Pour de nombreux résidents estivaux, le kiosque est le «point numéro un» en matière de décoration de leur propre site. Cela aide à rendre la zone près de la maison plus intéressante et pratique, car un endroit apparaît automatiquement pour des vacances d'été ou un thé avec des invités. Cet article décrit le processus de création d'un gazebo en bois de vos propres mains, étape par étape. Dans le même temps, une attention particulière est accordée à la sélection des matériaux et des outils de travail.
Types de tonnelles en bois
Les tonnelles modernes peuvent différer entre elles sous de nombreux aspects. Certaines personnes préfèrent installer de simples bâtiments carrés sur leur site, qui servent de plate-forme pour se détendre et rencontrer des invités. Ces conceptions sont cachées aux étrangers, ce qui est très pratique si vous voulez parler face à face. D'autres transforment les tonnelles en véritables œuvres d'art, mettant en valeur le design décoratif plutôt que pratique. Le résultat final dépend principalement du dessin, ainsi que des matériaux sélectionnés.
En forme et design
Dans l'aménagement paysager moderne, dont une partie sont des tonnelles de jardin, il existe différents types et formes de cette conception. Il peut être ouvert ou fermé (en fonction de la quantité de revêtement en bois), et diffère également souvent par le nombre d'angles. De plus en plus, les résidents estivaux prêtent attention aux options hexagonales ou octogonales originales, s'éloignant des tonnelles carrées habituelles. Les conceptions rondes sont également populaires. Si vous avez le bon dessin et les bons matériaux, la création de chacun d'eux ne sera pas un problème.
Séparément, il y a un belvédère, qui est un bâtiment de type estival, installé nécessairement sur une colline ou une colline. L'examen d'une telle tonnelle est toujours circulaire. Les pergolas sont montées à côté des piscines et d'autres plans d'eau - structures à ossature à plusieurs niveaux de type ouvert.
Tu sais Les premiers tonneaux ont commencé à être fabriqués dans l'Égypte ancienne 2000 ans avant JC. e. À cette époque, c'était un avantage des pharaons qui les décoraient de marbre, d'or et de diverses pierres précieuses.
Par matière
Les principaux avantages des bâtiments en bois dans le pays sont leur résistance, leur durabilité et leur respect de l'environnement, ce qui est extrêmement important dans la vie moderne. Puisque l'installation n'implique rien de compliqué, il est possible de produire des structures de différentes formes et tailles. Le bois a aussi ses inconvénients, par exemple, l'instabilité aux effets du feu, de l'humidité et des insectes. Vous pouvez éliminer ces inconvénients en traitant la carte avec des outils spéciaux. Vous pouvez utiliser différents types de bois pour créer un gazebo: chêne, cèdre, hêtre, etc.
Les principaux types de matériaux utilisés doivent être pris en compte:
- Poutre profilée - Ce matériau a une résistance élevée, ce qui lui permet d'être utilisé dans la construction de bains, de tonnelles et d'autres dépendances. Le deuxième avantage est qu'avec le temps il ne change pas d'apparence (ne pourrit pas, ne se déforme pas). Le pourcentage de retrait après l'achèvement du processus de construction est très faible. En raison du taux élevé de conservation de la chaleur, l'utilisation de bois profilé est recommandée lors de la construction de gazebos fermés. Pour la fabrication de bois profilé, des essences telles que le chêne, le pin, le tilleul, l'eucalyptus sont principalement utilisées. Ce dernier matériau a une odeur spécifique plutôt agréable.
- Maison de bloc - Il s'agit de bois d'oeuvre, qui sert principalement à gainer le cadre fini. Il a une forme semi-circulaire, donc, dans la forme finie, cette conception rappelle quelque peu une vraie cabane en rondins rurale. Cette conception va être assez simple, et possède également d'excellents indicateurs d'isolation thermique, il sera donc possible de se réunir pour un goûter dans une pièce similaire même par temps venteux et froid.
- Planche à languette et rainure - ce matériau n'est pas différent du blockhaus en termes d'indicateurs techniques, mais a une apparence différente. Ce bois n'a pas de coupe semi-circulaire, mais est absolument plat. Le matériau est fixé au cadre à l'aide de pointes et de rainures situées sur les côtés de la planche.
