Le genre de l'épinette comprend 34 espèces primaires et 4 hydrogéniques. L'un des plus aimés des jardiniers, des jardiniers et des paysagistes est le bleu ou épineux (Latin Picea pungens), ainsi nommé en raison de la couleur d'origine des aiguilles. Lorsque vous choisissez un grade d'épinette, faites attention aux Blues originaires d'Amérique du Nord. Sa description, ses caractéristiques et ses caractéristiques de croissance sont données dans le matériau.
Description botanique
Les représentants de la variété d'épicéa barbelé The Blues (The Blues) se caractérisent par des dimensions compactes. Ils atteignent jusqu'à 1,8 m de large, jusqu'à 1,2 m de haut. La forme de la couronne pleure, étroite. Elle est très poilue. La variété se distingue par de grandes aiguilles et une belle couleur d'aiguilles - bleu argenté. L'arbre porte des fruits en cônes brun clair.
- Spruce The Blues a les caractéristiques suivantes:
- haut niveau de décoration;
- couronne compacte;
- taux de croissance rapide - un arbre peut ajouter 30 cm par an;
- sans prétention au départ;
- manque d'exigences de sol;
- bonne adaptation aux conditions de la ville;
- tolérance à la sécheresse;
- résistance au gel jusqu'à -34 ° С.
La variété décrite est activement utilisée pour composer des compositions paysagères. Il convient aux atterrissages simples et de groupe. Cultivé en places, parcs, jardins, le long de sentiers pédestres. Pour obtenir des formes intéressantes, l'arbre est planté en position horizontale, verticale et inclinée.
Atterrissage
Le succès à l'atterrissage dépend de plusieurs facteurs:
- le bon choix de site, compte tenu des préférences de la plante
- respect des délais recommandés;
- préparation du sol;
- conformité avec la technologie de plantation;
- matériel de plantation sain et solide.
Important! Vous devez choisir un semis avec un système racinaire fermé et lors de la plantation, ne détruisez pas la motte de terre. Si les racines sont accidentellement exposées, la zone exposée doit être traitée avec un agent d'enracinement, par exemple, «Kornevin» ou «Hétéroauxine».
L'épinette doit être plantée dans de grandes zones ouvertes et ensoleillées protégées des vents. Planté à l'ombre, l'arbre réduira considérablement son effet décoratif, se développera lentement et sa durée de vie sera considérablement réduite. Des autres plantes et bâtiments, une distance de 2,5 m doit être respectée.
L'atterrissage est prévu pour avril ou septembre. Pour l'épinette, il est très important de la planter par temps chaud. Par conséquent, il vaut mieux ne pas se précipiter avec l'atterrissage, mais attendre le moment où la menace de gelées de retour passe. Les meilleurs sols pour faire pousser l'arbre décrit sont le loam, le loam sableux. Mais il peut très bien être recouvert de tourbières, de sols sablonneux et rocheux humides.
Préparation du terrain
La préparation du sol doit être effectuée quelques semaines avant la plantation. Il est nécessaire de creuser un trou d'une profondeur de 50 à 70 cm Pour remplir le trou, préparer un mélange de gazon (2 heures), de terre feuillue (2 heures), de tourbe (1 heure), de sable (1 heure). Au fond, vous devez poser un drainage d'une hauteur de 15 cm à partir de briques cassées, de sable.
Important! Lors de la plantation, l'épinette bleue doit être surveillée de manière à ce que le collet racinaire soit placé au même niveau que la surface de la terre.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation d'un semis à partir d'un conteneur, procédez comme suit:
- La veille de la plantation, la plante est abondamment arrosée pour qu'elle sorte facilement du pot.
- Un jeune arbre est retiré avec un morceau de terre.
- Placez-le au centre de la fosse.
- Ils remplissent les vides de terre préparée.
- Dans la zone proche du tronc, à une certaine distance du tronc, une rainure est réalisée sur tout le diamètre. Un seau d'eau y est versé.
- Étendez une couche de paillis sur l'écorce de pin ou de tourbe.
Caractéristiques d'entretien
L'épicéa ne nécessite pas beaucoup d'attention et de soins sérieux. L'arrosage périodique, la fertilisation, le relâchement, le paillage, l'élagage, les mesures préventives contre les maladies et les ravageurs lui suffisent. Les jeunes plants demandent plus d'attention.
Les spécimens matures ont déjà un système racinaire bien développé, une forte immunité, sont capables d'obtenir indépendamment des nutriments et de l'humidité, ainsi que de résister à des conditions défavorables, à des bactéries pathogènes et à des insectes.
Tu sais L'épinette européenne la plus ancienne nommée Old Tikko pousse dans le parc national de Fulufjullet (Suède). Selon les scientifiques, elle a 9550 ans.
