Thuya - l'un des plus beaux représentants de la classe des conifères, est capable de décorer n'importe quel terrain de jardin avec son apparence. Il pousse sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. Malgré son apparence étonnante, le thuya est assez simple à entretenir, ce qui en fait une plante très populaire pour de nombreux jardiniers.
Conditions de croissance du thuya
Le thuya est peu exigeant en soins, cependant, sur des substrats assez humides et fertilisés, cet arbuste pousse mieux.
Si vous cultivez du thuya sur un sol clairsemé, cela la menace de telles conséquences:
- la couleur des aiguilles diminue et elle devient pâle;
- au fil du temps, la couronne acquiert une teinte brune;
- les aiguilles peuvent s'effriter;
- l'arbuste ci-dessous commence à devenir chauve;
- les plantes à faible immunité sont sensibles aux maladies fongiques, à la suite desquelles les aiguilles et les pousses meurent.
Les tui sont de type occidental et oriental. Pour les premiers substrats fertiles suffisamment humides et légèrement acides avec un pH de 5,0–7,0, ils sont bons. Pour la culture d'arbustes de type oriental, les sols peu fertiles conviennent, mais il vaut mieux qu'ils soient plus alcalins, assez chauds et avec une bonne perméabilité à l'humidité.
Important! Il existe un stéréotype persistant selon lequel le sol autour du thuya doit être acidifié sans faute. En fait, ce n'est pas le cas: ils n'augmentent l'acidité du sol que là où poussent des arbustes de type occidental.
Le lieu d'atterrissage doit choisir une ombre ensoleillée, bien éclairée ou, dans les cas extrêmes, partielle et partielle. Si des zones ombragées prévalent sur votre site, optez pour des variétés qui poussent normalement dans des conditions d'ombre partielle.
Il est préférable de planter un arbre dans des endroits protégés du vent. Comme tous les conifères, les racines de la plante sont de type superficiel, les vents forts pour la beauté verte sont destructeurs.
Méthodes de culture
Il existe deux façons de reproduire le thuya - génératif et végétatif. Pour la reproduction des arbres et des arbustes, une méthode générative (semence) convient. Pour la propagation variétale, vous devez recourir à la méthode végétative, car le thuya cultivé à partir de graines n'hérite pas des traits parentaux.
De la graine
Pour faire pousser un arbre ou un arbuste de cette manière, vous devez être patient, car pour cela, vous aurez besoin de 3-5 ans. Les graines sont récoltées fraîches, de la saison en cours.
Les graines semées à l'automne pendant l'hiver sont naturellement stratifiées. Vous pouvez effectuer une procédure de stratification artificielle en maintenant les graines au réfrigérateur pendant 30 à 35 jours à 0 ... + 4 ° C. Cet événement contribue à améliorer la germination.Vous devez d'abord collecter les graines. Les cônes atteignent les conditions nécessaires, selon la région et la variété, de la deuxième décade de septembre à presque novembre. Si vous prévoyez de collecter du matériel de plantation, observez attentivement la plante pendant la période indiquée. Le fait est qu'après la maturation, les cônes s'ouvrent en 1 à 1,5 semaine et les graines se séparent.
Les cônes mûrs sont arrachés, les graines sont arrachées et préparées pour le stockage et la plantation ultérieure:
- Les enveloppes sont retirées des graines. Le rendement en matériel de plantation fini est de 4 à 10%.
- Retirez les ailes.
- Les graines sont placées dans l'eau la nuit, celles qui restent à la surface le matin sont vides, elles sont jetées.
- Triés, triés par taille, emballés dans des conteneurs avec accès aérien ou dans des sacs en papier.
Ensuite, vous devez prendre soin de l'endroit où planter les graines. Le sol à l'endroit choisi doit être soigneusement désherbé, éliminant toutes les mauvaises herbes et les résidus organiques, brisant les grosses mottes.
