Un invité d'asperges en forme de croissant des tropiques attire les jardiniers avec une verdure lumineuse et la splendeur de la brousse. La culture de cette plante sera possible même pour un débutant en floriculture. Cependant, avec un certain nombre de règles pour prendre soin d'une fleur, vous devez toujours vous familiariser. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Description botanique d'une plante d'intérieur
Les asperges faucilles - une plante de la famille des asperges, est une vigne vivace, à fleurs et à feuilles persistantes. Le lieu de naissance de la fleur est l'Afrique et les régions tropicales d'Asie. Dans le milieu naturel de cette espèce, l'épaisseur des pousses peut atteindre un diamètre de 1 cm et une longueur de 15 m.
À la maison, les branches atteignent une longueur de 4 à 7 m. Les pousses poussent à partir d'un rhizome tubéreux qui, à mesure que le buisson vieillit, devient dur comme racine. Les jeunes branches sont flexibles, de couleur vert clair, se lignifient et s'assombrissent à mesure qu'elles grandissent. Grâce aux épines tenaces situées sur toute la longueur des branches, la liane est capable de grimper sur le support.
La fonction des feuilles de la plante est réalisée par les processus de pousses modifiées d'une espèce aplatie, appelée cladodes. Selon le nom d'asperges, les feuilles d'émeraude ont une forme légèrement incurvée ressemblant à une faucille. La longueur des plaques en tôle à bord ondulé est de 5 à 8 cm et la largeur peut atteindre 2,5 cm.Les asperges en forme de croissant fleurissent en été. Les inflorescences sous la forme d'un pinceau lâche jusqu'à 10 cm de long sont formées de petites fleurs blanches comme neige avec un arôme agréable. Habituellement, 6 pétales de roseau se replient sur les sépales pendant la floraison, exposant le milieu de la fleur.
En se fanant, la plante forme les ovaires des petites baies rouge-brun avec une ou plusieurs graines dures.
Les asperges falciformes contiennent une petite quantité de saponines, des substances toxiques. Les baies dans lesquelles la concentration de ces substances est dangereuse pour l'homme et surtout pour les animaux domestiques sont plus dangereuses.
Important! Les fruits brillants des asperges peuvent attirer l'attention d'un enfant ou d'un animal, cependant, manger ces baies peut provoquer un empoisonnement grave.
Conditions de croissance des maisons
La seule difficulté pour les asperges cultivées à la maison peut être de fournir des conditions fraîches en hiver, lorsque la plante ralentit sa croissance et a besoin de paix.
Placement et éclairage
Ce résident des tropiques n'est pas habitué à diriger la lumière du soleil, donc le placement sur les rebords de fenêtre sud et la lumière directe du soleil le menacent de brûlures de feuillage. Et sur les rebords de fenêtre nord, au contraire, il n'y a pas assez d'éclairage pour un développement normal et une couleur de verdure lumineuse. De plus, à la recherche de lumière, les pousses vont commencer à s'étirer, ce qui va gâcher la couronne décorative.Les côtés est et ouest deviendront l'endroit optimal pour conserver les asperges.
Mode température
La plage de température varie en fonction de l'âge et de la période de l'année:
- les semis s'enracinent mieux à une température de + 25 ° C;
- une plante adulte se sent bien à une température printanière de + 15 ° C;
- confortable en été à + 20 ° C;
- en hiver, la température doit être abaissée à + 10 ° C.
Humidité de l'air
Liana aime une humidité de l'air légèrement augmentée - de l'ordre de 65 à 70%. Une pulvérisation régulière de la plante elle-même et de l'espace autour d'elle aidera à maintenir le mode nécessaire.
Tu sais Dans certains pays du Pacifique, les décisions sont prises au niveau des États pour contrôler les asperges. La plante pousse si vite qu'elle commence à remplir les terres allouées aux cultures agricoles.
Assurez-vous de ventiler la pièce dans laquelle se trouvent les asperges. Pendant la saison fraîche, pendant la période d'aération, le pot de fleurs est nettoyé d'un éventuel courant d'air: les différences de température ne sont pas souhaitables.
Soins à domicile
Pour la liane, vous devrez installer un support avec un fil fin tendu ou une ligne de pêche pour que la plante ne rampe pas, mais croisse verticalement. Le reste du soin des plantes est standard: il est hydratant, fertilisant, élagage et repiquage.
Tarifs d'arrosage
L'eau d'irrigation ne doit pas contenir de chlore ou d'autres impuretés. Il doit être filtré ou défendu quelques jours. Idéalement, la température de l'eau est la même que la température ambiante. Arrosez le pot de fleurs lorsque le sol sèche individuellement dans chaque cas.
La motte de terre dans le réservoir doit toujours être légèrement humide, un séchage complet est inacceptable. L'arrosage est effectué par irrigation du sol, l'excès d'eau de la casserole doit être drainé.
