Au début du printemps, des taches noires de terre brûlée, des incendies et des bouffées de fumée sont monnaie courante pour les habitants des villages et le secteur privé des villes. Les incendies criminels affectent souvent les arbres et les arbustes et les substances nocives libérées lors de la combustion pénètrent dans l'air.
La cause des incendies de graminées sèches peut être le désir de nettoyer la zone des mauvaises herbes hautes qui devaient être récoltées à l'automne. Mais pour cela, vous devez embaucher des personnes qui tondraient manuellement les plantes indésirables et les payer, mais simplement les incendier serait plus rapide et gratuit. Au début du printemps, l'incendie criminel n'est pas très effrayant, car les plantes cultivées sont encore vertes. C'est plus dangereux si le feu se propage à la plantation ou au pain, explique Igor Gai, le propriétaire du Kalinsky Klyuch PE de la région de Khmelnytsky.
Les paysans ne voient aucun problème à brûler de l'herbe sèche. Ils croient que cela est bénéfique pour la nature, fertilisant le sol avec des cendres. Un fermier Nikolai Malienko de la région de Kiev raconte comment, dans son enfance, il est allé brûler de l'herbe avec son grand-père et son frère sur une superficie de plus de 50 m de diamètre. En été, l'herbe verte juteuse a poussé sur cet endroit. Les cendres se sont transformées en nutriments et ont fertilisé le sol, selon Nikolaï. Les scientifiques voient la situation avec l'herbe d'incendie d'une manière complètement différente. Est-il vrai que les cendres servent d'engrais à la terre? D'une part, les cendres contiennent beaucoup de sels inorganiques et d'oligo-éléments, et d'autre part, les matières organiques brûlent lors du brûlage de l'herbe. Pour le sol, cela a les mêmes conséquences que pour une personne, la consommation de vitamines dans un seul des cinq groupes, explique Andrei-Taras Bashta, chercheur principal à l'Institut d'écologie des Carpates de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.S'il n'y a pas de matière organique, les micro-organismes du sol commencent à manger de l'humus. La teneur moyenne en humus dans le sol de l'Ukraine est d'environ 5,5%, et il y a 30 ans, ce chiffre atteignait 7%. Lors d'un incendie, 1-2 cm de terre sont brûlés. La restauration de 1 cm de la terre végétale prendra 100 ans, explique Oksana Tonkha, doyen de la faculté d'agrobiologie de l'Université nationale d'économie nationale et d'administration publique d'Ukraine. Mais après 3-5 ans d'une telle pratique, le sol perdra les échanges d'eau et d'air. De plus, des substances nocives (benzopyrène, cancérigène, dioxines) sont libérées lors du processus de combustion. Il est particulièrement dangereux de brûler de l'herbe poussant près de la chaussée.
Au cours de sa vie, la végétation accumule des métaux lourds et des agents cancérigènes provenant des gaz d'échappement. Lorsqu'elles sont brûlées, toutes ces substances se retrouvent dans l'air, dit Oksana Tonha. Le feu tue non seulement les mauvaises herbes, mais aussi les rhizomes, les tubercules et les tiges des plantes printanières. En même temps, toutes les mauvaises herbes ne peuvent pas être éliminées par brûlage. Ainsi, l'herbe de blé a des racines si puissantes, qui n'ont pas peur du feu. Les oiseaux qui construisent des nids au sol, comme les mouettes et les alouettes, meurent d'un incendie criminel. L'ornithologue Natalia Atamas ne contourne pas les problèmes et les lièvres, ainsi que les porcs sauvages qui périssent dans le feu, les scientifiques conseillent de ne pas brûler l'herbe, mais de la tondre et de composter. Aujourd'hui, l'amende pour mettre le feu à l'herbe est de 340 UAH.