Gloxinia est l'une des fleurs les plus brillantes et les plus élégantes avec un arôme agréable, riche en une variété de couleurs: c'est pourquoi la plante devient souvent une véritable décoration du salon. Il n'est pas difficile de faire pousser cette fleur d'intérieur dans la maison, mais pour cela, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour elle, ainsi qu'un microclimat approprié. Cet article aidera chaque jardinier à cultiver avec succès la gloxinia, ainsi qu'à assurer sa reproduction en toute sécurité.
Temps d'atterrissage
La propagation de Gloxinia commence souvent pendant la saison chaude. À ce moment, la lumière du jour doit nécessairement se former avec un rayonnement solaire intense pendant au moins 10 heures par jour. C'est pourquoi, selon les caractéristiques climatiques de la région de culture, une fleur est plantée de fin février à fin mai. Lors de la plantation de gloxinia, il convient également de tenir compte du fait qu'en cas de propagation par des parties de la plante au moment de la plantation, la fleur doit nécessairement passer la période d'hibernation hivernale, sinon elle mourra si elle est enracinée dans le sol.
Tu sais Gloxinia a obtenu son nom en l'honneur du botaniste allemand Peter Gloxin, qui a découvert la première fois cette plante au Brésil. en 1785.
Préparation à l'atterrissage
Avant de commencer la culture des fleurs, chaque jardinier doit soigneusement préparer le processus: cette mesure prévoit la sélection de la capacité, ainsi que le bon sol. De plus, avant de planter la plante, il est impératif de prendre soin du microclimat approprié, car une situation défavorable peut non seulement inhiber la croissance de la fleur, mais aussi conduire à sa mort.
Galerie de photos
Assurer des conditions optimales
Gloxinia est le plus exigeant pour l'éclairage - pour une croissance réussie, il faut nécessairement une journée ensoleillée pendant au moins 14 heures. Dans ce cas, la lumière directe du soleil provoque des brûlures des tissus délicats de la plante, de sorte que la plante est maintenue à l'ombre partielle. Jusqu'à la fin du printemps, les jeunes fleurs sont conservées sur le rebord de la fenêtre sud: les conditions d'ombre partielle les plus optimales sont créées ici.
Par la suite, les fleurs sont transférées vers des fenêtres situées au sud-est ou au sud-ouest. Dans ce cas, la plante recevra un éclairage uniforme et lisse. Il n'est pas recommandé d'équiper la gloxinia sur les rebords de fenêtre dans la partie nord de la maison, car cela entraînera un éclairage inégal des pots de fleurs et un étirement de ses tiges.
La fleur est thermophile, par conséquent, un régime de température approprié doit également être créé pour elle. La température minimale dans la zone de sa culture ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C, sinon la fleur fera mal. Il est préférable de cultiver la gloxinia à une température de +22 ... + 25 ° C: dans ce cas, elle fleurira abondamment et se développera rapidement en masse verte. Il aime la gloxinia et l'humidité, donc le sol est arrosé régulièrement, en grande partie, car le séchage du substrat inhibe le métabolisme de la plante. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau purifiée et décantée.Afin d'assurer un microclimat optimal, l'air doit être humidifié dans la zone de croissance des fleurs. Pour ce faire, utilisez un vaporisateur d'ambiance ou installez des récipients avec de l'argile expansée humide juste à côté des pots de fleurs. Dans le même temps, il convient de rappeler que l'eau ne doit pas humidifier la tige ou le feuillage de la gloxinia, sinon cela créera un environnement favorable au développement d'une variété d'infections fongiques.Important! Afin de conserver la forme correcte du buisson, les pots de fleurs doivent être tournés — au moins 1 fois par semaine.
Sélection de capacité
La plupart des jardiniers débutants se demandent dans quel pot gloxinia doit être planté. Pour ce faire, utilisez des récipients de jardin préparés à la fois à partir de matériaux naturels (céramique, verre, métal, bois) et artificiels. Le plus souvent, ce sont de petits pots de fleurs, des tasses ou des récipients généraux. Dans ce cas, il est impératif de s'assurer qu'un tel récipient possède un trou de drainage, car la stagnation de l'humidité est préjudiciable à la plante.
Lors du choix d'un pot, la plus grande attention doit être portée à sa taille. La capacité idéale en diamètre doit être de 4 à 5 cm plus grande que le matériel de plantation, mais pas supérieure à 9 cm. En même temps, sa hauteur doit couvrir toute la partie souterraine de la plante sans dommage, et permettre également de créer une couche de drainage de 3 à 4 cm d'épaisseur.
