Thuja western sankist ou thuja occidentalis Sunkist, s'il est traduit de l'anglais, le nom de cet arbre ressemble à - "un rayon solaire". Cette variété serait élevée au milieu du VIIIe siècle par le botaniste et naturaliste suédois Karl Linnaeus. Depuis, le feuillage persistant ravit les amateurs de parcs et de ruelles avec ses aiguilles jaune doré.
Description du grade
Description du thanka occidental sankiste:
- taille - longueur 2,8–3 m, diamètre 1,3–1,5 m;
- forme de la couronne - conique, dense;
- grade - une caractéristique distinctive est les aiguilles de couleur dorée ou jaune;
- taux de croissance - désigne les arbres à croissance lente, pousse de 10 à 12 cm de hauteur et de 5 à 6 cm de diamètre par an;
- écorce - change de couleur avec l'âge, du rouge ou de la brique au brun foncé;
- les branches sont denses, bien ajustées à l'arbre;
- surface compacte;
- fruits - cônes ronds jusqu'à 1-2 cm, brun foncé;
- aiguilles - molles, sous forme d'écailles, teinte jaune ou dorée dense;
- sol - loam sableux, loam humide avec une couche fertile, légèrement alcaline ou acide;
- insolation - Un sunkist aime le soleil, les aiguilles peuvent s'estomper à l'ombre;
- par rapport à l'humidité - le sol doit être humide et non trop sec.
En aménagement paysager
La variété Sunkist est très populaire en aménagement paysager. Si elle est bien entretenue, grâce à la forme conique correcte de la couronne, vous pouvez finalement obtenir une clôture de conifères dense ou une seule figure distincte. Si vous utilisez ces plantes comme des sculptures distinctes, elles seront plus belles dans le contexte d'une dispersion de pierres.
Tu sais En France l'année précédente, le thuya était appelé "l'arbre de vie", il était élevé dans les parcs et jardins royaux. Les aiguilles et l'écorce de cette plante, sous forme bouillie, ont été utilisées dans le traitement des maladies pulmonaires, l'arrêt des saignements et comme sédatif. Les parfumeurs fabriquaient des huiles essentielles à partir d'aiguilles de thuya.
Le sankist occidental va bien avec les conifères et autres espèces végétales. Avec des représentants de leur groupe, combinés avec cette variété, devrait être appelé - épicéa et pin noir ou de montagne.
Les concepteurs expérimentés recommandent de planter des arbustes près des terrains de jeux, des jardins ou des écoles. Depuis la plante libère des phytoncides, purifiant l'air des éléments nocifs. De plus, le thuya est plus sûr pour les enfants, ses aiguilles sont beaucoup plus douces que celles d'un sapin de Noël ou d'un pin.
Pour les plantes à feuilles caduques ou à fleurs, les paysagistes recommandent de combiner le thuya avec:
- épine-vinette;
- Spirea
- weigel hybride;
- roses de différentes nuances;
- magnolia;
- pommier décoratif;
- Florizion européenne;
- bruyère.
Important! Lors de la plantation de l'occidentalis Sunkist, il convient de rappeler que les représentants de cette variété n'aiment pas «côte à côte» avec le mélèze. Les deux arbres se développeront mal et seront malades, étant côte à côte.
En principe, cette plante a fière allure en combinaison avec n'importe quel arbre ou fleur, l'essentiel est que le sol sur lequel ils poussent convient aux deux espèces.
Conditions de croissance
Sunkist pousse bien sur un sol humide et fertile, acide ou alcalin. Malgré le fait que la plante tolère normalement l'ombre partielle, elle se sentira mieux dans la zone ensoleillée du jardin. De plus, ce type de thuya se caractérise par sa résistance au gel et sa résistance au vent, il pousse bien en ville.
Pour un type d'aiguilles sain, un sol humide est important, à condition que le sol soit sec, il doit être constamment arrosé pour que l'arbre ne tombe pas malade. Il n'est pas recommandé de saturer le sol avec un enduit supérieur, la plante peut commencer à s'étirer rapidement vers le haut, perdant son aspect décoratif.
Étapes d'atterrissage
Le débarquement de Tui Sankist peut être divisé en plusieurs étapes:
- Sélection du site. Le lieu de plantation des plants est choisi à l'avance, ce devrait être un coin ensoleillé, à l'abri des courants d'air pour les prochaines années. Un sol humide non sujet à la sécheresse est sélectionné. Les mauvaises herbes sont supprimées du site.
