Gloxinia, un représentant de la famille Genseriev, est arrivée en Europe au XVIIIe siècle en provenance d'Amérique tropicale et a immédiatement attiré les producteurs de fleurs grâce à ses fleurs en forme de cloche originales. De nos jours, de nombreux producteurs de fleurs veulent obtenir cette plante, l'avantage de la reproduire est assez simple. Les gloxinia se reproduisent de différentes manières. Les nuances de chaque méthode seront discutées dans l'article.
Tu sais Au XVIIIe siècle, le roi de Suède Charles II propose l'utilisation de la langue originale des fleurs. Sur elle, gloxinia signifiait: «le coup de foudre».
Les règles de base pour cultiver la gloxinia
Une fleur tropicale dans son habitat naturel est habituée à vivre selon un biorythme spécifique, afin qu'à la maison il se sente bien, vous devez suivre quelques règles pour la cultiver:
- La gloxinia à fleurs d'intérieur a des périodes distinctes d'éveil et de paix. Au repos, son tubercule doit être placé dans un endroit sombre à une température d'environ 10 ° C, pas plus basse.
- Gloxinia doit être réveillé progressivement. Pour cela, il est planté en terre fraîche et bien irrigué.
- La terre doit être meuble, nutritive, drainée.
- Pendant la saison de croissance, la fleur a grand besoin d'un habillage hebdomadaire.
- L'arrosage se fait uniquement à travers la casserole, car la gloxinia n'aime pas quand ses racines sont pontées.
- Après la fin de la première phase de floraison, la plante doit être taillée, laissant plusieurs feuilles inférieures, de sorte que la deuxième phase de floraison commence.
- En automne, lorsque la dernière feuille meurt, la gloxinia est cachée dans un endroit sombre pour l'hiver.
Méthodes de propagation des plantes à la maison
À la maison, la gloxinia se propage par boutures, feuilles, pédoncules, tubercules et graines. Quelle façon choisir, chaque producteur décide pour lui-même, car certaines méthodes nécessitent des compétences particulières.
Boutures feuillues
La propagation des feuilles est le moyen le plus simple et le plus courant. Même le jardinier le plus inexpérimenté peut s'en occuper.
- Vous devez d'abord sélectionner une feuille sur la plante et la couper le long des nervures épaisses. La feuille ne doit pas être choisie la plus grande et non la plus petite; De plus, la plante ne doit pas être fanée. Il est préférable de couper la gloxinia lors de la formation des bourgeons.
Important! La feuille sélectionnée doit être coupée avec l'objet le plus net, de préférence avec une lame, afin que ses pièces ne pourrissent pas.
- Une tige foliaire est partiellement coupée; il reste deux centimètres.
- Si au cours de ces manipulations la notice a perdu son élasticité, elle doit être plongée dans de l'eau bouillie à une température de 25 ° C.
- Ensuite, chaque fragment doit être mis dans un verre de terre et saupoudré un peu à la base.
- D'en haut, les fragments sont recouverts de coupelles pendant un mois jusqu'à l'apparition des racines.
Vidéo: Propagation de gloxinia avec des boutures feuillues
Graines
C'est une méthode plutôt désavantageuse, car l'apparition des germes doit attendre beaucoup plus longtemps que dans le cas précédent. Habituellement, les sélectionneurs, ou ceux qui souhaitent conserver toutes les qualités d'espèce d'une fleur, propagent des graines de gloxinia.
Les graines peuvent être achetées au magasin de fleurs. Il est conseillé de privilégier les graines granuleuses. Avec lui, vous pouvez acheter des serres spéciales si vous ne voulez pas les faire vous-même.
Il est facile de les construire vous-même:
- Besoin d'un récipient profond avec un couvercle. Des comprimés de tourbe humidifiée y sont disposés, sur lesquels des granules sont versés.
- Des trous sont faits dans le couvercle pour la ventilation.
- Le réservoir se rend dans un endroit lumineux et chaud avec une température de 23 ° C. L'humidification est effectuée au besoin.
Vidéo: Comment planter des graines de gloxinia
Division des tubercules
La multiplication des tubercules ne devrait être utilisée qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas d'autres options, ou que la plante doit être sauvée de toute urgence, car cette méthode est extrêmement traumatisante pour la fleur.