Préparation du sol
Considérez le terrain sur lequel la gloxinia doit être plantée. Un sol léger et bien fertilisé avec une faible capacité d'humidité convient à ces fins. Par conséquent, lors de la plantation, ils utilisent des substrats floraux spéciaux dilués avec du sable de rivière (2: 1) ou des sols faits maison composés d'un mélange de sol feuillu, de tourbe désoxydée et de sable de rivière (2: 2: 1).
La préparation du sol commence 10 à 14 jours avant la propagation de la fleur - la procédure prévoit la désinfection du substrat, qui protège les semis des dommages causés par les infections et les ravageurs. Le plus souvent, les méthodes suivantes sont utilisées à ces fins:
- gel du sol - à une température de –20 ...– 25 ° С, pendant 2–3 jours;
- rôtir la terre au four - à une température de 120-130 ° C, pendant 45 minutes;
- mouiller le substrat avec des désinfectants - 1% de formol ou une solution de permanganate de potassium.
Multiplication des plantes à domicile
Gloxinia se multiplie à la fois végétativement et générativement, donc absolument toutes les parties conviennent à la culture de cette plante d'intérieur. Le plus souvent, des graines, des tracts, des tubercules et des boutures sont utilisés à ces fins. La reproduction par parties de la plante est considérée comme plus préférable, car la germination des graines nécessite beaucoup de compétences connexes.
Graines
Pour la propagation par graines, des graines pures et des graines semées dans une capsule spéciale sont utilisées. Dans le deuxième cas, les graines de l'usine ont été épargnées de toutes sortes d'agents pathogènes, ainsi que traitées avec des stimulants de croissance, de sorte que cette graine n'a pas besoin de préparation préalable. Mais si vous utilisez des graines propres ou récoltées personnellement, elles doivent être stérilisées et traitées avec des activateurs de croissance.
Les graines sont le plus souvent stérilisées par trempage dans:
- Solution à 1% de permanganate de potassium - environ 20 minutes;
- 70% d'alcool - pendant 15 minutes;
- Peroxyde d'hydrogène à 3% - pas plus de 30 minutes.
Le plus souvent utilisé dans la procédure:
- jus d'aloès frais - les graines sont trempées pendant environ 24 heures;
- solution d'hétéroauxine (25 mg / l d'eau) - la procédure est effectuée pendant pas plus de 12 heures;
- solution d'acide succinique (15 g / l d'eau) - le trempage dure environ 20-24 heures.
Pour semer correctement les graines de gloxinia, vous devez:Important! Après chaque cycle de traitement des semences, elles doivent être lavées à l'eau bouillie tiède et séchées. Cela permet d'éviter de mélanger des substances, ce qui provoque la formation de composés toxiques.
- Stérilisez le récipient à graines avec une solution de permanganate de potassium à 1%, puis rincez le liquide restant à l'eau bouillie.
- Remplissez le fond du récipient avec du gravier fin ou de l'argile expansée (épaisseur de couche - pas plus de 1 cm).
- Remplissez les réservoirs de terre préparée, puis humidifiez-la soigneusement.
- Saupoudrez uniformément les graines sur la surface du sol et humidifiez-les avec un vaporisateur.
- Couvrir les plats ensemencés d'un couvercle transparent ou d'une pellicule plastique, puis mettre dans un endroit chaud et bien éclairé.
Feuille
La propagation des feuilles est l'un des moyens les plus courants de cultiver la gloxinia. La procédure ne nécessite pas de compétences particulières et offre également une opportunité absolue d'obtenir une plante pleine, résistante à divers défis environnementaux, à partir d'une seule feuille.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Inspectez soigneusement la plante adulte et découvrez les plus petites feuilles.
- Coupez doucement la plus petite feuille par niveau de tige.
- Trempez le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 10 à 15 minutes, puis rincez-le à l'eau claire.
- Coupez la feuille dans les nervures les plus épaisses, puis retirez-en la tige. Ainsi, une petite tige feuillée doit être obtenue avec une longueur ne dépassant pas 2 cm.
- Placez la feuille coupée dans un récipient avec un sol bien humidifié et couvrez-la d'un film transparent ou d'un couvercle.
- Transférez le bac à feuilles dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Après l'apparition de nouvelles feuilles sur la notice, retirez progressivement le couvercle de protection.