Tu sais Thuya est considérée comme la patrie de l'Amérique du Nord, plus précisément - les régions frontalières des États-Unis et du Canada. Actuellement, cinq principales espèces végétales sont connues: thuya coréen, occidental, géant, japonais et Sichuan.
La procédure directe pour planter des graines préparées et en prendre soin est la suivante:
- À l'endroit choisi pour la culture des graines, faites des plates-bandes. Dans un sol mou et meuble, vous pouvez les faire avec un bâton ou un doigt. Profondeur de semis - 0,5 cm, ce sera suffisant. La norme de densité des cultures est d'environ 1,5 g de graines par 1 m². Vous pouvez commencer à cultiver du thuya dans des boîtes avec du sol préparé.
- Les lits ou récipients contenant des graines plantées sont recouverts d'une fine couche de sciure de bois et légèrement saupoudrés d'un substrat.
- L'arrosage des plantations est nécessaire à une telle fréquence que le sol est toujours légèrement humidifié.
- Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 5 cm, elles sont plongées et plantées de sorte que la distance entre les arbres adjacents soit d'environ 10 cm.
- Deux ans plus tard, si vous avez tout fait correctement, vos arbustes atteindront presque un demi-mètre. Ensuite, ils doivent être transplantés à l'endroit où ils grandiront. Si vous souhaitez créer une haie d'arbres, lors de la plantation, maintenez une distance de 0,6-0,7 m entre les plantes.
Multiplication par boutures
Pour la propagation des semis, des pousses lignifiées de plantes de 25–40 cm de long âgées de 2-3 ans sont utilisées. Coupez-les au tout début de l'été. Vous pouvez utiliser les pousses de la saison en cours, qui commencent tout juste à bois, 10–20 cm de long. Les boutures ne doivent pas être coupées, mais cassées avec le talon.
De plus, la procédure est la suivante:
- Le point de connexion de la poignée avec la branche maternelle doit être traité avec une solution d'un stimulant de croissance («Hétéroauxine», acide succinique, humines, «Epin», etc.).
- Les boutures doivent être plantées dans un lit pré-préparé, dont le substrat est constitué à parts égales d'humus, de sable de rivière et de tourbe. Ce mélange de sol doit être versé avec de l'eau bouillante avec une solution de permanganate de potassium (3%), séché, puis planter les boutures.
- Après la plantation, le lit de jardin est recouvert d'une feuille de jardin pour créer le microclimat souhaité.
- Les soins ultérieurs des semis consistent principalement en une bonne hydratation. Plantez des semis comme de l'air bien humidifié, mais pas un sol trop humide. Pour ce faire, ouvrez périodiquement le film et pulvérisez les plants à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
- Après l'enracinement des pétioles, le film est périodiquement retiré. Tout d'abord, les plantes sont maintenues ouvertes pendant 10 à 15 minutes. Progressivement, la durée de séjour des jeunes pousses à l'air libre augmente jusqu'à ce que le film doive être complètement retiré. Une telle aération favorise le durcissement des plantes et une meilleure adaptation aux conditions environnementales.
- Lorsque les rhumes d'automne arrivent, les jeunes plants devront être paillés. Il est préférable d'utiliser un mélange de feuilles sèches, de sciure et de tourbe à parts égales. Au moment où la température descend en dessous de 0 ° C, les plantations sont couvertes de branches d'épinette. Si le gel atteint -5 ...- 7 ° C, les plantes doivent être isolées avec du papier aluminium.
Transfert dans un lieu permanent
Habituellement, les arbres et arbustes de deux ans sont transplantés dans un endroit permanent. Cette procédure est assez simple, il vous suffit de savoir comment l'exécuter correctement.
Conifères transplantés comme suit:
- L'écorce de la plante du côté sud est marquée à la craie. Dans un rayon de 0,4 à 0,5 m du tronc d'arbre, jusqu'à la profondeur de la baïonnette, les pelles creusent une tranchée en cercle. Le sol sélectionné lors du creusement n'est pas enlevé; il sera nécessaire pour le repiquage à l'endroit final.
