Nous avons l'habitude d'ouvrir des terrasses où vous pourrez passer un bon moment par temps chaud, même chaud, mais à mesure que les circonstances changent, l'espace devient impraticable. Pour faire une pièce à part entière d'une telle plate-forme, il suffit d'acheter des fenêtres coulissantes.
Types de fenêtres coulissantes par matériau
Les possibilités financières du propriétaire affectent directement le choix du matériau, à partir duquel la maison et la véranda sont construites, ainsi que plusieurs autres aspects. Ci-dessous, nous parlerons des plus pratiques et des plus fiables.
Aluminium
Ce matériau est considéré comme l'un des plus pratiques, il est souvent installé sur des terrasses où il n'y a pas de chauffage. En vente, vous pouvez trouver deux options pour les fenêtres coulissantes en aluminium: avec un profil froid et chaud. Le premier convient aux vérandas non chauffées, utilisées uniquement en été, ne nécessitant donc pas d'isolation supplémentaire, et le second - aux maisons qui fonctionnent toute l'année.
Tu sais La première mention écrite du verre à vitre date de 1240 — il était appelé "romain", et dans le texte lui-même l'église a été décrite, qui a été construite par le prince Daniil de Galich.
- Parmi les avantages de ce matériau, on peut identifier:
- longue durée de vie - le système de vitrage n'a pas besoin d'être changé pendant un demi-siècle, voire plus;
- aspect attrayant;
- manque de besoin de rafraîchir la couleur toutes les quelques années;
- facilité d'installation et d'entretien supplémentaire;
- étanchéité;
- absence de forte charge sur la fondation en raison de sa légèreté.
Il existe un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, beaucoup peuvent être repoussés par le coût élevé des fenêtres coulissantes en aluminium; elles chauffent rapidement en été et se refroidissent en automne et en hiver. Bien que l'étanchéité soit vraiment considérée comme un avantage, il y a un besoin fréquent d'aérer la pièce.
Plastique ou PVC
Les structures coulissantes en plastique ont des cadres en profil PVC à plusieurs chambres. Les avantages évidents sont le coût relativement faible, la non-sensibilité aux intempéries et aux influences atmosphériques agressives, la résistance, la durabilité et la facilité d'entretien.
Important! À des températures négatives, le plastique a tendance à rétrécir, ce qui rend la connexion des ailes moins dense.
Il n'y a pas tant d'inconvénients - la massivité des cadres, qui ne brûlent pas pendant le feu ouvert, mais fondent, dégageant une odeur dangereuse pour la santé humaine. Contrairement aux fenêtres coulissantes en aluminium, cette conception a reçu le deuxième nom de «vitrage chaud», car elles installent des fenêtres à double ou même triple vitrage qui ne conduisent pas au froid.
Variétés par type de construction
Afin que les fenêtres sélectionnées répondent parfaitement aux exigences des propriétaires, toute l'attention doit être portée au mécanisme de mouvement des ailes. Il existe aujourd'hui quatre principaux types de structures sur le marché: élévateur, basculant, coulissant, coulissant et sans cadre. Tous sont à peu près au même niveau de demande. Voici les informations de base pour chaque type.
Système d'inclinaison et de coulissement
Cette conception fonctionne sur le principe d'une armoire coulissante: vous devez ouvrir la fenêtre en la soulevant légèrement, réduisant ainsi le poids des ailes inférieures. Le mécanisme est simple et confortable à utiliser.
- Avantages du système:
- étanchéité complète, conservation de la chaleur dans la pièce;
- exclusion de l'humidité de l'extérieur;
- la présence d'un guide d'insertion d'une moustiquaire mobile;
- stabilité et durabilité;
- préservation de la surface utile de la pièce.
Les inconvénients sont le coût élevé et l'impossibilité d'ouvrir la fenêtre sur toute la largeur de l'ouverture, car les volets se déplacent les uns après les autres.
Système d'inclinaison et de coulissement
Cette option est similaire aux fenêtres en plastique ordinaires, mais la principale différence est que l'inclinaison et le glissement peuvent s'ouvrir à la fois sur lui-même et sur le côté. Un tel système peut parfois être trouvé dans les bus touristiques.
Tu sais Le PVC, qui est le matériau utilisé pour fabriquer le profil des fenêtres coulissantes en plastique, est considéré comme l'un des matériaux les plus sûrs et les plus respectueux de l'environnement. En médecine, il est souvent utilisé pour créer des conteneurs de stockage de sang.