- Planche sculptée - le bois ordinaire peut facilement être transformé en une véritable œuvre d'art s'il tombe entre les mains du maître. Les pergolas aux motifs variés sont très belles et même fabuleuses, surtout si elles sont ensuite peintes ou ouvertes avec du vernis foncé. Les rampes ou volets sculptés ont l'air très originaux. Mais vous ne devriez pas perdre votre temps là-dessus, car les modèles magnifiques et complexes pour les débutants sont au-delà du pouvoir. Il est préférable de commander des articles individuels auprès d'un professionnel.
Quel que soit le matériau que vous choisissez pour créer un gazebo en bois fait maison, il est impératif de terminer le traitement des matières premières. Cela garantit la durabilité de la structure et sa résistance à l'eau ou aux insectes. Pour cela, des parties de la maison de vacances sont imprégnées d'un antiseptique pour le bois, puis elles sont apprêtées et le lendemain elles sont enduites d'une peinture résistante pour les façades ou vernies. Certains experts recommandent simplement de cirer la surface, ce qui prendra plus de temps, mais aussi de créer une couche protectrice dense.
Comment construire un gazebo en bois de vos propres mains
Lorsque vous avez déjà réussi à déterminer les matériaux du gazebo, ainsi que sa forme et son style, il convient de passer à des actions plus spécifiques: préparer le site pour une maison de vacances, créer un dessin et diriger les travaux de construction.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un emplacement, une attention particulière doit être accordée à la raison pour laquelle la tonnelle est installée:
- décor de territoire;
- un lieu de rencontre et de détente;
- terrasse d'été pour des parties de thé régulières avec toute la famille;
- une maison pour barbecue et friture barbecue par de grandes entreprises bruyantes.
L'endroit sous la tonnelle doit être nettoyé des débris, des branches et des hautes herbes. Idéalement, si le site est juste un sol nu et plat.
Si le gazebo est construit principalement pour des réunions avec des invités et des fêtes, vous ne devez pas le placer trop près de l'immeuble pour que le bruit n'interfère pas avec la détente des ménages individuels, par exemple les jeunes enfants ou, inversement, les personnes âgées. De plus, ces structures doivent être érigées à proximité de la cuisine, afin que vous puissiez facilement transporter des plats cuisinés et mettre la table. Les tonnelles décoratives sont mieux placées à côté des parterres de fleurs ou des petits jardins. Cela aidera à créer un dessin de paysage intéressant.
Les principaux critères de choix d'un emplacement pour le gazebo devraient être les facteurs suivants:
- manque d'eaux souterraines proches;
- surface plane (pas nécessairement un ravin, afin que la source n'inonde pas le site d'eau de fonte);
- l'éloignement des bâtiments de ferme, des hangars ou des toilettes.
Tu sais Dans la Chine ancienne, les gazebos étaient également très populaires. Il est vrai que la richesse de l'apparence n'a fait l'objet d'aucune attention, en les fabriquant à partir de bambou simple, car ces salles servaient de lieu de méditation.
Outils et matériaux nécessaires
Pour créer un gazebo en bois, vous aurez certainement besoin d'un certain nombre de matériaux de construction et d'outils. Ils doivent être préparés à l'avance afin de ne pas être distraits par les déplacements au magasin pendant le processus de conception.
Les principaux outils comprennent:
- sèche-cheveux;
- pinceaux, couteau à mastic;
- raboteuse, scie sauteuse et broyeur;
- un marteau, des clous, un jeu de clés de différentes tailles;
- une perceuse ou quelques pelles (au cas où la première casse);
- niveau d'eau, ruban à mesurer;
- tournevis;
- papier de verre (pour décaper le bois);
- cordon de construction (pour que le marquage se fasse en douceur).
Séparément, il vaut la peine d'acheter des matériaux de construction qui seront certainement nécessaires pendant le processus de construction:
- pierre concassée, ciment et sable (au cas où il serait décidé de construire un gazebo avec une fondation et un sol);
- planches de bois pour recouvrir le sol et les murs (revêtement, blockhaus);
- bois;
- planche de coffrage;
- matériau pour le revêtement du toit (tuile métallique, carton ondulé, etc.);
- matériau de toiture (pour imperméabiliser le sol);
- peinture ou vernis sur bois (pour travaux décoratifs).
