Les ptérises sont des plantes d'intérieur de fougères, bien qu'elles aient une verdure d'une forme pas tout à fait standard pour cette famille. Les fleurs sont faciles à entretenir, c'est pourquoi elles sont populaires dans l'élevage à domicile. En savoir plus sur les caractéristiques des fougères ptéris ci-dessous.
Description de l'installation
Espèce de fougère appartenant à la famille des ptéris (Pteris). L'habitat naturel est les régions tropicales et subtropicales, et ils sont le plus largement représentés en Nouvelle-Zélande (près de 250 espèces), au Japon, en Australie, en Tasmanie, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis. Cette plante terrestre herbacée peut atteindre 2 à 2,5 m de hauteur dans la nature.
Les racines des ptéris sont petites, superficielles. Le rhizome rampant est couvert d'écailles, de petits poils bruns. Les plaques foliaires ont une bonne élasticité, pelent, peuvent avoir une petite racine des cheveux.Leur forme est disséquée ou cirrus et ils poussent directement à partir du sol. Le bouquet de feuilles a une structure dense. On trouve des espèces qui, ayant un rhizome rampant, poussent verticalement dans les zones rocheuses et sur les falaises rocheuses. L'apparition de ptéris est attrayante en raison des feuilles de la plante, qui ont des longueurs et des contours différents. La couleur des feuilles est généralement vert vif, mais il existe des espèces à coloration cirrus.
Tu sais Traduit du grec pteris signifie «aile», car les feuilles de la plante sont similaires aux ailes d'un oiseau. Une autre plante peut être trouvée sous le nom de "fougère" à cause des racines formées par une grappe et ressemblant à cet oiseau.
Sur le revers des feuilles se trouvent des sorus, ils ressemblent à une ligne continue le long du bord. Il n'est pas possible d'élever tous les types dans un environnement artificiel, mais seulement quelques-uns qui s'adaptent aux conditions des appartements en ville, des serres. L'essentiel pour la reproduction des ptéris est un taux d'humidité élevé, qui n'est pas toujours possible à assurer dans un habitat artificiel.
Espèce de ptéris
Les ptéris sont divers, et parmi près de trois cents espèces représentées dans le milieu naturel, ils sont divisés en groupes selon ces caractéristiques externes:
- variegata - plantes qui ont une tige gris clair le long du pétiole sur une plaque foliaire;
- cristata - espèce avec des dents sur le dessus de la plaque foliaire;
- tenuifolia - plantes à feuilles étroites, avec une forme disséquée à la fin.
À des fins décoratives, seules quelques espèces de ptéris peuvent être élevées, parmi lesquelles les plus célèbres sont:
Crétois (Pteris cretica)
Ce ptéris se retrouve plus souvent sur le rebord de la fenêtre dans un coin vert d'appartement ou de bureau. Ses feuilles mesurent en moyenne 25–30 cm, mais peuvent atteindre 50 cm, tandis que la largeur de la plaque foliaire est de 10–20 cm, elle est disséquée pennée avec des segments de 2–6 pièces. La couleur des feuilles est vert clair. Ils n'ont pas de poils. Les feuilles sont denses, mais en même temps fragiles et peuvent être facilement endommagées. La croissance des pousses se produit parallèlement les unes aux autres, fournissant une mise à jour constante et une belle apparence de la plante. Pétiole de couleur brun clair, haut de 20-30 cm, droit, légèrement courbé au dos.
Important! Il n'est pas recommandé de placer Pterisy à proximité d'appareils de chauffage pendant la saison de chauffage, car ils réagissent négativement à l'air chaud et sec.
Les variétés populaires de pteris crétois comprennent:
En milieu naturel, il pousse dans la zone côtière, près des rivières. Vous pouvez rencontrer les espèces de cette plante dans les régions boisées et rocheuses, sur les pentes vallonnées. Il pousse dans le Caucase, la péninsule de Crimée, au Japon. Dans des conditions artificielles, il nécessite des pièces fraîches ou modérément chaudes.
Longleaf (Pteris longifolia)
Le feuillage de ce ptéris a un aspect plumeux, car chaque feuille a 20–30 paires de plumes formant une couronne luxuriante. Les feuilles sont peintes en vert foncé. Le pétiole est plus court que celui d'une plaque foliaire. Il peut mesurer de 40 à 50 cm de long pour une largeur de 8 à 25 cm Le pétiole lui-même est de forme longue et recouvert de feuilles étroites et oblongues, dont la surface est brillante.Le rhizome est rampant, en règle générale, il est peint en couleur brune de tons clairs et est recouvert d'écailles beige et orange. Dans la nature, les feuilles longues poussent dans une zone forestière, sur les falaises et les pentes rocheuses. Il est commun en Asie du Sud-Est. Avec la reproduction artificielle, la plante peut être cultivée séparément et dans une composition de groupe.
