Le gingembre a non seulement une variété de propriétés bénéfiques, mais devient également un assaisonnement parfumé dans divers plats et boissons. Si vous remarquez que la racine de gingembre a germé, alors dépêchez-vous de la planter. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la culture du gingembre dans cet article.
Dans quelles conditions un rhizome peut-il germer
Si vous prenez un rhizome de gingembre, vous pouvez y trouver les "yeux", les débuts des pousses. De là, de nouvelles pousses font leur chemin, semblables aux flèches à l'oignon. La plante elle-même est sans prétention pour l'environnement, donc même dans le réfrigérateur, il y a peu de chances que des pousses apparaissent.
Des conditions confortables pour la germination seront la chaleur, une humidité élevée et beaucoup de lumière. Il est important que la racine elle-même ne soit pas trop vieille. Il est recommandé de prendre des rhizomes frais, élastiques, avec une peau solide et soyeuse, il ne devrait y avoir aucune zone de moisissure et de sécheresse. La couleur saine est de l'or clair.
Règles d'atterrissage à domicile
Tout le monde peut planter du gingembre à la maison. Ce processus ne nécessite pas de compétences particulières. Mais certaines règles doivent encore être respectées pour que le gingembre s'enracine et se développe rapidement. Par la suite, cette plante peut atteindre un mètre de hauteur.
Tu sais Elizabeth I était une grande amoureuse du gingembre. Elle a contribué à répandre la popularité des hommes en pain d'épice que les enfants du monde entier aiment à ce jour.
Désinfection des bacs à racines
En règle générale, les racines qui sont vendues dans les magasins et les marchés sont traitées avec des produits chimiques spéciaux qui confèrent au produit une bonne tolérance au transport et empêchent la germination. Pour laver cette couche, la racine doit être soigneusement rincée et il est préférable de la laisser dans l'eau pendant une journée.
Des désinfectants efficaces ont également fait leurs preuves:
- permanganate de potassium;
- "Fitosporin";
- bicarbonate de soude.
Une cuillère à café de l'un de ces produits doit être diluée dans un verre d'eau et traiter la racine avec la solution résultante.
Installation du sol, du pot et du système de drainage
Si une autre transplantation en pleine terre est prévue, il est préférable d'utiliser immédiatement la terre, car le gingembre cultivé sur de la mousse ne prend pas bien racine dans d'autres sols. Comme la terre, il vaut mieux prendre des mélanges spécialisés pour les légumes. Vous pouvez également préparer un substrat (1: 1: 1) à partir de terre de jardin, d'humus, de sable.
Le pot dont vous avez besoin pour choisir large et bas. Cela est nécessaire, car les racines du gingembre ne poussent pas en profondeur, mais le long. Vous pouvez utiliser des pots compacts, si vous voulez faire pousser du gingembre comme plante d'intérieur ornementale, alors il dirigera tous les efforts vers le développement des parties moulues, pas des rhizomes.
Assurez-vous d'avoir des trous de drainage au fond du pot. Le drainage lui-même est versé principalement sur le fond du pot.
Le drainage est nécessaire car le gingembre n'aime pas la stagnation de l'eau et l'engorgement, cela peut provoquer la pourriture des racines. L'argile expansée ou le polystyrène broyé peuvent être utilisés comme matériau de drainage.
Plantation de rhizomes
La plantation de rhizomes de gingembre avec des reins comprend les étapes suivantes:
- Préparation du sol. Le drainage est versé dans le pot, puis la terre dans le volume des 2/3 du pot. Il n'a pas besoin d'être percuté. Tout doit être humidifié, mais pas versé. Il est plus facile d'utiliser un pistolet pulvérisateur.
- Atterrissage La racine est posée à la surface du sol. Il est important que les reins «regardent». Il vaut mieux ne pas planter la racine près des murs.
- Remblai. Une petite couche de terre est remplie par le haut (pas plus de 5 cm). Et vous pouvez à nouveau hydrater.