- En utilisant une pelle comme levier, ils ramassent un ensemble de terre avec un arbre ou un arbuste au centre, essayant de l'arracher avec la moindre perte de substrat des racines.
- Une plante arrachée au sol avec un gros morceau de terre doit être chargée sur une brouette et transportée vers un nouvel endroit. Il devrait déjà y avoir une fosse préparée. Son fond doit être préalablement fertilisé avec de l'humus et versé avec des engrais universels pour les conifères. Le fond de la fosse de 0,6-0,7 m de profondeur et 1 m de diamètre est recouvert d'une couche de drainage (argile expansée ou mélange de sable avec de la pierre concassée et des carreaux cassés).
- Une couche de mélange de terre (terrain prélevé au même endroit avec des engrais minéraux) de 10 à 15 cm d'épaisseur est versée sur le dessus du drainage.
- Une plante avec un morceau de terre est placée dans une fosse, en l'orientant le long du côté sud (une marque faite avec de la craie aidera lors du creusement). Tout l'espace libre de la fosse est saupoudré de terre prélevée sur l'ancien lieu de croissance de la brousse. Le thuya est installé dans la fosse de sorte que le cou de la racine soit à 3-5 cm au-dessus du sol.Après la plantation, l'arbre est abondamment arrosé avec de l'eau tiède.
La méthode de transbordement décrite ci-dessus convient aux jeunes plants. Avec des conifères plus matures, il faut agir un peu différemment. Ils creusent un buisson un an avant la transplantation et creusent une tranchée plus profonde - au moins une baïonnette. Pendant la saison, à l'intérieur du cercle, les racines poussent et s'entrelacent, empêchant ainsi le coma racinaire de se décomposer pendant le transport.
Soins de suivi
Prendre soin d'un thuya est assez simple, l'essentiel est de savoir quoi et quand faire. Les principales composantes des soins sont également traditionnelles: arrosage, top dressing, prévention des maladies et ravageurs, préparation à l'hiver. Peut-être que le recadrage et la mise en forme de la couronne ressortent. La plante est cultivée comme plante ornementale, c'est-à-dire que son but principal est de décorer avec son apparence une parcelle personnelle, un parterre de fleurs, une haie. Par conséquent, l'apparence de cet arbre doit faire l'objet d'une attention particulière.
Tu sais L'odeur d'arborvitae est utilisée par certains fabricants de marques de chaussures d'élite pour aromatiser leurs produits. Ce parfum fait écho aux mêmes notes dans les compositions de parfumerie de marques telles que Hugo Boss et Safari Ralph Lauren.
Arrosage et engrais
Après le dernier atterrissage à destination, le thuya est abondamment arrosé - 1 à 5 seaux par semaine, selon la taille de la plante. Pour un jeune arbre, l'option d'arrosage la plus acceptable consiste à saupoudrer un peu d'eau tiède et décantée. Dans ce cas, le sol autour de l'arbuste et ses racines sont saturés d'humidité.L'eau élimine la saleté des aiguilles, ce qui contribue à une meilleure respiration tissulaire du thuya, et elle se développe plus rapidement.
Étant donné que l'emplacement des racines des conifères est superficiel et que le thuya ne fait pas exception, la zone proche du tronc doit être détendue peu profonde, jusqu'à 8 cm. Mais cela doit être fait régulièrement, après chaque arrosage, sinon le sol sera absorbé par une croûte qui gênera la respiration des racines.
Le sol ameubli autour de l'arbre est paillé d'écorce de pin et de tourbe. Cette mesure empêche l'évaporation de l'humidité et, en hiver, le gel du sol. Arrosez abondamment la plante juste avant le début du gel et avec l'avènement du premier dégel. De plus, le dégel est arrosé en cas de dégel hivernal.
