Il est très important pour les femmes dont les enfants allaitent de surveiller leur alimentation et de choisir des produits utiles qui ne nuiront pas au bébé. L'article se concentrera sur l'un des types de légumes verts les plus courants, à savoir: le persil. Vous apprendrez comment l'intégrer correctement dans votre alimentation, quelles propriétés utiles il possède, ainsi que les caractéristiques de son apport à prendre en compte afin d'éviter d'éventuelles conséquences négatives.
Est-il possible de manger du persil pendant l'allaitement
Les femmes qui allaitent font particulièrement attention aux légumes verts, et pas en vain: l'utilisation de certaines herbes peut nuire à la santé du bébé et au processus de lactation. Cependant, si vous suivez les règles de la consommation de légumes verts, vous pouvez éviter les conséquences désagréables et profiter au corps de la mère et du nouveau-né.
Important! Vous ne pouvez introduire aucun vert dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite seulement après que l'enfant a 1 mois. Il est important d’ajouter des plantes une par une afin de pouvoir observer la réaction du bébé au nouveau produit.
Quant au persil, cette plante provoque des allergies dans de rares cas, c'est pourquoi elle est considérée comme l'une des plus sûres pour les femmes qui allaitent. Seul l'aneth, qui est introduit dans le régime alimentaire des femmes qui allaitent en premier, puis ce n'est que le persil, peut être plus sûr.
Propriétés utiles du persil
Le refus de ce produit pendant l'allaitement est loin d'être la meilleure idée, car un bouquet de légumes verts contient de nombreuses substances utiles, grâce auxquelles le corps féminin, affaibli par l'accouchement et l'alimentation, récupérera plus rapidement.
L'inclusion de cette variété de légumes verts dans l'alimentation d'une femme qui allaite est vitale, et tout cela grâce aux propriétés bénéfiques du persil.
Tu sais Le persil contient autant de vitamine A que les carottes. Pour cette raison, les légumes verts peuvent être un excellent substitut aux légumes, qui sont strictement interdits dans les premiers mois de l'HB.
- Ils comprennent:
- augmenter l'immunité;
- effet bénéfique sur le fonctionnement des reins et du foie;
- stimulation de la lactation;
- améliorer la capacité de la mère et de l'enfant à absorber le calcium;
- ramener la coagulation sanguine à des niveaux normaux;
- effet calmant (les verts aident à soulager l'irritabilité et à normaliser le fonctionnement des cellules nerveuses);
- stabilisation de l'hémoglobine dans le sang;
- normalisation du métabolisme, élimination des toxines du corps;
- effet bénéfique sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles;
- stabilisation du cycle menstruel et restauration du fond hormonal;
- renforcer les os et les gencives, blanchir l'émail des dents;
- stimulation de la digestion normale, amélioration de l'appétit.
De plus, les légumes verts contiennent des vitamines K, B1 et B2, de l'acide folique, du magnésium, du fer et du potassium. Et en termes de teneur en acide ascorbique, ce produit est un leader clair parmi tous les types d'herbes existants.
Consommation de persil par périodes d'alimentation
Comme déjà mentionné, une mère qui allaite peut introduire du persil dans son alimentation au plus tôt un mois après l'accouchement. Cependant, cela ne signifie pas du tout que pendant toute la période de lactation, vous pouvez consommer des légumes verts sous n'importe quelle forme.
Examinons plus précisément dans quel mois et sous quelle forme ce type de verdure doit être inscrit dans son menu afin de bénéficier au maximum du produit.
Au premier mois
Ce mois est particulièrement important, car c'est durant cette période (à la fin du mois) qu'une femme peut ajouter du persil à son alimentation pour la première fois. Il est important de le faire avec prudence, petit à petit, car l'introduction brutale de tout produit alimentaire menace une réaction négative de deux organismes à la fois: la mère et l'enfant.
Important! Au départ, il vaut la peine d'introduire dans le régime persil ayant subi un traitement thermique (dans les premiers plats). Sous cette forme, il est le plus sûr et le moins susceptible de provoquer des allergies ou des coliques chez le bébé, ainsi que des ballonnements chez la mère.
Afin de ne pas nuire à la santé du nouveau-né, la meilleure solution consiste à ajouter une petite quantité de légumes verts à la soupe ou au deuxième plat. Ensuite, il est nécessaire de surveiller l'état de l'enfant pendant deux jours. Si tout est normal, la mère qui allaite peut progressivement augmenter la portion de légumes verts dans son menu. Mais l'apparition d'une éruption cutanée, de démangeaisons, d'un gonflement et d'une rougeur chez l'enfant suggère que son corps n'est pas encore prêt pour la perception du produit et devra être abandonné. Vous pouvez réessayer un mois plus tard.
Au deuxième mois
Au cours du deuxième mois d'allaitement, vous pouvez continuer à consommer du persil en petites quantités, ainsi qu'à ajouter d'autres types d'herbes. Cependant, il est important de ne pas introduire simultanément plusieurs produits dans l'alimentation. Il suffit d'en ajouter une fois par semaine.
Au troisième mois
Au cours du troisième mois après l'accouchement, le régime alimentaire d'une mère qui allaite se développe, vous pouvez donc vous en sortir avec plus d'un type de verdure. En conséquence, le besoin de persil sera moindre et il n'est pas nécessaire de le manger quotidiennement pendant cette période.