Germer
Les premiers germes peuvent généralement être vus après un mois. Mais la période d'émergence peut varier de deux semaines à plusieurs mois.
Caractéristiques de la culture, des soins
Pour une bonne croissance, le gingembre, comme toute culture, a besoin de soins appropriés et réguliers. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils pour prendre soin de cette plante.
Éclairage et température
Le gingembre est une culture tropicale, il sera donc naturel pour lui d'avoir beaucoup de lumière, mais pas de soleil brûlant. La lumière ultraviolette peut provoquer des brûlures sur les feuilles de la plante. Par conséquent, pour le gingembre, le meilleur endroit serait le rebord de la fenêtre ouest ou est dans la pièce.
Si, néanmoins, le pot se trouve sur la fenêtre sud, il est recommandé d'accrocher un rideau de tulle ou de la gaze. Il se sentira bien aussi sur le balcon, mais seulement pendant les mois chauds.
La température est nécessaire modérée. Le mieux adapté est +25 ... + 30 ° C. En hiver, +18 ... + 20 ° C suffit. Si la température descend soudainement en dessous de + 15 ° C, la plante hibernera. Dans cet état, le gingembre doit être arrêté d'arrosage et maintenu à une température non inférieure à + 12 ° C.
Important! Une forte baisse de température peut détruire complètement le gingembre.
Humidité de l'air
La forêt tropicale était originaire du gingembre, vous devez donc atteindre une humidité élevée dans l'air pour qu'elle soit confortable. Cela est particulièrement nécessaire pendant les saisons froides lorsque les radiateurs fonctionnent, ils ont la capacité de "sécher" l'air. Dans ce cas, une pulvérisation régulière de la plante est nécessaire. Vous pouvez le faire tous les jours, sauf pendant la période où les feuilles de la plante commencent à jaunir.
Arrosage, vinaigrette, culture
Le gingembre nécessite un sol toujours humide, mais ne tolère pas la stagnation d'humidité, car les racines peuvent commencer à pourrir à cause de cela. Par conséquent, la quantité d'eau entrante doit être maintenue sous contrôle. Le sol sec ne doit pas non plus rester, en particulier aux premiers stades de la plantation des rhizomes.
Les feuilles ridées ou tombées peuvent indiquer un arrosage insuffisant. Les feuilles jaunes peuvent indiquer, au contraire, l'engorgement. Un léger desserrage peut être effectué après chaque arrosage. Il est fortement impossible de remuer le sol, c'est-à-dire que le système racinaire de la plante est peu profond. Une profondeur de 1 cm sera optimale.
Le premier pansement supérieur peut commencer lorsque les germes apparaissent. L'écart entre eux devrait être d'environ 12 jours.
Pour la fertilisation, vous pouvez prendre des engrais tels que:
- solution de molène avec de l'eau (1:10);
- complexes minéraux;
- mélanges organiques.
Pour la culture d'un produit respectueux de l'environnement, seuls des mélanges organiques doivent être utilisés. L'alimentation peut être effectuée en toutes saisons, sauf en hiver et à la fin de l'automne.
Taille
Pour beaucoup de ceux qui ont planté du gingembre, la question se pose - dois-je tailler les branches. Tout dépend du but pour lequel il est cultivé.. Si l'objectif est de déterrer des rhizomes pour cuisiner ou à des fins médicales, il est préférable de couper les branches. Ensuite, la plante utilisera sa force pour augmenter la masse des racines et non les parties du sol. Si le gingembre pousse pour la beauté, la coupe n'est pas nécessaire.
Récolte
Les feuilles jaunies et les germes en décomposition serviront de signal pour la collecte. Cela se produit en septembre ou octobre. En Thaïlande, le gingembre est récolté tout l'hiver. Dans la ceinture du milieu, vous devez déterrer le gingembre plus tôt, c'est-à-dire qu'en raison du froid, il cesse de croître. L'ensemble du processus de maturation prend généralement 9 mois. Progressivement, l'arrosage doit être réduit à une absence totale. Ensuite, les racines sont déterrées et débarrassées de la terre.