- Préparation. Un trou doit être creusé à une profondeur de 0,6 à 0,8 m; en présence d'eau souterraine, un drainage doit être effectué (10 à 20 cm de pierre concassée).
- Atterrissage Les semis du conteneur doivent être soigneusement transférés au centre de la fosse sans endommager le système racinaire. Ensuite, il est recouvert d'un mélange de terre - 2 parties de gazon, 1 partie de sable et 1 partie de tourbe.
- Vinaigrette et arrosage. Vous pouvez ajouter "Nitroammofosku", environ 100 g ou engrais minéral 5 g / l par semis. La première semaine après la plantation, la plante doit être arrosée en permanence - un seau d'eau tous les deux jours.
Soin
En prenant soin du thuya, une attention particulière doit être accordée:
- arrosage;
- top dressing;
- paillage;
- préparation pour la période hivernale;
- lutte contre les maladies et les insectes nuisibles.
Si tout est fait correctement, la plante ne perdra pas sa magnifique couronne, elle aura l'air fraîche et saine.
Arrosage et alimentation
Un jeune arbre sankisti récemment planté ou une plante récemment repiquée doit être arrosé 2 à 3 fois par semaine, 1 seau, selon l'état du sol. L'arrosage peut alors être réduit à 1 fois en 7 jours. Mais si l'été est sec, alors il doit être augmenté à nouveau.
Important! Un arbre comme le thuya peut pousser sur un sol sec, mais en raison du manque de liquide, sa couronne s'amincira rapidement et perdra son apparence saine.
Ils nourrissent cette plante depuis le printemps. Fin mars ou début avril, dès la fonte des neiges, le thuya est fertilisé avec des additifs azotés. Puis en juin - engrais potassique. Pour les sols pauvres, les experts recommandent un pansement au phosphate.
Pour protéger le conifère des ravageurs, avant la floraison des bourgeons, il est traité avec Karbofos ou Aktellik. Si le thuya est affecté par une maladie fongique, il doit être pulvérisé avec une substance contenant un fongicide (Topsin ou Hom).
Désherbage, culture et paillage
Les mauvaises herbes sont porteuses de certaines infections fongiques nocives qui mûrissent sur elles et infectent ensuite les conifères. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes à côté du thuya. L'ameublissement du sol doit être effectué pendant la saison de croissance, cela ne doit pas être fait en profondeur - de 7 à 10 cm.
Pour le paillage de thuya, l'écorce sèche ou la sciure de bois est la mieux adaptée. Le matériau naturel retiendra l'humidité dans le sol et fournira la respirabilité aux racines de la plante. Vous pouvez également utiliser de la tourbe ou du compost. La couche de paillis doit être de 10 à 15 cm.
Abri pour l'hiver
Thuja occidentalis Sunkist est une plante rustique, mais les jeunes arbres au début du printemps peuvent avoir des coups de soleil. En effet, le sol n'a pas encore dégelé et l'arbre souffre de déshydratation à la fin de l'hiver. Par conséquent, il est préférable de couvrir la décongélation pour la période hivernale avec de l'agrofibre ou un autre matériau de protection.
Il est possible de libérer une plante des «vêtements» après que la neige a finalement fondu. De plus, les experts recommandent de nouer une couronne d'arbre pour l'hiver. Cette simple manœuvre permettra de conserver la forme décorative des branches pour l'année prochaine.Tu sais Thuya du grec ancien est traduit par «encens». En vacances dans la Rome antique et en Grèce, ils ont brûlé l'écorce de cet arbre pour apaiser les dieux.
Coupe et façonnage
L'élagage Sunkist peut être:
- formatrice;
- sanitaire.
La coupe sanitaire de la couronne est réalisée chaque printemps. Les branches séchées et malades sont retirées de la plante. La formation de l'élagage est nécessaire si vous voulez trahir une certaine figure à la plante, conçue pour la conception du jardin.
Mais les jardiniers recommandent de ne pas couper plus du tiers de la croissance de l’année dernière en une seule saison. Une telle étape peut entraîner un affaiblissement et une maladie du thuya. Après l'une des boutures, l'arbre doit être nourri avec de l'engrais pour les conifères, pour la croissance uniforme de nouvelles branches.
Sankist est l'un des représentants classiques des espèces occidentales de thuya. Il est résistant au gel, non capricieux et est parfait pour toutes les compositions d'aménagement paysager conçues par le propriétaire du jardin.