne pas planter
Modèle et profondeur de semis
Les plantes de la variété Slavia peuvent être semées exactement de la même manière que les autres variétés, après avoir creusé et nivelé la parcelle. Le schéma de plantation est de 70 × 100 (la distance entre les trous et les rangées adjacents), et pas plus de trois graines doivent être mises dans un trou. Les graines sont approfondies dans le sol de 2,5–3 cm, les déposant sur le côté, après quoi elles compactent le sol et arrosent abondamment les plantations.
Melon Care
Le soin du melon Slavia commence peu de temps après la plantation sur le site et permet une humidité du sol en temps opportun, fertilisant la culture et ameublissant le sol, tout en éliminant les mauvaises herbes. Dans les régions où les conditions climatiques sont plus sévères, les melons plantés peuvent avoir besoin d'une protection temporaire contre le froid, dont les méthodes d'organisation doivent également être connues.
Abri temporaire
Un abri temporaire pour les cultures de jardin plantées est le principal moyen de les protéger du froid printanier possible, surtout la nuit. Si la température dans la rue ne s'est pas encore stabilisée et que la différence entre les valeurs diurnes et nocturnes est palpable, vous devez installer un cadre métallique sur les lits avec des melons d'environ 50-60 cm de haut et tirer un film ou tout autre matériau dessus (par exemple, spunbond).Avec un petit nombre de melons, chaque semis peut être recouvert d'une bouteille coupée, mais c'est un processus plus long et moins pratique. Il sera possible de retirer l'abri de protection utilisé dès que la menace de retour du gel sera passée, et les plantes elles-mêmes auront le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de croissance.
Arrosage et engrais
Une humidité adéquate du sol est un aspect important de l'entretien du melon Slavia, bien que l'introduction de liquide doit être effectuée dès le moment de l'émergence dans l'ovaire du fruit. L'arrosage doit être régulier, mais modéré, principalement par la méthode des racines et en utilisant de l'eau chauffée au soleil. En moyenne, environ 45 litres de liquide sont consommés pour 1 m² de territoire, et la régularité de son application est de 3 à 5 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques et du taux d'humidité dans la rue.Un mois avant la récolte, l'arrosage doit être complètement arrêté, en évitant l'arrosage excessif des fruits et leur craquelage.Comme pour l'alimentation des melons, puis pour la première fois les nutriments sont introduits dans le sol 2 semaines après la plantation, en utilisant une infusion de molène ou de nitrate d'ammonium dissous dans l'eau. La deuxième fois (après 14 jours supplémentaires), la culture peut être alimentée avec un mélange minéral de 40 g de superphosphate, 25-30 g de sulfate d'ammonium et 15-20 g de sel de potassium, dissous dans un seau d'eau.
Vidéo: nourrir le melon
Contrôle des mauvaises herbes
Lors du semis sur une parcelle de graines de melon ou de la transplantation de jeunes plants d'une culture, au début, ils seront très vulnérables aux facteurs environnementaux négatifs, donc même la présence de plantes adventices à proximité peut avoir un impact négatif sur la croissance et le développement normaux du fruit (certains nutriments du sol sont sélectionnés et couvrir les plantes utiles du soleil).Par conséquent, après chaque arrosage, dès que l'humidité est complètement absorbée dans le sol, il convient de desserrer le sol dans les espacements de rangées, tout en éliminant toutes les mauvaises herbes. Il est beaucoup plus facile de les extraire du substrat humide, cependant, lors de l'exécution de la procédure, essayez de ne pas toucher le système racinaire de la culture elle-même.
Récolte
Étant donné que la variété Slavia appartient à des variétés à maturation tardive avec une longue période de formation des fruits, il est possible de déterminer exactement quand elle mûrit par l'apparition de melons. En moyenne, cela prend environ 90-110 jours à partir du moment de la plantation, donc les premiers melons mûrs peuvent être dégustés déjà fin août, bien que la récolte de masse ait lieu en septembre ou même en octobre, selon la région et la méthode de culture.
Lors de la récolte des fruits, ils sont soigneusement séparés des cils, laissant une tige de 5 centimètres. Par la suite, ils sont triés par taille et par niveau de maturité et disposés sur des étagères dans une pièce fraîche. À l'état frais, la durée de conservation des spécimens entièrement mûrs est de 1 à 1,5 mois, donc pour l'étendre, vous devrez retirer les fruits légèrement non mûrs de la parcelle, ce qui leur permettra d'atteindre à la maison.Pour un stockage plus long, jusqu'à la prochaine récolte, vous devez sécher, congeler ou transformer le melon en toutes sortes de blancs. Il est également bon dans divers plats, donc pour l'instant il est possible d'utiliser au maximum la récolte à des fins culinaires.
La variété Slavia est un bon exemple d'un melon savoureux, sain et beau, comme vous pouvez le voir dans l'annotation de la description. En respectant les exigences de base pour la plantation et l'entretien des supports de tourelle, vous vous protégez de toutes les difficultés de culture possibles, ce qui signifie que vous n'aurez qu'à profiter des fruits sains et juteux de cette culture.