Dans la nature, les pins poussent exclusivement dans l'hémisphère nord. Leur diversité est très grande, il existe aujourd'hui dans le monde environ 200 espèces, dont une grande partie sont des spécimens hybrides. Les variétés croisées ont des propriétés améliorées, telles que: immunité élevée, résistance à la pollution de l'environnement, tolérance à la sécheresse, de sorte que les arbres peuvent être cultivés dans des conditions climatiques chaudes.
Bien sûr, personne ne fertilisera les pins dans la forêt, mais sur la parcelle, il est important non seulement la présence de conifères, mais sa décoration, il est donc important de créer un sol favorable dans lequel le pin s'enracinera bien.
Composition idéale du sol pour le pin
Le sol doit être aussi proche que possible de celui dans lequel poussent les pins dans des conditions naturelles. La meilleure option est un mélange de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Si les sols argileux prédominent sur le site, il est préférable de les détruire avec les composants indiqués et d'organiser une couche drainante de pierre concassée, de briques éclatées.
Il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants: un pin de toute sorte et variété (ordinaire, Weymouth, Crimée, etc.) a besoin d'une symbiose avec les champignons. Lorsqu'un arbre pousse dans des climats rigoureux, les basses températures entraînent souvent des difficultés dans le processus de nutrition qui se produit à travers les racines. Les matières organiques se décomposent lentement par temps froid, il y a donc une pénurie de composants minéraux.
Tu sais Le nom «pin» en latin est interprété comme «roche» et il est bien mérité: l'arbre peut s'accrocher à ses racines même avec des pierres nues.
S'il y a une symbiose du mycélium du champignon avec le système racinaire, cela peut être évité. Le champignon tresse les poils racinaires, consomme de la matière organique et, en retour, libère des substances minérales.
Pour obtenir des mycorhizes dans une plantation privée, il suffit d'utiliser l'une des méthodes suivantes:
- enfouir des chapeaux de champignons forestiers matures dans le sol sous l'arbre (le plus efficace);
- acheter du mycélium prêt à l'emploi dans le magasin et le mettre dans le sol;
- ramasser une couche de terre avec des déchets dans la forêt et la transporter jusqu'à la plantation.
Faites attention à l'acidité de la composition du sol - il doit être légèrement acide, à un niveau de 5-6 pH. Cela peut être vérifié à l'aide d'un testeur électrique spécial, composé d'une sonde immergée dans le sol et d'un panneau sur lequel la valeur d'acidité est affichée. Une option moins chère est une bande de testeur de tournesol, elle devrait réagir du rose au sol légèrement acide.
Si l'acidité est abaissée, de la tourbe doit être ajoutée au sol, ainsi que des aiguilles de conifères, de la sciure de bois qui maintiendra le niveau souhaité pendant longtemps. De plus, ces additifs créeront de bonnes conditions pour la vie des champignons. Pour, au contraire, augmenter l'acidité, vous devez ajouter de la terre aux cendres de bois ou à la chaux.
Pourquoi fertiliser
Dans la nature, les pins ne poussent pas au rythme le plus rapide; de plus, les plantes tombent souvent malades et subissent des attaques de ravageurs. Pour accélérer la croissance et renforcer l'immunité des plantes, le sol doit être nourri avec des nutriments. De plus, avec un manque de nutriments, le pin perd son aspect décoratif, jaunit et cesse de croître.
Tu sais Le bois de pin est incroyablement durable. Avec des soins appropriés, une maison en pin peut subsister pendant plusieurs siècles.
Les oligo-éléments les plus importants nécessaires au développement normal du pin sont les suivants: magnésium, potassium, phosphore et fer. Chacun d'eux a un effet positif, mais en général, ces composants sont en mesure d'augmenter considérablement la beauté de la plantation de pins, de lui donner de la vitalité et une énorme immunité.
Vidéo: Nourrir les conifères
Choix d'alimentation
Les engrais sont une sorte de nourriture pour les plantes, leur sélection doit donc être soigneusement étudiée. Maintenant en vente, il existe un large assortiment de pansements de qualité supérieure, importés et nationaux. Pour choisir la meilleure option, vous devez vous familiariser avec la composition qui devrait figurer sur chaque emballage. Si des informations sur les composants contenus dans l'outil sont manquantes, vous devez refuser l'achat.
