Pour obtenir une bonne récolte de cultures en serre pendant la saison froide, même une serre en polycarbonate de très haute qualité doit être équipée d'un système de chauffage. Il existe de nombreuses options de chauffage qui diffèrent par le type de carburant, le coût, la conception et d'autres paramètres. Examinons de plus près toutes ces nuances et voyons s'il est possible de construire nous-mêmes un système de chauffage à effet de serre.
Conception de serre d'hiver en polycarbonate
Une serre ordinaire en polycarbonate se compose d'une fondation (ruban monolithique), d'un cadre de support (poutres en bois, tuyaux en plastique ou en métal) et d'un matériau de revêtement (feuilles de polycarbonate).
Bien que le polycarbonate retienne la chaleur bien mieux que le verre et le film plastique, la serre avec ce matériau de revêtement a besoin d'un chauffage supplémentaire en hiver. Cependant, avec une isolation appropriée de la structure pendant le processus de construction, le coût du chauffage supplémentaire sera beaucoup moins élevé.
Isolation des serres contre les vents froids
Afin de protéger la structure des vents froids de l'hiver, vous devez d'abord choisir le bon emplacement. La zone la plus appropriée est ouverte à la lumière du soleil, où un côté de la serre est plus proche d'un bâtiment ou la serre est située entre deux murs fixes situés à une certaine distance de celui-ci et ne bloquant pas la lumière du soleil.
De plus, du polycarbonate d'une épaisseur d'au moins 10 mm doit être utilisé pour la construction d'une serre d'hiver. Si des feuilles plus minces sont disponibles, vous pouvez les empiler en deux couches.
Assurez-vous de prendre soin de l'étanchéité des joints de la structure. Les espaces entre le cadre et le matériau de revêtement, ainsi qu'entre le cadre et la fondation, doivent être protégés avec un matériau de toiture ou de l'étanchéité.
Les joints peuvent également être traités avec des mastics, et il est préférable de choisir ceux qui forment une structure plastique, car les mastics solides sous l'influence de changements brusques de température peuvent commencer à s'effriter.Tu sais Les premières serres de l'Empire russe sont apparues à l'époque du tsar Pierre I. Il a ordonné la construction du soi-disant «jardin pharmaceutique» à Saint-Pétersbourg, où de nombreuses herbes médicinales et espèces de plantes exotiques amenées de pays lointains ont grandi.
Pour sceller les espaces entre le cadre métallique et la fondation, des joints caoutchoutés peuvent être utilisés.
Isolation de fondation
La fondation est le fondement de toute la structure et affecte considérablement la chaleur à l'intérieur de la serre. Et bien que certains agriculteurs placent les serres en polycarbonate directement sur le sol, il est préférable de construire une base isolée fiable pour une conservation efficace de la chaleur.
Les bases les plus populaires des serres:
- bande de béton avec isolation en mousse;
- barres de grande section.
Pendant la construction de la fondation en béton, un coussin de gravier et de sable doit être créé dans la fosse, qui servira de couche d'isolation. Une bonne option serait de remplir les couches avec un film d'étanchéité posé sur le fond et les parois de la tranchée.
La fondation résultante est recouverte d'un matériau de toiture, de la mousse est placée autour de l'intérieur et du sable est coulé, ce qui protège en outre la structure des basses températures et de l'humidité.
Isolation au sol
La méthode la plus simple et la plus efficace de réchauffer le sol consiste à élever des parterres de plantes. Pour ce faire, soulevez le sol et placez de la mousse ou un matériau similaire en dessous afin que les lits soient plus hauts d'environ 40 cm.En plus des lits ordinaires, les plantes de serre peuvent être plantées dans des tiroirs et placées sur des étagères.
Types de chauffage des serres en polycarbonate en hiver
Afin de choisir le mode de chauffage de la serre, en plus des opportunités financières, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la zone, la taille de la pièce et le type de cultures cultivées. Les plantes résistantes au froid, telles que les épinards, l'aneth ou le céleri, nécessitent un chauffage minimal et les tomates, concombres et poivrons qui aiment la chaleur ont besoin d'une température plus élevée et d'un chauffage constant de la serre.