- Avantages:
- le plus haut niveau de chaleur, de son et d'imperméabilisation;
- utilisation rationnelle de l'espace dans une petite pièce;
- le mécanisme vous permet de fixer le vantail, ouvert pour la ventilation;
- présence d'un limiteur d'ouverture: vous pouvez laisser le vantail dans la position souhaitée;
- dans le segment des prix prend la place du milieu.
Le seul inconvénient important peut être considéré comme la présence obligatoire d'un seuil sur lequel on ne peut pas marcher: le polychlorure de vinyle perd rapidement sa valeur s'il a beaucoup de poids. Cependant, vous pouvez également acquérir des tampons spécialisés qui le protègent des dommages.
Conception pliante coulissante
Ce système de vitrage est communément appelé "accordéon", car il se compose de plusieurs ailes qui se replient, vous permettant d'ouvrir l'ouverture sur toute la largeur. Les avantages de cette conception peuvent être considérés comme la capacité de zonage de l'espace, une bonne isolation thermique et acoustique, la capacité de laisser entrer la lumière du soleil, le système est composé de différents matériaux (PVC ou aluminium), l'ouverture d'une ou deux ailes.
Il n'y a pas d'inconvénients évidents.
Système de vitrage sans cadre
La conception est apparue dans les pays de la CEI relativement récemment. La principale caractéristique distinctive du vitrage est l'absence de cloisons et de cadres, de sorte qu'il semble léger et ne gêne pas l'intérieur.
De plus, contrairement aux variétés ci-dessus, le système sans cadre implique l'utilisation de verre plus épais de 6 à 12 mm. La conception fonctionne comme une armoire coulissante, les fenêtres sont ouvertes en déplaçant les segments sur les rouleaux le long des glissières de la partie inférieure du profil dans une direction.
- Avantages:
- la possibilité d'application pour tous les types de terrasses et balcons, indépendamment de la forme et de la taille;
- la présence de verre antichoc et d'attaches fiables;
- l'espace intérieur est rempli de soleil autant que possible;
- protection complète contre le vent, la pluie et la poussière;
- simplicité de départ;
- installation à tout moment de l'année.
- Inconvénients:
- faible isolation thermique;
- le niveau de bruit derrière la vitre est réduit de 10 à 12 dB au maximum;
- la nécessité de rideaux épais, de stores ou de vitres teintées dans la masse des vitrages, afin de ne pas être constamment visible dans votre maison;
- il n'est pas souhaitable d'installer ce système sur des loggias et balcons chauffés;
- la différence de température entre la pièce et la rue ne diffère que de quelques degrés.
Règles d'installation des fenêtres coulissantes
Si vous décidez de ne pas faire confiance à l'installation par des professionnels, mais de tout faire vous-même, il est recommandé de vous familiariser avec un certain nombre de règles techniques:
- Si avant la procédure le produit précédent a été démonté, il est nécessaire de restaurer l'intégrité de l'ouverture de la fenêtre en présence de dommages.
- Le déballage (dans les milieux professionnels appelés «déballage») doit être effectué avec une extrême prudence, sans mouvements brusques. Tout d'abord, les fenêtres à double vitrage sont retirées du cadre de la fenêtre, puis le châssis est retiré.
- Vérifiez tous les composants pour les rayures, fissures ou autres défauts.
- Lors de la fixation du cadre, il est impératif d'utiliser une jauge de niveau pour qu'elle occupe la bonne position.
- Il est interdit d'utiliser des plaques métalliques pour régler la position des cadres de fenêtres.
- À la fin du travail, vous ne pouvez pas simplement laisser les coutures remplies de mousse, car elle peut déformer même la structure la plus durable. Assurez-vous d'insérer des redresseurs.
- La mousse d'étanchéité est réalisée exclusivement dans le sens du haut vers le bas.
- Les pentes sont traitées avec des cloisons sèches ou du plâtre.
La liste des règles convient à tous les types de structures, et même aux systèmes de vitrage sans cadre - dans ce cas, au lieu de cadres sur tout le périmètre, un profil en aluminium ou en plastique est utilisé, ce qui implique également l'utilisation d'une jauge de niveau et de plaques pour ajuster la position.