De préférence, la composition est aussi saturée que possible avec des éléments utiles, il devrait y avoir environ 10-15 variétés. Les composants obligatoires sont le potassium, le phosphore et le magnésium. En plus des minéraux, le pin a besoin de matière organique, qui doit également être sélectionnée avec beaucoup de soin.
Engrais minéraux
Les engrais minéraux peuvent augmenter considérablement la fertilité du sol et, par conséquent, améliorer les conditions de croissance des plantes. Le pin peut être nourri avec des engrais pour racines et foliaires. Cette dernière se fait en arrosant les arbres.
Ils ont un effet plus efficace, car lors du traitement directement sur les aiguilles, les plantes absorbent jusqu'à 80% des nutriments, tandis que pendant le traitement des racines - 20-30%. Mais vous devez tenir compte du fait que les pins atteignent une hauteur de croissance considérable, donc la pulvérisation ne s'applique qu'aux jeunes plants.
Parmi toute la variété d'engrais minéraux complexes, il est important de choisir ceux qui conviennent aux conifères.
Cela comprend:
- Quantum - Une excellente option pour la vinaigrette foliaire. Le produit est dilué avec de l'eau (20 g pour 10 l) et les pins sont pulvérisés. Vous pouvez le remplacer par les préparations "Printemps-Été" et "Automne", qui sont également préparées sous forme de solutions dans la même proportion;
- "Florovit" - le médicament a plusieurs variétés, y compris celles qui sont conçues pour la transformation en automne (améliorent la résistance à l'hiver de la récolte) et celles qui sont utilisées tout au long de la saison, saturant le sol avec une grande quantité de nutriments. Le médicament est disponible en granulés et sous forme de liquide. Le dosage dépend de la taille de la plante. Pour le pin moyen, 25-30 g par exemplaire suffisent;
- "Actiwin" - engrais complexe, souvent utilisé en aménagement paysager. Il vous permet de maintenir un équilibre optimal des nutriments dans le sol tout au long de la saison printemps-été, et aide également la plante à survivre calmement aux situations stressantes (repiquage, élagage). Contient une quantité accrue de magnésium, de fer. Pour l'alimentation, l'agent granulaire est introduit dans le sol, déterré et abondamment arrosé.
- "Hera Coniferous" - engrais mixte, contribuant à une bonne croissance et à une culture décorative, ainsi qu'au développement d'une immunité aux maladies. Il contient une composition équilibrée complète de macro et micro-éléments. La fertilisation est utile lors de la plantation de pin - 40 à 50 g de médicament sont ajoutés au fond de la fosse de plantation. Par la suite, ils sont utilisés au début et à la fin de la saison de croissance, en introduisant 30–40 g sous chaque arbre;
- Aiguille verte - un outil qui non seulement améliore la composition du sol, mais lutte également efficacement contre une maladie telle que le brunissement des aiguilles de pin, caractéristique des pins. La maladie résulte d'un manque de magnésium et progresse rapidement. L'utilisation de l'aiguille verte aide à arrêter rapidement son développement et, avec une utilisation régulière, c'est une excellente mesure préventive. Il peut être introduit dans le sol à la fois à l'état granulaire et à l'état liquide, après avoir préalablement dissous les cristaux dans l'eau, selon les instructions. La quantité d'engrais appliquée dépend de la hauteur du pin et varie entre 50 et 250 g par arbre.
Chacun de ces engrais a une composition individuelle, mais tous sont également utiles pour la croissance et le développement des pins. Vous pouvez changer périodiquement les pansements supérieurs en observant quels arbres y répondent le mieux.
Engrais organique
Les engrais organiques sont principalement d'origine naturelle, mais des compositions complexes peuvent également être utilisées.
Pour le pin, les pansements supérieurs tels que:
- Vermicompost - engrais respectueux de l'environnement, qui comprend de nombreux nutriments, oligo-éléments, antibiotiques du sol, hormones de croissance et vitamines. La fertilisation du pin avec de l'humus biologique augmentera la fertilité du sol, fournira une forte immunité, améliorera l'intensité de la croissance et les indicateurs esthétiques. La consommation approximative du médicament est de 2 kg par 1 m². Ils saupoudrent le sol autour des pins et les déterrent un peu. Vous pouvez acheter le produit sous forme liquide. Il est dilué avec de l'eau selon les instructions et arrosé autour du tronc.