La recette étape par étape de cette procédure est la suivante:
- Un tubercule est sélectionné: élastique, grand (d≈6 cm), entier.
- Inspecté soigneusement pour détecter la maladie et la pourriture. Les zones affectées sont supprimées.
- Elle est coupée en deux parties et chacune est traitée au charbon (désinfection). Chaque partie du tubercule doit nécessairement avoir une pousse d'environ 2 cm et un rein.
- Les tubercules sont plantés dans une tasse avec un sol humide.
Pédoncules
Cette méthode est similaire en termes de simplicité et d'efficacité à la propagation des feuilles. Habituellement, il est utilisé lorsqu'il y a peu de feuilles sur gloxinia et que la plante doit être multipliée. Une tige de fleur avec des fleurs fraîchement fanées est coupée de la plante. Il doit avoir une tige de 5 à 6 cm de long. Il est plongé dans l'eau, 1 cm, et attend l'apparition des racines. Puis transplanté dans la terre préparée.
Tu sais Le genre gloxinia a obtenu son nom en l'honneur du botaniste allemand Benjamin Peter Gloxin, qui a étudié les plantes de cette famille.
Hauts
Pour la propagation, vous pouvez couper le haut de la plante avec plusieurs feuilles et un pétiole de trois centimètres. Il vaut mieux le couper d'un buisson sain, pour lequel il y a eu de bons soins.
- La tige résultante est plantée dans un pot d'un diamètre de 9 centimètres, rempli d'un substrat meuble. Au fond du réservoir, il est nécessaire de verser une couche de drainage.
- La future fleur s'approfondit de deux centimètres dans la terre humide.
- Le sol est légèrement compacté de sorte que la tige peut être dans un pot en position verticale.
- D'en haut, le pot est recouvert d'un verre ou d'un sac et envoyé dans un endroit chaud et lumineux.
- De temps en temps, le semis est ventilé et irrigué du pistolet pulvérisateur.
Important! Lors de l'humidification des boutures, l'humidité ne doit pas tomber sur son feuillage.
Caractéristiques gloxinia d'élevage
Les caractéristiques existantes dans la reproduction d'une fleur sont associées à des périodes de croissance et de dormance de la plante.
En été
L'été et le printemps sont les moments où la plante se réveille de l'hibernation et commence à se développer activement. Pendant cette période, il fleurit, accumulant activement une masse verte. Par conséquent, si vous décidez de propager la gloxinia, il est préférable de le faire à un intervalle de temps donné. Ensuite, l'enracinement et l'émergence des jeunes pousses se produiront le plus rapidement possible.
Automne
Avec l'arrivée de l'automne, la fleur hiberne. Tous ses processus sont ralentis, vous n'avez donc pas besoin de le déranger. Vous devez retirer le feuillage en laissant une souche et le placer dans un endroit frais. Toutes les autres manipulations doivent être reportées.
En hiver
A la fin de l'hiver, vers janvier-février, la fleur se réveille, les premières pousses apparaissent. Le tubercule doit être immédiatement planté dans un sol frais, placé dans un endroit lumineux et chaud et arrosé abondamment. Avec le début de la saison de croissance, vous pouvez effectuer la division des tubercules végétaux.
Deux semaines après la plantation d'une fleur, elle est nourrie pour la première fois de mélanges azotés et potassium-phosphore.
Se préparer à une greffe de fleurs
Habituellement, lorsque de jeunes pousses apparaissent à partir du fragment planté, la feuille «mère» disparaît. Cela indique que la plante peut être transplantée dans un endroit permanent. Il arrive que la feuille ne tombe pas, alors elle doit être coupée lors de la transplantation. Dans d'autres cas, l'apparition de jeunes pousses indique également qu'il est temps de transplanter la fleur.
La gloxinia peut pousser dans un sol destiné aux violettes, seulement elle devra ajouter une levure chimique comme la perlite. Il est possible de préparer vous-même un sol adapté. Pour cela, vous aurez besoin de trois parties de terrain feuillu (mais pas de chêne), trois parties de tourbe et deux parties de sable. L'ajout d'humus (200 g pour 5 l) ne fera pas de mal.