Arrosage et alimentation
Seuls les jeunes arbres nécessitent un arrosage régulier. Dans les premières années après la plantation, ils doivent être arrosés chaque semaine, en utilisant 5 à 12 litres d'eau sous une plante, en fonction des conditions météorologiques. En vieillissant, la fréquence d'hydratation est réduite à une seule irrigation en 2 à 4 semaines. Les arbres adultes n'ont pas besoin d'être arrosés. Ils manquent d'humidité qui précipite et le système racinaire résiste facilement à la trouver dans le sol.
Comme tous les conifères, les représentants de cette variété répondent bien à l'arrosage - arrosage le long du périmètre de la couronne avec un jet d'eau dispersé.
L'alimentation des conifères est facultative. Cela peut être fait si nécessaire, par exemple, lorsque l'arbre cesse de croître, il commence à perdre son effet décoratif. Pour les conifères, seuls les engrais minéraux conviennent.
Il est préférable d'acheter des mélanges complexes prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour ces cultures. Fit Uniflor, "Agrecol" etc. Les matières organiques ne peuvent pas être utilisées dans la culture des sapins, car l'azote et le nitrate contenus dans ces engrais sont préjudiciables aux conifères.
Desserrage et paillage
Après chaque irrigation et précipitation, la terre dans le cercle proche de la tige doit être détachée. Cet événement empêche la formation d'une croûte dure à la surface du sol. En le conduisant régulièrement, il est possible d'améliorer l'humidité et la conductivité de l'air du sol.
En conséquence, l'eau et l'oxygène librement et dans les volumes requis pénètrent dans le système racinaire, ce qui affecte positivement la croissance et le développement de la plante. Étant donné que les racines de l'épinette sont superficielles, la terre doit être détendue doucement et peu profonde pour éviter les dommages. Profondeur recommandée 5–7 cm.
Une autre mesure de soin importante consiste à pailler le sol dans le cercle du tronc.
Cette procédure vous permet de réduire le nombre d'irrigation, de culture, de désherbage et de maintenir le niveau optimal d'humidité du sol. Comme paillis, la sciure de bois, l'écorce de pin, les copeaux de bois, la tourbe sont utilisés. La hauteur de couche recommandée est de 5 à 9 cm Avant l'hiver, le paillis doit être changé.
Taille
La coupe de l'épinette doit être effectuée au besoin. Au printemps et en automne, les branches sont coupées, rétrécies, gelées, brûlées et donnent à la couronne une forme irrégulière. La variété décrite tolère bien la taille et est rapidement restaurée après.
Il est important d'utiliser des outils de jardinage préalablement désinfectés pendant la procédure. Après la coupe, les lieux de coupe doivent être traités avec du sulfate de cuivre et recouverts de vernis de jardin ou de la préparation spéciale RanNet.
Maladies, ravageurs et leur prévention
L'arbre résineux décrit a une forte immunité et résiste bien aux insectes nuisibles. et les bactéries pathogènes. Mais avec les erreurs commises lors de la plantation et de la technologie agricole, il peut être affecté par des maladies et attaqué par des ravageurs.
Pour éviter cela, des mesures préventives doivent être prises:
- en automne, nettoyez soigneusement la zone des débris végétaux;
- effectuer des fouilles profondes du sol dans la zone proche de la tige;
- doubler la pulvérisation au printemps et en automne avec une préparation contenant du cuivre.
Tu sais Le célèbre maître italien des instruments à cordes Antonio Stradivari a utilisé le bois d'épicéa ordinaire pour fabriquer les platines supérieures de ses violons uniques.
Parmi les maladies, les suivantes sont les plus dangereuses pour l'épinette:
Nom de la maladie | Symptômes d'infection | Méthodes de traitement |
Aiguilles à dorer |
| Traitement double ou triple avec des insecticides systémiques (Falcon, Horus, Quadris, avec des intervalles de 14 jours. |
Nécrose des pousses apicales |
|
|
Parmi les ravageurs, l'épinette épineuse peut attaquer:
Nom de l'insecte | Symptômes de lésion | Méthodes de traitement |
Faux bouclier en épicéa |
| Traitement en trois temps avec une pause d'une semaine avec les insecticides Engio, Calypso, Aktara. |
Tétranyque |
| Traitements acaricides «Actelik», «Sunmayt», «Caesar». |
Pucerons |
| Pulvérisation avec "Confidor Maxi", "Mospilan", "Actara". |
Hermès épicéa |
| Traitements avec des insecticides systémiques, par exemple Calypso, Caesar. |
Ainsi, Picea pungens L'épinette Blues convient à la culture en campagne, personnelle, parcelles de jardin, dans les parcs de la ville. Il n'est pas exigeant sur la composition du sol et les soins généraux. Lors du choix d'un bon endroit, il conserve sa décoration toute l'année et peut vivre jusqu'à 70 ans.