Le gouvernement néerlandais estime que l'agriculture de précision et l'élevage innovant devraient remplacer l'utilisation de pesticides.
Le gouvernement néerlandais pour l'agriculture a développé un nouveau concept de protection des plantes, conçu pour protéger les ressources naturelles et réduire l'impact environnemental de l'agriculture.
La ministre de l'Agriculture, Carola Schouten, a déclaré que la vision est un «changement de paradigme»: «Les pesticides sont importants pour assurer une production de bonne qualité. Néanmoins, à l'heure actuelle, la dépendance vis-à-vis des pesticides est telle que nous avons besoin d'un virage radical ... là où les pesticides restent nécessaires, leur utilisation doit être «raisonnable» afin de minimiser les émissions dans l'environnement et d'assurer une production agricole pratiquement sans résidus » .Le concept recommande de remplacer l'utilisation de pesticides par de nouvelles méthodes de sélection dans lesquelles les plantes sont génétiquement modifiées pour améliorer la tolérance à la sécheresse et la résistance aux ravageurs.
Elle suggère également de mieux utiliser l'agriculture de précision, qui utilise la technologie des satellites pour surveiller, mesurer et répondre à la variabilité des cultures dans le champ.