- Plongez la feuille avec la racine dans le pot principal.
Tu sais Les premières plantes d'intérieur sont apparues sur le territoire de la Chine ancienne il y a environ 5 000 ans.
Tuber
La propagation des tubercules devient souvent l'étape suivante du cycle de développement annuel de la gloxinia. Avant la phase de dormance, la plante décharge la partie aérienne et concentre tout le matériel génétique dans les tubercules. Malgré le fait que cette partie de la fleur donne presque toujours des semis complets, pour obtenir une plante vraiment saine, les tubercules doivent être activés.Les principales étapes de la préparation des tubercules pour la plantation:
- Inspectez soigneusement les tubercules - les échantillons présentant des taches ou des inclusions putréfactives doivent être rejetés, car ils ne sont souvent pas viables.
- Lavez le matériel de plantation à l'eau tiède et enlevez les vieilles racines.
- Versez de l'eau tiède dans une assiette profonde, ajoutez-y quelques gouttes d'Epin ou d'un autre stimulateur de croissance interchangeable.
- Faire tremper les tubercules dans la solution pendant environ 1 heure.
- Tremper les tubercules trempés dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 10 à 15 minutes (pour la désinfection) et les sécher légèrement naturellement.
- Coupez les tubercules préparés en petites tranches et traitez-les avec de la cendre de bois hachée. De plus, au moins un processus doit être présent sur chaque pièce.
- Mettez les morceaux de tubercules dans de petits pots avec un sol bien humidifié à une distance de 3-4 cm.
- Remplissez le matériel de plantation de terre, tandis que la pousse doit toujours être au-dessus du sol.
- Transférer les conteneurs plantés dans un endroit chaud et bien éclairé. En quelques jours, le tubercule se développera et une pousse à part entière en sortira.
Vidéo: propagation de la gloxinia tubéreuse
Boutures
La plantation des boutures est considérée comme l'un des moyens les plus faciles de propager la gloxinia. Outre le fait qu'il est pratiquement efficace à 100%, aucune connaissance théorique particulière n'est requise pour la culture de boutures. À quelle profondeur le matériel de plantation doit être planté est la question principale, car non seulement la durée d'enracinement, mais aussi l'immunité de la future fleur en dépendent.
Pour propager la gloxinia par bouturage, procédez comme suit:
- Pendant la période de croissance des bourgeons, coupez plusieurs des plus petites feuilles avec la jambe de la fleur. Ainsi, de petites boutures jusqu'à 4 cm de long doivent être formées.
- Faire tremper les boutures dans de l'eau tiède (environ + 25 ° C) pendant une heure.
- Trempez le matériel de plantation dans une solution chaude de permanganate de potassium à 1% pendant 20 minutes, puis rincez-le dans de l'eau propre et tiède.
- Insérez les boutures de feuilles avec le pied dans un pot séparé avec un sol bien humidifié à une profondeur de 1-2 cm, puis couvrez-le de polyéthylène transparent ou d'un couvercle.
- Transférer les récipients avec des boutures dans un endroit chaud et bien éclairé. Après quelques semaines, le dôme peut être retiré - pendant ce temps, les boutures sont complètement enracinées.
Entretien des plantes d'intérieur
Une fois que la plante plantée a donné naissance à une jeune pousse et est bien enracinée, elle devrait créer les conditions optimales pour son maintien. Tout d'abord, la fleur est exigeante en température, en éclairage et en arrosage, sans quoi il ne sera pas facile d'obtenir une floraison abondante. De plus, pour obtenir un buisson vraiment spectaculaire, la gloxinia doit être coupée et façonnée.
Engrais et arrosage
Gloxinia est arrosé régulièrement, en évitant un dessèchement excessif du sol. Pour ce faire, utilisez de l'eau propre et décantée. Il est préférable que le liquide pour arroser la fleur soit légèrement réchauffé, 2-3 ° C plus élevé que la température ambiante. Sinon, l'eau froide peut nuire au système racinaire de la fleur. L'arrosage s'effectue à partir d'une soucoupe peu profonde, sous la racine. L'humidification de la masse verte de la fleur n'est pas souhaitable, car cela conduit souvent à des lésions putréfactives des feuilles et de la tige. L'arrosage est effectué tous les 2 jours, mais à la fin de l'été et de l'hiver, le nombre de procédures est réduit à 1 fois en 2 à 4 jours.