Xiphoïde (Pteris ensif ormis)
Ce ptéris est facilement confondu avec le Crétois, mais son feuillage a une couleur plus foncée et saturée. En longueur, ils atteignent 20 à 30 cm et la partie supérieure de la feuille est cirrus.
Les variétés les plus populaires sont:
La xiphoïde est répandue dans les pays d'Asie, de Polynésie et d'Australie.Tremblement (Pteris tremula)
Les feuilles de ce ptéris sont disséquées, pennées et atteignent un mètre de long, chacune poussant sur un pétiole droit, assez fragile. Le buisson est grand et à croissance rapide. La couleur des feuilles est vert clair.
Conditions de croissance
Étant donné que les pteris poussent dans une zone climatique chaude avec une humidité élevée dans l'environnement naturel, ils ont besoin d'air humide - la principale condition lors de la culture de ces plantes à la maison. Vous pouvez organiser un petit coin floral en plaçant une fougère à côté d'autres cultures d'intérieur qui aiment l'humidité et contrôler le niveau d'humidité.
Éclairage, température et humidité
Ces principaux paramètres sont responsables de la croissance et du développement des plantes en intérieur:
- Eclairage Le ptéris uni est confortable à l'ombre ou à l'ombre partielle, les espèces panachées ont besoin de plus de lumière. Assurez-vous d'observer la condition d'ombrage et d'éviter la lumière directe du soleil. Les côtés est et ouest sont parfaits pour cela. En été, les plantes peuvent être retirées sur le balcon ouvert ou dans le jardin, sans oublier la nécessité d'équiper une protection solaire. En hiver, le manque de lumière naturelle et les courtes heures de lumière du jour peuvent être compensés en installant une lampe fluorescente ou une phytolampe à une distance d'un demi-mètre ou un peu plus. La fougère d'intérieur a besoin d'au moins 8 heures-lumière pour se développer.
- Condition de température. Lorsqu'il fait chaud dehors, la pièce doit avoir +20 ... + 22 ° C, si ces normes sont dépassées, il faut augmenter l'humidité de l'air. Pendant la saison fraîche, la valeur minimale peut être +10 ... + 13 ° C. Il est à noter que les formes panachées de ptéris ne résistent pas aux chutes de température inférieures à + 16 ° C. Les formes des chambres ne tolèrent pas les courants d'air, mais n'oubliez pas l'accès à l'air frais et le besoin de ventilation, en particulier pendant la saison de chauffage.
- Humidité. Comme caractéristique des fougères, les ptéris aiment une humidité élevée, ils doivent être irrigués régulièrement avec de l'eau douce et tiède. À ces fins, il est soit maintenu, soit ramolli par filtration. Si l'air dans la pièce est trop séché en raison de l'utilisation d'un climatiseur ou de radiateurs, la pulvérisation est effectuée 1 à 2 fois par jour. Vous pouvez placer un pot de fleurs à côté de l'aquarium ou de la fontaine intérieure. Une palette avec des cailloux humides, de la mousse ou de l'argile expansée est également utilisée, cependant, le pot de fleurs doit être installé de sorte que sa partie inférieure ne soit pas en contact constant avec l'eau.
Tu sais Les fougères sont utilisées non seulement comme décor, mais également à des fins médicinales. En médecine populaire, les décoctions de ces plantes sont utilisées en cas d'ébullition, d'infections du système génito-urinaire, d'empoisonnement et de dysenterie.
Exigences du sol et de plantation
Pour cultiver des ptéris à la maison, le sol doit avoir les caractéristiques suivantes:
- acidité neutre ou réaction légèrement acide avec un pH de 6,6–7,2;
- léger, ample, respirant;
- nutritif.
Un tel substrat peut être préparé de vos propres mains. Pour ce faire, dans des proportions égales, prenez:
- gazon;
- feuille de terre;
- tourbe;
- sable;
- l'humus.
Au fond du réservoir pour la plantation, un drainage est posé, à ces fins, s'adapte:
- argile expansée;
- cailloux;
- chapelure de brique.
Important! La division de la brousse n'est pas recommandée pour les cultivateurs débutants, car seule une personne attentive et expérimentée peut détecter et diviser correctement les points de croissance.
Caractéristiques du soin des fougères à domicile
Pour que la plante soit confortable à la maison, il a besoin des bonnes conditions et de soins négligeables, car c'est sans prétention. L'élagage des feuilles se fait à la base même si les pétioles s'assèchent. Cette procédure est effectuée au printemps, lors d'une greffe de plante, et la répétition au cours de l'année n'est pas nécessaire. Pteris réagit négativement aux courants d'air et n'aime pas être exposé à l'air frais.La fougère peut être effectuée en été, quand elle se sentira bien sur le balcon. Cependant, il faut veiller à ce que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles. Le bain d'une plante domestique peut être fait sous la douche, en dirigeant un jet d'eau de sorte que l'eau ne tombe pas dans le pot avec de la terre. Ces procédures à l'eau aideront à éliminer la poussière sur les feuilles et à créer des conditions d'humidité optimales.
