Si une serre en polycarbonate est prévue pour être utilisée toute l'année, il est impératif de la chauffer et d'y chauffer. Des options simples sur la façon d'isoler une serre et de mieux la chauffer sont compilées dans un article.
Caractéristiques des serres chaudes en polycarbonate pour l'hiver
Il faut penser à l'isolation d'une serre en polycarbonate lors de son installation ou de sa construction. Il faut veiller à ce que les plantes cultivées ne soient pas exposées aux courants d'air froid pénétrant de l'extérieur et que leur système racinaire ne souffre pas du froid provenant d'une fondation ou de la terre gelée.
Tu sais La première grande serre à construire, dont la construction en acier forgé a été utilisée pour la première fois, a été la Palm Greenhouse ou Palm House, située au Royaume-Uni. Sa construction a duré de 1844 à 1848. En serre, 70% de tous les palmiers, aujourd'hui connus des scientifiques, sont récoltés.
Projet d'isolation
Lors de la construction de la serre, l'étanchéité est très importante, à savoir l'étanchéité de toutes les fissures, trous et joints à travers lesquels l'air froid peut pénétrer. L'option la plus simple et la plus efficace pour l'isolation est le traitement du mastic. Il est versé dans toutes les fissures et trous disponibles.
Une option moins chère mais pas si durable est l'isolation avec du ruban de construction.
Les fentes au niveau des joints peuvent être scellées de deux manières:
- Utilisation d'un profil polymère en forme de U.
- Utiliser un mastic ou un mastic visqueux.
Lors de la construction d'une serre, vous devez vous assurer qu'il y a un vestibule qui ne permettra pas à l'air froid de pénétrer dans la pièce lors de l'ouverture des portes. Dans un tel vestibule à l'avenir, vous pouvez installer un poêle pour le chauffage.
S'il y a une possibilité et des moyens, il est possible de monter les murs de la serre en 2 couches, en laissant un espace d'air entre eux. Cette méthode réduira considérablement les pertes de chaleur.
Une isolation fiable des courants d'air par les méthodes ci-dessus permettra l'utilisation d'une serre dans les zones aux hivers chauds et doux, où la température de l'air ne descend pas en dessous de + 5 ° С. Dans des conditions plus froides, en plus d'eux, il est nécessaire d'appliquer des méthodes d'isolation supplémentaires.
Important! Lors de la fixation des pièces lors de l'installation de la serre, afin d'éviter les grands trous, vous devez choisir des vis autotaraudeuses qui couvriront complètement les trous pour elles.
Isolation des fondations et zones aveugles
Une fondation correctement exécutée est déjà en elle-même capable de réchauffer la serre, empêchant les plantes d'entrer en contact avec le sol gelé. Cependant, lors de l'utilisation d'une serre sous le gel, elle doit également être isolée avec des moyens et des matériaux improvisés ou spéciaux.
Le plus souvent, les serres en polycarbonate sont installées sur une base de ruban. Dans ce cas, avant de le poser, vous devez déterminer le niveau de gel du sol. C'est à cette profondeur que la fondation doit être établie. Le matériau d'isolation thermique, par exemple la laine de verre, la mousse de verre, la laine minérale, devra être posé sur la fondation.
Le matériau le plus moderne, qui a recueilli de nombreuses critiques positives, est la mousse de polystyrène extrudé. Il est posé après durcissement du béton. Garnir d'une couche de sable et déposer un sol fertile. Le même matériau est également bon pour isoler les surfaces latérales.
À quoi il ressemble en regardant le diagramme:
Avec une fondation en blocs, vous devez recouvrir les blocs avec un matériau de toiture et isoler l'espace intérieur avec de la mousse ou une couche de sable de 40 cm.
Isolation au sol
Il existe plusieurs façons d'isoler le sol. Le plus simple est biologique, lorsque des substances organiques auto-échauffantes sont ajoutées au sol, par exemple du fumier avec de la sciure (300 g / 1 m²), de l'humus. Pour brûler des substances biologiques, le sol doit être humide, avec un pH neutre ou légèrement acide, et contenir des composés azotés.
Le réchauffement du sol peut également se faire en installant des lits hauts. Le compost est versé dans la couche inférieure et les lits sont faits à 40 cm de hauteur.
De plus, le sol deviendra chaud si vous y ajoutez de la sciure. Le sol doit être enlevé de 30 cm, recouvert d'une couche de 5 à 10 cm de sciure de bois traitée avec des fongicides, arrosée de chaux éteinte et une couche de 30 cm de sol fertile doit être posée.
Une autre façon consiste à poser un câble chauffant sous la couche de sol. Il est posé à une profondeur de 10 cm.Important! L'introduction de matière organique dans le sol doit se faire avec compétence, avec l'endurance du délai nécessaire entre la préparation du sol et la plantation. Il convient de rappeler que les substances organiques peuvent chauffer jusqu'à + 60 ... + 70 ° C, ce qui signifie qu'elles peuvent brûler le système racinaire.