Dessin
Les tonneaux eux-mêmes peuvent être variés. Récemment, de plus en plus souvent ont commencé à concevoir des maisons pour la récréation de formes et de tailles non standard avec des sections séparées pour le barbecue et le barbecue. Dans ce cas, il est particulièrement important de faire attention au projet avant de commencer la construction directe.
Le développement de tout projet de construction comprend la création d'un croquis non seulement dans le profil, mais aussi dans les projections frontales. Dans ce cas, il est nécessaire de marquer les dimensions du futur gazebo, la hauteur des baies individuelles, le type de toit, l'endroit où les fenêtres, les portes et même les meubles seront situés (s'il est fixe, non portable). Si vous prévoyez d'installer en plus une clôture autour du gazebo, cela est également prescrit dans le projet.
Tout d'abord, disposez la fondation et le toit. Assurez-vous de noter dans le dessin tous les nœuds techniques, ce qui implique des chevrons, des marches, des armatures de renfort. Un élément distinct dans le dessin est le câblage. C'est pourquoi, si vous souhaitez placer de belles lanternes autour du gazebo ou faire de l'éclairage dans la maison elle-même, tout cela doit être écrit en détail dans le croquis avant le début des travaux de construction. Il en va de même pour l'approvisionnement en eau, qui se trouve beaucoup moins souvent dans les ports de plaisance.
Si vous pensez que vos capacités en ingénierie laissent beaucoup à désirer, il vaut la peine de confier la création d'un dessin à un professionnel, mais les travaux de construction peuvent déjà se faire de manière indépendante. Cela coûtera moins cher que de commander une équipe, mais au moins vous serez sûr du plan développé. Vous pouvez également utiliser des dessins prêts à l'emploi sur Internet, où tout est calculé au millimètre près, et tous les matériaux nécessaires sont peints.
Important! Achetez des matériaux avec une marge, car parfois parmi eux il y a un mariage, qui n'est pas toujours possible de trouver sur place, dans le magasin. Cela est particulièrement vrai pour les clous, les vis autotaraudeuses et le bois.
De tels croquis sont nécessaires principalement pour pouvoir effectuer un travail par étapes, sans rien libérer de l'attention. De plus, une description détaillée des matériaux et des outils utilisés vous aidera à planifier votre budget et à éviter des coûts supplémentaires.
Construction étape par étape
La création d'un gazebo est un processus assez complexe, de l'élaboration d'un plan aux travaux de construction. Mais si la procédure est clairement définie, le processus de construction étape par étape d'une maison de repos ne prendra que 2-3 jours. Les experts recommandent de vérifier à l'avance si tous les matériaux et outils nécessaires sont disponibles à la maison (de préférence avec une marge d'achat) afin de ne pas interrompre le processus de construction en raison d'un manque de vis ou de lattes.
Construction de fondations
Lorsqu'il a déjà été possible de développer un projet pour un futur gazebo (indépendamment ou conjointement avec un ingénieur professionnel), vous devez obtenir l'autorisation d'effectuer des travaux de construction. Le critère principal dans ce cas est la conformité de la conception aux exigences de SNiP. Cela comprend l'éloignement du bâtiment de l'immeuble et la présence de clôtures par les voisins. Si la tonnelle est portable (moins courante), alors avec une résolution, la question n'est pas si stricte, car elle peut toujours être déplacée au bon endroit.
Dans le cas où il est prévu de construire une structure fixe, il est impératif de poser initialement la fondation, dont le type dépendra entièrement du sol dans cette zone, ainsi que de la taille de la tonnelle elle-même.
Si vous prévoyez de construire une tonnelle à plusieurs niveaux, alors que le sol est assez saturé d'humidité, il est recommandé de remplir une couche de béton monolithique sous la fondation. Si vous avez décidé d'installer le gazebo sur des sols marécageux ou en mouvement, la méthode d'installation des pieux est plus appropriée. Les experts recommandent également l'utilisation d'un type de fondation en colonne s'il est prévu de créer une construction de petite taille de type fermé. Eh bien, pour les grands bâtiments en rondins, une base peu profonde en ruban est plus appropriée.