Règles de fréquence et d'irrigation
Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau décantée ou filtrée, plus douce. Il est produit souvent en été, en hiver dans un volume modéré, contrôlant la sécheresse de la couche supérieure du sol. Il est important de se rappeler qu'une humidité excessive et une stagnation de l'eau en raison d'un manque de drainage peuvent provoquer la décomposition du rhizome. La casserole ne doit pas non plus être remplie d'eau, après avoir arrosé l'excès d'eau qui déborde du pot par les trous de drainage doit être vidangé.
Top dressing
Pour nourrir les ptéris, il est recommandé d'utiliser des engrais sous forme liquide. Il peut être le meilleur pour les plantes d'intérieur ornementales et à feuilles caduques, les fougères. La fertilisation doit être effectuée deux fois par mois au printemps et en été. Pour les ptéris, la posologie indiquée sur l'emballage de ces pansements doit être réduite de 2 fois. Dans le temps restant, la plante n'a pas besoin de nutrition supplémentaire.
Transplantation
Il est recommandé de traiter la transplantation lorsque le rhizome de la plante a suffisamment poussé et qu'il n'a pas assez d'espace dans l'ancien pot. Faites la procédure au printemps. Lors de la replantation d'une plante, il est nécessaire d'examiner son apparence et, si nécessaire, d'enlever les feuilles qui:
- flétri;
- avoir des dommages;
- taches brunes acquises ou couleur complètement changée.
Ces feuilles sont coupées jusqu'au fond du pétiole. Ensuite, vous devez surveiller la plante, en desserrant légèrement le sol, ce qui favorisera l'aération du sol.
Propagation des plantes
La plante se propage de la manière suivante:
- auto-ensemencement;
- diviser la brousse;
- différends.
Samosev
C'est le moyen le plus simple et le plus naturel d'augmenter la population de ptéris, ce qui se produit spontanément. Lorsque vous faites pousser une plante dans un pot volumétrique, vous pouvez remarquer au fil du temps l'émergence de nouvelles jeunes pousses qui apparaissent à la suite de la chute des spores dans un sol humide et nutritif.
Litiges
Comme toutes les fougères, les ptéris ont des spores situées à l'arrière de la feuille le long du bord. Dans l'habitat naturel, ils les déversent indépendamment, à la maison, une personne peut les récupérer manuellement ou les acheter. Les spores sont semées début mars à une température ambiante de + 13 ° C, un tel régime thermique contribuera à leur germination. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le substrat préparé, composé de sable et de tourbe dans des proportions égales, qui remplit un pot plat et large. Le sol avant la plantation est bien humidifié et les spores sont répandues à sa surface.De plus, pour maintenir l'humidité nécessaire, le récipient est recouvert d'un film ou de verre. Jusqu'à l'émergence des semis, il est préférable de conserver le pot dans un endroit frais et sombre, puis de le transférer dans une pièce plus éclairée, mais sans accès direct au soleil. Les semis doivent être aérés et irrigués quotidiennement, et lorsqu'ils grandissent, ils effectuent une procédure d'éclaircissage, puis transplantent dans des conteneurs séparés pour les adultes en croissance.
Diviser la brousse
Cette méthode de reproduction est plus compliquée. Il implique la division des points de croissance qui sont dans le sol, de sorte que la procédure est généralement effectuée au printemps lors de la transplantation d'une plante envahie. Les gros buissons peuvent être divisés en 2-3 petits. L'élagage se fait avec un couteau bien aiguisé, et la coupe est traitée avec du charbon de bois haché. Ensuite, les buissons séparés sont plantés dans le sol pour les empêcher de se dessécher. L'adaptation de ptéris est assez rapide.
Problèmes croissants de Pteris
Dans le processus de reproduction de cette plante d'intérieur, les jardiniers peuvent rencontrer de telles difficultés:
- les feuilles de ptéris sont très fragiles et peuvent être endommagées lorsqu'elles sont touchées ou transplantées;
- les plaques foliaires peuvent changer de couleur et jaunir, s'enrouler et cesser de croître en raison de la température ambiante élevée et de la faible humidité;
- une léthargie des feuilles et leur aspect opprimé peuvent survenir en raison d'un excès de lumière solaire;
- l'apparition de taches brunes peut se produire en raison de l'air intérieur trop frais ou de l'irrigation à l'eau froide;
- Un étirement excessif de la brousse peut se produire en raison du manque de soleil.
De plus, les plantes peuvent tomber sous l'influence négative de ces ravageurs:
Pour lutter contre les ravageurs, l'irrigation avec des insecticides est utilisée, par exemple, ils pulvérisent la plante avec une solution aqueuse d'Actellik. Elevage de ptéris à la maison sous la force d'un cultivateur débutant. Ces plantes sont sans prétention dans les soins, se développent rapidement et peuvent être utilisées dans la décoration des locaux résidentiels et de bureaux.