La plantation d'oignons en hiver fournit des produits plus précoces, est moins affectée par la mouche de l'oignon et fait gagner beaucoup de temps, de sorte que de nombreux propriétaires fonciers plantent une partie du matériel de plantation en hiver pour obtenir une récolte pour la consommation printemps-été. Nous apprenons quels types d'oignons peuvent être utilisés pour la plantation d'hiver, quel traitement faire avant la plantation, comment planter et cultiver correctement.
Les meilleures variétés d'oignons d'hiver pour la plantation
Pour les plantations d'oignons d'hiver, certaines variétés doivent être prises, qui peuvent être formées avec des heures de jour plus courtes, avoir une bonne résistance au gel et ne pas tirer.
Envisagez des variétés d'oignons adaptées à la plantation d'hiver:
- Shakespeare. Il s'agit d'une variété à croissance précoce avec un goût semi-aigu, qui résiste à de nombreuses maladies. Il a une forme arrondie, une chair blanche et une enveloppe brunâtre.
- Centurion. Hybride de récolte avec des oignons rondement allongés à chair blanche et enveloppe de tons dorés et bruns. Résistant aux maladies. Il est capable d'être bien stocké.
- Radar Une variété à maturation moyenne sans prétention avec une bonne conservation. Il a des écailles denses jaunes, peut atteindre de grandes tailles.
- Senshui. Variété précoce avec un excellent rendement, sans prétention. Résistant à l'oïdium. Forme des bulbes de forme plate arrondie avec des écailles denses. Il peut être conservé jusqu'à six mois.
- Ellan. Donne une récolte précoce, mais a une mauvaise conservation. Il a une forme arrondie et une enveloppe légère de couleur paille.
- Kip bien. Il est bien conservé, résistant aux ravageurs et aux maladies. Forme des bulbes de formes allongées.
- Est Struton. Variété de maturation moyenne, résistante aux maladies et aux ravageurs. Il forme de gros bulbes ovales avec une cosse brun doré et une saveur brillante. Il peut conserver ses qualités jusqu'à 8 mois.
- Danilovsky. Oignons péninsulaires de mi-saison avec un excellent goût, un bon rendement et une bonne conservation. Il a une forme plate arrondie et une pulpe juteuse de tons violets, habillé de flocons de couleur rouge.
- Arzamas. Ancienne variété de mi-saison, éprouvée par le temps, au goût prononcé. Il a des bulbes ronds et une enveloppe jaune foncé.
Dates de plantation optimales pour l'hiver
Les ensembles d'oignons d'hiver sont généralement semés en octobre-novembre. Les dates de semis dépendent en grande partie de la région de croissance et de ses caractéristiques climatiques. Souvent, les jardiniers les ramassent empiriquement, en tenant compte des prévisions météorologiques, de la probabilité de dégel. Après tout, si vous plantez les bulbes tôt, ils auront le temps de monter avant le gel et de mourir. Et s'il est planté trop tard, le bulbe n'aura pas le temps de prendre racine du tout et la récolte ne sera pas précoce. En général, il est préférable de resserrer un peu les dates de semis que de planter trop tôt, car dans ce dernier cas, vous pouvez vous retrouver sans récolte. Alors ne vous précipitez pas.
Dates de plantation estimées - un mois avant le début du gel régulier. La température optimale pour planter des graines est considérée comme une plage de températures diurnes de 0 ... + 5 ° C pour les petites gelées nocturnes (jusqu'à -4 ° C). La température du sol à ce moment est généralement de + 2 ... + 4 ° C.Tu sais Les plus adaptés aux cultures d'hiver sont les flocons d'avoine (jusqu'à 1 cm) et les oignons de la catégorie 1 (1–1,5 cm). Les autres catégories de sevka sont plantées pour obtenir une verdure précoce (par plume).
Dois-je faire tremper les oignons d'hiver avant de les planter à l'automne
La désinfection contre les maladies de l'oignon dans les cultures d'hiver doit être effectuée. Après tout, les bulbes peuvent connaître certaines périodes de saturation en humidité et il est recommandé de les protéger des maladies fongiques. Dans le même temps, un trempage trop long peut menacer les bulbes gonflés de geler pendant le début du gel.Par conséquent, des préparations efficaces sont choisies pour la désinfection avec une courte immersion du matériel végétal dans la solution et un séchage ultérieur avant la plantation.
Dans ce cas, les stimulants ne sont généralement pas utilisés, sauf pour les atterrissages tardifs, lorsqu'il n'y a pas assez de temps pour l'enracinement.
Important! Avant le traitement, il est impératif de trier les graines et d'éliminer les spécimens malades.
