La culture des cultures de jardin dans des conditions de serre est largement populaire non seulement parmi les fournisseurs industriels de légumes, mais aussi parmi de nombreux résidents d'été et jardiniers. Après tout, beaucoup sont attirés par l'idée de se procurer des tomates fraîches tout au long de l'année, quelle que soit la saison. Cependant, malgré les conditions favorables des serres, la culture des tomates nécessite un strict respect des règles de base du processus - de la préparation du sol aux procédures d'entretien. Dans ce cas seulement, le producteur attend une récolte riche et de qualité.
Moment et temps optimaux pour la transplantation des semis
En choisissant le meilleur moment pour planter des tomates, il ne faut pas oublier que pendant cette période, les plants doivent être âgés d'au moins 55 à 60 jours.Il est préférable que la première brosse à fleurs soit déjà formée sur les plants, ce qui garantit une greffe précoce et moins douloureuse.
Le sol pendant la plantation doit être chauffé à une température de +15 ... + 17 ° C. Dans le cas où la serre n'est pas chauffée, le sol est chauffé en couvrant les lits avec un film plastique.
Tu sais Les tomates peuvent remonter le moral, car elles contiennent une grande quantité de sérotonine, également appelée «hormone du bonheur».
Malgré le fait que dans les conditions d'une serre chauffée en polycarbonate, la culture de la tomate peut être pratiquée à la fois en hiver et en été, néanmoins, les cycles naturels de développement des plantes ne doivent pas être négligés, mais donc:
- les semis en salle chauffée peuvent être plantés au printemps, fin avril;
- s'il n'y a pas de chauffage dans la serre, mais que son revêtement consiste en un double film dense, alors les semis sont plantés dans le sol début mai;
- les semis sont plantés dans une serre à film ordinaire dans la seconde moitié de mai.
Fonctionne en serre
Le travail préparatoire est une étape extrêmement importante dans la culture de la tomate, qui deviendra le fondement de la qualité de la future récolte.
Préparation des serres
Aujourd'hui, les serres en polycarbonate ont presque entièrement remplacé leurs prédécesseurs en film et en verre. Cependant, bien que l'utilisation de telles structures présente de nombreux avantages, l'agriculteur doit encore se familiariser soigneusement avec les spécificités du matériau et les caractéristiques techniques d'une telle serre afin de pouvoir organiser le microclimat le plus acceptable pour la culture de tomates.
Important! Il est nécessaire de s'assurer en permanence que la condensation ne se forme pas sur les parois de la serre, ce qui peut provoquer un mildiou. C'est précisément l'objectif de la ventilation systématique.
Ainsi, en préparant la serre pour la plantation de semis, le producteur devrait considérer:
- Diffusion - nécessairement abondante et régulière. La meilleure option serait un design qui a non seulement des évents latéraux, mais aussi supérieurs (de préférence en quantité de 3 pièces). Bien entendu, il est également souhaitable de disposer d'un dispositif automatique qui ouvre indépendamment les trous de ventilation en cas de dépassement du régime de température à l'intérieur de la serre.
- Traitement préventif - agit comme une défense contre l'apparition et la propagation des infections fongiques, les attaques de ravageurs et la prévention des formations putréfactives.
- Eclairage - se référant aux cultures photophiles, les tomates réagissent fortement même aux petits ombrages.
- Niveau d'humidité - 60 à 70% est considéré comme le meilleur indicateur. Vous devez savoir qu'un excès d'humidité peut provoquer la formation de maladies putréfactives et une diminution - l'adhésion du pollen et l'impossibilité d'une éruption cutanée provenant des sacs de pollen.
Préparation du sol et des lits
7 à 10 jours avant la plantation de semis proposée, la préparation des lits est effectuée - leur largeur est de 60 à 90 cm et la hauteur est comprise entre 25 et 30 cm. Il est recommandé de laisser des allées entre les lits (70 cm est considéré comme la distance la plus confortable). Une étape importante du travail préparatoire est le processus de formation indépendante du mélange de sol, qui se réfère aux avantages importants de la culture de légumes en serre.Le meilleur type de sol pour les tomates est considéré comme un loam sableux, mais la structure des autres sols peut être considérablement améliorée.
Selon le type de sol principal, vous devez réaliser:
- sol argileux - 1 seau d'humus et 1 seau de tourbe pour 1 m²;
- sol tourbeux - 1 seau de copeaux, humus, gazon en plaques et 1/2 seau de sable grossier par 1 m²;
- chernozem - 1 seau d'humus et 0,5 seaux de sable grossier par 1 m².
