Le succès de la culture de la tomate dépend en grande partie de l'exactitude des plants en croissance. Pour obtenir de bons semis, vous devez choisir une variété de tomate qui peut se développer pleinement dans les conditions de votre région, calculer les dates de semis et organiser des conditions de croissance confortables. Tenir compte des exigences de base des plants de tomates aux conditions de détention et aux caractéristiques de la technologie agricole.
Les meilleures variétés de tomates pour les semis
Lors du choix d'une variété de tomate, il est préférable de privilégier les variétés universelles qui conviendront tout aussi bien à la culture en serre et en pleine terre.
Les variétés les plus productives de ce type:
Conditions optimales pour la croissance des semis
Pour faire pousser des plants viables, vous devez organiser un microclimat confortable pour cela:
- au stade de la germination des graines, l'éclairage n'est pas nécessaire, la température est maintenue à + 25 ° C, l'humidité du sol - 80%, l'air - 60–70%;
- lorsque les premières pousses apparaissent: lumière du jour 10–15 heures, température +18 ... + 20 ° С, l'humidité est similaire à la période de germination.
Important! Lorsque vous choisissez une variété de tomates, étudiez attentivement la description fournie par le fabricant. Les tomates variétales sont moins chères que les hybrides de première génération. Leur différence est que les semences variétales, collectées indépendamment, conservent les caractéristiques des plantes mères de deuxième génération, les hybrides devront être achetés chaque année.
Quand planter des tomates pour les semis?
Dates de plantation des graines:
- lors de la culture de tomates en pleine terre et dans une serre non chauffée - à partir du 15 mars;
- lorsqu'il est cultivé dans une serre chauffée - à partir de début février.
Comment faire pousser des plants de tomates à la maison
Cultiver des plants à la maison, vous devez d'abord sélectionner et préparer un endroit pour la plantation, en respectant les règles de rotation des cultures. Ils commencent à le faire à l'automne, après la récolte.
Sélection de siège
Les meilleurs précurseurs des tomates sont les cultures d'hiver et les légumineuses. La zone d'atterrissage doit être spacieuse, lumineuse, sans courant d'air. La distance aux eaux souterraines est d'au moins 1,5 m. Au voisinage des tomates, l'ail peut être planté.
Préparation du sol
Lors de la plantation en pleine terre, sur le site, vous devez éliminer tous les débris végétaux et les racines des mauvaises herbes. Creusez ensuite la terre à une profondeur de 15 cm et versez-la avec une solution de sulfate de cuivre. Après 5 jours, 10 kg de fumier + 40 g de superphosphate sont ajoutés par m². Après la fertilisation, le sol est à nouveau creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm Au printemps, une semaine avant la plantation, des manipulations similaires sont effectuées. Comme engrais, faites de la molène liquide.
Dans la serre, enlevez les 10 à 15 cm supérieurs de terre et remplacez-la par un nouveau substrat, composé en proportions égales de:Tu sais Il existe 25 000 variétés de tomates dans le monde. Les nouvelles variétés sont très différentes des tomates rouges habituelles. Leur palette de couleurs peut varier du blanc au violet-noir.
- tourbe;
- sable;
- feuille d'humus.
Avant de poser un nouveau sol, les murs de l'abri sont traités au sulfate de cuivre. Après avoir fait un nouveau sol, il doit être versé avec une solution de cendres chaudes. Sur 1 m² laisse 10 litres de solution de travail. 400 g de cendres de bois sont dissous dans 10 l d'eau et bouillis 5 minutes. Après 2-3 jours, 40 g de superphosphate et 30 g de farine de dolomite sont ajoutés au sol.
Pour les semis, le sol est préparé en mélangeant en quantités égales d'humus de gazon en feuilles et de sable. Pour chaque 10 kg de mélange de terre, 400 g de cendre de bois sont ajoutés. Ensuite, le sol est désinfecté par calcination au four ou par application d'une solution de sulfate de cuivre.
Traitement des semences
Les graines achetées au magasin ne nécessitent généralement pas de traitement supplémentaire - elles doivent être semées sèches dans le sol préparé. Avec l'auto-collecte des graines, il est nécessaire de faire un bain de 2 heures dans une solution de manganèse. Les spécimens en surface sont éliminés, les autres sont lavés et plongés dans une solution de racines pendant 3 heures.
Important! Vérifiez la germination des graines par germination. Ils sont enveloppés dans de la gaze humide et conservés pendant 2-3 jours dans une pièce sombre. Après ce temps, les graines germées sont plantées et celles vides sont rejetées.
Technologie de semis
Instructions étape par étape pour semer les graines:
- Dans les caisses de semis, nous mettons le drainage, puis le mélange de sol humidifié.
- Niveler le sol et légèrement compact.
- Nous fabriquons des lits d'une profondeur de 0,5 cm, en gardant une distance entre eux de 5 cm.
- Compactez légèrement le lit de semence.
- Nous plantons des graines à une distance de 3 à 5 cm les unes des autres.
- Nous couvrons la graine de sable sec et lavé.
- Enveloppez la surface des récipients avec du polyéthylène et mettez-les de côté dans un endroit sombre.
Vidéo: semer des graines de tomate pour les semis
Soin des plants de tomates
Au stade de la germination, la tâche principale du producteur est de maintenir un microclimat optimal. Avant l'apparition des germes, le film doit être retiré quotidiennement pendant un certain temps pour éviter la surchauffe du sol et la propagation des champignons.
Avec l'avènement des pousses, l'abri doit être retiré et les conteneurs déplacés dans une pièce bien éclairée. Humidifiez quotidiennement le sol du spray, en introduisant du liquide sous la racine. Avec l'apparition de 2 feuilles de 5 cm de long, les plantes commencent à planter dans des conteneurs séparés. À ce stade, vous pouvez utiliser des pots ou des comprimés de tourbe. Cela réduira le risque de traumatisme rhizome lors d'une plongée dans un lieu permanent.
