Le concombre est l'un des légumes les plus appréciés des jardiniers et des agriculteurs. En serre, il est cultivé toute l'année et en plein champ, il est capable de produire deux récoltes pendant une période chaude. De bons résultats peuvent être obtenus en utilisant un engrais universel - l'urée. Ce pansement supérieur aide à la culture des concombres.
Quel est le besoin de fertiliser les concombres avec de l'urée?
L'urée (nom industriel - urée) est un diamide d'acide carbonique. C'est une substance blanche, granuleuse et inodore. Le composant principal de l'urée est l'azote (près de la moitié en granulés). Il s'ensuit que ce pansement supérieur aide les plantes à croître et à se développer. Avec la réception stable d'un tel additif pendant le processus de croissance, les arbustes de concombre ont une apparence saine et portent bien leurs fruits.
Tu sais L'urée peut être produite par le foie humain lorsque l'ammoniac est décomposé. Une analyse d'urine détermine le contenu de cette substance et aide à diagnostiquer une insuffisance hépatique et urogénitale.
Les concombres en croissance avec de l'engrais à base d'urée reçoivent les éléments nécessaires à la formation d'ovaires puissants et à la formation de gros fruits de haute qualité. Pendant la période de fructification, la supplémentation en urée doit être arrêtée en passant à des suppléments de sulfate de magnésium et de potassium.
La couleur pâle des fruits et des feuilles de la brousse indique un manque de recharge en azote et en phosphore.
Avantages de l'urée
Les avantages de cet engrais pour les concombres sont indéniables. Pour que la plante ait un aspect sain et bénéficie d'une bonne récolte, l'introduction de fertilisation azotée est tout simplement nécessaire.
- Propriétés et qualités utiles de cette substance:
- lorsque la pulvérisation ne provoque pas de brûlures sur les feuilles;
- rapidement absorbé par les plantes;
- sous forme dissoute aide à la lutte antiparasitaire;
- augmente les rendements des cultures;
- universellement applicable - peut être appliqué sous la racine du granulé ou pulvérisé avec une solution aqueuse de feuillage et de tiges.
Important! Tous les avantages de l'urée peuvent être facilement transformés en inconvénients si vous ne suivez pas la formule de préparation de la fertilisation ou les instructions sur l'emballage de l'engrais.
La recette de la solution
Le pansement basal est effectué avec une solution concentrée, qui doit être appliquée sous la tige de la plante.
L'engrais liquide pour l'arrosage ou la pulvérisation doit être préparé dans le dosage suivant:
- eau - 10 l;
- urée - 15 g;
- superphosphate - 60 g.
Pour le traitement des additifs des plantes en serre, une composition légèrement différente est utilisée.
Voici la recette pour la diluer:
- eau - 10 l;
- urée - 15 g;
- superphosphate - 20 g;
- chlorure de potassium - 15 g.
Quand et comment traiter les concombres avec de l'urée
L'irrigation foliaire, ou la pulvérisation de feuillage avec un additif, peut être réalisée à la fois sous forme de traitement des maladies et sous forme de prévention. Dans ce cas, tout dépend de la concentration d'engrais.
Tu sais L'urée est utile non seulement pour les concombres, mais aussi pour la peau humaine. Une crème avec cette substance a un effet rajeunissant et hydratant.
Traitement et protection des maladies
L'urée est capable de résister aux principaux ravageurs des cultures de jardin - pucerons, charançons, cuivres. Pour préparer une solution de protection contre les insectes, vous devez dissoudre 0,5-0,7 kg de granulés dans 10 l d'eau. Le liquide résultant doit être pulvérisé avec les plantes affectées. Le même médicament est utilisé pour lutter contre les maladies, par exemple la pourriture grise, le mildiou, la gale.
Comme top dressing
L'engrais azoté est utilisé lors de la germination sur la première vraie feuille et avant la fructification. Un tel habillage supérieur doit être préparé conformément aux recettes ci-dessus pour les terrains ouverts et pour les serres recouvertes de verre, de film ou de polycarbonate. Après avoir arrosé la culture avec une solution nutritive, il sera utile de saupoudrer les cendres sur le sol humide près de la tige.
Précautions de sécurité
L'urée n'est pas toxique pour l'homme. Cependant, dans certains cas, il peut provoquer un rejet ou une réaction allergique. Par conséquent, toutes les manipulations avec cet engrais doivent être effectuées dans un équipement de protection individuelle - un masque en plastique, un respirateur, des gants. Si la solution pénètre dans la muqueuse des yeux, rincez-les abondamment à l'eau courante.
Les récipients de stockage contenant des granulés doivent être conservés hors de portée des enfants, des adultes handicapés et des installations de stockage des aliments. Les granulés non utilisés doivent être stockés sous une forme soigneusement emballée.
Important! Après avoir traité l'urée des lits de légumes de n'importe quelle zone, il est nécessaire de s'assurer qu'ils ne sont pas accessibles aux enfants, aux animaux domestiques ou aux passants occasionnels.
Ainsi, le traitement des concombres avec de l'urée aidera à faire pousser une bonne récolte de ces légumes. Si vous ne dépassez pas les normes de fertilisation des buissons avec de l'engrais, alors la plante vous ravira avec des fruits délicieux et croquants pendant longtemps.