Les ficus sont connus en floriculture intérieure comme de belles plantes sans prétention, présentées sous la forme de petits arbres. Aujourd'hui, il existe plus d'une douzaine de leurs variétés, parmi lesquelles Daniel ficus occupe sa place, dont la culture sera discutée dans l'article.
Description botanique de la plante
Souvent, cette plante est appelée Benjamin ficus, ce qui est justifié, car Daniel en est une espèce, avec des feuilles allongées vert foncé caractéristiques, avec des extrémités pointues. Plus comme un petit arbre qu'une fleur ou un arbuste, et la différence entre les "frères" est la saturation des couleurs des plaques foliaires. Ils sont situés sur des branches flexibles qui s'étendent à partir d'un tronc à croissance verticale.
Galerie de photos
La taille des feuilles d'une plante adulte est de 5 cm, sur les jeunes spécimens, les feuilles ne dépassent pas 2 à 4 cm de long.En outre, la différence entre le spécimen jeune et mature est de couleur: la couleur du feuillage sur les plantes adultes est plus sombre. En l'absence de taille d'élagage, le ficus Daniel atteint deux mètres de hauteur.Tu sais Une autre espèce de ficus benjamin est Safari, qui, contrairement à d'autres espèces, a des feuilles tachetées tricolores. Cette fonctionnalité le rend attrayant pour les jardiniers et les designers.
Conditions de croissance des maisons
La première chose que vous devez faire attention à la croissance du ficus Daniel est l'emplacement du pot, avec les conditions nécessaires à la croissance et au développement de la plante. Cela s'applique non seulement à l'éclairage, mais aussi à la température et à l'humidité.
Sélection de siège
Ficus Daniel fait référence à la végétation intérieure qui préfère un éclairage lumineux, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Cela signifie que le rebord de la fenêtre sur le côté sud-est, ouest ou sud-ouest de la maison ou la zone à côté de la fenêtre dans ces pièces sera le bon endroit pour placer le pot de fleurs.En été, la plante peut être sortie sur le balcon, l'essentiel est que l'après-midi elle ne doit pas être exposée à l'activité solaire et aux courants d'air. Pour une protection supplémentaire contre le froid, vous pouvez utiliser une casserole à fond épais, qui abritera un pot de ficus.
Température et humidité
Les meilleurs indicateurs de température pour Daniel seront des valeurs comprises entre + 20 ... + 25 ° C en été et non inférieures à + 15 ° C en hiver.Cependant, en hiver, même lorsque les indicateurs chutent à + 16 ... + 15 ° C, il est conseillé de couvrir la surface du sol avec du polyéthylène, ouverture uniquement lors d'hydratation rare.
Important! Lors du choix du sol pour la plantation ou la transplantation de ficus, privilégiez les substrats légers et nutritifs qui laisseront passer rapidement l'eau et absorberont bien l'humidité. Le liquide stagnant, en particulier à basse température, menace de pourrir le système racinaire et la mort de la plante.
Soins à domicile
Ficus Daniel nécessite des soins standard, avec un arrosage et une fertilisation rapides du sol. N'oubliez pas que nous parlons d'une grande plante d'intérieur qui, à la maison, a besoin d'être taillée.
Arrosage
Lors de l'élaboration d'un système d'irrigation optimal, il est conseillé de se concentrer sur le taux de séchage de la couche supérieure du sol, qui protégera la plante contre le débordement. Ils apportent du liquide lorsque le sol sèche pas moins de 1 à 2 cm de profondeur.
En moyenne, cela se produit environ 1 à 2 fois par semaine en été et environ 1 fois en 14 jours en hiver. Si l'eau s'accumule dans le puisard ficus, il est préférable de la verser peu de temps après l'arrosage, afin de ne pas provoquer le développement de processus putréfactifs.Par temps chaud, pour maintenir l'humidité, les feuilles sont périodiquement aspergées d'eau, et une fois par mois - elles organisent un ficus avec une douche chaude. Tant pour l'irrigation que pour la pulvérisation, il est souhaitable d'utiliser de l'eau douce, chaude et décantée.Top dressing
Le ficus a besoin de nutriments toute l'année, mais l'alimentation est particulièrement pertinente pendant la saison de croissance, qui a lieu de mars à octobre. Pendant la saison froide, l'alimentation n'est pas effectuée. Les mélanges minéraux et organiques peuvent être préparés en tant que composés nutritionnels.