Gloxinia aime les substrats bien fertilisés, elle est donc régulièrement nourrie. Pendant la période végétative active, un pansement supérieur est effectué tous les 10-14 jours. Pendant la préparation au repos, les fleurs cessent de fertiliser jusqu'à la saison suivante.
Vidéo: Comment arroser et fertiliser la gloxinia
En tant que pansement supérieur pour cette fleur, divers engrais complexes sont utilisés pour le jardin et les plantes à fleurs. Le plus populaire d'entre eux est l'engrais Kemira Lux. Des solutions saturées (0,5 cuillère à café / 2 l d'eau) sont préparées à partir de celui-ci, qui sont utilisées pour l'arrosage des racines de gloxinia.
Taille et transplantation
Une greffe de fleurs est réalisée chaque année, au début de la saison de croissance. Le plus souvent, cette période se produit à la fin de l'hiver, lorsque les premières jeunes pousses apparaissent des tubercules. Le pot de fleurs est sélectionné en fonction d'une exigence stricte: le nouveau récipient ne doit pas avoir un diamètre de 2-3 cm plus large que le précédent. Dans ce cas, il est impératif de s'assurer que les tubercules de la fleur ne sont qu'à moitié immergés dans le substrat, sinon la plante mourra progressivement.
Malgré le fait que la gloxinia ne nécessite pratiquement pas de taille, cette procédure est effectuée si nécessaire. En raison du fait qu'à la maison la plante souffre d'un manque d'éclairage, les fleurs s'étendent souvent vers le haut, donc, pour conserver une apparence présentable, les pousses allongées sont enlevées. Effectuez la procédure avant la floraison ou pendant la formation des bourgeons. L'élagage sanitaire de la fleur est effectué à la fin de la période végétative: à ce moment, la plante s'est complètement fanée et commence à sécher lentement. Toute la partie aérienne est sujette à suppression, ce qui crée des conditions idéales pour la gloxinia pour un hivernage sûr.
Comment prendre soin pendant la période de floraison
Pendant la période de floraison, la plante nécessite un arrosage régulier, ainsi qu'un pansement supérieur. Fin juin, la plante a besoin de stimuler la floraison: elle s'effectue en mettant à jour les pousses. Pour ce faire, sur gloxinia, après le flétrissement des fleurs, une partie de la tige, située au-dessus de la paire des premières feuilles, est retirée. Après cela, pendant 2-3 semaines, la plante reçoit un pansement amélioré: tous les 10 jours - à l'aide d'engrais complexes (Kemira Lux ou analogues).
Au final, cette procédure permet d'obtenir une deuxième génération de fleurs, et aussi d'éviter d'étirer les pousses. Malgré le fait que la deuxième phase de floraison soit moins efficace que la première, la stimulation répétée de la floraison aide à accélérer le métabolisme et, par là même, à améliorer l'immunité des fleurs.
Maladies, ravageurs et méthodes pour les combattre
Gloxinia est souvent affectée par de nombreuses infections et ravageurs. Le plus commun d'entre eux est une maladie fongique du mildiou.L'infection provoque des lésions putréfactives de la tige et des feuilles, ce qui entraîne la mort de la fleur. La maladie est difficile à traiter, par conséquent, une désinfection complète du matériel de plantation et du sol avant de propager la plante aidera à prévenir les effets néfastes. Mais si l'infection a réussi à se développer sur la gloxinia, les parties endommagées doivent être soigneusement retirées et la plante doit être traitée avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou de liquide de Bordeaux une fois tous les 10 jours avant le rétablissement d'une croissance saine.
Parmi les ravageurs de la gloxinia, vous pouvez souvent trouver des thrips ou des tiques parasites. Se développant sur la masse verte, ils provoquent un flétrissement, une torsion du feuillage et de petites pousses, ce qui conduit par la suite au dessèchement de toute la partie aérienne de la fleur. Pour éliminer les parasites, la plante est traitée avec des insecticides complexes. Les plus efficaces sont les préparations "Aktara", "Aktellik", "Karate" et "Fitoverm".Aujourd'hui, nous avons examiné en détail comment planter la gloxinia et ce qui est nécessaire pour sa culture réussie. Malgré le fait que la fleur est sans prétention et ne nécessite pas de soins minutieux, il est important pour lui de créer le bon régime d'éclairage et d'arrosage: alors la plante ne blessera pas souvent et la durée de sa floraison augmentera de manière significative.Important! Les mesures contre le mildiou sont également efficaces pour éliminer et prévenir d'autres infections fongiques.