Parmi un grand nombre des violettes les plus diverses, la violette au nom inhabituel Ice Rose se distingue. Elle admire sa beauté et sa rare décoration. Comment contenir cette fleur à la maison sera discuté dans notre matériel.
Description botanique de la plante
La rose violette glacée appartient à la famille des Gesneriaceae, le genre Saintpaulia est hybride. Il s'agit d'une fleur élevée artificiellement, résultat d'un long travail de sélection.
Le violet est caractérisé par de grandes fleurs blanches avec des taches de cerise avec des pétales semi-doubles et doubles encadrés par une frange ondulée de ton jaune-vert.
Il convient de noter que lorsque la température change, la couleur des pétales change. À + 20 ° C, les pétales sont d'une couleur blanche habituelle, et à une température de + 26 ° C et au-dessus, la couleur cerise domine, seuls le milieu et les bords restent blancs. Ce qui est particulièrement intéressant: chaque nouvelle inflorescence a ses propres nuances dans la couleur des pétales.
Les feuilles sont grandes (dans un violet adulte jusqu'à 13 cm de long), une nuance herbacée verte avec des bords ondulés. Ils sont situés autour de la tige, créant un riche débouché à partir de plusieurs couches. Au fil du temps, les feuilles semblent s'empiler les unes sur les autres en couches - la couche supérieure en bas. La douille est grande, d'environ 40 à 45 cm de diamètre.
La violette fleurit 9 mois après la plantation. La période de floraison est longue - jusqu'à 10 mois, suivie d'une courte période de dormance de 1 à 2 mois. D'un pédoncule, de deux à quatre bourgeons, qui créent une couronne luxueuse, peuvent fleurir à leur tour.
Tu sais Chez les anciens Gaulois, le violet était considéré comme un symbole de modestie, d'innocence et de timidité.
Conditions de croissance des maisons
Pour que la rose des glaces plaise à sa beauté le plus longtemps possible, elle doit créer les conditions appropriées.
Vidéo: revue des variétés de violette rose des glaces
Eclairage
L'éclairage doit être bon, durable (10-14 heures) et diffus, mais pas obscurci. En option - l'utilisation de rideaux diffusants. En hiver, pour compenser le manque de lumière naturelle et augmenter la durée des heures de clarté, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente située à 20-25 cm au-dessus du sommet de la fleur. L'emplacement optimal de la rose des glaces à l'intérieur est les fenêtres sud-est et est.
Important! Un soleil éclatant ou la lumière directe du soleil peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles de la violette, il faut donc éviter une lumière solaire excessive.
Température et humidité
La plage de température optimale pour ce violet est de + 16 ... + 28 ° С, cependant, pour que la fleur fleurisse, une plage de température de + 20 ... + 26 ° С est nécessaire. À une température inférieure au minimum autorisé, la plante cesse de croître, à une fleur trop élevée, elle sèche et se fane.
L'humidité de l'air recommandée est de 50 à 60%. En cas de chaleur extrême ou d'appareils de chauffage qui fonctionnent, le niveau d'humidité près de la fleur doit être augmenté en installant un récipient avec des violettes sur une palette avec de la mousse ou des cailloux humides.
Tu sais La violette a des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. L'infusion de violette est utile pour les rhumes, les reins et les maux d'estomac.
Conseils d'entretien
Prendre soin de l'Ice Rose n'est pas particulièrement difficile, mais le respect de certaines règles reste nécessaire. Arrêtons-nous là-dessus plus en détail.
Arrosage
Il n'y a pas d'horaire d'arrosage strict. La violette est arrosée si nécessaire - lorsque la couche arable sèche de 1,5 à 2 cm Pour l'irrigation, une eau propre et décantée à température ambiante (+ 20 ... + 25 ° C) est utilisée.
L'arrosage peut se faire de deux manières:
- Au sol. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les feuilles ne sont pas mouillées et que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la sortie des fleurs, car cela peut provoquer le processus de décomposition des tiges de Saintpaulia.
- À travers la palette. Avec cette méthode, le pot est immergé dans l'eau et à travers les trous de drainage, les racines de la plante sont rapidement saturées d'humidité. Une fois l'irrigation terminée, le réservoir est positionné de manière à ce que l'excès d'eau puisse s'écouler par les trous de drainage.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est effectué au plus tôt deux mois après la plantation ou la transplantation d'une fleur.Les engrais sont appliqués sous forme dissoute avec un arrosage au moins une fois par mois.
Pour que la violette fleurisse abondamment, vous devez respecter le calendrier d'engrais optimal:
- Le premier engrais azoté du printemps - 2 mois après la plantation ou la transplantation d'une plante.
- Après 14 jours - fertilisation avec de l'azote et du potassium.
- Toutes les 1,5 à 2 semaines jusqu'à la transition de la senpolia vers un état de repos - l'introduction d'engrais au phosphate de potassium.
Important! Avec des changements soudains de température dans la pièce, le pansement supérieur n'est pas effectué — cela peut nuire à la plante.
Taille
À l'âge de 2,5 ans, une rose glacée commence à culminer en beauté, après quoi un tronc allongé se développe dans la fleur, qui ne peut pas être caché pendant la transplantation. À l'âge de 3 ans, les fleurs violettes deviennent plus petites, en raison des beaux-enfants envahis, la rosette prend une apparence bâclée. Ce sont des signes de violettes de vieillesse. Dans ce cas, la fleur doit être rajeunie. Pour ce faire, tailler la plante. Coupez le haut de la sortie, qui est ensuite enracinée dans l'eau ou le sol. La partie restante est généralement éliminée.