Important! Lors de la cueillette de grandes variétés de tomates, la tige principale est enfouie dans le sol de 5 cm pour éviter la prolifération des semis et aider les plantes à développer un système racinaire qui peut fournir à un grand buisson des nutriments. Au moment de la transplantation dans un lieu permanent, la tige principale doit également être enterrée dans le sol de 5-7 cm.
Pour que les plantes puissent développer un système racinaire solide et une tige puissante, à partir du moment de la transplantation dans des pots séparés, elles commencent à fertiliser avec de l'azote et du calcium. 40 g d'urée et 20-30 g de farine de dolomite sont dilués dans 10 l d'eau. Le pansement supérieur est appliqué toutes les 2 semaines, en pulvérisant du spray à la racine.
2-3 semaines avant la cueillette, les semis commencent à durcir à un endroit constant en abaissant progressivement la température ambiante à +10 ... + 12 ° С. Plantes habituées au plein air, les exposant d'abord au balcon vitré plusieurs heures par jour.Lorsque les pousses s'adaptent à ce mode, elles commencent à ouvrir les fenêtres du balcon ou à les sortir dans le jardin. Au moment de la transplantation, les semis doivent être entièrement préparés pour le microclimat des sols ouverts ou des serres. Les dernières 24 heures avant la cueillette, les plantes sont conservées dans un nouvel endroit.
Quand et comment planter des plants dans un endroit permanent?
Les plants sont plongés dans un lieu permanent à l'âge de 40 à 60 jours, selon la variété. Les plantes peuvent être plantées en serre dès avril et en pleine terre fin mai. L'essentiel est que le sol soit réchauffé jusqu'à + 12 ° C.
Important! Une heure avant la plongée, dans un récipient avec des plantes, vous devez préparer une solution de phytosporine, préparée selon les instructions. Cela permettra de protéger les tomates de la propagation du mildiou.
Avant de préparer les plates-bandes, vous devez choisir le schéma de plantation optimal, en tenant compte de la taille estimée des buissons et de leur forme (1 ou 2 tiges). Il existe 4 schémas:
- Nid de ruban - convient aux variétés courtes et compactes. Il s'agit de planter des buissons à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres des deux côtés des tranchées creusées sur toute la surface du lit par incréments de 150 cm.
- Echecs - la technique de balisage est similaire à une imbrication de ruban, mais les buissons ne sont pas placés l'un en face de l'autre, mais en damier.
- Bande - Il est considéré comme le schéma le plus économique. Les plantes sont placées sur une rangée, en les plaçant dans des tranchées de 25 à 30 cm de profondeur, par incréments de 40 cm.La technique convient à la croissance de grands buissons.
- Nid carré - Parfait pour les variétés qui forment beaucoup de pousses latérales. Les plantes sont placées dans un carré à une distance de 50 cm, un pas de 90 cm est laissé entre les carrés.
Les travaux d'atterrissage sont effectués en fin d'après-midi. La profondeur du trou doit être supérieure de 5 cm à la hauteur du récipient avec des semis. Un demi-seau d'eau chaude est versé dans les trous formés. Lorsque tout est prêt, les plantes sont retirées des pots avec un morceau de terre, les 3-4 feuilles inférieures sont retirées et placées dans les puits. Les plantes sont enfouies dans le sol jusqu'aux feuilles restantes. Cette procédure permet de former des racines supplémentaires. Le sol autour de la tige principale est légèrement compacté et 1 litre d'eau est versé dans chaque puits. Pour les variétés hautes, les tuteurs sont immédiatement fixés à proximité et les plantes sont fixées.
Si les plants sont très allongés, ils sont placés horizontalement dans les trous. La profondeur des trous dans ce cas dépend entièrement de la hauteur de la tige. La fosse d'atterrissage devrait ressembler à une petite tranchée. Une partie de la tige, qui sera située sous terre, est libérée des feuilles. Après cela, le semis est déposé dans un trou, saupoudré de terre, compacté et arrosé.
Erreurs de croissance clés
Les principales erreurs commises par les jardiniers lors de la culture des tomates:
- Atterrissage précoce - les plantes s'affaiblissent, le coefficient de leur perte au stade de l'adaptation à un nouveau lieu augmente, la productivité diminue.
- Atterrissage tardif - en raison du retard de croissance, la quantité et la qualité de la récolte sont réduites.
- Placer les tomates et les concombres dans une serre - les cultures ont besoin de conditions microclimatiques différentes, ce qui ne peut être assuré dans une petite zone qui n'est pas divisée en sections distinctes.
- Épaississement des débarquements - les plantes s'obscurcissent, en conséquence, la circulation de l'air s'aggrave, ce qui conduit au développement de maladies fongiques et à une diminution des fruits.
- Abandon du stepsoning de formation - menace le développement d'une végétation luxuriante et le manque de fruits.
- Application élevée d'engrais - les buissons développent une masse verte luxuriante et un système racinaire puissant, mais ils ne donnent pas de fruits.
Tu sais En mangeant des tomates tout en utilisant des produits qui protègent contre les rayons ultraviolets, vous pouvez augmenter leur efficacité. Oligo-éléments contenus dans les tomates, réagissant avec des composés cosmétiques qui pénètrent la peau à travers la peau, créer une barrière pour les rayons A et B du spectre.
Une récolte de tomates à part entière, promise par les producteurs de variétés, ne peut être obtenue qu'en suivant toutes les instructions de culture. Négliger les règles de la technologie agricole au stade de la culture des plants de tomates entraîne une baisse de productivité ou son absence totale.