Les variétés de melon sont nombreuses et varient dans les caractéristiques de pelage, la couleur de la chair et la forme. La camomille a obtenu son nom en raison de la similitude visuelle avec la fleur et la couleur jaune vif. Lisez comment faire pousser ce melon dans l'article.
Caractéristiques de grade
Le melon moderne provient d'un ancêtre sauvage d'Afrique. C'est à partir de là que la plante a commencé à se répandre dans le monde. Toutes les variétés modernes, y compris la camomille, sont des plantes hautement spécialisées qui sont adaptées à certaines conditions climatiques.
Extérieurement, la camomille est similaire aux melons africains: une forme arrondie avec des segments convexes prononcés. Mais contrairement à eux, il peut être oblong. Une autre caractéristique distinctive est les rayures vert pâle aux articulations des segments, ce qui n'est pas observé dans les melons africains.
Caractéristique variétale:
- basique: variété de mi-saison avec une saison de croissance de 80–90 jours;
- zoné: pour les régions d'Astrakhan et de Voronej;
- buisson: à poil court, à feuilles moyennes;
- feuilles: de taille moyenne, disséquées, vertes;
- fruit: légèrement allongé ou arrondi avec des segments prononcés, les nervures entre eux sont vert pâle;
- poids: 1,5-4 kg;
- écorce: jaune clair, lisse, d'épaisseur moyenne, maillée;
- goût: légèrement sucré, agréable, rafraîchissant;
- pulpe: blanche, granuleuse, juteuse;
- arôme: melon;
- nid de graines: grand, allongé;
- graines: nombreuses, ovales étroites, de couleur crème.
Tu sais Le melon fait partie de la famille des citrouilles. Ses proches parents — citrouilles et concombres.
Description et apparence du buisson et des fruits
La camomille est un buisson compact formé de plusieurs vignes. Il ne prend pas beaucoup de place, et s'il ne l'est pas du tout, les jardiniers utilisent des cadres inclinés ou des treillis pour faire pousser des melons. Des fleurs se forment au début de la vigne. Ils sont pollinisés par les abeilles et forment des ovaires.
La masse du fœtus n'est pas constante. Cela dépend des conditions de croissance de la brousse, de la valeur nutritive du sol et de l'abondance du soleil, de sorte que la taille du fruit est de l'ordre de 1,5 à 4 kg Plus la plante reçoit du soleil et de la chaleur, plus les fruits qui en résultent sont gros.
Qualités gustatives
Le goût du melon est frais, légèrement sucré, rafraîchissant. Il n'a pas de notes de musc, donc il désaltère parfaitement. Les fruits sont utilisés pour faire des boissons et des desserts.
Dates et tailles de maturation
La maturité du melon au moment de la récolte est cruciale s'il est cultivé pour la vente. La maturation se produit sur 80–90 jours, mais ils sont récoltés un peu plus tôt. La maturité du fruit est mise en évidence par un arôme de melon clairement reconnaissable.
Tu sais Les melons sont riches en potassium - un oligo-élément qui aide à contrôler la pression artérielle, à réguler le rythme cardiaque et à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.
Stabilité de grade
Les données sur la résistance de la variété aux maladies ne sont pas indiquées. Mais il convient de noter que pour les melons, ce paramètre n'est souvent pas indiqué. La plupart des variétés sont moyennement résistantes au fusarium, au mildiou et au virus de la mosaïque.
Avantages et inconvénients possibles
- Avantages de grade:
- cultivé par des semis et des graines;
- possède un riche ensemble de phytonutriments et désaltère bien;
- prêt pour le transport et le stockage pendant un mois après la récolte.
- Les inconvénients de la variété:
- les fruits ne sont pas trop sucrés, ce que tout le monde n'aime pas;
- la variété est zonée uniquement pour les régions du sud, ce qui signifie qu'elle ne donnera pas une bonne récolte dans d'autres zones climatiques.
Caractéristiques des variétés de plantation sur le site
En cultivant des melons dans votre région, vous obtenez plus de fruits parfumés et juteux que dans le magasin. Malgré le fait que les gourdes aiment la chaleur, elles peuvent être cultivées dans un climat tempéré, si vous créez les bonnes conditions de croissance. Ils auront besoin du soleil, d'un arrosage abondant et d'un sol fertile.
Tu sais Les légendes arabes disent que la rugosité et les fissures à la surface d'un melon — ce sont des lettres écrites par Allah lui-même.
Préparer les graines pour la plantation
Si vous plantez des graines de melon, mieux les faire germer d'abord. Quelle que soit la méthode de semis ou de semis que vous utilisez, traitez les graines à partir de phytopathogènes. Trempage pendant 20 minutes. dans l'eau chaude (+ 50 ° C) mortelle pour les spores de champignons. Il est également conseillé d'utiliser un stimulant pour la croissance.
Le traitement à la phytosporine est utile pour les graines et le sol. L'activité du médicament est assurée par la bactérie Bacillus subtilis. Une fois dans le sol, la bactérie inhibe le développement de la microflore pathogène. Cela guérit le sol, crée les conditions pour le développement d'une microflore bénéfique et affecte positivement le développement des plantes.
