La popularité de l'arbre au cours des dernières années augmente rapidement. Ce groupe de plantes est parfait pour l'aménagement paysager, créant le niveau et le microclimat nécessaires sur le site, et dans un pot, il peut parfaitement compléter n'importe quel intérieur. Cependant, souvent, même avec une plante aussi sans prétention, les jardiniers ont de nombreux problèmes, parmi lesquels le flétrissement des aiguilles est considéré comme le plus courant. L'article examine en détail pourquoi les aiguilles des sapins peuvent jaunir et s'effriter, et décrit également ce qui peut être la cause de ce phénomène.
Les causes du séchage de l'épinette
Les sapins sont considérés comme l'une des plantes les plus sans prétention, ils sont capables de pousser dans presque toutes les conditions climatiques, ainsi que de tolérer la sécheresse et les gelées sévères. Cependant, même avec une telle usine peu exigeante en soi, diverses difficultés surviennent souvent. Souvent, les conditions artificielles n'affectent pas toujours positivement l'arbre, et dans certains cas, il est très difficile de créer des paramètres séparés de l'environnement naturel dans des conditions fermées.
Tu sais L'épinette la plus ancienne de la planète pousse en Suède, sur le territoire du parc national de Fulufjellet. L'âge de l'arbre, selon les scientifiques, est d'environ 1 000 ans.
Pour cette raison, l'épinette verte et bleue, toutes sortes de violations des processus naturels de la vie peuvent se produire, ce qui entraîne la perte des aiguilles d'épinette. Il y a plusieurs raisons à cela. Si les aiguilles sont tombées quelques semaines après la plantation d'un jeune semis, la faute est généralement du matériel de plantation de mauvaise qualité. Tous les vendeurs ne surveillent pas les conditions de stockage des plantes, donc un semis avec un système racinaire séché n'est pas rare.En outre, les fabricants de ces plants ont souvent recours à toutes sortes d'hormones et d'activateurs de croissance. Ils aident à obtenir rapidement les marchandises à vendre, mais sa viabilité dans la plupart des cas reste en question, il est donc presque impossible de sauver de telles plantations de la mort.
Les aiguilles des jeunes plants peuvent également sécher et s'effriter lors du non-respect des conditions de plantation des conifères. Celles-ci incluent à la fois la négligence du calendrier et de la technologie de la procédure, et les conditions sélectionnées pour la culture. Cela provoque non seulement un flétrissement lent, mais réduit également l'immunité de la plante. Si les aiguilles ont commencé à sécher et à s'effriter après plusieurs saisons, il est nécessaire d'évaluer les conditions de croissance de la plante et du microclimat environnant.
Important! Dans certains cas, la chute des aiguilles est un processus naturel qui ne nécessite aucune intervention. Ainsi, en septembre-octobre, l'arbre se débarrasse des vieilles aiguilles avant l'animation suspendue en hiver.
Dans ce cas, la cause de la pathologie peut être:
- violation du régime hydrologique du sol - le sol doit nécessairement être modérément humide, tandis que l'épinette doit être arrosée régulièrement et en petites portions, le dessèchement et l'humidification brusques sont préjudiciables à la plante;
- manque d'éclairage - tout le monde a mangé photophile, donc ils devraient grandir dans des zones ouvertes et légèrement obscurcies;
- carence en nutriments dans le substrat - le jaunissement et la chute des aiguilles sont le résultat d'un manque d'azote, de potassium et de phosphore, dans ce cas, pour sauver la plante, il suffit d'introduire des solutions liquides d'engrais minéraux contenant ces éléments dans le complexe;
- offre excédentaire - un excès de concentrations autorisées d'engrais minéraux peut provoquer des brûlures du système racinaire;
- excrétion animale - l'urine et les composés qui y sont dissous sont extrêmement mortels pour les plantes, il n'est donc pas recommandé de marcher près des arbres de Noël.
Vidéo: les aiguilles sèchent et saupoudrent d'épinette
Maladies de l'épinette et leur traitement
Toutes sortes d'infections se développant sur les pousses et le tronc d'épinette doivent faire l'objet d'une attention particulière. Dans certains cas, c'est ce problème qui devient la principale cause du flétrissement et de l'excrétion des aiguilles. Le micro-organisme en développement se nourrit du jus des jeunes pousses, ce qui contribue certainement à l'inhibition des processus biochimiques et à la division cellulaire des tissus affectés. Dans ce cas, la chute des aiguilles devient le symptôme le plus frappant d'infection et de mort lente d'un arbre.
Rouille
La rouille est considérée comme l'une des maladies infectieuses les plus graves que l'on puisse rencontrer lors de la culture des plantes. Il n'a aucune spécificité, il est donc largement et instantanément distribué parmi toutes sortes d'organismes végétaux. La rouille est causée par tout un groupe de champignons pathogènes de la classe Urediniomycetes, qui affectent à la fois les aiguilles et l'écorce des conifères. Cette maladie se manifeste dans toutes sortes de formations en forme de fuseau sur l'aiguille et l'écorce de couleur orange ou jaune-orange.À mesure que le champignon se développe, des sécrétions muqueuses visqueuses apparaissent près d'eux. La bouillie bordelaise est considérée comme le médicament le plus efficace pour le traitement de la pathologie. Au lieu de cela, la plante affectée est pulvérisée d'analogues: «Khom», «Oksikhom», «Abiga-Peak» ou «Ordan». Si la maladie se manifeste par temps chaud (plus de + 22 ° C), la pulvérisation de tout fongicide complexe à base de composés soufrés peut également devenir efficace.
