Pour éviter l'affaissement du sol, la perte de la rive du réservoir, la perte de sa forme et de sa forme d'origine, il est conseillé de prendre des mesures de renforcement de la rive en temps opportun. Si le territoire du site a accès à la rivière, alors sa pente peut s'effondrer sous l'influence du courant, des vagues et des écoulements torrentiels. À propos de la façon dont le travail préventif est effectué afin de protéger un réservoir artificiel ou naturel de la destruction - plus loin dans l'article.
Le choix du matériau à renforcer
Des pieux en bois en mélèze, chêne, pin, acacia ont été utilisés dans la conception d'une côte escarpée depuis les temps anciens. Ces roches sont caractérisées par une résistance élevée. La durée de vie d'une structure faite d'un tel arbre est de près d'un demi-siècle. Les spécialistes préfèrent utiliser le mélèze de Sibérie orientale.
Tu sais Structures en pieux de Venise, villes sur l'eau, en mélèze. Ce fait est documenté dans le travail de l'historien italien Tentori en XVII siècle.
Le bois de cette race est capable de servir plus longtemps en raison de sa résistance accrue aux processus de trempage et de décomposition - au fil du temps, il ne fait que se renforcer. La structure des grumes de mélèze est élastique, solide, deux fois plus dense que le pin et contient un grand nombre de résines. Ce sont ces propriétés naturelles qui assurent une protection contre les environnements agressifs. Le matériau est plus cher que les types de bois courants, mais les coûts sont tout à fait justifiés en raison de ses avantages.
Le renforcement du littoral empêche l'étang de envahir les roseaux. Les grumes de mélèze, étant dans l'eau, tolèrent même les gelées les plus sévères et ne nécessitent pas de soins supplémentaires pendant la période d'exploitation. L'écosystème du réservoir reste holistique.
Technologie de renforcement
Encadrer une côte escarpée à l'aide de troncs usinés sélectionnés en diamètre a un aspect décoratif spectaculaire, surtout s'il y a des bâtiments en bois à proximité. Une telle décision ne viole pas la composition paysagère existante, donne à l'étang un charme naturel. Cette méthode est utilisée à condition que le sol autour du réservoir ne soit pas caractérisé par la friabilité et la mobilité. L'installation de pieux à partir de matériaux environnementaux est effectuée par un équipement spécial ou manuellement. Pour la protection à terre d'un petit réservoir, des dragues portatives légères de taille compacte suffisent amplement. Ils sont déplacés manuellement à travers le pays.
Tu sais Le mélèze est un arbre à longue durée de vie. Il peut atteindre une hauteur de 50 m avec un diamètre de tronc allant jusqu'à 1 m. Etmême des enfants de neuf cents ans sont connus.
Grosses billes de mélèze. La technologie de renforcement de la pente de l'étang permet l'immersion de troncs dans le sol à une profondeur de 0,5 à 2,5 m (cet indicateur est affecté par la méthode d'installation, le type de sol et la taille du réservoir).
A cet effet, sur de gros objets:
- laver l'argile et le sable avec un jet d'eau;
- Le forage de puits est utilisé pour marteler des billes;
- marteau vibrant barres immergées.
L'installation manuelle des troncs est différente: les experts modifient la position des bûches, les ajustent parfaitement pour faire une rangée. Ensuite, les barres sont fixées, à la suite de quoi une paroi solide est formée. Lorsque la protection du rivage n'est pas endommagée, la composition du paysage, mais ce travail nécessite beaucoup de temps et d'efforts. L'auto-installation des poutres prendra environ un mois pour le propriétaire d'un petit étang et ses assistants. Les maîtres expérimentés effectuent un travail similaire beaucoup plus rapidement - dans les 5-7 jours.
La technologie de renforcement du rivage avec des pieux en chêne ou en pin n'est pas différente de l'utilisation du mélèze, à l'exception de la durabilité de la structure. Un traitement supplémentaire du bois avec une imprégnation hydrofuge est inefficace: au fil du temps, le matériau est endommagé par le contact avec l'eau et par l'invasion de parasites.
