Très souvent, les résidents d'été doivent faire face à des plantes vivaces qui poussent à partir de graines. Pour se débarrasser des pissenlits qui apparaissent chaque printemps, il existe un grand nombre de façons. Tous sont assez simples et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Cet article détaille ces méthodes.
Méthodes de contrôle mécanique du pissenlit
Si le jardinier a décidé de se débarrasser définitivement des pissenlits qui apparaissent sur la pelouse, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour cela. La façon la plus courante est de tondre. Pour cela, des outils simples sont utilisés par tous les propriétaires d'un chalet d'été.Vous pouvez également déterrer des plantes vivaces à l'aide d'éliminateurs de racines et d'autres outils. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut beaucoup de temps pour éradiquer les pissenlits. Cependant, vous serez assuré d'une pelouse propre au cours des prochaines années.
Tonte
Les pissenlits apparaissent souvent sur de belles pelouses vertes, ce qui viole l'esthétique du site. Par conséquent, les résidents d'été doivent utiliser différentes méthodes pour contrôler ces mauvaises herbes. Si vous déterminez correctement les méthodes d'élimination les plus efficaces, vous pouvez vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes sans endommager la pelouse.
Important! La tonte des pissenlits est recommandée avant la floraison. Cela empêchera la propagation des graines sur tout le site.
L'une des méthodes les plus efficaces est la tonte.. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une tondeuse ou une tondeuse à gazon. Certains jardiniers préfèrent augmenter la hauteur de la fraise de la tondeuse à gazon de 5 à 7 cm, de sorte que la hauteur du gazon empêche le développement des mauvaises herbes.
Creuser
La plupart des jardiniers sont convaincus qu'il est difficile d'enlever les pissenlits de la pelouse si la parcelle est sous gazon. À de tels moments, il est recommandé de creuser avec des dispositifs spéciaux, dont le but principal est l'extermination ponctuelle des mauvaises herbes. L'avantage de ces outils est que vous n'avez pas à vous soucier de l'endommagement de la pelouse.
Tu sais Les racines frites des pissenlits ont un goût un peu similaire au café ordinaire, alors les soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale les ont brassés et consommés comme boisson revigorante.
Étant donné que l'éliminateur de racines a un bord pointu, le résident d'été parvient à pénétrer dans les couches profondes du sol et à couper le système racinaire. Après cela, vous pouvez le supprimer avec la partie au sol. Après avoir terminé le travail, de petits trous peuvent se former dans la pelouse, qui envahissent rapidement. Pour accélérer la restauration du site, les trous sont recouverts de terre et arrosés avec une quantité d'eau suffisante.
Remèdes populaires
De nombreux résidents d'été préfèrent utiliser des remèdes populaires pour lutter contre les pissenlits sur la pelouse. Ils ne sont pas moins efficaces que les produits chimiques et ne causent aucun dommage au site. Si vous décidez d'utiliser des remèdes populaires, essayez de respecter le dosage optimal des ingrédients. Grâce à cela, les pissenlits seront exterminés et la quantité de nutriments dans le sol ne diminuera pas.
Avec du sel
Un moyen suffisamment efficace pour détruire les pissenlits sur la pelouse est d'utiliser du sel.
La technologie d'utilisation pas à pas est assez simple et ne nécessite pas d'efforts particuliers:
- Sur le site, cherchez des buissons de pissenlit et saupoudrez chacun d'eux de 10 g de sel.
- Après cela, laissez le site tranquille.
- Littéralement en une semaine, la récolte de mauvaises herbes mourra.
Eau bouillante
Pour détruire les pissenlits sur la pelouse, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques coûteux. Vous pouvez utiliser des options simples qui sont faciles à trouver à la maison et ne pas y dépenser d'argent.
L'une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser de l'eau bouillante:
- Versez suffisamment d'eau dans le récipient, selon le nombre de pissenlits, et faites-le bouillir.
- Après cela, arrosez chaque arbuste avec 500 ml de liquide. La procédure doit être effectuée quotidiennement, 3-4 jours consécutifs.
- Littéralement dans une semaine, la plante commencera à dépérir et à mourir bientôt.
Le vinaigre
Vous pouvez retirer les pissenlits de la pelouse avec des moyens improvisés qui se trouvent dans chaque maison. Il existe un moyen de contrôler les mauvaises herbes, impliquant l'utilisation d'essence de vinaigre. N'utilisez pas de vinaigre sous sa forme pure. Il doit être élevé dans l'eau afin de ne pas endommager la pelouse. Pour créer une solution efficace, vous devez mélanger 200 ml d'acide acétique et 5 litres d'eau. Le liquide préparé est versé dans un récipient équipé d'un spray.
La technologie de traitement est la suivante:
- Retirez l'extérieur du pissenlit.
- Vaporisez soigneusement le rhizome avec la solution préparée.
- Après une journée, retirez le rhizome, qui sera maintenant facilement retiré du sol.
Farine de maïs
Si vous décidez de combattre les mauvaises herbes avec de la semoule de maïs, n'oubliez pas que ce ne sont que des actions préventives. Jusqu'à ce que les pousses de pissenlits apparaissent, saupoudrez-les de terre. La procédure est recommandée à des intervalles de 30 à 40 jours.
Si vous remarquez que des mauvaises herbes poussent dans la pelouse, un traitement plus fréquent sera nécessaire. Grâce à la semoule de maïs, la germination des graines est bloquée et le nombre de pissenlits est réduit. Comme substitut, vous pouvez utiliser du fourrage ou de la poudre de gluten.