Après la formation du sol, des engrais doivent y être ajoutés, ce qui créera un milieu nutritif optimal pour la croissance et le développement des plantes: 3 cuillères à café sont ajoutées à 1 m² de terrain. nitrate d'ammonium, 3 cuillères à soupe. superphosphates, ainsi que les cendres de bois.Même avant la plantation, le sol préparé doit être décontaminé - pour cela, le sol est arrosé avec une faible solution de permanganate de potassium (1 g de permanganate de potassium est dissous dans 10 l d'eau chauffée à + 60 ° C).
Préparation des semis pour la plantation
Avant de planter des plants pour une place permanente dans la serre, il faudra une certaine préparation, qui consiste en plusieurs procédures de base:
- Choisissez - effectué immédiatement avant la plantation et accélère considérablement la croissance et le développement de la plante. Pour ce faire, sortez soigneusement les plants d'un récipient avec un morceau de terre sur le rhizome (il est préférable d'utiliser des bâtons en bois ou une cuillère à café à cet effet). Ensuite, les plantes sont séparées et plantées dans un nouvel endroit.
- Durcissement - Il permet aux plantes de se développer correctement, même dans des conditions inappropriées, et active également l'immunité contre diverses maladies. Cette préparation doit commencer à être effectuée 2 à 2,5 semaines avant la date prévue de transplantation des plants dans un endroit permanent.Pour ce faire, de jour comme de nuit, les vantaux sont laissés ouverts dans la serre, et si l'air se réchauffe à + 12 ° C, les semis sont sortis en plein air.
Environ 5-7 jours avant la plantation des semis, tous les arbustes sont pulvérisés avec une solution d'acide borique, à raison de 1 g de médicament pour 1 litre d'eau. Cette procédure vous permet de sauvegarder les boutons sur le premier pinceau à fleurs, ce qui signifie qu'elle garantit une récolte riche. Le moment optimal est considéré comme un petit matin ou un jour nuageux.3 jours avant la plantation sur chaque buisson, les semis coupent 3 feuilles inférieures, ce qui réduit le risque de développer des maladies fongiques et contribue au développement actif du premier pinceau à fleurs.
Schéma d'atterrissage
L'atterrissage est recommandé le matin ou le soir ou par temps nuageux. Vous devez savoir que le sol sur les plates-bandes doit être bien humidifié et que les semis eux-mêmes ne doivent pas être trop profonds lors de la plantation.Préparez les trous jusqu'à 12 cm de profondeur et les plantes elles-mêmes sont soigneusement examinées avant la plantation, éliminant ainsi la possibilité de dommages.
La densité de plantation dépend directement de la variété de tomate sélectionnée:
- les variétés à faible croissance (formées en 2 tiges ou plus) sont plantées en damier - l'espacement des rangs est d'environ 55 cm et la distance entre les buissons ne dépasse pas 40 cm;
- la culture de variétés estampées et déterminantes (avec une seule tige principale) permet de semer un peu plus dense - la distance entre les rangs ne dépasse pas 50 cm et entre les buissons est de 35 cm;
- les variétés indéterminées suggèrent de planter selon le modèle: espacement des rangs - 40 cm, distance entre les plantes - environ 70 cm.
Important! S'il est prévu de planter différents légumes dans une serre qui nécessitent des conditions de détention différentes, toute la zone doit être divisée en parties à l'aide d'un film et chacune doit conserver son propre microclimat.
Que faire si les semis dépassent
Tout d'abord, en remarquant l'extension des plants, il doit être correctement plongé - couper la partie supérieure du germe de 20 cm de long, qui est ensuite replanté dans un récipient préparé pour l'enracinement. Pour accélérer la formation des rhizomes, le fragment taillé de la brousse avant la plantation est placé dans la solution de Kornevin (préparée selon les instructions). Cependant, même les semis envahis peuvent être plantés dans le sol. Il existe plusieurs moyens principaux pour cela:
- Incliné - est l'un des moyens les plus simples qui a fait ses preuves lors de la plantation. Selon cette méthode, des trous peu profonds sont creusés (pas plus de 10 cm), dans lesquels de l'humus est placé et de l'eau est versée. Après absorption complète de l'humidité, le buisson envahi de semis avec le feuillage inférieur précédemment retiré est déposé dans un trou à un angle (la longueur de la partie supérieure ne dépasse pas 30 cm). La plante est à nouveau arrosée et paillée. Cette méthode de plantation implique un desserrage extrêmement prudent plus tard, car le système racinaire des tomates est très proche de la surface de la terre.