Avant d'installer les piliers pour fixer la fondation, vous devez creuser des trous sous eux et les disposer avec des briques. Dans ce cas, il faut faire attention au niveau: ainsi, la dernière rangée de maçonnerie doit coïncider avec la ligne de la surface de la terre. Avant de commencer à poser la brique, vous devez prendre soin de la présence d'un épais coussin de pierre concassée et de sable, qui remplit le fond de la fosse.
Important! La distance entre les supports ne doit pas dépasser 2 m, les évidements pour ceux-ci sont généralement de forme carrée et atteignent une profondeur de 0,5 m.
Pour rendre la ligne de pose de la couche de briques aussi lisse que possible, un niveau hydraulique est utilisé. Les barres d'armature, qui sont placées directement dans les poteaux d'angle, donneront une densité supplémentaire à la structure de la fondation. Ce sont eux qui vont encore renforcer la pose du sol. Selon la taille du futur gazebo, le résultat devrait être d'au moins 9 colonnes de support: 1 d'entre elles est placée au centre, 4 - aux coins du bâtiment. 4 supports supplémentaires sont intermédiaires et servent d'assurance. Leur nombre peut augmenter si vous prévoyez de construire un grand gazebo.
Les experts conseillent pendant la construction d'imperméabiliser en plus la fondation afin que le sol ne s'affaisse pas et ne pourrit pas avec le temps. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de construire un gazebo de type ouvert. À cet effet, une double couche de matériau de couverture est utilisée.
Harnais inférieur
Pour faire la base du gazebo, utilisez de petites barres carrées (10 × 10 cm). Au total, ils ont besoin de 5 pièces (une centrale et 4 coins). De petits trous y sont percés, juste pour les fixer sur l'armature, qui s'élève au-dessus de la surface des poteaux porteurs. Les barres peuvent également être interconnectées en utilisant la technique du «demi-arbre», ce qui augmente considérablement la fiabilité et la résistance de la structure.
Cadre et harnais supérieur
Pour construire un cadre solide pour le futur gazebo, il est nécessaire d'utiliser des bûches solides d'une longueur d'environ 2,5 m (la section est de 10 × 10 cm). Il convient de faire attention à ce que la surface des barres soit absolument lisse. Pour ce faire, il peut en outre être nettoyé à l'aide d'une raboteuse électrique.
Après cela, vous devez vous assurer qu'il y a des coupures sur les chevrons, avec lesquelles les rails seront fixés au futur toit. L'épaisseur de ces ouvertures dépend entièrement de la taille des lattes utilisées. Aux coins de la structure, il y a une armature dépassant du sol, sur laquelle des piliers doivent être montés. Pour cela, des trous d'environ 1 cm de diamètre sont pratiqués à leurs extrémités. Il est important de s'assurer que les supports sont installés uniformément, que l'arbre est aussi solide que possible et que tous les joints coïncident.
Cela peut être vérifié en utilisant le niveau habituel. De plus, vous pouvez d'abord fixer la position des supports avec des croisillons, puis mesurer les angles droits et utiliser une barre de finition à la fin. Une fois cette étape terminée, la tonnelle est tapissée d'un bardeau ou d'un blockhaus. Après avoir fixé le boîtier, il est nécessaire de prendre soin des drains afin que l'eau ne coule pas dans le gazebo. Les zones ouvertes du gazebo, qui ne sont pas recouvertes de bois massif, peuvent être décorées de lattes de bois ajourées et de planches simples.
Sexe
Le gazebo peut être conçu avec ou sans plancher. Dans ce dernier cas, le gazebo est simplement installé sur le site préparé, où il y a de l'asphalte, du pavé ou du carrelage. Ces bâtiments sont construits beaucoup plus rapidement, car ils ne nécessitent pas de fondation supplémentaire.
S'il a été décidé d'ériger un gazebo avec un revêtement de sol, cela ne peut être fait qu'après que la fondation a été complètement renforcée afin de ne pas perturber la résistance structurelle. Pour installer le sol, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils standard (niveau, perceuse, scie et marteau), un ensemble de clous, une poutre en bois, des planches.
Il est optimal de rendre le sol dans le gazebo carré ou rectangulaire, car il n'y a aucun problème supplémentaire à mesurer avec précision la longueur des planches et l'angle auquel elles doivent être disposées. Dans un premier temps, une poutre est installée autour du périmètre du futur étage. Le panneau est fixé en raison du renfort dépassant de la fondation inondée. Après cela, des retards sont attachés tous les 35 cm. Il est très important que le sol soit le plus uniforme possible, sans aucune inclinaison vers l'un ou l'autre côté. C'est à cette fin qu'un niveau doit être utilisé tout au long du processus de pose. À la fin, le sol est revêtu de planches, ce qui est l'étape la plus simple de ce processus.