Étapes d'installation de bricolage
Les règles de base ont été annoncées, il est maintenant temps de démarrer l'installation en suivant ces étapes:
- Pour nettoyer les restes du cadre précédent et se débarrasser des débris, à l'aide de plâtre pour niveler les pentes.
- Installez le cadre et nivelez-le à l'aide de coins en bois. Il n'est pas nécessaire de corriger le cadre du produit lui-même, mais sa surface.
- Après l'alignement, vérifiez la distance entre le bord extérieur et l'ouverture, en vérifiant qu'elle ne dépasse pas 5 mm. Sinon, le jeu est réduit à l'aide d'une plaque en polymère ou d'une planche en bois.
- À l'aide de vis et d'une plaque d'ancrage, fixez le cadre dans l'ouverture.
- Remplissez le périmètre d'une fine couche, après 2 heures (pendant ce temps, la mousse de montage doit sécher complètement), retirez les fixations et remplissez les espaces vides résultants avec du mastic en mousse de polyuréthane.
- Après séchage complet, coupez l'excédent de mousse avec un couteau de bureau tranchant.
- Collez un film perméable à la vapeur sur la surface nettoyée, qui ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans la pièce, mais laisse passer librement l'air.
- Effectuer l'installation des pentes, des rebords de fenêtre (le cas échéant) et des marées basses.
- Insérez une fenêtre à double vitrage dans le cadre, montez les volets et les ferrures.
Important! La procédure d'installation pour les fenêtres en aluminium et en plastique est presque identique, elle ne nécessite donc pas de description des deux options.
Soins coulissants
Pour s'assurer que le système installé dure de nombreuses années et ne perd pas son apparence nouvellement achetée, il est recommandé d'étudier et de noter un certain nombre de règles d'entretien:
- Une fois tous les 2-3 ans, il est nécessaire de démonter les vannes et de les nettoyer avec un chiffon humide ou un aspirateur contre les accumulations de poussière et de saleté.
- Si vous êtes propriétaire d'une construction en aluminium «froide», un nettoyage en profondeur des joints de crevasse est requis chaque année, car beaucoup de poussière s'y accumule.
- Le mécanisme doit être lubrifié pour garantir de bonnes performances.
- Manipulez les volets avec précaution, surtout si un système de levage-coulissement est installé.
- Lors de fortes gelées, les volets sont souvent gelés et il est tout simplement impossible de les ouvrir, mais il est strictement interdit d'utiliser la force brute. Au lieu de cela, vous devriez garder un outil spécial à portée de main - un «dégivreur» de verre. Si son acquisition n'est pas possible, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, chauffant la zone nécessaire.
Il y a très peu de règles, mais les suivre peut considérablement économiser du temps et de l'argent pour appeler les maîtres et réparer les mécanismes cassés.
Avantages et inconvénients des vitrages coulissants
- Les principaux avantages du système coulissant quel que soit le type de construction peuvent être considérés:
- utilisation rationnelle de l'espace de la véranda ou de la terrasse;
- fonctionnement prolongé des rideaux et stores;
- fixation fiable - les volets ne pourront pas s'ouvrir en raison d'une forte rafale de vent;
- en utilisant ce système, vous pouvez créer un mur transparent;
- la conception coulissante facilite la façade générale de la maison;
- une grande quantité de soleil;
- haute résistance et fiabilité, quel que soit le matériau sélectionné;
- pouvoir être facilement combiné avec n'importe quel intérieur.
Important! Il convient également de noter que les critères de sélection, les avantages et les inconvénients des fenêtres sont pertinents pour les portes coulissantes.
- Quelle que soit la solution idéale qui pourrait ressembler à un vitrage coulissant, il existe plusieurs inconvénients, parmi lesquels:
- besoin fréquent de nettoyer le profil de guidage inférieur;
- en automne et au printemps, en présence de condensat, il est nécessaire de surveiller attentivement les parties de la structure;
- le prix élevé des fenêtres elles-mêmes et un doublement du coût si vous vous adressez au maître;
- L'autoproduction est assez problématique.
Récemment, les systèmes de vitrage coulissant gagnent en popularité. Ils sont utilisés pour toute construction: une maison privée, une résidence d'été, une véranda, un balcon, une terrasse et même un gazebo. Après avoir soigneusement étudié les informations ci-dessus, vous pouvez faire le bon choix pour vous-même.