Quant au top dressing, ils les fabriquent approximativement selon ce schéma:
- d'avril à la deuxième décade de juillet - engrais universels pour conifères selon les instructions. En moyenne, faites-le chaque semaine. Un médicament tel que Kemira Universal (50 g / 1 m²) a fait ses preuves. Des pansements minéraux séparés peuvent être utilisés, en mettant l'accent sur le potassium, le magnésium et le phosphore. L'azote résineux en quantité de feuillus n'est pas nécessaire;
- de fin juillet à fin septembre - pansement supérieur contenant du magnésium, du potassium et du phosphore;
- si lors de la transplantation, la plante a été bien fertilisée, le prochain pansement supérieur n'est effectué qu'après un an.
Vidéo: comment fertiliser le thuya
L'alimentation est particulièrement importante sur les sols rares dans les premières années du thuya. Au cours de cette période, il est extrêmement important que l'arbre non seulement prenne racine, mais se développe également fort et en bonne santé, avec un système immunitaire bien développé. Si au cours des premières années de la vie, une plante est correctement et suffisamment nourrie, même sur des sols pauvres, le thuya pourra se développer normalement, en ayant un approvisionnement en substances utiles.
Dans le cas où le terrain de votre chalet d'été n'est pas très bon pour cultiver du thuya, des engrais minéraux sont appliqués selon le schéma suivant:
- masse totale annuelle d'engrais minéraux - 80–100 g / 1 m² de surface;
- la moitié est payée au printemps, le reste début juillet;
- pour une croissance normale de la couronne, l'arbre a besoin de fer, de magnésium, en septembre - de potassium et de phosphore. La plante réagit particulièrement fortement à un manque de magnésium, qui se remarque par la teinte brune de la couronne. Pour que les aiguilles plaisent à l'œil avec leur belle couleur émeraude, il est nécessaire d'introduire une fois dans le sol du sulfate de magnésium (1 cuillère à soupe / 1 m²).
En automne, pour une plante, en fonction du degré de fertilité du sol et de la croissance des arbres, la quantité suivante d'engrais potassium-phosphore est nécessaire:
- un arbre atteignant 1 m de haut - 5–20 g;
- au-dessus de 1 m - 25–40 g.
Il est plus judicieux d'effectuer une première fois la finition de l'automne - à la fin de l'été ou au début de septembre. Une fois par an, vous pouvez nourrir les matières organiques décongelées - fumier bien pourri, solution de litière de volaille ou compost. Les thuyas de l'Est doivent être périodiquement nourris avec des cendres - 2 tasses dissoutes dans un seau d'eau par 1 m².
Tu sais Pour une bonne raison, on peut appeler un arbre à longue durée de vie. Dans le monde, vous pouvez trouver de nombreux représentants de l'espèce d'environ 1000 ans.
Prévention des maladies
Les maladies fongiques, telles que la shute brune, la cytosporose, la fusariose, constituent la plus grande menace pour la plante. Ces maladies ciblent les jeunes pousses et aiguilles comme cible. Pour détruire le champignon, du liquide bordelais ou le médicament Kartotsid est utilisé. Des mesures thérapeutiques sont effectuées, à partir de mars et jusqu'à ce que les plantes soient complètement guéries, avec une périodicité de deux fois par mois. Plus en détail sur les signes de certaines maladies et les méthodes de traitement ci-dessous.
Fusarium La maladie fongique qui affecte le plus souvent les conifères. Tout d'abord, aux extrémités des pousses, vous pouvez voir les parties jaunies sèches sur lesquelles les spores du champignon apparaissent rouge rouille.
Si des signes primaires de fusariose sont détectés, toutes les zones touchées doivent être coupées avec un sécateur aigu. Les sécateurs doivent être désinfectés après chaque taille dans une solution de permanganate de potassium (3%), de vitriol (6–8%) ou avec un médicament de type Pharmaiod.
Après avoir retiré les parties malades, la plante est traitée avec des agents antifongiques (Topsin M 500 SC). Les arbres voisins doivent également être traités avec le médicament, même s'ils ne présentent aucun signe de maladie. Une telle mesure préventive ne serait pas superflue pour empêcher une épidémie de la maladie dans tout le jardin ou le jardin. Après 7 à 15 jours, la procédure est répétée pour consolider le résultat.