Préparation du site et du terrain
Choisissez l'endroit le plus ensoleillé. Assurez-vous que le sol est bien drainé ou a une pente naturelle pour éliminer l'humidité. Les racines ne doivent pas être en contact constant avec l'humidité. Les fruits ne doivent pas pousser à l'ombre, sinon ils seront petits et insipides.
L'acidité normale du sol pour les melons est de - 6,0–6,8 pH. Pour le rendre plus nutritif, vous devrez faire du fumier pourri ou de l'humus. Ils peuvent être introduits sur le lieu de plantation, mélangés avec le sol ou directement dans les noyaux avec des graines. Le fumier frais n'est pas recommandé - il peut contenir des micro-organismes nuisibles et contribuer à la croissance des mauvaises herbes. Le fumier doit être conservé au moins 6 mois avant utilisation.
Tu sais Presque toutes les parties du melon (fruits, graines, feuilles et racines) sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.
Technologie de chronométrage et d'atterrissage
La période de plantation des graines dans le sol dépend de la région dans laquelle il est prévu de cultiver le melon. Très probablement, la température optimale pour la croissance des melons arrivera fin mai. La nuit, il ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° C.
Technologie d'atterrissage:
- Attendez que la terre se réchauffe au-dessus de + 14 ° С, et l'air - jusqu'à + 21 ° С. À ce moment, le calendrier sera fin mai ou début juin.
- Inspectez le site, assurez-vous qu'il sera bien éclairé une fois que les arbres seront complètement recouverts de feuilles.
- Envisagez de planter des melons près du mur sud ou de la clôture pour protéger les jeunes plants du vent froid du printemps.
- Préparez les lits en les couvrant de polyéthylène foncé 2 semaines avant la plantation. Ainsi, vous réchauffez le sol et pouvez éliminer les mauvaises herbes germées.
- Ajouter 5-10 kg / m² de compost au sol.
- Faites des trous à une distance de 0,5 m entre eux pour planter des graines.
- Versez-les avec de l'eau.
- Plantez 2-3 grains dans 1 fosse ou 1 semis si vous cultivez des melons en semis.
- Vous pouvez également planter des melons «dans les collines», 4-5 graines par colline.
Soin
Créez une feuille pour les semis ou les graines. Cela optimise le microclimat et atténue la netteté des différences de températures printanières diurnes et nocturnes.
Instructions d'entretien des plantes:
- Organisez l'arrosage des melons tous les 2-3 jours tout au long de l'été.
- Fertilisez une fois par mois.
- Attachez les vignes avec des matériaux mous si vous les cultivez sur un treillis afin de ne pas les déformer ou les casser.
- Contrôler l'apparence des ravageurs ou des maladies. S'il y a un risque d'infection, agissez.
Engrais et arrosage
Le sol de melon doit être toujours humide, mais pas marécageux. Le meilleur arrosage est une irrigation intensive du sol à intervalles périodiques afin que le sol puisse se dessécher sans provoquer de flétrissement entre les irrigations des vignes.
L'irrigation goutte à goutte est recommandée. Il s'agit d'un distributeur de tuyaux et de compte-gouttes, situé à côté des racines. L'eau coule lentement, humidifiant bien le sol. Fréquence d'arrosage - 2-3 fois par semaine. La profondeur d'arrosage est d'environ 10 cm.
Important! Un excès d'humidité rendra le melon moins sucré et lui donnera certainement un goût aqueux.
Les melons utilisent une énorme quantité de nutriments. Cela épuise rapidement le sol, donc ils ont besoin d'un pansement supérieur régulier.Le calendrier de pansement supérieur dépend de la fertilité du site. Si les plantes se développent bien, ne les nourrissez pas et n'appliquez pas une demi-dose d'engrais.
Un bon démarrage de croissance nécessite de l'azote. Lorsque les ovaires se forment, des engrais phosphorés potassiques seront nécessaires. Ces micro-éléments assureront le développement des fruits.
Horaire d'alimentation:
- Si les plants ont 2-3 feuilles normales - effectuer le premier pansement supérieur. Appliquer n'importe quel engrais avec une composition équilibrée d'azote, de phosphore et de potassium.
- Après 3 semaines, les nourrir avec du compost liquide (3 kg / 10 l d'eau). La température de l'eau doit être de + 50 ° C lors de la dilution de l'engrais. Norm - 2 litres pour 1 plante.
- Après 2 semaines, nourrir avec du nitrate d'ammonium, diluer 20 g de nitrate dans 10 l d'eau. Le taux d'application est de 2 litres sous une plante.
- Après 3 semaines, ajoutez une solution aqueuse de cendres mélangée dans un rapport 1: 3.
Desserrage et désherbage
L'entretien du sol comprend:
- désherber;
- relâchement;
- paillage.
Les mauvaises herbes doivent être éliminées afin de ne pas concurrencer les melons pour les nutriments et l'eau. Le relâchement et le désherbage des mauvaises herbes sont effectués le lendemain de l'arrosage. La profondeur du travail du sol est de 5 cm.