Les bonnes options pour les mélanges nutritionnels sont les produits d'Agricola, Master-Agro, Pokon, bien qu'il soit possible que dans votre région de résidence, vous trouverez d'autres formulations non moins utiles.Important! Si pendant la période de fertilisation les feuilles du ficus jaunissent, s'assombrissent ou tombent, il est conseillé d'arrêter l'application de la fertilisation ou de choisir d'autres proportions.
Taille
Sans restriction de croissance, le ficus de Daniel peut atteindre deux mètres de hauteur, il est donc nécessaire de former une taille. Il est facile de travailler avec la plante, car ses branches flexibles se prêtent à tout effet, et avec la plantation conjointe de copies individuelles, vous pouvez obtenir un beau plexus de leurs troncs.
Il est préférable de raccourcir les pousses au printemps, en lavant le jus laiteux proéminent. Souvent, le ficus récupère rapidement après la procédure et forme de nouvelles pousses tout aussi rapidement, ce qui sera un avantage pour ceux qui veulent obtenir des bonsaïs d'un demi-mètre ou d'autres formes sculpturales de végétation vivante.
En créant la forme désirée de l'arbre, un support supplémentaire aidera sous la forme d'une armature en fil métallique ou de systèmes de support de tension qui assurent la croissance des pousses dans la bonne direction.
Transplantation
La première et l'une des étapes les plus importantes de l'ensemble du processus de transplantation de ficus Daniel est la sélection d'un pot approprié et la préparation d'un substrat nutritif et meuble. Le bac à fleurs peut être fait de n'importe quel matériau, l'essentiel est qu'il a des trous de drainage pour éliminer l'excès d'humidité, et il est plusieurs centimètres plus grand que le précédent.Une couche de drainage en argile expansée ou en brique concassée est toujours posée au fond du pot, et un support est également mis en place, notamment lorsqu'il s'agit de transplanter une plante jeune et non formée. Le processus lui-même est souhaitable d'effectuer au printemps, en observant clairement les étapes suivantes:
- Dans un pot préparé avec une couche de drainage disposée, versez le mélange de sol préparé à partir de parties égales de feuilles, de gazon et de moitié de sable grossier (il devrait remplir le réservoir d'environ 1/3).
- Retirez délicatement le ficus de l'ancien récipient et, sans le retirer de tout le coma de terre, placez-le dans un nouveau pot, saupoudrant sur le dessus avec la quantité de terre restante.
- Arrosez la plante et transférez-la dans un endroit approprié pour une croissance et un développement ultérieurs (au cours des prochaines semaines, elle nécessitera les soins les plus doux, avec un contrôle des conditions de température et du niveau d'éclairage).
Tu sais Notre ficus d'intérieur habituel provenait d'arbres géants poussant dans la jungle de l'Inde. Leurs troncs atteignent 30 m de hauteur et les feuilles ont une longueur d'environ 1 m, de sorte qu'une telle plante crée une ombre sur une parcelle de 300 m².
Propagation à domicile
Ficus Daniel se multiplie de plusieurs manières: par boutures, par couches aériennes et par graines. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
- Boutures - prévoit l'enracinement du processus apical coupé de la plante mère, sur lequel les bourgeons et les feuilles doivent être présents. Le jus arrivant pendant la coupe doit être immédiatement retiré, après quoi la tige finie ne peut être placée que dans de l'eau pour un enracinement ultérieur. Un changement d'eau est effectué au moins une fois tous les 2 jours, au cours des 2-3 semaines suivantes (c'est le temps que prend l'enracinement). Dès que de fortes racines apparaissent sur le manche, il est transplanté dans le sol pour une culture ultérieure.