Au quatrième mois
Ce mois-ci se caractérise par le fait que c'est pendant cette période que vous pouvez essayer de passer à la consommation de légumes verts frais. Par exemple, le persil peut être ajouté aux salades de légumes frais.
Caractéristiques de l'introduction du persil dans l'alimentation des mères allaitantes
Vous avez déjà vu que le persil est un produit que les femmes qui allaitent ne peuvent éviter. Cependant, avant d'inclure des verts dans votre menu, vous devez certainement vous familiariser avec les caractéristiques de sa réception. En suivant ces règles, vous éliminez le risque de dommages potentiels et donnez au produit la possibilité de vous donner toutes les substances et propriétés utiles qu'il possède.
À quelle fréquence utiliser
Cela vaut la peine de commencer par le fait que les légumes verts peuvent être consommés quotidiennement. La question n'est que sous quelle forme et depuis combien de temps vous avez inclus le produit dans votre alimentation.
Bien sûr, après la première utilisation du persil, vous devez attendre quelques jours pour vous assurer qu'il ne provoque pas de réactions allergiques chez le bébé. Ensuite, vous pouvez ajouter des légumes verts à vos plats quotidiennement, en augmentant progressivement leur quantité, si vous en avez besoin.
De plus, ce produit est faible en calories et permettra à la mère allaitante de ne pas prendre de poids excessif, car 100 g de persil ne contiennent que 36 kcal. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'utilisation quotidienne de ce produit est autorisée.
Dosage
La quantité maximale de persil pouvant être consommée par jour est d'environ 50 g. Avec une utilisation quotidienne du produit, son taux hebdomadaire ne dépassera pas 350 g.
Méthodes de cuisson
Au cours des 3 premiers mois d'allaitement, le persil doit être traité thermiquement. Il peut être ajouté dans les premier et deuxième plats, ainsi que dans la préparation de plats d'accompagnement comme assaisonnement naturel ou dans la cuisson, par exemple, dans la pâte à crêpes ou dans la préparation de tartes. De plus, ce type de légumes verts est idéal pour préparer des sauces sur une base naturelle.
Important! Si le persil subit un traitement thermique avant de manger, il faut s'assurer que le produit n'est pas digéré: étant surexposé, il perd ses propriétés utiles et n'apporte pratiquement aucun bénéfice à l'organisme.
De cette verdure, vous pouvez préparer une décoction, grâce à laquelle le processus de formation du lait est amélioré. Pour ce faire, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l persil (frais ou séché) et 250 ml d'eau bouillante. Le persil doit être versé avec de l'eau et insisté pendant une demi-heure, puis filtrer. Il est nécessaire d'utiliser la perfusion chaude 30 minutes avant de nourrir le bébé.
Bonne combinaison
Ce produit ne peut pas être la base d'un plat à part entière, son rôle dans l'alimentation est donc secondaire. Le persil peut être un complément à un plat d'accompagnement de légumes, à divers types de viande et de poisson. Il est également idéal pour faire des sauces à partir de légumes verts à base de beurre. Le produit est combiné avec la cuisson.
Manger ces légumes à jeun est fortement déconseillé, ainsi que son utilisation sous sa forme pure, sans ajout d'autres produits alimentaires. La seule façon possible de manger à jeun est une décoction qui stimule la production de lait par une mère qui allaite.
Dommages et contre-indications
Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, le persil peut nuire à l'organisme. La raison peut en être à la fois les caractéristiques individuelles du corps d'une mère qui allaite et le non-respect des règles d'utilisation du produit.
- Le préjudice peut être le suivant:
- Réaction allergique chez le bébé. Ceci est indiqué par une éruption cutanée, une rougeur ou de l'urticaire. L'apparition de ces symptômes est une bonne raison de refuser tout produit alimentaire, y compris les herbes.
- Problèmes de digestion. En règle générale, ils surviennent chez le bébé et se manifestent sous forme de coliques, de diarrhée ou de constipation, ainsi que de douleurs abdominales. Dans certains cas, une femme qui allaite développe des ballonnements. La raison en est la teneur élevée en fibres végétales dans le produit.
- Intoxication alimentaire. Se produit lorsque le persil n'est pas bien lavé. L'intoxication se produit principalement chez la mère, mais ce processus dans le corps peut également nuire au bébé si l'intoxication est grave. Sa forme légère ne présente aucun danger pour le bébé.
- Contractions utérines douloureuses. Un tel symptôme peut apparaître s'il y a du persil en grande quantité ou l'ajouter à l'alimentation immédiatement après la naissance.
La seule contre-indication à l'utilisation du persil pendant l'allaitement est une allergie à ce vert, qui est disponible pour tous les parents ou proches parents. Le fait est qu'un nouveau-né peut bien souffrir d'une telle intolérance alimentaire de manière génétique, vous ne devez donc pas risquer sa santé.
En résumé, nous pouvons affirmer sans équivoque que vous ne devez en aucun cas refuser le persil pendant l'allaitement. Ses avantages pour le corps sont importants, vous devez donc lire attentivement les règles d'utilisation de ce produit et en tirer le maximum de substances utiles - pour vous et pour le bébé.