Le début du XXIe siècle a été marqué par un appauvrissement important de la faune zoologique de la terre noire ukrainienne, utilisée pour la culture.
En particulier, il y a eu moins de hochements de tête et de vers de terre. Sur les terres où des pesticides, de l'eau ammoniacale, des scories de phosphate et de l'ammoniac sont utilisés, ils ont généralement cessé d'exister, selon les résultats de la recherche.
Dans le même temps, les prairies et les pâturages restent un refuge pour les vers de terre, où dans 1 ha de sol, il y a de 250 000 à 1 million d'individus avec un poids vif de 0,5 à 1 tonne. En raison de leur activité vitale, la perméabilité à l'eau du sol augmente - jusqu'à 25 mm / h., La capacité de rétention d'eau - de 17%. À des valeurs acceptables, le pH augmente également.Les vers de terre structurent bien le sol et l'enrichissent en outre d'une microflore bénéfique en raison de l'absorption des particules du sol et de la digestion de la matière organique qui s'y trouve. Les scientifiques ont prouvé que les vers de terre de 4 à 6 individus sont capables d'absorber jusqu'à 90 t / ha de terres pendant la saison chaude.
Les coprolites, ou sécrétions qui ont traversé le tube digestif des vers, ont une concentration élevée de nutriments en concentrations élevées, qui sont facilement absorbés par les plantes. Ainsi, ils sont deux fois plus riches en magnésium, 5 fois plus d'azote et 7 fois plus que le phosphore mobile et le potassium soluble.Le fermier Vladimir Moklyak étudie les vers de terre et leurs effets sur le sol depuis 8 ans. Il va présenter les résultats les plus intéressants de son expérience stationnaire à la conférence «Agriculture efficace. Know-Till - la technologie du futur », qui se tiendra du 23 au 24 mai à Mirgorod.