Repérage. La maladie se manifeste en été sous la forme de taches jaunes sur les pousses et les aiguilles. Les taches augmentent dans le temps et fusionnent, et les aiguilles prennent une teinte brune. Appliquer les médicaments "Abiga-Peak", "HOM" selon les instructions, après avoir effectué l'élagage sanitaire.
Moisissure grise. La principale caractéristique de la pourriture est la difficulté de la détecter dans la période initiale de développement. Elle se manifeste clairement lorsque la plante est déjà gravement affectée par la maladie. D'abord, des taches aqueuses apparaissent sur les branches, puis elles brunissent, puis un revêtement blanc se forme. Malheureusement, pour résoudre le problème, la méthode la plus cardinale est la mieux adaptée - déraciner la brousse et la brûler loin du site. Traitez tous les arbres et arbustes voisins avec des fongicides.
Vidéo: maladie du thuya
Pourriture des racines. Au stade initial de la maladie, l'écorce écailleuse perd sa couleur typique et devient jaune. Plus tard, la croûte se fissure, partant du sol lui-même en direction de la couronne. Pour lutter contre la pourriture des racines et la moisissure grise, la méthode la plus efficace consiste à éliminer la plante malade, suivie du traitement fongicide du sol et des plantes à proximité.
Les raisons pour lesquelles les maladies fongiques se produisent sont les températures élevées (+22 ... + 26 ° C) et l'humidité. Afin d'éviter de créer des conditions favorables au développement du champignon, ne pas trop remplir les plantes pendant l'irrigation. L'eau pour l'irrigation doit être à une température de +20 ... + 25 ° С.
De plus, les plantations ne devraient pas être trop fréquentes, sinon des conditions favorables se présentent pour le développement de maladies.
Contre la plupart des maladies fongiques, ces médicaments sont efficaces:
- "Topsin";
- Sarfun 500 SC;
- "Rovral FLO 255 SC."
Les maladies fongiques décrites ci-dessus, bien qu'elles causent des problèmes aux plantes et aux jardiniers, elles peuvent toujours être combattues, et avec toute l'attention et la mise en œuvre de mesures préventives, et les prévenir. Mais la maladie, dont il sera question plus loin, constitue une réelle menace pour la plantation de thuya.
Brûlure tardive. La détection des premiers symptômes est compliquée par le fait que la maladie commence à toucher des parties du buisson à la base même. La branche malade sèche et meurt, le champignon se propage rapidement dans la brousse. En conséquence, l'écorce devient rouillée, le cou des racines pourrit, le thuya périt.
Un arbre affecté par le mildiou doit être déraciné et brûlé à l'extérieur du site, et toutes les plantes et le sol à proximité doivent être traités avec quelque chose de la liste:
- Aliette
- "Biosept";
- "Bravo 500 SK."
De plus, certains insectes ont également choisi le thuya, parmi lesquels les faux boucliers et les pucerons sont particulièrement persistants. Vous pouvez en apprendre davantage sur le fait que les ravageurs se sont installés sur la plante par une caractéristique - des aiguilles jaunies et émiettées. Pour contrôler les insectes, «Karbofos», «Rogor» ou «Decis» sont utilisés avant l'ouverture des bourgeons. Environ une semaine avant le début du mois de juillet, et à nouveau, après deux semaines, ils sont traités avec Actellic ou Chlorophos.
Coupe et façonnage
Comme mentionné ci-dessus, en raison de la nature décorative du thuya, de sa coupe et de la formation de sa couronne, une attention particulière doit être accordée. Pour les non-spécialistes, la nécessité de cette opération peut provoquer une légère panique. Cependant, vous ne devez pas avoir peur, la procédure ne peut pas être qualifiée de super compliquée, l'essentiel est de savoir comment la réaliser.
