Parmi les nombreuses plantes d'intérieur, vous pouvez prêter attention à une très belle fleur de la famille des orties qui, contrairement à son parent, est totalement inoffensive. C'est Pellonia. Les caractéristiques de sa culture seront discutées dans cet article.
Pellonia: caractéristiques de la plante
La Pellonie est une plante vivace, dont la patrie est l'Asie de l'Est, les îles de l'océan Pacifique. Il est nommé en l'honneur du participant du voyage autour du monde au début du XIXe siècle - A. Pellion. C'est une plante herbacée qui forme des pousses rampantes, ramifiées, pressées au sol jusqu'à 50 cm de long.Les feuilles sont de forme ovale, de couleur vert olive, avec des bords marron. Par leur nombre, ils créent l'apparence d'un tapis moelleux. Fondamentalement, deux types de pellionia sont cultivés sur les lieux: Davo Pellionia et le Beautiful Pellionia.
Les caractéristiques de Davo sont de grandes branches de couleur brun foncé, des feuilles ovales jusqu'à 6 cm de long avec une bande claire au milieu et des bords sombres, des fleurs de couleur vert pâle. Pour Pellion Beautiful, les feuilles allongées seront des traits caractéristiques, d'en haut avec des rayures vertes, d'en bas - avec du rose, avec un revêtement en velours.
Galerie de photos
Planter et placer des plantes dans la pièce
Pellonia peut décorer l'intérieur de n'importe quelle pièce, à condition que l'endroit soit correctement choisi.
Tu sais Pellonia est capable de réduire le nombre de microbes dans la pièce de 70%.
Quel type d'éclairage est nécessaire pour l'usine
Pour que la pellonia ait une belle apparence et une couleur riche des feuilles, elle doit être conservée dans un endroit avec une lumière douce. C'est mieux du côté ouest ou est de la pièce, car lorsque le soleil direct frappe la fleur, les feuilles commencent à s'assombrir et à se déformer. L'affecte également négativement et reste dans un endroit mal éclairé. Dans ce cas, la couleur des feuilles s'estompe et elles perdent leur attrait. Vous pouvez toujours tenir le pélium à l'arrière de la pièce, en lui fournissant un éclairage supplémentaire avec une phytolampe.
Exigences de température et d'humidité
Pellonia aime la chaleur. La température optimale sera de +22 ... + 25 ° C en été et de +16 ... + 18 ° C en hiver. Pellionia est également favorablement influencée par l'aération de la pièce, mais les courants d'air doivent être évités. Il n'est pas souhaitable de placer un pot avec une plante près des batteries chaudes. Les feuilles peuvent tomber de cette exposition. La Pellonia nécessite une humidité élevée, il est donc recommandé de la vaporiser à partir du pistolet tous les jours, pendant la saison chaude et deux fois par jour.
Important! Lors de la fabrication de compositions avec du pellionium, il est nécessaire de choisir des voisins avec les mêmes exigences de soin.
Quel devrait être le substrat pour la plantation
Le mélange de terre universel prêt à l'emploi peut être acheté dans un magasin spécialisé. De plus, ici, vous devez ajouter de la vermiculite, de la perlite ou des copeaux de brique, afin que la terre soit légère et lâche. Mais vous pouvez préparer un substrat approprié pour Pellion à la maison. Pour ce faire, mélangez l'humus, le sol feuillu, la tourbe et le sable grossier dans un rapport de 1: 2: 1: 1. Assurez-vous de faire un drainage avec de l'argile expansée ou des galets.
Comment prendre soin de Pellion à la maison
Les principales exigences pour le soin de la pellionie comprennent un arrosage approprié, un engrais régulier, l'élagage et la transplantation.
Caractéristiques de l'arrosage
La fleur doit être arrosée régulièrement et modérément toute l'année. Utilisez de l'eau chaude irriguée, de préférence de la pluie ou de l'eau décongelée. Surveillez constamment que le sol dans le pot est légèrement humide, pour l'empêcher de se dessécher ou d'engorger, car ces deux éléments entraîneront une maladie de la fleur et, dans le pire des cas, sa mort.