La prochaine étape est le séchage. Il peut être effectué à la fois en plein soleil et à l'intérieur. Le gingembre séché est prêt à manger. Vous pouvez vous enraciner plus tôt si vous le souhaitez. Même après 5 mois. Ils seront de goût identique, mais ces racines seront beaucoup plus petites en volume.
Comment faire pousser du gingembre à la maison sur un rebord de fenêtre pour la floraison
Beaucoup de plantes gingembre pas pour son rhizome, mais pour le feuillage et les fleurs. Ils sont assez grands et se déclinent en différentes nuances - jaune, rose, violet et blanc. Si vous l'avez planté à des fins décoratives, vous n'avez pas besoin de déterrer le rhizome après 9 mois. Les feuilles et les pousses jaunies doivent être coupées. La plante au printemps prochain donnera de nouvelles pousses et fleurira à nouveau. La floraison commence au printemps et dure généralement tout l'été.
Important! Seules les plantes de gingembre adultes fleurissent à partir de 3 ans.
Pot pour stimuler les pousses au sol
La stimulation des pousses terrestres est nécessaire pour le gingembre décoratif afin qu'il développe plus probablement le feuillage et les fleurs. Le pot dans ce cas sera différent de ce qui est pris pour la croissance et l'obtention de rhizomes. Un pot de fleurs étroit et profond est nécessaire. Cela empêchera le développement excessif des racines, ce qui obligera la plante à consacrer toutes ses forces au développement des parties du sol.
Quelles conditions créer pendant l'hibernation
À l'automne, les parties du sol de la plante signalent que la récolte est prête pour la récolte. Les tiges se dispersent sur les côtés, jaunissent et les feuilles tombent. La période d'hibernation commence.
Pendant cette période, vous devez changer le soin du gingembre afin qu'il retrouve sa force au cours de l'hiver et repousse des germes au printemps prochain:
- Arrosage. Lorsqu'une plante hiberne, elle ne ressent pas le besoin d'arrosage. Ils peuvent être réduits au minimum, cependant, la terre ne doit pas sécher complètement, il suffit de l'humidifier légèrement.
- La lumière. C'est également le cas avec le top dressing et la lumière du soleil. Les engrais ne doivent pas être appliqués pendant cette période. Vous pouvez déplacer le pot dans une pièce modérément éclairée, où la température ne descend pas en dessous de + 12 ° C et ne dépasse pas + 50 ° C.
Vidéo: Gingembre pour la floraison
Transplantation et croissance dans le jardin
Malgré le fait que les conditions des tropiques pluvieuses et chaudes seront naturelles pour le gingembre, il est cultivé avec succès dans certaines régions de la Russie et de l'Ukraine. Créer des conditions favorables pour cette racine thermophile peut être coûteux et long, mais les conseils ci-dessous aideront tout jardinier à y faire face.
Terrain ouvert
Pour planter en pleine terre, mieux vaut prendre un rhizome non germé. Si vous le trempez un jour avant de le planter dans de l'eau tiède ou du permanganate de potassium, cela facilitera l'éclosion de nouvelles pousses.
Ensuite, vous devez choisir un endroit pour les futurs lits.
Plusieurs conditions doivent être remplies:
- le site doit être protégé des courants d'air;
- il ne doit pas y avoir de creux et de plaines dans le paysage, sinon l'eau stagnera après les pluies, ce qui entraînera à son tour la pourriture des racines;
- le site doit être suffisamment éclairé et en même temps protégé des rayons brûlants directs;
- besoin d'un sol léger et fertile avec un niveau d'acidité neutre (pH 5-7). Avant la plantation, vous pouvez creuser la terre avec l'ajout d'engrais minéraux.
Le processus d'atterrissage lui-même ressemble à ceci:
- Dans le sol préparé, de petits trous sont creusés jusqu'à 20 cm de profondeur.
- Ils sont remplis d'une couche de drainage sous forme de petites pierres ou d'autres matériaux.
- Le sol fertile est ensuite rempli.