Certains jardiniers pratiquent le paillage des cultures. Cela résout plusieurs problèmes à la fois: il empêche la croissance des mauvaises herbes, retient l'humidité dans le sol, empêche le contact du sol avec les parasites, permet au sol de rester suffisamment lâche pour que les racines se développent mieux. Mais cette méthode présente également des inconvénients. Si vous paillez avec de la paille, les ravageurs commencent à l'utiliser pour vivre et se reproduire, donc le choix du paillis devrait être abordé de manière plus pratique.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les melons éprouvent des difficultés en raison de leur sensibilité aux champignons et aux moisissures, ainsi qu'à certains insectes. Cela est particulièrement vrai s'ils sont cultivés dans un climat plus frais et plus humide que celui requis pour la variété.
Les principales maladies et méthodes de traitement:
- Oïdium se manifeste sous la forme de nombreuses taches blanches, semblables à de la farine saupoudrée sur des plaques de feuilles. Ces feuilles sèchent rapidement. Ils doivent être enlevés et détruits, et les cultures traitées avec une solution de soufre colloïdal: 50 g de la substance sont dissous dans 10 l d'eau. Après une semaine, le traitement est répété.
- Mildiou caractérisé par des taches jaunes sèches. De la face inférieure de la feuille, vous pouvez voir un revêtement farineux. Pour le traitement, traiter les cultures avec une solution à 1% de liquide bordelais.
- Flétrissure fusarienne se manifestant sous la forme d'une décoloration des feuilles et des pousses, suivie d'un flétrissement. Pour traiter les lits, ils sont aspergés d'une solution de chlorure de potassium.
- Rond, comme si des taches écaillées sur les fruits et les feuilles - ce anthracnose. Dans les endroits où des taches apparaissent sur les fruits, la pourriture apparaît et les feuilles s'estompent. Pour le traitement, traiter les cultures avec une solution à 1% de liquide bordelais.
- Pourriture des racines infecte les plantes si leurs racines sont régulièrement en contact avec l'eau. Modifiez le programme d'arrosage pour le reste des plantes et celle qui a commencé à pourrir doit être déterrée et détruite.
Il y a aussi beaucoup d'insectes qui peuvent affecter les melons. Tous sont facilement contrôlés avec des insecticides.
Important! Les melons mûrs sont plus vulnérables aux maladies que les verts, donc plus la récolte est proche, plus vous devez surveiller attentivement leur état.
Les principaux insectes ravageurs:
- Pucerons de la courge - de petits insectes verts qui se nourrissent de la sève des plantes et forment des grappes sur les tiges ou le dessous des feuilles. Vaporisez les melons avec une solution savonneuse ou du Karbofos (60 g / 8 L d'eau).
- Tétranyque peut être amené par le vent des plantations voisines. Il est difficile de le remarquer en raison des micro tailles. Traces de sa vie - trous sur les feuilles et fines toiles d'araignées. Pour contrôler les tiques, des acaricides sont utilisés.
- Vers fil de fer - de longs vers cuivrés. Ce sont les larves du casse-noisette. Ils se nourrissent de fruits, de mouvements rongeurs. Étant donné que le ravageur pénètre dans le fœtus, il est impossible de «se procurer» des insecticides. Pour le combattre, vous devez suivre les règles de rotation des cultures et planter la moutarde dans les allées. Ses huiles essentielles repoussent le ravageur.
- Larves de scoop papillon affecter les tiges. Certains agriculteurs pratiquent une manière très ingénieuse de les traiter: ils couvrent les plantes avec un filet, privant ainsi les papillons de la possibilité de se poser et de pondre des œufs sur les melons. Parmi les produits chimiques utilisés "Decis" et "Volaton".
Récolte et stockage
Les melons doivent être récoltés de manière sélective, à mesure que les fruits mûrissent. En règle générale, la récolte d'un buisson est effectuée 4-6 fois, selon le nombre de fruits sur la tige. La récolte sera prête pour la récolte 80–90 jours après la levée.
Bien sûr, la couleur et la taille ne sont pas des indicateurs de maturité, les agriculteurs sont donc guidés par les facteurs suivants:
- les melons dégagent un riche arôme de melon;
- des fissures sont apparues à la jonction de la queue et du pédoncule;
- le fœtus est facilement séparé de la vigne;
- un coup de poing sur le fœtus donne un son terne.
Important! Un pré-refroidissement des melons après la récolte est recommandé. La température dans la salle de stockage devrait chuter à +4 ... + 6 ° C et l'humidité relative à 85–90%.
Les fruits doivent être uniformément colorés. 2 semaines avant la récolte, l'irrigation est arrêtée pour augmenter le pourcentage de maintien de la récolte et l'accumulation de douceur dans les fruits. Les melons ne peuvent pas être stockés pendant plus d'un mois, de sorte que les fruits récoltés sont placés dans des boîtes dans une pièce ventilée et progressivement consommés ou transformés sous forme de confiture, de gelée ou d'autres préparations.
Cultiver des melons n'est pas si difficile. Si vous avez suffisamment d'espace pour grandir, vous pouvez essayer de faire pousser de la camomille. C'est assez abordable même pour les débutants.