Vous pouvez utiliser des boucliers en mélèze pour renforcer les pentes de l'étang. Ils sont fabriqués en enfonçant des planches dans une seule structure et en les montant sur des pieux. Le coût de ces boucliers est 25% moins cher que l'utilisation de faisceaux. Le travail devrait être basé sur des calculs précis de la pression du sol, en tenant compte des caractéristiques du réservoir. Un renforcement indépendant de la rive de l'étang à l'aide de boucliers est effectué, en respectant strictement la technologie, sinon la structure peut s'incliner, la terre serrera la doublure et devra recommencer.
Étapes de travail
Des mesures de protection du rivage sont menées simultanément à l'aménagement de la fosse de fondation du futur réservoir artificiel. Des travaux préventifs opportuns empêcheront la destruction du sol, l'opacification de l'eau, l'accumulation de boues au fond, ainsi que l'ouverture de parois non esthétiques du réservoir, recouvertes d'un film.
Refuser d'effectuer des travaux de construction en hiver en raison de restrictions dues aux conditions de basse température. La décongélation printanière du sol affecte également négativement les billes lourdes fixes: elles peuvent se déplacer et vous devrez les renforcer à nouveau. Par conséquent, les experts préfèrent s'engager dans le renforcement des étangs, commençant en mai et se terminant en septembre. La protection des berges de la rivière est effectuée lorsque le niveau de l'eau descend au maximum - pendant les mois d'automne.
Important! S'il y a des signes de destruction du rivage, vous devez commencer immédiatement les travaux de prévention. Le report augmente considérablement les dépenses futures: le sol meuble peut souffrir encore plus des fortes précipitations à proximité.
Avant d'entreprendre un travail préventif, il est nécessaire d'évaluer un certain nombre de facteurs qui ont un impact direct sur les procédures de protection à terre:
- taille du réservoir, caractéristiques de son utilisation;
- caractéristiques des sols: prévalence d'argile ou de sable;
- la hauteur et la pente de la pente;
- perte de terre au-dessus de l'eau ou au fond;
- la période d'exploitation de l'installation;
- durée de la destruction côtière;
- les conditions climatiques de la région, par exemple, la présence de changements brusques de température et l'intensité des précipitations, la profondeur de gel du sol;
- la disponibilité des fonds.
Les données obtenues permettront de prévoir le taux d'endommagement et de calculer le temps nécessaire aux travaux préparatoires à la mise en place immédiate de la protection bancaire. Dans certains cas, vous devrez agir le plus rapidement possible pour éviter d'éventuelles conséquences négatives.
Par le type de sol et les paramètres du réservoir, vous pouvez déterminer la taille des billes, la profondeur requise. Pour arriver à la tâche, pompez d'abord complètement l'eau de l'étang et travaillez sur la zone problématique de la côte. Des tas de mélèzes sont montés le long de la ligne de flottaison. C'est une race chère, mais pour la protection du rivage, vous pouvez utiliser des morceaux de grumes moins chers. Le sol de la côte est couvert de géopolitique, puis des supports en bois sont installés.
Important! En l'absence d'opportunités financières pour des travaux de restauration complets, utilisez des pierres ou des vieux pneus de voiture disponibles pour renforcer temporairement la zone endommagée.
Les géotextiles empêchent le remplissage des espaces entre les billes avec un mélange de sable et de sable. Les pieux sont montés hermétiquement sous la forme d'un bouclier fiable qui empêchera les processus d'érosion et de délestage du sol. L'installation est réalisée par des pompes haute pression. Cet équipement ne détruit pas la côte, de tels travaux de construction n'endommageront pas le territoire déjà assaini. L'apparence du rivage, fortifiée par cette méthode, se caractérise par sa précision et son attractivité.
Pour préserver un littoral soigné et magnifique, protéger les bâtiments, assurer la sécurité à la sortie de l'eau, renforcer les pentes de l'étang avec une bûche. Vous pouvez créer vous-même des frontières fortes, en utilisant des moyens improvisés, avec un minimum de dépenses, ou utiliser les services d'une entreprise spécialisée. Le prix des travaux d'installation en bois de mélèze: à partir de 9 mille roubles. par mètre linéaire le long de la côte. Le coût comprend la livraison du matériel dans la région.