Cuisinière
La base du chauffage du four est un poêle ou une chaudière à combustible solide, fonctionnant au charbon, au bois ou aux briquettes. Les produits de combustion du four nocifs pour les cultures sont évacués par une cheminée qui sort.
- Avantages du chauffage au poêle:
- matériaux énergétiques bon marché;
- appareil et fonctionnement simples;
- chauffage rapide de la pièce;
- l'occasion de le faire vous-même.
- Inconvénients:
- la nécessité d'un ravitaillement fréquent;
- manque d'automatisation des processus;
- chauffage inégal de la pièce;
- diminution de l'humidité de l'air et du sol.
En l'absence d'un système d'humidification pour la serre, pour éviter le dessèchement des plantes, un large réservoir d'eau peut être placé.
Important! Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de surveiller en permanence le fonctionnement normal de la cheminée et de nettoyer périodiquement ses surfaces internes de particules solides qui se sont déposées sur le combustible brûlé.
Poêle à ventre
L'une des conceptions les plus simples a un four à combustible solide assez commun - un poêle à ventre. Il se compose d'un cendrier et d'une chambre de combustion fermée et est un four métallique standard équipé d'une cheminée directe.Pendant la combustion du combustible, les parois du poêle sont chauffées et la serre est remplie de chaleur. Dans le même temps, l'utilisation d'un ventilateur permettra aux plantes les plus proches du poêle de surchauffer.
Vidéo: chauffer une serre avec un poêle à ventre
Four à briques
Un four en brique est une structure assez volumineuse, capable d'assurer un chauffage progressif et uniforme de la pièce. Ses dimensions et sa conception sont prises en fonction de la zone chauffée. Un des avantages incontestables d'un four à briques est un long temps de refroidissement - jusqu'à un jour.
Le four est disposé comme suit:
- emplacement - au mur nord de la pièce;
- base de four - solide, éliminant le basculement ou le basculement;
- distance au polycarbonate - pas plus proche que 50 cm;
- matériau de la cheminée - tuyau isolé thermiquement.
Four Buleryan
Un type avancé de poêle à ventre équipé de tuyaux creux à travers lesquels l'air se déplace continuellement pendant la combustion du combustible est un four à bulerane.
Comparé à un poêle à ventre standard, un tel four chauffe la zone entière de la serre de manière plus uniforme et ne brûle pas les lits.
De l'eau
Un tel chauffage est généralement utilisé dans des endroits soumis à des conditions climatiques difficiles et à une température de l'air extérieur de -40 ...- 50 ° C, lorsque vous devez accorder une attention particulière au microclimat de la serre et, par conséquent, des solutions plus complexes sont nécessaires.
Pour le chauffage de l'eau, une chaudière à combustible solide, à gaz ou électrique est requise, ainsi qu'un système de tuyauterie fermé avec circulation de fluide chauffé. Pendant le fonctionnement, le liquide dans les tuyaux placés sous terre ou à l'intérieur dégage sa chaleur, après quoi il est à nouveau chauffé par la chaudière.
- Avantages de ce type de chauffage:
- sécurité et convivialité;
- la capacité de maintenir une température constante;
- manque de "séchage" de l'air de serre.
- Inconvénients:
- complexité de l'appareil à faire soi-même;
- des coûts matériels assez tangibles.
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser non pas de l'eau, mais un antigel spécial non gel. Et en tant que matériau des tuyaux à poser sous le sol, il est préférable de choisir des produits en plastique - légers, peu coûteux et résistants à la corrosion.
Important! Étant donné que la condensation ne se forme pas sur le polycarbonate, tout excès d'humidité pendant le fonctionnement du système de chauffage humidifie en outre le sol.
Électrique
L'électricité étant une source d'énergie assez chère, elle est généralement utilisée s'il n'est pas possible d'utiliser un chauffage moins cher. En règle générale, les systèmes électriques sont disposés là où des températures modérées sont observées avec de rares chutes inférieures à -20 ° C.
