En fertilisant le sol sur lequel pousse la culture, vous saturez les racines des plantes avec des nutriments pour une meilleure croissance et fructification. Pour que le pansement soit efficace, vous devez choisir le bon engrais et suivre les recommandations pour leur application. L'article discutera de la technologie de fertilisation des tomates poussant en serre.
Pourquoi la fertilisation est-elle nécessaire pour les tomates de serre?
Les tomates qui poussent dans une serre ne reçoivent pas la lumière ultraviolette dont elles ont besoin pour grandir. Les mouvements d'air sont limités, ce qui peut provoquer des maladies. En serre, il est plus difficile d'observer la rotation des cultures. Cultivant d'année en année au même endroit, les tomates appauvrissent rapidement le sol. Pour qu'une plante puisse pousser, se développer et donner une bonne récolte, elle a besoin non seulement d'un arrosage, d'une température et d'une humidité confortables, mais aussi d'une fertilisation régulière.
Tu sais Les tomates ont été importées d'Europe en Russie en 1780 par l'ambassadeur de Catherine II. À la cour, ils lui ont réagi ainsi: "ECes fruits sont merveilleux et de mauvais goût!» L'agronome A. Bolotov a défendu le légume, convaincant les gens que le fruit peut être mangé et qu'il est facile de s'habituer au goût et à l'odeur inhabituels.
Types d'engrais
Le pansement supérieur est divisé en deux groupes: organique et inorganique (ou minéral).
Minéral
Parmi les substances inorganiques contenant les micro et macro éléments nécessaires, les suivantes sont populaires:
- Phosphorique (phosphates, superphosphates). Leur composant principal est le phosphore, nécessaire à la croissance de la brousse et à la formation des fruits. Les superphosphates contiennent également des phosphates de fer, d'aluminium, de dioxyde de silicium et de composés fluorés.
- Potasse (monophosphate et chlorure de potassium). En plus du potassium, ils peuvent contenir du chlore, du magnésium, du calcium, de l'azote.
- L'azote. Ils sont divisés en ammoniac, nitrate, ammoniac-nitrate, amide. Leur élément principal est l'azote. Supplémentaire - sodium, calcium, chlore.
Les tomates peuvent être nourries non seulement avec des groupes individuels d'engrais minéraux, mais aussi complexes:
- Diammaphoska (26% de phosphore et de potassium, 10% d'azote);
- Ammophos (50% de phosphore, 10% d'azote, pas de chlore);
- "Nitroammofoska" (azote, phosphore, potassium 16% chacun).
Tu sais Les tomates contiennent de la thiamine (vitamine anti-stress), qui dans le corps se transforme en sérotonine («hormone du bonheur») Par conséquent, les tomates peuvent normaliser le système nerveux humain. Plus de thiamine se trouve dans les variétés roses.
BIO
Ils contiennent des nutriments essentiels pour la plante sous forme de composés organiques. Par conséquent, ils affectent doucement le sol et la culture, à cause de quoi ils sont préférés par les jardiniers.
Les engrais organiques populaires comprennent:
- Portée de moutons et de bovins. Contient de l'eau, de la matière organique, de l'azote, du phosphore, du potassium et du calcium. C'est un engrais universel. Il a la propriété de chauffer le sol, protégeant la plante du gel.
- Crottes de poulet. La composition est similaire au fumier du bétail, mais moins de substances.
- De la tourbe. La majeure partie est constituée d'eau et 10 à 20% seulement des chutes de résidus végétaux et de leurs produits de décomposition. La principale qualité est la capacité de réguler l'humidité.
Important! L'alternance de pansement organique et minéral, de racine et de racine supplémentaire est plus efficace.
L'utilisation de remèdes populaires
Les substances organiques sont utilisées pour préparer des remèdes populaires, donc leur effet sur la plante est doux.
Cela comprend:
- iode (aide à accélérer la maturation des fruits et à prévenir l'apparition du mildiou) - 4 gouttes pour 10 litres d'eau;
- cendres (utilisées sous forme de solution aqueuse - 1 cuillère à soupe pour 10 l);
- levure (riche en azote, phosphore, fer, potassium, calcium, cuivre, zinc) - 100 g pour 10 l d'eau;
- l'ortie (une source d'azote, de potassium, de fer) - des teintures d'eau sont préparées à partir d'elle.
