La magnolia-pépéromie est une plante sans prétention que chaque cultivateur peut cultiver à la maison. Ce qui suit décrit les caractéristiques de l'entretien de la fleur et de sa propagation, ainsi que les problèmes possibles que vous pouvez rencontrer.
Description botanique de la plante
Cette plante herbacée vivace à feuilles persistantes appartient à la famille des poivrons et est l'une des variétés de peperomia les plus populaires. Un petit buisson atteint 25-30 cm.
Tu sais Traduit du grec, les expressions "peperi" et "omos" signifient "poivre" et "similaire".
Les signes caractéristiques de magnolia-pépéromie sont les suivants:
- tiges ramifiées charnues à gros nœuds;
- feuilles arrondies d'un diamètre d'environ 5 cm à pétioles courts;
- la surface de la feuille est brillante;
- les feuilles sont colorées dans différentes nuances de vert, on trouve des variétés avec des taches ou des rayures jaune pâle.
Est-il possible de rester à la maison: signes et superstitions
Le nom populaire de la plante est «famille amicale», ce qui signifie que du point de vue des superstitions, elle affecte positivement l'atmosphère de la maison.
On pense que la pépéromie est magnolienne:
- rend les gens sympathiques;
- atténue les contradictions et les querelles;
- aide à calmer et à atténuer le tempérament explosif;
- soulage l'éclat de la colère.
Quelles conditions doivent être créées pour agrandir une maison
Cette variété est assez sans prétention, et il sera possible de créer des conditions optimales pour elle dans n'importe quel appartement.
Choisir le bon endroit
Peperomia a besoin d'un éclairage lumineux, mais en même temps diffus, sans lumière directe du soleil. La fenêtre sur laquelle la fleur se tiendra doit faire face à l'ouest ou à l'est - alors la quantité et la direction de la lumière seront les meilleures.
Tu sais Du point de vue de la doctrine chinoise du Feng Shui, la plante accumule de bonnes pensées et désirs, affecte positivement le système digestif, aide à prendre la bonne décision dans une situation difficile.
Les variétés à feuilles panachées sont plus exigeantes en éclairage que les variétés à feuillage vert, qui peuvent pousser à mi-ombre. Vous pouvez cultiver la peperomia et sous des phytolampes spéciales.
Température et humidité
La température dans la pièce tout au long de l'année devrait correspondre à + 18 ... + 25 ° С. La plante ne tolère pas les courants d'air et les fortes fluctuations de la chaleur au refroidissement.Au printemps, en été et en automne, l'humidité de la pièce sera suffisante, et en hiver, lorsque les radiateurs assèchent l'air, une pulvérisation régulière du feuillage est recommandée. Vous pouvez également placer le pot sur une couche d'argile expansée, qui est maintenue constamment humide, en évitant le contact des racines avec l'eau.
Comment prendre soin à domicile
Les soins de pépéromie ne nécessitent pas de manipulations spéciales. La plante n'a pas de période de dormance prononcée, par conséquent, toutes les conditions d'entretien et de soins sont remplies toute l'année.
Arrosage
Peperomia peut tolérer un surséchage léger, car ses tiges et ses feuilles accumulent suffisamment d'humidité pour d'éventuelles conditions défavorables. Un engorgement excessif peut entraîner une détérioration de la plante.Par conséquent, avant d'arroser, vous devez vous assurer que le sol est complètement sec.
Important! La combinaison d'une humidité élevée du sol et d'une température basse est la plus dangereuse car elle peut provoquer la pourriture des racines et la mort des fleurs.
Pour l'irrigation, vous devez prendre l'eau décantée, sans impuretés de chaux ou de chlore. Il est conseillé de le réchauffer légèrement, 1-2 degrés de plus par rapport à la température ambiante.
