L'entomologiste belge Guy Smaghe, docteur honoris causa de l'Université polytechnique de Madrid et expert en lutte antiparasitaire, prévient que "24% des abeilles sauvages en Europe peuvent disparaître avant 5 ans".
Selon le chercheur, la pollinisation par les abeilles en agriculture est la raison de recevoir "153 milliards d'euros par an, ce qui équivaut à 9,5% de toute la production agricole mondiale".
Smaghe souligne que 46% des espèces de bourdons européens "sont dans un état de régression, et la moitié d'entre elles sont en danger". Sans pollinisation, l'offre de fruits, de légumes et de stimulants tels que le café et le cacao ne pourra pas satisfaire la demande des consommateurs », puisque 70% des cultures en dépendent.
Discours direct: "Nous avons besoin d'une agriculture durable pour nourrir la population, qui atteindra 9 milliards de personnes dans dix ans", estime ce scientifique.
Son système de lutte biologique contre les ravageurs, qui est actuellement utilisé par "95% des producteurs de tomates d'Almeria", a été développé en collaboration avec l'Université Polytechnique de Madrid (UPM), avec laquelle elle coopère depuis 25 ans, souligne Smagghe.
Pour le scientifique, la renaturation de la rivière Manzanares, qui traverse Madrid, est un excellent exemple de la façon de stimuler la biodiversité dans la ville, en promouvant l'urbanisation avec des espaces verts. Sur les rives du fleuve, "des espèces de fleurs plantées utiles aux abeilles, qui, avec l'eau, amélioreront la qualité de la vie urbaine", dit-il.
Avant le sommet sur le climat qui se tiendra à Madrid en décembre, Smaghe demande «de protéger la biodiversité des abeilles et leur capacité de pollinisation, qui sont cruciales pour la planète», en plus de soutenir les plans nationaux d'amélioration de l'environnement qui ont déjà commencé dans plusieurs pays européens .
Lecture recommandée:
- Des abeilles brésiliennes meurent dans des familles entières à cause d'un empoisonnement aux pesticides
- Les abeilles russes voyagent avec toute leur famille dans des colis postaux
- Les abeilles meurent massivement à Volyn