À la ferme Podolskaya Marka (région de Khmelnitsky), seules les première et deuxième reproductions sont généralement semées pour le grain commercialisable.
Cela a été annoncé par l'agronome en chef de l'économie Vitaly Ligotsky. Selon lui, la troisième reproduction n'est plus semée, puisque le rendement, par rapport à l'élite, pourrait chuter à 10%.
Les agriculteurs traitent le matériel semencier avec des régulateurs de croissance, puis le réintroduisent pour raccourcir la tige. Les régulateurs de croissance (morphorégulateurs) raccourcissent littéralement et figurativement le chemin difficile vers des rendements élevés. Ils affectent les processus physiologiques des plantes en raison d'un retard de synthèse ou de l'action des hormones de croissance (auxines et gibbérellines).
Le résultat de leur application, en plus de raccourcir la longueur de la paille et d'augmenter sa rigidité, est également une redistribution des nutriments dans la plante, qui contribue à la pose de tiges plus productives et augmente la productivité individuelle des plantes.
Vitaliy Ligotsky a également ajouté que l'année en cours s'est avérée pluvieuse et que la ferme a eu des problèmes de propagation de divers types de rouille, de septoria et de fusarium le long de l'oreille.
Étant donné qu'il existe un risque élevé que les produits chimiques ne fonctionnent pas et puissent être considérablement perdus dans les rendements, seuls les fongicides originaux et ceux dont nous avons vu l'efficacité d'après notre propre expérience sont achetés à la ferme.