Fertilisation et nutrition des plantes
Les engrais jouent un rôle important dans le développement d'une plante d'intérieur. Il est préférable de se nourrir tous les mois du printemps à l'automne.
Vidéo: habiller efficacement les plantes d'intérieur
En hiver, ce n'est pas recommandé, car la pellonie cesse de croître rapidement. Des engrais universels sont utilisés, comme Agricola (1 g pour 1 litre d'eau), Zdraven (0,5 g pour 1 litre d'eau), etc.
Important! Lors de l'utilisation d'engrais, le dosage selon les instructions doit être réduit de 2 fois afin d'éviter les brûlures.
Taille des plantes
En raison du fait que les pousses de la pellionia peuvent être étirées, ce qui entraîne la perte de la beauté décorative de la fleur, elles doivent être coupées au printemps au début de la croissance intensive. Pincez les jeunes plants, et les plus âgés, taillés et laissez une branche jusqu'à 10 cm de long à partir de la base. Les pousses recadrées peuvent être utilisées pour la reproduction.
Règles de transplantation de Pellion
La transplantation de Pellion est meilleure au printemps. Pour ce faire:
- utiliser des pots larges et bas pour que la plante pousse à sa surface;
- remplir le récipient jusqu'à la moitié avec de l'argile expansée ou des cailloux pour un écoulement normal de l'eau;
- faire des trous de drainage;
- placez la fleur au centre du pot et recouvrez-la de terre préparée;
- Bien tamponner et verser dessus avec de l'eau tiède et décantée.
Élevage de Pellion
Cette plante peut être multipliée de la manière suivante:
- boutures - des pousses recadrées sont utilisées, sur lesquelles il doit y avoir au moins 3 entre-nœuds. Les boutures sont placées dans un récipient avec de l'eau pour la germination des petites racines, après quoi elles sont plantées dans un récipient;
- graine - après la floraison, les graines sont prélevées, trempées dans un stimulateur de croissance, semées dans des récipients préparés, après germination transplantées en pots;
- air lay - utilisé lorsque les pousses d'une plante adulte sont longues. Des pots de plus petites tailles sont installés à proximité, les pousses sont fixées dans des conteneurs et elles sont recouvertes de terre d'en haut. Une fois que la branche a pris racine, elle peut être déconnectée de la première plante;
- division d'un buisson adulte - réalisée lors d'une greffe de fleurs. La racine est soigneusement examinée et si une partie distincte de la racine a son propre point de croissance et un nombre suffisant de racines, la racine principale est coupée en parties à l'aide d'un couteau tranchant. Placer les sections saupoudrées de charbon actif.
Tu sais Pour que les boutures s'enracinent plus rapidement, elles doivent être trempées dans de l'eau bouillie.
Maladies et ravageurs des plantes
Les ravageurs les plus courants de la pellionie sont:
- pucerons - sucer le jus d'une plante, forme un revêtement collant sur elle. À des fins de prévention, il est nécessaire de prendre une douche chaude. En cas d'infection, vous pouvez utiliser une solution savonneuse ou une teinture d'alcool de calendula;
- cochenille - de son effet, la fleur s'arrête de croître, une couche de coton apparaît. Vous pouvez le combattre à l'aide d'un lavage à l'eau savonneuse, ainsi que d'un traitement avec les préparations "Calypso", "Confidor", "Aktara";
- tétranyque - Pellion frappant sous forme de jaunissement des feuilles et formation de toiles d'araignées sur leur partie inférieure. Il est détruit après exposition à une solution savonneuse, aux insecticides "Aktara", "Vermitek", "Fitoverm";
- aleurode - un insecte recouvrant la plante sous forme de poudre de farine. Il est nécessaire de vaporiser la fleur à l'aide des préparations "Aktara", "Confidor", "Fitoverm", etc.