L'arbuste aime la taille et y répond en conséquence. L'élagage fréquent des aiguilles répond avec une splendeur et une densité accrues. Vous pouvez couper la couronne pendant la majeure partie de l'été (jusqu'à la mi-août), mais il est préférable de le faire au début du printemps, avant que le flux de sève ne commence dans les branches du buisson.Important! La première procédure est effectuée lorsque l'arbre atteint l'âge de 2-3 ans. Pour couper, vous avez besoin d'un sécateur très bien affûté, en aucun cas mâcher une coupe avec un outil émoussé n'est inacceptable.
Si la thuya a pour fonction principale de servir de haie, elle doit être coupée au moins deux fois par an, il est préférable de le faire au début du printemps et dans les dix premiers jours d'août. Et pour un arbuste poussant seul, et pour un groupe de plusieurs thuyas, des parures sanitaires et formantes sont effectuées.
Former une couronne doit commencer lorsque le thuya atteint la taille souhaitée. Pour certaines variétés, une procédure effectuée au printemps suffit, pour d'autres, une procédure supplémentaire est nécessaire - plus près de la fin de l'été. Plus vous taillez, mieux la couronne grandira. Cependant, ne vous laissez pas trop emporter: en une seule opération, vous ne devez pas supprimer plus du tiers de la longueur de la branche.
Important! Le thuya ne devrait pas être coupé dans la seconde moitié d'août. Le fait est que la procédure stimule la croissance des jeunes pousses qui peuvent souffrir du gel.
Abri pour l'hiver
Jusqu'à ce que le thuya atteigne l'âge de cinq ans, il devrait être abrité pour l'hiver. Une option simple et efficace est d'utiliser des branches d'épinette. Lorsqu'il fait suffisamment froid, avant les premières gelées, l'arbre est arrosé et le cercle du tronc est paillé avec un mélange de tourbe et de sciure.
Les plantes plus âgées ne couvrent généralement pas l'hiver, mais il est nécessaire de pailler la terre près du tronc. De plus, afin d’éviter d’endommager la cime de l’arbre, il est attaché pour l’hiver, ramassant étroitement les branches du tronc (mais sans excès). À la fin de l'hiver, pour que le soleil ne brûle pas les aiguilles, les plantes sont recouvertes de fibres filées-liées.
Si, en raison des changements de température, l'écorce de la plante est fissurée, les endroits endommagés sont recouverts de variétés de jardin et l'écorce est soigneusement rapprochée. Ainsi, les blessures de l'arbre guérissent plus rapidement.
Trucs et astuces
Certains des trucs et astuces suivants vous aideront à développer un dégel sain et beau dans le pays:
- Les plants de thuya doivent être sélectionnés dans une pépinière à proximité. Les arbres ayant été cultivés dans les mêmes conditions climatiques, il leur sera plus facile de s'adapter au nouvel environnement;
- choisissez la variété qui convient le mieux à vos conditions spécifiques (acidité du sol, degré d'ombre);
- thuja aime les arrosages abondants et fréquents, cependant, un engorgement excessif peut provoquer le développement du champignon. Donc, ne soyez pas trop paresseux pour équiper un drainage normal et n'inondez pas l'arbre;
- si, au début du gel, les aiguilles se rouillent sans raison apparente, ne vous inquiétez pas - l'arbre se prépare simplement pour l'hiver;
- essayez de ne pas admettre les chiens au thuya, car ils ont l'habitude d'uriner sur la plante, ce qui fait que les aiguilles rouillent;
- la raison pour laquelle l'arbre a commencé à dépérir est peut-être l'utilisation d'une préparation trop concentrée pour le pansement supérieur. Suivez les recommandations lors de la préparation de la solution, ainsi que les exigences de sécurité lorsque vous travaillez avec des substances toxiques.
Le thuya est peut-être l'une des meilleures plantes pour l'aménagement paysager d'un terrain personnel, en tant qu'élément de l'aménagement paysager des rues et des trottoirs. L'arbre combine une belle apparence et des soins assez modérés auxquels même un jardinier débutant fera face.