Sur le territoire d'un État comme la Colombie, qui est considéré comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux de bananes, une souche extrêmement nuisible a été enregistrée.
Nous parlons du champignon Fusarium Fusarium TR4, qui est capable de détruire absolument toutes les plantations de bananes appartenant à la variété Cavendish.
Il est à noter que cette variété est la plus populaire dans tous les pays du monde. C'est Cavendish qui représente environ cinquante pour cent du volume mondial total de bananes. Et aujourd'hui, cette culture est littéralement en équilibre au bord de l'extinction.
Variété de bananes "Cavendish"
Selon d'éminents experts de l'Université de Wageningen des Pays-Bas, le champignon Fusarium avec la souche TR4 se propage à l'aide d'eau et de sol, en outre, il est capable d'infecter la plante par le système racinaire. La culture «notée» par le ravageur se flétrit rapidement et finit par mourir de déshydratation due à l'inaction du système racinaire décédé.
Les scientifiques soulignent que les fruits des plantes affectées par les spores de Fusarium TR4, ne peuvent pas être consommés. Il ne sera pas superflu de noter qu'au début du siècle dernier, un ancêtre de Fusarium TR4, comme Fusarium oxysporum, a anéanti de la surface de la terre une variété de bananes comme «Gro Michel».
Heureusement, la Colombie et sa «bouée de sauvetage» - la variété Cavendish, qui aujourd'hui, hélas, n'est plus aussi résistante aux champignons qu'au début du XXe siècle, a aidé la Colombie à éviter un déficit bananier dans le monde entier. Et si "Gro Michel", alors le grade "Cavendish" aujourd'hui ne peut pas s'en vanter.