Temps d'alimentation
Au printemps, le sol est fertilisé avec du fumier pourri avant de planter des semis. En été, le pansement supérieur est effectué en juillet, avant que l'ovaire ne commence à se former. Des substances organiques (fumier et litière) sont également utilisées. Entre ces pansements devraient être deux ou trois autres. En juillet, les engrais sont appliqués à des intervalles de 8 à 10 jours afin d'accélérer la maturation de la récolte. La minéralisation automnale du sol est réalisée lors de sa préparation pour l'hiver.
Technologie d'alimentation
Les tomates absorbent les nutriments par les racines et le feuillage. Par conséquent, le pansement supérieur est divisé en racine et racine supplémentaire.
Foliaire
Une sorte "d'ambulance" pour l'usine. Il est utilisé si la tomate doit être rapidement saturée en nutriments, car ils sont absorbés plus rapidement par les légumes verts que par la racine. La réaction rapide de la plante aux engrais foliaires est perceptible sur les variétés hautes.
Elle s'effectue comme suit:
- Évaluez l'apparence de la plante ou considérez la période de sa saison de croissance, conformément à cela, sélectionnez la substance.
- Préparez le mélange et versez dans un flacon pulvérisateur pratique.
- Choisissez une journée nuageuse fraîche et vaporisez. Il est conseillé de le réaliser le matin.
- Irriguez soigneusement le buisson afin que le mélange de nutriments tombe sur chaque feuille.
Racine
De cette façon, des engrais de base sont appliqués. Il est effectué trois à quatre fois pendant la saison de croissance.
- Évaluez l'état de la brousse (saison de croissance).
- Préparez l'engrais nécessaire et remplissez-le avec un récipient pratique.
- Effectuez la procédure tôt le matin par temps nuageux.
- Arrosez les tomates uniquement sous la racine, la solution ne doit pas tomber sur le feuillage.
Caractéristiques de la procédure
Les engrais sont appliqués pendant une certaine saison de croissance. Quand exactement est-il nécessaire de le faire, nous le dirons plus loin.
Traitement des semences avant la plantation
Pour que les tomates poussent bien, il est nécessaire non seulement de les nourrir selon le calendrier, mais également de préparer correctement les semences, ce qui implique la sélection, le chauffage, la désinfection et la saturation en nutriments.
La sélection est nécessaire pour le rejet des graines "mortes". Une solution saline vous aidera. Plongez-y les graines et le défectueux flottera à la surface.
Les graines sont réchauffées si elles sont conservées au réfrigérateur. La procédure est effectuée 1 à 1,5 mois avant le semis. La température augmente progressivement de +18 ... + 20 ° С à +80 ° С pendant la semaine.
La désinfection est effectuée afin de détruire les bactéries vivant à la surface de la graine. Pour cela, la graine est immergée dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 20 minutes.Important! Vous pouvez envelopper les graines dans un chiffon et les mettre à se prélasser pendant deux à trois jours sur une batterie chaude.
La saturation des nutriments est nécessaire pour réveiller une graine. Il est trempé dans des préparations spéciales (Epin, Virtan-Micro) ou dans des remèdes populaires (jus d'aloès, pommes de terre).
Engrais après la plantation
Le premier engrais est effectué 11 à 14 jours après la plantation des plants en serre. Pendant ce temps, ils s'enracinent et commencent à absorber activement les nutriments du sol.
Utilisation:
- molène pourrie;
- nitrophosco;
- crottes de poulet;
- mélanges de ces substances avec des superphosphates, du potassium, du nitrate.
Pendant la floraison
Lorsque les tomates fleurissent, le besoin de nutriments change. Leur liste reste la même, mais le rapport est différent. Maintenant, ils ont besoin de plus de potassium et de phosphore et d'azote - un minimum.
Utilisation:
- cendre;
- superphosphates;
- sulfate de potassium.
Pendant la maturation
Les engrais utilisés pendant la période de maturation de la récolte visent à accélérer la maturation des fruits. Un élément comme le potassium y contribue. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser des solutions à haute teneur en cette substance.
Peu importe où pousse la culture, en serre ou en pleine terre, elle a besoin de nutriments. Vous devez les faire à temps et en quantité suffisante, car un excès d'engrais peut provoquer l'effet inverse.