Transplantation
La rose glacée est transplantée à l'âge de 1 an, à l'avenir, ce processus est répété tous les 2 ans. La période la plus favorable à la transplantation est avril et mai.
Une transplantation planifiée est réalisée afin de remplacer le sol appauvri et aggloméré par un sol plus frais et nutritif.
Afin de préserver au maximum le système racinaire de la fleur, le repiquage est effectué avant l'irrigation, selon la méthode de transbordement.
Travaux préparatoires:- Un pot approprié est préparé à l'avance: un récipient de taille moyenne, de sorte qu'après la plantation, les feuilles de la plante dépassent de moitié ses bords. Un mélange de terre approprié est également en cours de préparation et peut être acheté dans des magasins spécialisés.
- 2-3 jours avant la transplantation, le nouveau substrat doit être humidifié avec une petite quantité d'eau.
- Avant le transbordement, une couche de drainage et une petite couche de substrat frais sont posées au fond du nouveau réservoir.
La transplantation directe est réalisée comme suit:
- Après avoir placé le pot sur une surface solide et uniforme, vous devez tapoter légèrement sur les parois du récipient ou, après avoir passé un couteau le long des parois internes du pot, décoller le sol.
- Tenant la plante entre l'index et le majeur, la fleur est soigneusement soigneusement retirée du pot avec le morceau de terre. Si la fleur ne peut pas être retirée de la position verticale, le pot est retourné et la procédure est répétée.
- Après avoir retiré les plantes du réservoir, ils inspectent son système racinaire. Les racines malades et pourries sont enlevées.
- Du coma de terre formé autour des racines de la fleur, l'ancienne couche de drainage est supprimée et la couche supérieure de l'ancien sol est supprimée.
- Placez soigneusement la plante dans un pot préparé.
- L'espace entre les parois du réservoir et un morceau de terre est recouvert d'un substrat meuble et humide pour les feuilles supérieures.
Vous serez intéressé à vous familiariser avec d'autres variétés de violettes:
Comment se propager à la maison
Propagated Ice rose végétativement - feuilles.
Pour propager cette violette à la maison, vous devez couper une feuille avec un pétiole de la deuxième rangée de la sortie, puis la plonger dans un verre transparent avec de l'eau bouillie et attendre la formation de racines de 1 cm de long.Après cela, la feuille est transplantée dans un substrat lâche spécial pour la sénpolie. Vous pouvez utiliser une autre méthode: couper la feuille (ou le pédoncule) immédiatement mise dans le sol, l'enterrer de 1,5 à 2 cm.
Important! Le sol dans lequel la pousse est placée doit contenir de la levure chimique — vermiculite et perlite. Cela saturera le substrat en minéraux utiles et augmentera également sa porosité et sa friabilité.
Difficultés croissantes possibles
En cultivant à la maison la Sainte Rose de la Rose des Glaces, vous devez être préparé au fait qu'elle sera attaquée par des ravageurs.
Considérez les plus dangereux d'entre eux et les moyens de les gérer:
- Tétranyque. À l'œil nu, il est généralement invisible. Apparaît sur les vieilles feuilles séchées. Signe - les toiles d'araignée blanches sont à peine perceptibles sur les feuilles. S'il y a peu de feuilles affectées - elles sont enlevées, avec une grande lésion - un traitement insecticide des violettes est effectué.
- Thrips. Très petits parasites allongés qui volent de fleur en fleur. Tombent souvent dans la maison avec des peluches de peuplier et des fleurs des rues. Si trouvé sur une fleur - traiter les feuilles et la tige avec la solution de Fitoverm.
- Pucerons. La méthode d'entrée consiste à couper les fleurs des rues introduites dans la maison, ainsi qu'à conserver la violette dans une pièce trop chaude et insuffisamment ventilée. Pour éviter tout dommage, ne placez pas de vase avec des fleurs apportées près de la Saintpaulia, et respectez strictement le régime de température de la fleur. Avec la défaite des violettes, des insecticides devraient être utilisés avec lesquels les parties inférieures des feuilles sont pulvérisées, car les pucerons vivent généralement dans de tels endroits isolés.
- Oïdium. Les signes de la maladie sont: au stade initial - un revêtement blanc difficile à enlever sur les feuilles et les pétioles, avec la progression de la maladie - des dommages ulcératifs à toutes les parties de la fleur, une surface inégale des feuilles et, au stade final - l'arrêt de la croissance, une faiblesse et la mort de la plante. La cause de la maladie est une humidité élevée et une température basse dans la pièce, un excès d'azote dans le sol, un mauvais entretien. Aux premiers signes de la maladie, vous devez inspecter la fleur et retirer les feuilles touchées. Ensuite, vous devez traiter la plante avec un fongicide ("Fundazole", "Topaz") et la placer dans un endroit sombre et chaud.
- Rouille. S'il est présent, de petites taches jaunâtres se forment sur la surface externe des feuilles et une éruption jaune sur le verso. La cause de la maladie est une pénurie de lumière solaire et, par conséquent, une immunité réduite des violettes. Les feuilles affectées sont enlevées, la plante est traitée avec la préparation de Fitosporin-M, après quoi elle est temporairement isolée des autres plantes.
- Pourriture des racines. Symptômes: modification de l'apparence des feuilles, perte d'élasticité, affaissement, aspect poussiéreux apparent. La cause de la maladie est l'humidité excessive du substrat, causée par un arrosage fréquent à l'eau froide, en particulier dans les pièces fraîches. En tant que traitement, le biofongicide "Fitosporin" est utilisé, qui est ajouté à l'eau pour l'irrigation ou, alternativement, une pulvérisation avec ce médicament peut être effectuée.