- Compost pourri - un outil obtenu dans le processus de décomposition des substances organiques. C'est l'un des types d'engrais les plus précieux. Ayant votre propre terre, vous pouvez la cuisiner vous-même. Pour ce faire, creusez un trou dans un endroit ombragé, à environ 1 m de profondeur, où des restes verts de légumes et de jardins, des feuilles tombées, des résidus et d'autres ordures sont versés. Le compost doit être réchauffé pendant environ six mois, après quoi il peut être utilisé comme engrais: 5-6 kg d'engrais sont appliqués par 1 m², en le plantant légèrement dans le sol.
- Composés organiques complexes. Ces engrais obtenus industriellement sont respectueux de l'environnement. Ils ont des propriétés favorisant la croissance et fongicides. Une bonne option est le bio-engrais universel "Arksoil", qui fournit à la plante de l'énergie pour la croissance, améliore la qualité du sol et protège contre les ravageurs, les agents pathogènes. Le médicament est dilué dans de l'eau, en respectant les proportions indiquées dans les instructions, et arrosé.
Additifs spéciaux
Un groupe distinct comprend les produits qui, en plus d'avoir un effet positif sur la composition du sol, ont également des propriétés spécifiques. Leur utilisation aidera à maintenir les propriétés saines et décoratives de la plantation de pins.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de fumier comme pansement supérieur, car il contient beaucoup d'azote, ce qui affecte négativement le développement des arbres et peut brûler les racines.
Ces additifs sont les suivants:
- farine de dolomite - un minéral utile qui nourrit le sol avec les éléments les plus nécessaires. Il contient 40% de magnésium - un élément qui joue un grand rôle dans la santé des pins. De plus, la farine de dolomite aide à réduire l'acidité du sol, active l'activité vitale des organismes bénéfiques du sol et augmente l'effet des engrais organiques. Le minéral est vendu sous forme de poudre. Il est introduit dans le sol avec le creusage, 400-500 g suffisent pour chaque arbre;
- Kendal - un biostimulant qui favorise le développement de substances protectrices du pin capables de contrecarrer parfaitement la pénétration d'agents pathogènes. Si l'arbre a dépassé une maladie infectieuse, le traitement avec le médicament aidera à neutraliser les toxines et conduira à une guérison précoce;
- Strobi - Un médicament-fongicide efficace, utilisé comme agent prophylactique ou thérapeutique pour diverses maladies. À titre préventif, il est utile de l'utiliser une fois par saison;
- Aktara - un insecticide qui empêche l'attaque des insectes ravageurs. Il fournit une bonne aide si vous devez faire face à des "invités non invités".
Il convient également de noter les avantages de l'utilisation de stimulants de croissance. Lors de la plantation ou de la transplantation de conifères, ils utilisent souvent le remède Kornevin, qui aide à améliorer la croissance du système racinaire et à le renforcer, aidant le jeune arbre à mieux survivre aux situations de stress climatique.
Le médicament peut difficilement être appelé engrais, c'est plutôt un biostimulant qui stimule le développement des racines et les protège des maladies infectieuses. «Kornevin» est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et arrosé les plantes deux fois - la première fois pendant la plantation et la seconde après 2 semaines.
Encore mieux est d'utiliser le remède «Hétéroauxine», qui est de préférence utilisé régulièrement, surtout si le semis est assez problématique. Pour chaque usine utilisée dans le traitement de 5 l d'une solution à 0,002%.
Une alternative serait le complexe minéral Radifarm, qui est traité avec de jeunes pins, 2-3 semaines après la plantation. Le médicament a une composition plutôt volumineuse de composants utiles pour la croissance du pin et est considéré comme l'un des mieux conçus pour stimuler le développement du système racinaire.
Lorsque les pins nécessitent une vinaigrette supérieure
Contrairement aux arbres à feuilles caduques, les conifères n'ont pas de grands limbes foliaires et nécessitent donc beaucoup moins d'énergie. Malgré cela, la vinaigrette devrait être régulière tout au long de la saison, qui dure d'avril à août.