- Le rhizome est déposé à une telle profondeur qu'il y a environ 2 cm de sol au-dessus.
Le meilleur moment pour commencer à planter dans le sol est la fin du printemps. Avec des soins appropriés, les germes apparaissent dans un demi-mois. À un stade précoce, la plante se développe rapidement, elle nécessite donc un arrosage fréquent, la terre ne doit jamais rester sèche. Vous pouvez penser à installer un système d'irrigation automatique. Le pansement supérieur est effectué une fois toutes les deux semaines. L'enlèvement des mauvaises herbes s'effectue au fur et à mesure de leur germination.
Un desserrage fréquent n'est pas nécessaire; le sol peut être périodiquement labouré, mais uniquement en surface. Dans les régions chaudes, l'ensemble du processus de maturation prendra à partir de 6 mois. Dans la voie du milieu, généralement une période de 9 mois ou plus. Pour les rhizomes déjà germés, les conditions de sol ouvert ne conviendront pas. Il doit être transplanté dans la serre.
Important! La durée de conservation des rhizomes au gingembre est de 2 à 4 mois. S'il est finement haché et séché, la durée de conservation peut être prolongée.
Serre
En Russie et en Ukraine, le gingembre n'est pratiquement pas cultivé en pleine terre. D'une part, cela est dû au fait que cette plante n'a pas encore acquis une large diffusion ici, d'autre part, parce que les conditions météorologiques sont souvent trop dures pour une plante thermophile.
Par conséquent, la présence d'une serre sera un excellent débouché pour le jardinier, qui a décidé de se lancer dans la culture du gingembre. Il est maintenant constamment en demande sur le marché et une récolte régulière peut être payante avec un excès. La serre peut recréer l'environnement naturel d'une plante tropicale. Laisser dans une serre ne sera pas différent de prendre soin du gingembre en pleine terre.
- Points importants:
- lors de la ventilation de la serre, les courants d'air ne doivent pas se produire, il est donc préférable d'utiliser des fenêtres, il n'est pas recommandé de ventiler par la porte;
- si la région n'est pas assez chaude, le chauffage artificiel de la serre sera une bonne solution;
- la plantation a lieu en avril, et en automne les plantes sont déterrées et les rhizomes sont envoyés pour séchage et stockage.
Comment protéger le gingembre contre les maladies et les ravageurs
Le gingembre est très résistant aux maladies et ravageurs courants. L'odeur âcre repousse la plupart des parasites. Cependant, il est le plus souvent affecté par un insecte - un tétranyque. Le temps sec provoque son apparition. Ce ravageur s'accroche aux feuilles de la plante et en aspire le jus. Un signe clair de dommage sera des feuilles pâles et faibles, des points de croissance jaunes. La tique laisse derrière les fils, il est donc facile de les détecter si vous pulvérisez les tiges du pistolet.
Tu sais Les experts disent que le gingembre dans le sud de l'Ukraine n'a jusqu'à présent ni parasites ni maladies.
Le moyen le plus efficace de lutter contre ce ravageur est d'utiliser des produits chimiques. La pulvérisation est effectuée une fois par semaine. Il est à noter que les bâtons collés dans le sol par un acarien n’aideront pas. La détection rapide du ravageur aidera à sauver la plante, mais s'il y en a trop, toute la culture peut mourir.
Si les plantes sont cultivées pour une consommation ultérieure de ses rhizomes pour l'alimentation, vous pouvez vous passer de produits chimiques en utilisant, par exemple, une solution savonneuse-alcaline. La prévention des maladies consistera à maintenir une distance suffisante entre les plantes pendant la plantation, ainsi qu'à ameublir et désinfecter fréquemment le sol.
Maintenant, si vous trouvez la racine de gingembre germée, vous saurez exactement quoi en faire, et aussi si vous voulez faire pousser cette plante à dessein dans un jardin, dans une serre ou sur votre rebord de fenêtre. Les fruits de cette plante vous raviront avec du thé épicé ou vous pourrez admirer ses fleurs luxuriantes.