Avec un brûleur
Certains jardiniers utilisent un brûleur à gaz pour éliminer les mauvaises herbes.
La procédure n'est effectuée qu'après la disparition des pissenlits:
- Dirigez l'attachement vers l'endroit où se trouve la mauvaise herbe et versez dessus avec du feu.
- Lorsque la partie moulue est complètement carbonisée, il est nécessaire d'enlever les racines.
Essayez d'utiliser des vêtements serrés qui ne prennent pas feu pendant le travail. N'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité, des gants et un masque pour que le feu n'affecte pas la peau.
Herbicides
Désherber manuellement les mauvaises herbes n'est pas facile, car cela prendra beaucoup de temps. Pour le sauver, vous pouvez utiliser des herbicides puissants.
Le marché moderne est riche en produits chimiques qui affectent les pissenlits de différentes manières:
- toute l'herbe verte est détruite, à laquelle le liquide pulvérisé arrive;
- seules les céréales et le rhizome d'herbe des mauvaises herbes périssent.
Action sélective
Il existe un grand nombre d'herbicides sélectifs. Leur avantage est qu'ils ne frappent pas la pelouse verte. Lontrel-300 est un moyen assez efficace. Sa substance active est le clopiraralide. Il vise à limiter la croissance des mauvaises herbes et à les détruire. L'utilisation de l'herbicide est pertinente après la tonte de la pelouse. Il est préférable de l'utiliser tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Le processus étape par étape:
- Préparez d'abord une solution (6 ml pour 5 l d'eau).
- Appliquez-le uniquement sur le sol. Pour 100 m², 5 litres de fluide de travail sont consommés.
Les premiers résultats seront visibles après 14 jours. Vous pouvez vous débarrasser des pissenlits sur la pelouse de Deimosom. La substance active de ce médicament est le sel de diméthylamine. Préparez le fluide de travail en mélangeant 5 ml de l'herbicide avec 5 l d'eau. Versez chaque arbuste avec une préparation, en dépensant 10 litres de solution par 100 m².
Important! Le médicament "Deimos" est dangereux non seulement pour les plantes, mais aussi pour les humains, alors n'oubliez pas d'utiliser des vêtements de protection afin que la solution ne pénètre pas sur la peau.
Exposition continue
Il existe de puissants herbicides continus qui peuvent détruire toute la végétation du site. C'est pourquoi il est recommandé de les utiliser uniquement lors de la préparation du sol pour semer la pelouse. L'un des médicaments les plus efficaces est la tornade. Il est disponible sous forme d'ampoules. Vous pouvez choisir le volume nécessaire - de 5 ml à 1 litre. Pour préparer la solution de travail, vous devrez mélanger 5 ml de l'herbicide et 5 litres d'eau. L'ensemble du volume est dépensé sur 50 m².Après le traitement, toute la végétation sera détruite dans les 14 jours. Vous devez planter une pelouse 2-3 mois après avoir utilisé le médicament, car il est stocké dans le sol pendant si longtemps. L'herbicide continu "Diquat" n'est utilisé qu'à des températures de + 15 ° C à + 25 ° C. La solution préparée (10 mg pour 5 l d'eau) est pulvérisée sur toute la surface à l'aide de 10 l de fluide de travail sur une surface de 20 m². Les premiers résultats seront visibles dans une semaine.
Enlèvement d'animaux
Si vous avez des animaux domestiques (canards, poulets, oies, etc.), il sera assez facile d'apporter des pissenlits situés sur la pelouse. Ils doivent être chassés vers le site où les mauvaises herbes sont localisées. Ils mangeront les mauvaises herbes en leur enlevant la pelouse.
Tu sais Les pissenlits facilitent la vérification de l'horloge. Leurs têtes s'ouvrent à exactement 6 heures du matin et se ferment à 15 heures.
- Les avantages de cette méthode incluent:
- vitesse
- efficacité;
- aucun dommage à la pelouse.
Amélioration du sol
De nombreux jardiniers sont convaincus que si la composition du sol est améliorée, la lutte contre les pissenlits n'est pas nécessaire. Ils ne grandiront pas sur un tel site. Pour améliorer la composition, des engrais doivent être appliqués. Vous pouvez également couvrir le sol avec une couche de paillis en utilisant des branches de tourbe ou d'épinette. Cette méthode permettra à l'humidité de persister longtemps dans le sol. Le paillage contribue également à la croissance lente des pissenlits.
La prévention
Pour empêcher le développement de pissenlits, vous devrez prendre des mesures préventives. L'option la plus optimale est de surveiller l'état du site et d'en prendre soin correctement.
Les mesures préventives sont les suivantes:
- N'enlevez pas les mauvaises herbes, mais coupez-les. Cela contribue au fait qu'ils n'ont pas assez d'espace pour le développement.
- Ne laissez pas d'espace vide se former sur le site.
Il n'est pas difficile de se débarrasser des pissenlits sur la pelouse si vous connaissez les méthodes pour y faire face. Essayez de choisir la manière la plus optimale en fonction de la situation spécifique. Chaque option pour détruire ces mauvaises herbes est efficace à sa manière, alors réfléchissez à l'endroit où vous comptez l'utiliser. Par exemple, les herbicides ne doivent pas être utilisés près du jardin, car ils peuvent détruire la plupart des cultures.