L'électricité est utilisée pour le chauffage à eau, à air ou infrarouge. Dans le premier cas, une chaudière électrique est installée pour chauffer le fluide circulant à travers des canalisations posées dans le sol ou le long de la serre. La disposition des tuyaux dépend du climat de la région, de la zone chauffée et du type de plantes.
Pour les plus chers - chauffage à air - des pistolets à chaleur sont utilisés pour pomper l'air chaud dans la pièce.
La troisième méthode est la plus économique. Des radiateurs infrarouges sont placés au plafond de la serre et envoyés aux plantes, sans gaspiller d'énergie à chauffer tout l'air de la pièce. Ce type de chauffage est similaire à la lumière du soleil et sans danger pour les cultures en serre. Les lampes sont installées dans des zones prédéterminées et créent leur propre microclimat pour chaque type de plante.
Biologique
Si la serre est située dans une région climatique tempérée-chaude, son chauffage peut être fourni de la manière la plus économique - avec des lits chauds avec du biocarburant.
Pour ce faire, utilisez un mélange de fumier de cheval et de paille hachée, ce qui prolonge la période de décomposition, ou du compost à partir des déchets ménagers. Sous l'influence de divers micro-organismes, les composants organiques commencent à se décomposer avec la libération de chaleur.Il existe également des lits chauds à plusieurs composants. Pour les construire, vous devez faire des tranchées d'une profondeur d'environ 60 cm et les enfermer avec des murs d'ardoise, de brique ou de planches. Une couche de drainage (pierres ou argile expansée) doit être posée au fond, puis une couche de morceaux de bois, remplissant l'espace entre eux d'écorce, de sciure et de petites branches.
Ensuite, vous devez mettre une couche de fumier ou de compost, le verser avec de l'eau avec des bio-bactéries et fermer le lit avec du carton ou du papier en plusieurs couches. La couche suivante a 30 cm d'épaisseur - un mélange d'herbe tondue, de feuillage sec et de mauvaises herbes. Après cela, vous pouvez remplir les lits avec un mélange de terre vers le haut, le niveler, verser de l'eau tiède et le couvrir d'un film pendant 5-7 jours. Après un certain temps, la matière organique commencera à se décomposer activement et le lit dégagera de la chaleur.
En cas de gelées de courte durée, un système de chauffage d'appoint peut être fourni en posant un câble électrique dans la conduite le long des lits ou en installant un radiateur soufflant avec thermostat.
Tu sais La plus grande serre du monde est la Grande-Bretagne. La construction se compose de deux salles en forme de dôme adjacentes, où poussent plus d'un millier d'espèces de plantes du monde entier - du tropical au méditerranéen.
Comment faire du chauffage DIY dans une serre en polycarbonate
Malgré l'apparente complexité, vous pouvez construire vous-même un système de chauffage à effet de serre sans l'aide de professionnels. Il suffit de préparer et de stocker soigneusement les outils et le matériel nécessaires.
Comment faire un four en brique
L'appareil pour le chauffage des fours n'est pas particulièrement difficile, presque tout propriétaire d'une serre fera face à son appareil.
Matériaux requis:
- brique en céramique pleine - 220 pièces;
- brique d'argile réfractaire - 80 pièces;
- mortier de maçonnerie d'argile - 80 l;
- mortier de maçonnerie chamotte - 30 l;
- béton de fondation - 0,25 m³;
- matériau d'étanchéité;
- porte coupe-feu;
- grille en fonte pour grille;
- soufflage et nettoyage;
- amortisseur de fumée.
Instructions étape par étape:
- La fondation de la dalle est disposée: hauteur - 20-30 cm, taille de la base - 70 × 100 cm.Pour cela, une tranchée est posée avec une profondeur d'environ 45 cm.
- Le coffrage est posé le long du périmètre de la tranchée, des armatures sont installées, le béton est coulé.
- La base est recouverte d'une couche de sable de 20 cm d'épaisseur.
- Pour créer une chambre de combustion pour la pose et un cendrier pour l'élimination des déchets avec de la brique rouge, 4 premières rangées de la structure sont disposées sur du mortier d'argile.