Quoi et comment s'imprégner correctement
Pour le traitement de semis, il est recommandé de faire tremper les oignons dans une solution saline tiède (+ 45 ° C) - 1 cuillère à soupe. l sur 1 litre d'eau. Gardez-le dans une telle eau salée ne devrait pas être longue - seulement 5 minutes. Le sel le désinfecte un peu et il faut le chauffer pour que l'arc n'entre pas dans les flèches.
L'oignon peut être chauffé par la batterie ou abaissé pendant plusieurs minutes dans de l'eau chaude (+ 60 ° C). Dans une telle eau, vous pouvez ajouter du soda - 1 heure pour 10 litres de liquide.
Ensuite, le semis doit être désinfecté.
Il est préférable d'utiliser l'un des médicaments suivants pour la désinfection:
- Vitriol bleu. Une solution chaude est préparée à raison d'une heure de poudre bleue dans 2 litres d'eau chauffée.
- Permanganate de potassium. Une solution forte de permanganate de potassium est préparée - 10 à 20 g sont dissous dans 1 litre d'eau tiède.
Maintenant, la graine peut être plantée dans des lits préparés.
Caractéristiques de la préparation du site et du sol
Tout d'abord, vous devez choisir le bon site pour l'atterrissage. Il doit être bien éclairé par la lumière du soleil et également protégé des rafales de vent.
Vous ne devez pas planter ce légume sur un site où des concombres, du chou, des légumineuses, des carottes et des oignons étaient auparavant cultivés. Les bons prédécesseurs sont les céréales (sauf l'avoine), les pommes de terre, les betteraves, les tomates, le colza, le persil et le céleri.
Le site doit être nettoyé des mauvaises herbes et des débris végétaux et déterré 30 jours avant de planter des plants d'oignons dans le sol. Pour obtenir une bonne récolte lors de l'excavation du sol, vous devez ajouter du compost (6 kg pour 1 m²) ou du fumier pourri, ainsi que des engrais potassiques-phosphorés (30 g pour 1 m²) comme pansement supérieur. Ensuite, le site doit être nivelé avec un râteau. Les oignons aiment un sol meuble et bien perméable avec une réaction neutre. Si le sol est acide, il doit être produit avec de la craie ou de la chaux, car sur de tels sols, l'oignon pousse mal et donne une mauvaise récolte.Important! Le site ne doit pas être inondé d'eau au printemps - cela entraînera la pourriture des bulbes.
Technologie d'atterrissage
Lorsque le site d'atterrissage est complètement prêt, vous pouvez commencer à planter des ensembles d'oignons. Habituellement, la plantation se fait en rangées, dont la distance n'est pas inférieure à 20–40 cm, les bulbes sont placés à une profondeur de 5–6 cm avec un intervalle de 5–10 cm, selon la variété. Tout d'abord, des sillons sont préparés, puis du matériel de plantation est placé, qui est recouvert de terre. Au-dessus des bulbes plantés, le sol doit être d'environ 3 cm.
Sur 1 ha, il y a environ 4 kg de matériel de plantation. La plantation ne peut pas être arrosée, mais il est conseillé de recouvrir de paillis pour se protéger du gel. Comme paillis, vous pouvez utiliser des feuilles, de la sciure de bois, des aiguilles, des branches d'épinette et de pin, les restes de végétation. Vous pouvez également protéger le sol du gel avec une agrofibre spéciale.
D'en haut, il est souhaitable de tout fermer avec des branches pour que les rafales de vent ne démolissent pas le paillis. Il n'est pas recommandé de se précipiter à l'abri des plantations et de le faire uniquement lorsque le froid s'installe avec un peu de givre afin que les bulbes ne pourrissent pas pendant le réchauffement. En hiver, lorsque la neige tombe, il est conseillé de jeter plus de neige sur le site. Cela protégera les ensembles d'oignons du gel.
Tu sais Un arc aide une personne à s'adapter aux fuseaux horaires changeants et est utile pour les voyageurs, les membres de l'équipage de conduite. Les touristes voyageant en vacances vers d'autres continents devraient considérer cela et manger des plats avec ce légume dans un nouvel endroit.
Soins après la plantation d'oignons
Après la plantation, les soins à l'oignon sont les suivants:
- Lorsque la température dépasse 0 ° C et que la menace de gel passe, les lits sont nettoyés des branches et du paillis. Cela permettra au sol de se réchauffer sous le soleil.
- Au début du printemps, vous pouvez couvrir la plantation avec un revêtement d'agromatériau la nuit pour vous protéger du froid et accélérer la maturation de la récolte.
- Le sol dans la zone plantée doit être ameubli, puis effectuer le processus de culture après la pluie et l'arrosage. Avec le relâchement, l'élimination des mauvaises herbes doit être effectuée, ce qui attire les nutriments et l'humidité.