- Voie sèche Kazarin - en utilisant cette méthode, des sillons d'une profondeur de 10 à 15 cm sont préalablement préparés dans les lits, auxquels de l'humus et une solution de permanganate de potassium sont ajoutés. Le sol est bien arrosé et dans les buissons préparés, les semis enlèvent les feuilles inférieures. Les plantes dans les tranchées sont posées presque horizontalement, saupoudrées de terre et arrosées à nouveau. L'essence de la méthode est l'absence totale d'arrosage supplémentaire tout au long de la saison. Cette méthode stimulera les semis à développer activement le système racinaire dans le but d'atteindre l'humidité. Au début, la plante continuera de croître horizontalement, mais au fil du temps, la couronne prendra une position verticale.
- Méthode Maslov - repose sur la possibilité pour les arbustes de tomates de prendre de nouvelles racines le long de la tige, qui est dans le sol. Dans les sillons préparés de 12 cm de profondeur, les semis sont placés de telle manière que non seulement la racine, mais aussi une partie de la tige se trouvent dans le mélange de sol. La plantation a lieu strictement du sud au nord, et déjà en train de croître, les sommets des buissons s'étireront involontairement vers le sud, acquérant une position verticale.
Soins ultérieurs des tomates après la plantation
On pense que les tomates sont des cultures sans prétention et ne nécessitent donc pas de soins particuliers. Cependant, même un entretien minimal de ces plantes apportera ses résultats sous la forme d'une culture riche et de haute qualité.
Arrosage
La première fois que l'arrosage est effectué immédiatement après la plantation de plants de tomates dans un endroit permanent, le sol doit être humidifié à une profondeur d'environ 20 cm, ce qui permettra une meilleure interaction du système racinaire avec le sol, tout en réduisant le temps de survie. La deuxième fois, les tomates sont arrosées au bout de 7 à 10 jours, puis au fur et à mesure que la couche supérieure de la terre sèche.
Pendant le bourgeonnement et la floraison, le volume d'irrigation est réduit à 1,5 litre par plante et l'intervalle augmente à 5–7 jours. Une telle stratégie aide à freiner la croissance de la masse verte, stimulant ainsi la formation de nouveaux ovaires.
Pendant la période de fructification, l'arrosage des tomates augmente à 1 fois en 2-3 jours, et dans des conditions de chaleur intense - même au quotidien. Dans ce cas, l'humidité du sol doit atteindre 25 à 30 cm de profondeur. Le séchage du sol pendant cette période peut être la principale cause de fissuration du fruit.L'irrigation goutte à goutte est la méthode la plus préférée d'arrosage des tomates dans les serres en polycarbonate.
Desserrage
Étant donné que le sol est la principale source de nutrition pour le système racinaire, le sol sur les lits a besoin de soins constants. L'une des principales étapes est le relâchement - une procédure qui vous permet d'enrichir le sol en oxygène et de maintenir son humidité pendant une période plus longue.C'est pour cette raison qu'il est recommandé de ne pas permettre la formation d'une croûte sur le sol après l'arrosage, mais de le desserrer immédiatement.
Lier
En raison du fait que les tomates attachées au support reçoivent un éclairage plus uniforme et sont également mieux ventilées, ce qui minimise l'apparence et la propagation des maladies fongiques, parmi les principales étapes du soin des tomates se trouve la jarretière des buissons. La procédure est effectuée environ 7 à 10 jours après la transplantation des plants dans un endroit permanent, lorsqu'il est complètement acclimaté. Il existe 2 façons principales de jarretière:
- Individuel - chaque plante est attachée à un support séparé, qui peut être utilisé avec des bâtons en bois, aiguisés sur un côté, ou des épingles en métal ou en plastique (elles sont enfoncées dans le sol à une distance de 10 cm de la brousse jusqu'à une profondeur d'environ 40 cm). Les bagues sont fixées aux supports à l'aide d'une corde ou d'un fil ou de crochets en plastique, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.
- Tapisserie - des piquets sont installés sur toute la surface du lit, dont la distance est d'environ 2 m. Entre eux, tendre un fil ou une ficelle en plusieurs rangées (la distance entre les rangées est de 20-30 cm) C'est à eux que les buissons sont liés. Cette méthode est considérée comme plus acceptable pour les variétés de tomates hautes.
Beau-fils
Pendant la croissance et le développement des arbustes de tomates, la plante dépense des forces importantes pour fournir des nutriments à de nombreuses pousses latérales sur la brousse. C'est pourquoi, en cultivant des tomates, il est impossible d'obtenir de grands résultats dans la récolte, en ignorant le pincement. Il ne faut pas oublier:
- les buissons de grandes variétés sont formés en une seule tige, et les pousses latérales sont complètement enlevées, la tige elle-même est pincée au niveau de la septième brosse à fruits;
- les variétés moyennes et trop petites se forment généralement en 2-3 tiges - il reste une pousse supplémentaire située au-dessus du premier pinceau à fleurs et toutes les autres pousses situées au-dessus du deuxième pinceau sont supprimées.