Important! Vous ne pouvez pas faire de suppléments plus tard qu'en août, car cela provoquera la croissance de jeunes pousses qui n'ont pas le temps de mûrir avant le début du froid et du gel.
Avec une croissance normale
Le premier pansement est effectué au début du printemps, après la fonte des neiges. A ce moment, des mélanges minéraux et matières organiques sont introduits. Si vous nourrissez le sol uniquement avec du compost, qui a un effet retardé, ce sera suffisant, mais seulement si les pins ont une apparence saine. Si vous remarquez qu'après l'hiver, les aiguilles des plantes sont sensiblement jaunes, vous devez ajouter des engrais minéraux contenant un pourcentage accru de magnésium. Ils traitent le sol 4 fois avec un intervalle de 10 jours.
La deuxième fois, le pansement principal est effectué fin juin - début juillet. Pendant cette période, il est conseillé de fertiliser le sol avec du vermicompost et une composition minérale complexe. Pendant toute la saison de croissance, il est recommandé d'effectuer une alimentation foliaire des jeunes animaux par pulvérisation. L'intervalle recommandé est de 3 à 4 semaines.
Après l'atterrissage
La plantation du pin a ses propres exigences. Tout d'abord, il n'est pas recommandé de creuser de jeunes plants dans la forêt et de les transplanter sur votre site - ce matériel prend rarement racine et tombe souvent malade. Il vaut mieux avoir de jeunes arbres de 3 à 4 ans en pépinière. Il est conseillé d'ajouter 30 à 40 g d'engrais minéraux et organiques dans la fosse de plantation et de traiter la plantation elle-même avec des biostimulants de croissance.
La première fois après le printemps, la plantation de pins nécessite une attention accrue. Fertilisez-les pendant cette période devrait être régulière. 2-3 semaines après la plantation du pin en pleine terre, vous devez répéter le traitement du sol avec un biostimulateur et pulvériser avec de la fertilisation minérale foliaire. Ceci est suivi d'un habillage supérieur avec des composés minéraux et organiques au début de l'été.
Après la coupe
L'élagage formatif des pins est effectué à la mi-mai - c'est la période la plus favorable. À ce moment, il y a une augmentation significative des pousses, dont le raccourcissement affecte positivement la formation d'une couronne dense et compacte. Pendant la procédure, la plante subit un stress. La perte d'aiguilles, de nombreuses blessures, la nécessité de continuer à croître - ces facteurs affaiblissent la plante et réduisent l'immunité.
Pour restaurer la vitalité, les arbres doivent être nourris. Pendant cette période, des engrais minéraux complexes sont appliqués au sol. Il est conseillé de choisir ceux dont la composition est dominée par le magnésium, le fer et le zinc, comme par exemple Actiwin ou son analogue Everris. Les engrais sont appliqués au sol à raison de 80 à 100 g par copie.
Trucs et astuces
En conclusion, familiarisez-vous avec quelques règles simples qui vous aideront à cultiver des conifères sains dans votre région. À savoir:
- Pailler le sol autour des pins avec des aiguilles de pin. L'avantage de ce matériau est qu'il est stocké longtemps et n'est pas compacté, tout en retenant bien l'humidité et en laissant passer l'air.
- Il vaut mieux sous-alimenter le pin que de suralimenter, sinon les plantes ne toléreront pas bien l'hiver.
- Ameublissez périodiquement le sol - une bonne aération du sol contribue au développement favorable des champignons qui nourrissent le système racinaire.
- Avant d'appliquer la fertilisation de printemps, vous devez retirer toutes les pousses sèches, malades et endommagées des plantes afin que la décoration soit restaurée pendant la saison de croissance.
- Sélectionnez et contrôlez soigneusement la composition des engrais complexes achetés, assurez-vous que la quantité d'azote ne dépasse pas 12-14%.
Un bon entretien des pins dans la maison n'est pas un problème particulier. L'arrosage est effectué dans des cas extrêmement rares, la taille - en règle générale, une fois par an, sans compter l'élimination périodique des pousses endommagées et malades. Mais pour que les arbres aient des qualités décoratives élevées et ne blessent pas, ils doivent être fertilisés.