Top dressing
Les asperges en période de végétation active doivent être nourries 2 fois par mois. Appliquer des préparations pour les plantes à fleurs, telles que "Agricola", "Citovit". En été, la fréquence d'application d'engrais est réduite à 1 fois par mois. À l'automne et pendant la période de repos, l'alimentation n'est pas effectuée.
Important! La posologie indiquée dans les instructions du médicament doit être réduite de moitié: ne pas suralimenter la vigne.
Taille
La taille cardinale n'est pas effectuée pour cette plante; seules les branches malades ou faibles sont enlevées. Si vous souhaitez former une certaine forme de couronne, les pousses souhaitées peuvent être raccourcies à la longueur souhaitée. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec des instruments désinfectés affûtés. Les sections sont de préférence saupoudrées de charbon actif broyé.
Transplantation
Le jeune buisson pousse activement des pousses de racines supplémentaires au fur et à mesure de leur croissance, qui finit par devenir étroitement dans le pot. Un durcissement des racines avec l'âge nécessite également le remplacement d'un récipient exigu.
En outre, la liane, à la fois pendant la période de croissance de la masse verte et pendant la période de floraison, épuise le sol, de sorte que les jeunes spécimens doivent être replantés et remplacés le sol chaque année, et les adultes - une fois tous les 3-4 ans. La période de l'année pour la procédure est le printemps.
Le sol de la fleur doit être meuble et perméable à l'humidité.
Pour le mélange, prenez les composants:
- terrain en gazon - 4 parties;
- terre à feuilles caduques - 2 parties;
- sable grossier - 1 partie.
Le pot doit être de 2 à 3 cm plus profond que le précédent, le matériau n'a pas beaucoup d'importance.
Technologie de transplantation:
- Après avoir jeté la plante hors du pot, vous devez nettoyer le rhizome de la terre adhérente.
- Pour un tubercule trop long, retirer 1/3 de la pièce, traiter la coupe avec du charbon et laisser sécher 15 minutes.
- Mettez une couche de drainage de 2-3 cm d'épaisseur au fond du réservoir.
- Versez une colline de terre sur le drainage, placez une plante dessus et remplissez-la doucement de terre de tous les côtés du pot.
- Puis compactez et arrosez la plante.
Comment se propager à la maison
Les asperges falciformes peuvent se multiplier à la fois par voie végétative et par graines.
Graines
Le semis est effectué en février. Il est préférable de faire germer le matériau dans du sable humide, en approfondissant de 1 à 1,5 cm.Le récipient doit être conservé à une température de + 25 ° C, le dessus doit être recouvert d'un film ou d'un verre. Les condensats doivent être éliminés et le sol doit être régulièrement humidifié.
Dans le cas des asperges, il est préférable de semer plus de graines, car elles sont difficiles à germer en raison de la coquille dure. Les premières pousses apparaissent après environ 21 à 28 jours. À l'âge de 10 à 12 jours, les jeunes plants sont transplantés dans un récipient séparé.
Division Rhizome
De cette façon, de vieux buissons envahis se propagent.
Tu sais Au Népal, l'espèce d'asperges racemosus ou d'asperges racémeuses est en voie d'extinction. La raison en est les propriétés médicinales exceptionnelles de cette asperge, que les habitants appellent le «guérisseur de 100 maladies».
La technologie:
- retirer la plante du réservoir;
- divisez le rhizome en plusieurs parties, de sorte que chaque division ait des germes;
- diviser les séparateurs dans des récipients séparés, verser;
- les semis pendant environ un mois doivent être conservés à l'ombre à une température de + 15 ° C.
Difficultés croissantes possibles
Cette liane a une forte immunité contre les maladies des fleurs d'intérieur, mais elle peut réagir fortement aux changements du microclimat et être attaquée par les insectes.
Problèmes possibles et leurs solutions:
- Flétrissement et perte de feuilles - air sec et stagnant, température trop élevée. Le traitement consiste à aérer la pièce, à pulvériser l'espace et la plante, à déplacer le pot dans un endroit plus frais.
- Feuillage jaunissant, curling - La raison en est l'excès d'humidité dans le sol. Besoin d'une correction d'arrosage.
- Pourriture des racines - également causé par un débordement de fleurs. Traitement - drainage complet du coma du sol, élagage des parties pourries de la racine. Lors de la plantation dans un récipient dans le sol, vous devez ajouter de 1 à 4 comprimés de «Gliocladin».
- Taches sombres sur les revêtements - causé par un coup de soleil. Le pot de fleurs doit être retiré de la lumière directe du soleil.
- Tétranyque - Apparaît dans une atmosphère sèche d'air stagnant. Dans la lutte contre les insectes, la plante est aspergée d'une solution d'Agravertine dans un rapport de 2 ml pour 1 litre d'eau. La pièce doit être ventilée, humidifier l'air.
Ainsi, l'asperge faucille est une culture populaire pour l'aménagement paysager de logements, de bureaux et de serres. Cependant, s'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, il faut s'assurer que la plante ne leur est pas accessible, surtout pendant la fructification.