- Superposition. Vous aurez besoin d'une plante mère forte et saine, à partir de laquelle vous devez obtenir une pousse presque complètement lignifiée: le bord de l'écorce de la partie sélectionnée est soigneusement coupé avec un couteau tranchant, puis retiré. Au point de coupure, la tige est traitée avec un stimulant de croissance, enveloppée dans de la sphaigne et enveloppée en plus d'un film plastique. Les points de coupe doivent rester humides, puis après 3-4 semaines, de nouvelles racines apparaîtront sur eux. Après cela, la stratification peut être séparée de la plante mère et plantée dans le sol.
- Les graines. Après un trempage préliminaire dans un stimulateur de croissance, la graine est semée dans le mélange de sol préparé (à une profondeur ne dépassant pas 1 cm) et recouverte d'une pellicule plastique. Les boîtes avec des semis sont effectuées dans un endroit chaud et bien éclairé de l'appartement, avec un maintien supplémentaire de la température et de l'humidité requises. Les premières pousses apparaissent en quelques semaines, et après 10-14 jours, elles peuvent être plantées dans différents pots.
Important! Ne vous précipitez pas pour jeter des plants supplémentaires. Tous les semis ne pourront pas prendre pied dans un nouvel endroit après une greffe, et vous devrez remplacer le mariage.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la culture du ficus Daniel, le producteur peut rencontrer des difficultés en raison de violations des règles de soins ou de l'activité des agents pathogènes et des insectes, par exemple:
- Chute des feuilles due à une humidité excessive du sol et à une acidification supplémentaire du sol. N'excluez pas non plus la possibilité d'une exposition à de basses températures ou l'introduction d'une quantité excessive de composés nutritifs. La révision de vos actions vous aidera à résoudre le problème.
- Séchage des pointes et jaunissement de sections individuelles de la plaque de tôle. La raison est de chercher de l'air sec. Après une augmentation de l'humidité, le problème sera résolu.
- L'apparition de taches sur les feuilles en raison d'une exposition prolongée au soleil. Les zones de lumière très visibles sont des brûlures laissées par la lumière directe du soleil. Ombrez la plante l'après-midi ou déplacez le pot profondément dans la pièce.
- Déchiquetage de jeunes feuilles ou leur rabougrissement indique un manque de nutriments, il est donc préférable pour le producteur de changer l'engrais ou d'augmenter sa dose.
- L'humidité stagnante dans le pot contribue souvent au développement du champignon, à cause de quoi le ficus s'affaiblit et perd ses feuilles. Les affections fongiques peuvent se manifester par des moisissures, des taches sombres, des dépôts de suie grise ou sombre sur n'importe quelle partie de la plante.
Les affections fongiques communes courantes du ficus Daniel comprennent:
- pourriture grise;
- champignon de suie;
- champignon foliaire;
- pourriture des racines.
Découvrez les caractéristiques de la croissance de ces types de ficus:
N'oubliez pas les ravageurs possibles de la végétation intérieure, parmi lesquels les pucerons, la gale, la cochenille et les araignées Daniel sont particulièrement effrayants. Pour commencer, vous pouvez utiliser une solution de savon doux et laver les feuilles sous une douche chaude pour les combattre, mais s'il y a trop de ravageurs, vous ne pourrez pas vous passer d'insecticides systémiques, et il est préférable d'acheter à l'avance des médicaments comme Aktellik ou Akara.Malheureusement, toute plante d'intérieur est à risque de maladie ou d'invasion de ravageurs, mais si vous créez des conditions confortables pour la croissance et le développement du ficus Daniel, tout en assurant des soins appropriés, il n'y aura aucun problème. Il vous ravira toujours avec une magnifique couronne et des figures attrayantes après une coupe de cheveux modelante. De plus, le ficus est célèbre pour ses capacités de purification et sa capacité à débarrasser la maison de la mauvaise énergie, et c'est une autre raison pour les cultiver dans votre maison.