- Une porte de cendrier en fonte est installée.
- Les rangées 5 à 12 sont disposées avec des briques en argile réfractaire avec une poignée résistante au feu. Dans la 5e rangée, la grille est disposée, les rangées 6 à 8 sont équipées d'une porte de four. Les rangées 9 à 12 forment l'arc de la chambre de combustion.
- Les rangées 13 à 22 sont disposées avec des briques réfractaires. L'arche de la chambre de combustion est bloquée par les rangées 13 et 14, dans la 15e rangée une porte propre est montée.
- Le canal de cheminée est les rangées 17 à 21. Le premier volet de fumée est situé dans la 22e rangée.
- Lignes 23-27 - poursuite du canal de fumée. Le rétrécissement du canal commence à partir de la 28e rangée, et dans la 29e un autre volet de fumée est monté.
- La voûte du four se trouve aux rangées 30 et 31. À partir de la rangée suivante, un tuyau d'échappement de fumée est disposé. Il est créé avec un dressing et est composé de 4 briques.
Fournaise chauffée à l'eau
Malgré son coût, le chauffage de l'eau présente de nombreux avantages. Il est pratique à utiliser, facilite le maintien d'un régime de température donné et fonctionne sur tout matériau combustible - gaz, essence, biocarburants, tourbe, ordures, etc., ce qui vous permet de choisir le type de carburant avec des taux appropriés.
Vidéo: bricolage chauffage de l'eau de serre
Équipements et matériaux nécessaires:
- chaudière à gaz ou électrique;
- deux radiateurs;
- vase d'expansion;
- tuyaux métalliques;
- cheminée;
- régulateur de température.
- Pose des tuyaux dans le sol: profondeur de pose - 40-60 cm, pas entre les axes - 30 cm.
- Posez le deuxième contour des tuyaux - le long des lits de la serre. La distance entre les tuyaux extérieurs est de 1 à 1,5 m.
- Placer les radiateurs et le thermostat.
- Poser les fondations d'une chaudière en acier ou en amiante-ciment.
- Au point le plus élevé de la serre à côté de la chaudière, installez un vase d'expansion.
- Équipez le système d'un manomètre et d'une vanne d'arrêt.
- Sortez la cheminée, isolez les joints.
Important! Étant donné que pendant le chauffage, l'eau est d'abord envoyée dans le vase d'expansion, et de là diverge dans tout le système de chauffage, tous les tuyaux sont montés avec une inclinaison.
Comment rendre le chauffage dans une serre économique
La majorité des résidents d'été et des agriculteurs sont probablement confrontés à la nécessité de réduire le coût d'entretien d'une serre, car il faut souvent de 40 à 80% des coûts totaux pour la chauffer.
Pour que le chauffage dans la serre soit économique, vous devez:
- Choisissez correctement l'emplacement d'installation de la structure - ouverte au soleil, mais protégée des vents.
- Fixez la serre avec le côté nord à la maison, ce qui réduira les pertes de chaleur et facilitera l'approvisionnement de toutes les communications.
- Obtenir le maximum d'ensoleillement hivernal permettra de placer les extrémités de serre de l'est à l'ouest.
- Pendant la construction, assurez une protection contre les pertes de chaleur - une fondation de qualité, une isolation des joints, une couche de polycarbonate d'au moins 10 mm.
- Placez les plateaux sur une pente au sud, ce qui donnera jusqu'à 30% plus de soleil.
- Disposez un serre-thermos, c'est-à-dire partiellement immergé dans le sol, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur.
- Choisissez une méthode de chauffage en fonction des conditions climatiques, de la taille de la serre et du type de culture.
- Si possible, utilisez des combustibles moins chers - bois de chauffage, branches.
- Installez un chauffage infrarouge économe en énergie à haut rendement.
Donc, maintenant vous savez que l'installation d'un système de chauffage efficace pour une serre en polycarbonate en hiver aidera à maintenir un microclimat favorable et à produire une riche récolte de diverses cultures à tout moment de l'année.