- Les débarquements pour une bonne récolte doivent être nourris avec une infusion de fumier de poulet. Pour ce faire, les excréments de poulet sont dissous dans l'eau dans un rapport de 1:20. La ré-alimentation est effectuée lorsque des plumes vertes apparaissent. Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Dans la seconde moitié de la saison de croissance, les engrais contenant de l'azote doivent être réduits ou éliminés complètement.
- Des mesures doivent être prises pour lutter contre les insectes nuisibles: par exemple, saupoudrer de la poussière de tabac mélangée à de la craie ou de la chaux entre les rangées.
Tu sais L'un des plus anciens livres de cuisine sous forme de comprimés d'argile appartient à la Mésopotamie antique et comprend des recettes avec différents types d'oignons.
Récolte et stockage
Déjà au milieu de l'été (juillet), les oignons d'hiver peuvent être récoltés. Le légume lui-même signalera quand il doit être déterré. Les signes qu'il est complètement mûr sont des feuilles jaunes qui tombent au sol, ainsi que l'apparition de cosses sèches sur le fruit. Le bulbe mûri est facilement retiré du sol. 2-3 semaines avant la récolte, l'arrosage des lits avec des oignons doit être interrompu.
Vous devez creuser des oignons par temps sec et ensoleillé. Ne surexposez pas le légume dans le sol, car il commencera à prendre racine et sera mal stocké. La récolte peut se faire lorsque les oignons mûrissent, car tous les bulbes ne mûrissent pas en même temps.
Avant le stockage, les légumes doivent être soigneusement séchés.
Pour ce faire, effectuez les activités suivantes:
- après avoir creusé, laissez les oignons dans le jardin pendant 1 à 2 jours pour les sécher (ne pelez pas les légumes du sol en tapotant sur une surface dure - cela peut les endommager);
- par temps de pluie, les oignons sont séchés dans le grenier, sous un auvent ou dans un autre endroit bien ventilé et protégé de la pluie;
- pendant la période de séchage, la tête végétale doit être retournée;
- que l'oignon a séché, le cou de la tête de l'oignon dira - il sera sec, et la balle se décollera un peu;
- Les spécimens légèrement pourris ou endommagés doivent être mis de côté pour être mangés.
Les échantillons secs et entiers sélectionnés pour le stockage peuvent être stockés comme suit:
- Coupez le cou et placez les têtes dans des filets ou des collants en kapron, puis accrochez-les dans un endroit sec et sombre (sous-sol, cave, sous-sol).
- Placez les oignons dans des boîtes en bois ou en plastique. Les boîtes doivent être secouées périodiquement afin qu'il y ait un flux d'air uniforme.
- Les cous ne peuvent pas être coupés, mais tressés par leurs tresses et suspendus au sous-sol. Lorsqu'elles sont stockées sous cette forme, les têtes qui commencent à germer seront immédiatement visibles.
Conseils utiles pour faire pousser des oignons d'hiver
Les jardiniers donnent les recommandations suivantes pour la culture des oignons d'hiver:
- Assurez-vous de vous en tenir à la rotation des cultures.
- Si quelques jours avant de creuser un légume, coupez soigneusement la partie racine du bulbe avec une pelle et soulevez-le légèrement avec un morceau de terre, puis une diminution de l'accès à l'humidité accélérera la maturation de la récolte.
- En hiver, le semis n'atteint généralement pas le printemps (peu profond).
- Lors de la plantation, vous devez vous assurer que les plantes ne sont pas trop épaisses - l'épaississement réduira le rendement et peut provoquer l'apparition de certaines maladies. Entre les bulbes, selon la variété, devrait être de 5 à 10 cm.
- Le desserrage avec l'élimination des mauvaises herbes doit être effectué sans faute, sinon il réduit considérablement le rendement.
- Un arrosage excessif est nocif pour l'oignon, il peut provoquer la pourriture, mais le dessèchement du sol est également inacceptable. Il sera bon de pailler la parcelle avec des plantations - le paillis protégera parfaitement le sol du froid et du dessèchement par temps chaud, et inhibera également la croissance de l'herbe des mauvaises herbes.
- L'utilisation de cendres de bois nourrira non seulement bien la plante, mais elle effraiera également de nombreux ravageurs et sera également une excellente prévention des maladies fongiques.
- Les flèches d'oignon doivent être coupées, alors les fruits seront meilleurs.
- Les oignons cultivés sur des plumes ne peuvent pas être traités avec des produits chimiques. S'ils ont néanmoins été utilisés, le stylo ne peut être coupé pour manger qu'après 9 à 12 jours.