La planification de l'alimentation des animaux de compagnie est un point extrêmement important dont dépend la santé et le développement des animaux de compagnie. L'article est consacré au thème de la nutrition du lapin, à savoir: les avantages et les inconvénients des pommes de terre, y compris le pelage et les hauts.
Peut-on donner des pommes de terre aux lapins
La pomme de terre est utile en ce qu'elle contient des vitamines, ainsi que des minéraux dont le corps a besoin. L'important est de savoir quelle partie et sous quelle forme est administré à l'animal. Les propriétés de chaque variation sont discutées ci-dessous.
Brut
Il convient de rappeler que le légume-racine est riche en amidon, qui dans sa forme originale est mal absorbé, provoquant un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal, il doit donc être exclu du régime alimentaire des jeunes animaux de moins de 4 mois, ainsi que des femelles pendant la lactation (pour éviter le blocage des canaux lactifères) .
Pour les autres groupes d'animaux, la proportion de pommes de terre ne doit pas dépasser 10% du total. Avant de servir, il est important de laver les pommes de terre, de les éplucher et de les couper en petits morceaux. Lorsque vous entrez un légume dans le menu quotidien du lapin, il est important de surveiller son état. Tout écart par rapport à la norme indique une intolérance individuelle aux pommes de terre. Il est complètement exclu de l'alimentation. Il est recommandé de l'entraîner progressivement, les lapins réagissent mieux aux racines des plantes en hiver, en l'absence d'une grande quantité d'aliments frais.
Bouilli
Après traitement thermique, les pommes de terre sont considérées comme une composante à part entière de l'alimentation. Sous cette forme, l'amidon contenu dans le légume est facilement absorbé, contribuant à un ensemble de poids vif. Sur cette base, la portion de la racine est calculée en fonction de l'activité de l'animal: pour la conservation des cellules sans marcher - pas plus de 50-70 g / jour (si les lapins bougent beaucoup, la dose peut être augmentée à 80-100 g / jour).Il n'y a également aucune restriction pour les groupes d'âge et de sexe; Il convient aussi bien aux lapines qu'aux femelles sucrées. Il est absolument interdit d'utiliser l'eau dans laquelle les pommes de terre ont été cuites; pendant le traitement thermique, toutes les substances nocives du légume passent dans le liquide. Limitez les stocks reproducteurs de pommes de terre bouillies au moins une semaine avant la reproduction. La teneur en calories des racines et, par conséquent, la prise de poids affectent négativement la fonction reproductrice des animaux.
Dessus de pommes de terre
Il n'est pas recommandé de nourrir les lapins avec la partie verte du légume, car des substances nocives s'y accumulent après la pulvérisation de produits chimiques. Les sommets et les plants de pommes de terre contiennent de la solanine, qui provoque une intoxication du corps. Il doit être complètement exclu de l'alimentation, empêchant l'empoisonnement et la mort du bétail.
Tu sais Solanin a été découverte en 1820. Pour les pommes de terre, il a une fonction protectrice contre les insectes et les infections fongiques des plantes.
Peler les pommes de terre
Quant aux déchets de pommes de terre, ils sont introduits dans l'alimentation des lapins, crus et bouillis.
Lors de l'utilisation du nettoyage, gardez à l'esprit les points suivants:
- bien laver les nettoyages;
- ne donnez pas la peau de légumes immatures, congelés et pourris.
Comment nourrir les lapins avec des pommes de terre
Lors de l'ajout de légumes à l'alimentation, rappelez-vous que dans la nature, ce produit n'est pas consommé par les lapins et doit être utilisé en complément du menu principal.
Jeune croissance
Les racines peuvent être données à partir de 4 mois, entrez dans le régime alimentaire à petites doses et surveillez attentivement la réaction de l'animal au nouvel ingrédient. Il est recommandé de limiter l'utilisation de légumes bouillis, plus faciles à digérer.Nourrir les pommes de terre à un âge précoce menace l'indigestion causée par un taux élevé d'amidon. Ce supplément est mieux utilisé en automne et en hiver, en période de carence en alimentation verte.
Adultes
Lorsque vous nourrissez des lapins avec des pommes de terre bouillies, il est recommandé de préparer des mélanges humides (en mélangeant des légumes écrasés et des concentrés écrasés:
- blé;
- l'avoine;
- maïs;
- l'orge;
- pois;
- légumineuses.
Un mélange similaire peut être administré 1 fois par jour, avec le calcul de 200-300 g pour 1 tête. Dans sa forme pure, vous pouvez nourrir les pommes de terre crues et bouillies, en les coupant en morceaux.
Important! Suivez les doses recommandées pour éviter l'obésité.
Nourrir le lapin avec d'autres produits
Une alimentation équilibrée est la clé d'une bonne santé, fertilité et productivité. Lorsque vous abordez la question de l'élevage de lapins, vous devez vous familiariser avec la liste des produits utiles et ceux qui sont contre-indiqués.
Ce qui peut être utile
L'omnivore des lapins vous permet de diversifier leur alimentation, en utilisant une large gamme de produits - des légumes du réfrigérateur aux mélanges spécialisés.Vous pouvez ajouter au menu:
- Alimentation verte - herbes fraîchement coupées, luzerne, petits pois, sainfoin, mélange de vesce et d'orge, sommités du jardin (sauf tomate et pomme de terre);
- Fourrage - foin, paille, brindilles;
- Nourriture juteuse - betteraves, pommes de terre, citrouille, carottes, courgettes, pastèque fourragère, topinambour;
- Concentrés - céréales (maïs, orge, blé, avoine) et aliments pour animaux.
Ce qui ne peut pas être nourri
Regardez ce qui entre dans la mangeoire pour animaux. Par exemple, le chou juteux en grande quantité provoque des ballonnements et une indigestion; certaines plantes sont complètement toxiques et conduisent à une intoxication grave.Il est interdit de nourrir:
- Alimentation verte- renoncule, pruche, muguet, hellébore, blanchie, chélidoine;
- Fourrage - des branches de sureau, de nerprun, de genêt, de cerisier des oiseaux, de ledum, de cerise, d'abricot, de pêche, de cerise, de prune, ainsi que des branches de goji;
- Nourriture juteuse - limiter le chou, le navet, le rutabaga, les betteraves, exclure les fruits;
- Concentrés - gâteau de coton;
- Plantes toxiques - cyclout, moutarde, colza, digitalis, dope, euphorbia.
Conseils utiles pour l'alimentation des lapins
Lors de l'organisation de l'alimentation des animaux, tenez compte des recommandations suivantes:
- assurer un accès constant à la nourriture et à l'eau;
- de former un régime alimentaire de telle sorte que la part des aliments contenant des fibres représente jusqu'à 2/3 du volume total;
- observer la séquence des aliments: d'abord, concentrés, puis juteux, verts et rugueux;
- introduire un nouveau composant dans une semaine, ramenant progressivement la dose à la normale;
- n'utilisez que des aliments de haute qualité;
- distribuer de la nourriture aux mangeoires, en évitant de piétiner.