Le pot est nécessaire bas, mais large, car le système racinaire de la fleur pousse plus sur les côtés que vers le bas. Au fond, il doit y avoir des trous de drainage.
Soins supplémentaires
La jeune fleur plantée a besoin de soins minutieux. Tout d'abord, il doit être placé dans un endroit bien éclairé. Une fleur a besoin de lumière du jour à 14 heures; l'abondance de lumière sera indiquée par le feuillage horizontal de la plante.
Dans la pièce où se trouve la gloxinia, il ne devrait pas y avoir de courants d'air, elle doit fournir de la chaleur et une humidité élevée. Pendant la période de repos, la température doit être abaissée à 10 ° C et arrêter l'arrosage et la fertilisation.
Au printemps-été, vous devez humidifier la plante à travers une palette ou l'arroser le long du bord du pot. L'eau doit utiliser la température ambiante. Une fleur n'est irriguée que lorsque la couche arable est sèche. À la fin de l'été, la fréquence d'arrosage doit être réduite pour que la plante entre en dormance.
Les engrais sont appliqués une fois par semaine et demie; Un complexe spécial pour les plantes à fleurs décoratives est utilisé.
Chaque printemps, une fleur a besoin d'une greffe. Les tubercules doivent seulement être à moitié approfondis.
Difficultés d'élevage possibles
Gloxinia est souvent attaquée par diverses maladies et ravageurs.
Les plus courants sont:
- Pourriture grise. Il se produit en raison du non-respect des règles de soins, se manifeste par des taches brunes sur le feuillage. Avant de commencer la lutte contre le fléau, les feuilles atteintes sont enlevées, puis les fongicides sont traités.
- Pourriture des racines. Les racines affectées par la maladie acquièrent une couleur brune et la tige dans la zone basale commence à pourrir. Cela est dû à un excès d'humidité ou à l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation. Le combat est mené de la même manière que dans le cas précédent.
- Oïdium, peau noire, mildiou. Ce groupe de maladies vaut mieux prévenir que combattre. À des fins prophylactiques, un traitement à la phytosporine est effectué. Si la maladie a déjà attaqué, alors "Fundazol" est utilisé.
- Acariens cyclamen. Ces ravageurs sont difficiles à détecter; deviner leur présence n'est possible qu'en changeant l'apparence de la plante. Ses feuilles commencent à se déformer et à s'épaissir, le sommet des pousses se dessèche, les bourgeons se fanent prématurément. Vous pouvez enregistrer une fleur comme celle-ci: retirez toutes les parties endommagées et plongez-la dans de l'eau à une température de 40 à 45 ° C pendant un quart d'heure. Vous devez plonger la gloxinia entière dans l'eau, avec le pot. Ensuite, pendant deux ou trois jours, la fleur se cache dans un endroit chaud faiblement éclairé.
- Thrips. Leur présence est indiquée par des taches claires sur le feuillage. Une telle plante doit être transplantée de toute urgence dans un sol frais et un nouveau pot, après avoir retiré toutes les feuilles malades. Traitez ensuite avec des insecticides.
En plus des maladies et des ravageurs, de telles situations peuvent causer des problèmes aux jardiniers avec la croissance de gloxinia:
- feuillage devenu jaune et opale (très probablement, la plante est arrosée trop souvent et il n'y a pas assez d'azote dans le sol);
- les feuilles se recroquevillent (faible humidité);
- le feuillage est plié et les fleurs apparaissent sur de petits pédicelles (l'humidité est trop élevée);
- les feuilles s'assombrissent et se fanent pendant la croissance active (le système racinaire pourrit en raison d'un arrosage actif);
- la plante ne fleurit pas (éclairage insuffisant, basse température, beaucoup d'azote dans le sol).
Il n'est pas difficile de propager la gloxinia: en une saison de croissance, vous pouvez transformer votre rebord de fenêtre en une serre fleurie. L'essentiel dans le processus de reproduction est d'agir avec prudence et selon les règles. Ensuite, la jeune plante prendra non seulement racine, mais vous ravira bientôt avec une belle couleur.