Tu sais Malgré la grande quantité de vitamines et de nutriments, une tomate est composée à 95% d'eau.
Top dressing
Adhérant aux règles de base de la technologie agricole pour la culture des tomates, cette culture ne nécessitera pas de soins particuliers. Cependant, l'habillage supérieur est le principal facteur affectant la croissance et le développement des plantes. Souvent, les tomates sont fertilisées avec les solutions nutritives suivantes:
- molène - le fumier est versé avec de l'eau et a insisté pendant 5-7 jours, après quoi il est dilué avec un seau d'eau (l'habillage supérieur est effectué à raison de 1 litre pour chaque buisson);
- crottes de poulet - la technologie de cuisson est identique à la molène;
- infusion verte - 1 seau de fumier, 5 kg d'herbe et 1 verre de cendres sont versés dans 50 litres d'eau et insistent au soleil pendant une semaine, après quoi ils sont filtrés et dilués avec 100 litres d'eau (1 litre d'infusion est appliqué sous 1 plante);
- combiné - préparé avec 1 litre de molène, superphosphate (1 boîte d'allumettes) et 1/2 tasse de cendres diluées dans 10 litres d'eau (0,5 litre de solution est versé sous chaque buisson);
- chimique - utilisé comme premier pansement supérieur, se compose de nitrate d'ammonium et d'urée.
Vidéo: nourrir les tomates
Si pendant la croissance, les tomates ont besoin d'engrais azotés, qui sont nécessaires pour gagner de la masse verte, alors pendant la floraison, les engrais sont principalement constitués de potassium et de phosphore. Dans le même temps, le pansement foliaire, effectué tous les 7 à 9 jours, est considéré comme le plus efficace. Pendant cette période, des superphosphates (basés sur 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) et du monophosphate de potassium (2 cuillères à soupe sont dilués dans 10 litres d'eau) sont utilisés pour les tomates. Des engrais complexes et le traitement des plantes avec une solution d'acide borique (5 g ou 1 heure sont dissous dans 10 l d'eau) sont également utilisés comme pansement supérieur, ce qui stimule la formation d'ovaires.
De plus, les agriculteurs expérimentés utilisent souvent des vinaigrettes préparées selon des recettes folkloriques:
- solution avec du lait et de l'iode - 1 litre de lait et 15 gouttes d'iode sont dissous dans 10 litres d'eau;
- engrais à levure - dans 1 seau d'eau, ajoutez 10 g de levure et 2 cuillères à soupe de sucre (la vinaigrette supérieure est appliquée sur le sol);
- mortier avec cendre de bois - 1 litre de cendres est versé dans 1 litre d'eau bouillante et refroidi, après quoi il est dilué avec de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres;
- infusion d'ortie - faire bouillir l'ortie pendant 10 minutes puis insister pendant 10 heures.
Conseils de jardiniers expérimentés
Ayant pris connaissance des informations de base sur la plantation et la poursuite de la croissance des plants de tomates, Il sera utile de tenir compte des conseils de jardiniers expérimentés, car leurs connaissances reposent principalement sur une vaste expérience:
- À partir du printemps des travaux préparatoires, il est recommandé de placer le compost non pourri de l'année dernière sous la couche inférieure du sol - dans ce cas, il jouera le rôle de chauffage supplémentaire pour les semis et servira à l'avenir de pansement supérieur.
- Dans le processus de plantation des semis, toutes les feuilles qui sont au niveau du sol, ainsi que jaunies et présentant des signes de maladie, doivent être retirées. Il est préférable d'effectuer une telle procédure le matin.
- Le manque de nutriments peut être déterminé par le feuillage. Lors du pliage des feuilles et de l'apparence de la bordure, il est nécessaire d'ajouter du potassium au sol. Élever les feuilles et les acquérir avec le dos d'une teinte violette signale un manque de phosphore. Avec un manque de magnésium, les feuilles deviennent marbrées.
En résumé, il convient de noter que le processus de culture des tomates dans des serres en polycarbonate est une question assez longue et difficile, car il nécessite non seulement les règles de base pour l'entretien des tomates, mais également les conditions nécessaires dans la serre elle-même. Cependant, après avoir consacré du temps et des efforts, chaque jardinier pourra obtenir une récolte riche et de haute qualité, quelle que soit la période de l'année.