Vertun
Cette pathologie est une conséquence de l'infection par le champignon pathogène Melampsora pinitorqua. Pendant le développement du micro-organisme, les sommets des pousses affectées sont recouverts d'un revêtement orange ou jaune-orange. Au fil du temps, les pousses malades se plient et leur pointe sèche et meurt, ce qui entraîne une perte d'aiguilles. Infection la plus courante chez les jeunes plants, les arbres de plus de 10 ans ne sont pratiquement pas infectés.
Vaincre cette maladie n'est pas facile. Les spores du champignon se caractérisent par une survie accrue, par conséquent, elles peuvent être stockées dans des aiguilles tombées pendant plusieurs années. Une solution à 1% de liquide bordelais aide à mieux faire face à la maladie. Comme alternative, vous pouvez utiliser le médicament "Polycarbacine" (solution à 1%).
La nécrose
Par nécrose, on entend des dégâts de pousse putréfiants causés par une variété de champignons pathogènes. Il n'y a pas de spécificité d'espèce pour l'épinette dans cette maladie, par conséquent, il peut se propager instantanément à d'autres espèces. Les premiers signes d'infection sont un changement de la teinte de l'écorce et des aiguilles en une couleur rouge. Au fil du temps, les pousses se couvrent de petits tubercules brun-noir, cependant, les pousses peuvent ne pas sécher et mourir immédiatement, le matériel tombé desséché apparaît après un dommage massif à la plante.
Tu sais L'épinette est considérée comme l'une des plus anciennes plantes conservées à ce jour. Selon des artefacts archéologiques, ces arbres ont poussé sur la planète à l'époque oligocène (il y a 33-23 millions d'années).
Il n'y a pas de procédures spécifiques pour sauver les arbres de cette maladie, il suffit d'enlever les pousses affectées, puis de les éliminer. À l'âge de 15 ans, l'arbre forme une immunité stable à la nécrose fongique.
Le cancer
Ce terme implique un ensemble complet de toutes sortes d'invasions infectieuses, mais assez souvent l'épinette est affectée par le soi-disant cancer des pousses. Il s'agit d'une pathologie sévère causée par un champignon spécifique Ascocalyx abietina (Lagern.) Schlaepfer-Bernhard. Lors de la parasitisation du micro-organisme, une légère rougeur se produit à la base des aiguilles atteintes. Au fil du temps, l'infection entraîne la flexion des aiguilles, formant une sorte de "parapluie", et tombe progressivement.
Cette maladie n'est pas traitable, car il n'existe aujourd'hui aucun médicament spécifique pouvant éradiquer l'agent pathogène. Il est possible d'arrêter le développement de la pathologie à l'aide de fongicides complexes.Cependant, un tel arbre sèche toujours lentement et finit par mourir, il est donc recommandé de déraciner la plante exposée au cancer et de l'éliminer avec des aiguilles tombées.
Schütte
Schütte est un ensemble de maladies diverses causées par un large groupe de champignons spécifiques. Le plus souvent, cette maladie affecte les jeunes plantes, de moins de 10 ans, les arbres plus matures y forment une immunité.
Il existe plusieurs formes de cette infection:
Les agents responsables de la chute sont éliminés assez facilement, pour cela il suffit de traiter l'arbre malade avec n'importe quel fongicide complexe à base de composés de soufre et de cuivre.
Vidéo: maladie de Schütte
Fusarium
L'infection au fusarium est considérée comme l'infection la plus courante dans le monde végétal. Son agent causal est toutes sortes de champignons du genre Fusarium. Le premier signe de la maladie peut être appelé un changement massif de la couleur des aiguilles: avec une couleur verte saturée, elles deviennent rouges. Progressivement, les aiguilles commencent à s'effriter, la couronne devient rare et les pousses se dessèchent.
Important! La pulvérisation de l'arbre doit être effectuée au moins 2 fois, avec un intervalle de 14 à 20 jours. Sinon, la procédure sera inefficace.
L'épinette doit être sauvée dès que possible après la détection de la maladie. Pour ce faire, appliquez un agent antifongique de haute qualité. Les médicaments les plus efficaces parmi eux sont: Agat-25K, Fitosporin-M, Maxim, potassium humate et Fundazol.
Prévention des maladies
La prévention minutieuse et rapide des infections est la principale condition qui vous permet de maintenir l'épicéa décoratif et d'assurer sa croissance active. Cela est particulièrement important au cours des 10 premières années de croissance, car pendant cette période, l'immunité de l'arbre ne se forme que.
Pour ce faire, vous devez effectuer seulement quelques procédures requises:
- la plante doit être pulvérisée avec des préparations fongicides complexes au moins 2 fois par saison (printemps et automne);
- observer les techniques agricoles de plantation, y compris pour ne pas épaissir les plantes pendant la plantation de masse;
- fournir aux plantations un arrosage régulier, un revêtement supérieur et un nettoyage sanitaire;
- utiliser pour planter uniquement du matériel végétal de haute qualité, auprès de distributeurs éprouvés;
- à la fin de la saison, il est nécessaire de nettoyer la zone des aiguilles tombées.
Lors de la culture des conifères, l'éleveur rencontre de nombreuses difficultés, dont la plus grave est la chute des aiguilles. En plus de la détérioration de l'aspect esthétique, ce phénomène menace l'arbre de se flétrir et de mourir progressivement.
Il existe de nombreuses raisons à ce processus pathologique, mais pour l'éviter, il suffit d'observer strictement la technologie de la croissance d'un arbre, et aussi de ne pas oublier les pulvérisations périodiques de médicaments antifongiques.