Vous pouvez appliquer la méthode de réchauffement des lits la plus connue, qui est le plus souvent utilisée en pleine terre, mais elle convient également aux abris protégés - avec des agrofibres ou du film.
Types de systèmes de chauffage pour une serre en polycarbonate
Si dans la région où vous vivez des hivers rigoureux, vous devez réfléchir à la façon de chauffer la serre. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de chauffage, chacun présentant à la fois des avantages et des inconvénients.
Solaire
C'est le système de chauffage le plus moderne et le plus écologique, mais malheureusement l'un des plus chers. Pour convertir l'énergie solaire en chaleur à l'intérieur de la structure de la serre, sa surface est gainée de matériaux attractifs pour la lumière, des panneaux solaires, des capteurs sont installés. Pour une distribution uniforme de la chaleur, l'installation de ventilateurs est requise. L'inconvénient d'un tel équipement est que la chaleur ne circule pas les jours nuageux. Par conséquent, il ne peut être considéré que comme une méthode de chauffage supplémentaire. De plus, avec cette méthode, il est impossible de réguler le régime de température.
Électrique
Le chauffage électrique implique l'installation de différents types de radiateurs, alimentés par l'électricité, par exemple avec un rayonnement infrarouge, des batteries électriques, des aérothermes, des chaudières. Cette méthode présente plus d'inconvénients que d'avantages. Tout d'abord, beaucoup d'énergie chère est dépensée pour un tel chauffage. Deuxièmement, il est impossible de chauffer uniformément la pièce - à l'endroit où le radiateur est installé, il sera toujours plus chaud que dans une zone éloignée.
Vous pouvez résoudre le problème en installant un ventilateur, mais cet appareil entraînera un courant d'air nocif pour les plantes et refroidira l'air. Troisièmement, les appareils de chauffage assèchent considérablement l'air, ce qui affecte également négativement la croissance et le développement des cultures. Si vous ne tenez pas compte du coût élevé de l'électricité, le plus réussi est le chauffage infrarouge - l'installation de lampes, de radiateurs, de films.
- Ses principaux avantages sont:
- quand il ne fait pas sécher l'air, seules les plantes et le sol sont chauffés;
- il est en sécurité;
- peut augmenter la température en peu de temps - en seulement 10 minutes.
Chauffage de fournaise
Une autre façon de chauffer une serre est de chauffer un poêle. Dans la serre, vous pouvez installer différents types de poêles dans lesquels différents matériaux de chauffage sont utilisés: bois de chauffage, briquettes, charbon.
Voici une liste de plusieurs types de poêles qui conviennent pour chauffer une serre au gel sans électricité:
- Poêle à ventre. En métal. Équipé d'une cheminée, qui doit être prise à l'extérieur de la serre. Lors de l'installation d'un tel four, il faut prendre soin de le compléter avec un circuit d'eau et d'installer un ventilateur pour une répartition uniforme de la chaleur.
- Four Buleryan. Ce type nécessite la pose de bois de chauffage. Avantages de la méthode: faible coût du matériel de chauffage, chauffage rapide du bâtiment, maintien de la température à un niveau donné, possibilité de le faire soi-même, facilité d'installation. Le four est équipé de tuyaux creux, grâce auxquels il est possible d'obtenir un chauffage uniforme du bâtiment.
- Four à briques. Avec l'aide d'un tel poêle, vous pouvez chauffer uniformément et progressivement la serre. Il est installé sur une base solide, à une distance de 1,5 m des parois en polycarbonate.
Les avantages de la méthode de chauffage du four sont sa facilité d'installation, sa bonne efficacité, sa capacité à réguler les conditions de température et sa disponibilité. Parmi les inconvénients se trouve la nécessité de contrôler le fonctionnement du four afin qu'il n'y ait ni feu ni fumée.
Important! Lors de l'installation du chauffage du poêle, vous devez absolument considérer le système d'humidification.
Aérien
Cette méthode implique l'installation d'appareils qui dégagent de l'air chaud - radiateurs soufflants, pistolets, etc. Ses avantages sont la vitesse de chauffage. Parmi les inconvénients: le séchage excessif de l'air, à cause duquel il est nécessaire de contrôler en permanence le niveau d'humidité, et le coût élevé de l'électricité.
Chauffage eau
L'eau est une bonne option d'installation de chauffage, mais coûteuse. Il vous permet de chauffer simultanément l'air du bâtiment et le sol.
Pour l'installer, vous devrez poser des tuyaux en cuivre, en plastique, en acier à l'intérieur de la serre (le long des murs, sous le sol, entre les lits), à travers lesquels l'eau chaude circulera, chauffée dans la chaudière. La chaudière est chauffée à l'électricité, au combustible solide ou au gaz. La circulation continue de l'eau est effectuée par la pompe.
Les inconvénients d'un tel système comprennent la complexité de l'installation, le coût élevé et la nécessité d'une surveillance constante de son fonctionnement.