Application d'engrais
La croissance active d'une jeune plante nécessite plus de nutriments, donc 2 fois par mois, elle est nourrie avec un mélange complexe pour les fleurs d'intérieur. Dans ce cas, la posologie doit être réduite de moitié par rapport à celle indiquée dans les instructions. En hiver, les engrais peuvent être réduits ou ne pas être utilisés.
Taille
Pour former un buisson d'une belle forme, utilisez le pincement des sommets sur les nouvelles pousses. Ainsi, une augmentation de la ramification est obtenue. Les pousses sont également raccourcies en cas de chute de feuillage dans la partie inférieure du buisson.
Transplantation
Peperomia n'aime pas les greffes, donc après avoir acheté une plante, vous ne devez pas changer immédiatement de lieu de résidence. Un conteneur peu profond est utilisé pour la plantation, 3-4 cm plus large que le précédent, dans lequel il est nécessaire de fournir une couche de drainage importante. Le sol a besoin d'une composition légère et meuble, neutre ou légèrement acide. À partir de mélanges prêts à l'emploi, le sol pour ficus ou palmier convient, tout comme universel.
Important! Vous pouvez évaluer la nécessité d'une transplantation en examinant le trou de drainage: si ses racines ne sont pas visibles, il est préférable de laisser la plante en place.
Pour l'auto-préparation du sol, vous aurez besoin de:
- une partie du sol feuillu et de l'humus;
- une partie de tourbe et de sable.
Comment se propager
À la maison, il est plus facile de propager le peperomia avec des boutures apicales, et la plante peut également être divisée ou semée ses graines. Peperomia se propage au printemps ou en été, pendant la période de croissance active.
Diviser la brousse
Une fois transplanté, la plante peut être divisée en deux pour obtenir une nouvelle pépéromie.
Pour ce faire:
- Démêlez les racines et divisez soigneusement le buisson en deux parties.
- Pour traiter une tranche avec du charbon de bois broyé.
- Plantez des parties de la brousse dans des conteneurs séparés.
Boutures
Pour enraciner les boutures, vous devez préparer un mélange de gazon et de sable.
La procédure est la suivante:
- Les boutures à 2-3 nœuds sont coupées du haut de la plante.
- Les boutures sont plantées dans le mélange, en approfondissant de 3-4 cm.
- Le palier est recouvert d'un film, créant ainsi des conditions de «serre».
Graines
Le semis est effectué dans un récipient plat avec un couvercle, et un mélange de sol désinfecté avec du sable est utilisé comme sol.
- Les graines sont placées à une profondeur d'environ 1 cm et saupoudrées de terre.
- Les semis doivent être humidifiés, couverts et chauffés (+ 25 ° C).
Des difficultés croissantes
La plante peut tomber malade si les conditions de base de l'entretien ne sont pas respectées.
Les principaux problèmes de pépéromie:
- le noircissement des feuilles se produit avec un refroidissement brutal;
- un plissement de la plaque foliaire peut apparaître à la suite d'un coup de soleil;
- feuilles flasques - un symptôme de pourriture ou de dommages causés par un champignon;
- la chute des feuilles indique un air sec et un manque d'humidité.
Peperomia peut être attaqué par certains ravageurs:
- Le tétranyque se manifeste par un revêtement fibreux blanchâtre. Après la destruction des individus adultes, le feuillage est traité avec «Aktofit», «Sunmight» ou «Vermitek».
- Des taches sèches sur les feuilles et une teinte argentée de la plaque indiquent l'apparition de thrips. Pour combattre, utilisez "Aktaru", "Mospilan", "Karaté" selon les instructions.
- Une cochenille est visible au bas de la feuille, où se forment une sorte de «farine» et des sécrétions collantes. Après le nettoyage mécanique, il est nécessaire de traiter la plante avec le Rogor, le Fosfamid, l'Aktara et d'autres préparations.
Une variété de variétés et de couleurs vous permet de choisir la magnolia-pepermia à votre guise, et en prendre soin ne sera pas difficile. Une plante d'intérieur compacte et saine convient à chaque maison.