Le toit
Afin de construire un toit solide et fiable, vous devrez d'abord former une structure de poutres connectées transversalement. Afin de maintenir le cadre le plus fermement possible, il est fixé à l'aide de la technologie «demi-arbre». Pour ce faire, des découpes doivent être effectuées le long des bords des planches afin qu'elles coïncident avec des ouvertures similaires sur les supports. Pour atteindre une résistance maximale, une barre de connexion supplémentaire est également utilisée.
Important! Si une grande quantité de neige tombe constamment dans votre zone climatique en hiver, le toit doit être renforcé en plus. En plus du pilier de support central, il est également utile d'installer latéralement, entre les supports d'angle.
Lorsque la structure a pu être fixée aux supports, il est nécessaire de lier la balustrade et les poteaux. La toiture est posée sur l'ossature finie, pour laquelle la pose des barres «demi-bois» est également utilisée. Au milieu de la croix, une petite poutre d'environ 9 × 9 cm est fixée, des fentes y sont faites pour fixer les 2 premières lattes.
L'installation d'une telle poutre au centre de la structure augmente la résistance du toit dans son ensemble, car il agit comme une colonne de support. Il convient de noter que cette conception doit être assemblée sur le terrain. Ce n'est que lorsque la première paire de chevrons sera attachée à la poutre, puis la deuxième paire dans la plaque, que le cadre pourra être transféré sur le toit. Lorsque toutes les bandes nécessaires sont installées et connectées au pilier central, vous pouvez couvrir le toit avec le matériau sélectionné, par exemple des tuiles métalliques ou des tôles profilées.
Décoration et décoration
Il n'y a pratiquement aucun problème avec le choix des meubles pour les tonnelles quadrangulaires. La conception vous permet d'acheter des articles standard qui peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin de meubles. Si le bâtiment a une forme inhabituelle, le matériel devra soit être commandé, soit également fabriqué indépendamment.
Des bancs, des tables et des chaises en bois décorés dans un style ancien seront très intéressants dans le décor. À côté du gazebo, vous pouvez également faire des lumières: installer des lampes de poche ou accrocher des guirlandes décoratives. Dans ce cas, tous les fils électriques doivent être cachés sous un capuchon ondulé fiable, ce qui empêchera le circuit et l'incendie du système.
Les meubles portatifs, tels que les chaises longues d'été, les chaises et les tables pliantes, s'intégreront très bien à l'intérieur du gazebo. Les chaises en osier compléteront très bien le tableau d'ensemble. Les rebords de fenêtre, selon les recommandations des designers, peuvent être décorés de vases intéressants avec des fleurs fraîches. Les oreillers lumineux auront également un aspect original à l'intérieur d'un gazebo en bois. Il n'est pas nécessaire d'encombrer l'espace avec de petits détails, car cela créera un sentiment d'encombrement. L'espace doit être aussi libre et aéré que possible.
Souvent, les propriétaires de ces tonneaux décident de construire une petite clôture autour de la structure afin de zoner le site. C'est une bonne idée, mais avec sa mise en œuvre, il convient de prêter attention aux nuances suivantes: la clôture elle-même peut être continue ou en treillis. Cela dépend des préférences personnelles du propriétaire. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser des feuilles complètes d'un blockhaus ou d'une doublure.
Pour créer un design plus intéressant, utilisez des balustres et des garde-corps individuels. Ils peuvent être combinés sous forme de formes géométriques régulières ou vous pouvez créer un dessin en fonction du type d'abstraction. Dans le même temps, la hauteur standard des clôtures en bois ne dépasse pas 60–65 cm, afin de ne pas gêner la vue. Vous pouvez également remplacer la clôture en bois par une belle bordure fleurie ou une haie.
Un gazebo self-made deviendra un véritable symbole de paix et de confort. Si lors de la construction de cette conception pour se conformer à toutes les recommandations fournies dans l'article, vous pouvez facilement organiser le meilleur endroit pour des vacances et des réceptions en famille.