Système de chauffage à effet de serre bricolage
Le système de chauffage peut être réalisé indépendamment, par exemple, en construisant un mini-poêle à partir d'un baril ou en convertissant une bouteille de gaz en chaudière.
Chauffage de fournaise
Le four peut être constitué d'un fût métallique d'une capacité de 3 m³. Son intérieur doit être peint avec deux couches de peinture pour éviter la rouille.
Les matériaux et outils suivants devront être préparés:
- tournevis;
- machine à souder;
- outil de coupe en métal;
- un baril;
- peinture;
- une brosse;
- un tuyau de 5 m de long;
- feuilles de fer;
- tubes profilés de 40 × 20 × 1,5 mm.
- Faites des trous pour les tuyaux, la cheminée, le robinet de vidange et le vase d'expansion.
- À partir de tôles, vous devez souder le four et l'insérer dans le baril.
- Un tuyau de 5 m de long est soudé au trou de cheminée, qui en sort.
- Par le haut, un vase d'expansion d'un volume de 20 litres est installé. Il peut être soudé en tôle.
- Ensuite, les tuyaux sont soudés au four, qui sont disposés au sol à une distance de 1,2 m les uns des autres.
- Installez une pompe pour la circulation de l'eau.
- Le poêle peut être chauffé au bois ou à d'autres combustibles solides.
Chaudière à effet de serre pour bouteilles de gaz
Si à portée de main il y a une bouteille de gaz vide, elle peut être utilisée pour l'équipement de chauffage de la serre. Il doit être bien lavé et séché pendant plusieurs semaines. Ensuite, la peinture doit être cuite.
Pour la fabrication de la chaudière, il faudra acheter les matériaux et outils suivants:
- grilles métalliques;
- poignées de porte;
- vannes d'arrêt;
- boucles;
- broyeurs;
- pompe.
La technologie de fabrication de la chaudière est la suivante:
- Coupez le ballon en deux. Une partie ira sous le boîtier, la seconde - sous le cendrier.
- Souder le gril à l'intérieur du cylindre afin qu'il soit divisé en 2 chambres.
- Coupez la paroi avant.
- Coupez la porte du reste.
- Soudez une poignée à la porte.
- De l'autre moitié du ballon, coupez un demi-cercle, à partir duquel faites ensuite le fond du tiroir.
- À une certaine distance du trou sous la boîte, faites une ouverture rectangulaire.
- À partir de la partie découpée, faites la porte en soudant les charnières et la poignée.
- Faites 2 trous sur le dessus du boîtier.
- Fixez une bobine à l'aide de soudure et sortez les extrémités des tuyaux.
- Faites des trous à l'arrière du boîtier.
- Fixez un tuyau pour connecter la cheminée.
- Souder la cheminée, qui doit passer par la serre et sortir à l'arrière de celle-ci.
- Fixez les tuyaux aux extrémités de la bobine.
- Connectez la pompe.
- Soudez les pieds des raccords.
- Préparez une base en brique ou en béton pour la chaudière.
Conseils utiles
Afin de cultiver avec succès des plantes dans une serre isolée et chauffée, nous suggérons d'utiliser les recommandations suivantes:
- Avant de choisir une méthode de chauffage, vous devez analyser les conditions climatiques et prendre en compte l'intensité de fonctionnement de la serre.
- Même lors de l'installation du système de chauffage et d'isolation le plus efficace, n'oubliez pas de déneiger le bâtiment de la neige. La neige déblayée peut être utilisée pour humidifier le sol.
- Le chauffage solaire est mieux installé dans une serre voûtée ou hémisphérique.
- La plus grande efficacité est pour les systèmes qui sont situés en dessous, par exemple, le système "plancher chaud", les tuyaux conducteurs de chaleur au sol.
- Si vous installez un chauffage infrarouge, alors en l'utilisant, vous pouvez créer différentes zones climatiques pour cultiver des plantes qui présentent des exigences différentes pour le régime de température.
- Lorsque vous utilisez le chauffage au poêle sur du bois, n'oubliez pas que la cendre de bois est un excellent engrais.
- Dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux, le chauffage combiné doit être installé en utilisant différents types de chauffage.
- Lorsque vous utilisez le chauffage électrique, vous pouvez économiser sur l'utilisation de l'électricité si vous installez un régulateur de température et un système de mise en marche et d'arrêt automatique.
Tu sais Pour la première fois, les habitants de la Rome antique ont commencé à cultiver des plantes dans les prototypes de serres. Les bâtiments à effet de serre, similaires aux bâtiments modernes, étaient utilisés pour faire pousser des cultures exotiques dans l'Italie médiévale et l'Allemagne.
Ainsi, lors de l'utilisation d'une serre en polycarbonate en hiver, elle doit être isolée et chauffée. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de chauffage. Lorsque vous choisissez un système de chauffage adapté, vous devez vous concentrer sur la superficie de la structure de la serre, le climat dans la région et vos capacités financières. La plus grande efficacité peut être obtenue en installant un système combiné.