Le poirier et le pommier sont peut-être considérés comme les représentants les plus typiques des arbres fruitiers sur la majeure partie du territoire de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Cependant, malgré cette circonstance, et une grande variété de variétés et d'hybrides, peu de variétés de poires peuvent conserver leur goût et leur commercialisation jusqu'à la nouvelle année. L'une de ces variétés est la poire Yakovlevskaya.
Description des variétés de poires Yakovlevskaya
Bien que les rosacées soient les arbres fruitiers les plus populaires dans la partie européenne de l'ancienne Union soviétique, il n'y a pas beaucoup de vraies variétés de poires d'hiver. Le fait est que la culture, pour la maturation normale et l'accumulation de sucres, nécessite un certain nombre de jours ensoleillés.
Le manque de soleil commence à se faire sentir approximativement à la latitude de la frontière nord de l'Ukraine. On peut dire que jusqu'à récemment, dans la majeure partie du centre de la Russie et sur tout le territoire de la Biélorussie, il y avait très peu de véritables variétés de poires d'hiver avec une bonne conservation.
La situation a été décidée pour être corrigée par des spécialistes de l'une des principales institutions dans le domaine de la génétique et de la sélection, VNIIG et SPR nommés d'après I.V. Michurina, situé dans la ville de Michurinsk, région de Tambov. Les variétés Tolgar Beauty et The Daughter of Dawn ont été prises comme base.
Le résultat du travail a été la sélection de plusieurs nouvelles variétés apparentées qui, en même temps, ont leurs propres caractéristiques individuelles: Nick, Fairy, Yakovlevskaya. Dans les travaux sur Yakovlevskaya ont directement impliqué les éleveurs S.P. Yakovlev, V.V. Chivilev, N.I. Saveliev, A.P. Gribanovsky.
L'année de naissance, ou plutôt l'enregistrement de la variété, est considérée comme 2002, date à laquelle elle a été inscrite au registre national et recommandée pour la sélection dans les domaines suivants:
- Belgorod;
- Voronezh;
- Koursk;
- Lipetsk;
- Oryol;
- Tambov.
En plus des régions indiquées dans le registre, la variété pousse bien et donne une récolte beaucoup au nord, jusqu'à la région de Leningrad.
Description de l'arbre
Un arbre de hauteur moyenne peut atteindre 8,5 à 9,5 m. Le type de porte-greffe affecte principalement les indicateurs de hauteur. Pendant la saison, la poire peut pousser de 24 à 28 cm et être répartie dans une largeur de 14 à 16 cm La couronne de l'arbre a une forme typique ressemblant à une pyramide, la densité des verts est moyenne.
Les pousses brunes droites sont nues et non épaisses. Une feuille de la forme et de la couleur correctes, la face supérieure est coulée en brillant. Le contour est coupé avec de petites dents. Le tronc est recouvert d'un grand nombre de lentilles. Les reins sont de taille moyenne, en forme de cône. La fructification est principalement mixte, car les poires naissent sur des branches de tous types.
Description du fruit
Les fruits sont typiques de la forme de l'espèce, ils ont un aspect attrayant et un poids considérable - 115-215 g. La poire est recouverte d'une pelure à structure lisse, peu épaisse. Les sensations tactiles, lorsqu'elles touchent la surface du fœtus, ressemblent légèrement à un léger aspect huileux et à la plaque, qui protège contre l'influence agressive de l'environnement extérieur.
La taille moyenne du fœtus est:
- diamètre - 5,5-6,5 cm;
- longueur - 9,5-11 cm.
Dans la seconde quinzaine de septembre, lorsque la poire peut déjà être consommée, elle est principalement verte unie. Après avoir accroché sur une branche pendant 3-4 semaines, sa couleur devient jaune avec un côté rouge, vers lequel le soleil était le plus souvent dirigé.
Les petites graines sont dans des chambres fermées. La pulpe est douce, juteuse de densité moyenne, d'une couleur crème délicate. Les experts évaluent les qualités gustatives à 4,5, 5 étant le nombre maximal de points.
Les fruits de Yakovlevskaya contiennent:
- sucre - 11,55%;
- acides - 0,38%;
- solides - 12,75%;
- vitamine P - 151 mg / 100 g;
- Vitamine C - 9,85 mg / 100 g.
Ils ont un goût sucré avec un léger goût aigre, l'odeur est typique des poires, avec un subtil sillage floral.
Tu sais La patrie de la poire est la partie sud de l'Asie, où elle pousse encore à l'état sauvage. Il y a environ trois mille ans, l'Europe a découvert cet arbre, où il a pris racine avec succès. Mais l'Amérique a rencontré le fruit il y a un peu plus de quatre cents ans.
Caractéristiques variétales
Ci-dessous, nous nous attardons sur les principales caractéristiques de la variété de poire Yakovlevskaya.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Yakovlevskaya a une bonne immunité, il est assez résistant à de nombreuses maladies fongiques, ce qui est particulièrement important, à l'entomosporose et à la gale.
Sécheresse et résistance à l'hiver
La force de la variété peut être considérée comme sa résistance au gel., ce qui dépasse la moyenne des variétés typiques cultivées dans la voie du milieu. Résiste au gel jusqu'à -35 ° C Mais la variété tolère la sécheresse pire que les gelées sévères.
Pollinisation
La variété peut porter ses fruits par elle-même, mais il est toujours préférable d'avoir une poire à proximité, qui fleurit à peu près au même moment. Si la poire est cultivée pour son propre usage et non pour la vente, il n'y a pas besoin de pollinisateur: le rendement de l'arbre est élevé et il suffira aux besoins personnels de la famille moyenne.
Moment de la floraison et de la maturation
Un arbre fleurit fin avril et première quinzaine de mai. Bien que Yakovlevskaya soit officiellement considérée comme une variété d'hiver, elle est parfois appelée variété d'automne. La raison en est la maturité de la récolte, qui tombe en septembre-octobre.
À cette époque (la deuxième ou la troisième décade de septembre), il est déjà possible de se régaler de la récolte, cependant, la pratique de laisser le fruit couler, de cueillir du sucre et de récolter à la mi-octobre s'est généralisée. À ce moment, la poire devient plus juteuse et acquiert une couleur saturée.
Important! Variétés de poire Yakovlevskaya commence à fleurir tard, la première récolte devra attendre environ cinq ans.
La productivité
Les rendements peuvent également être attribués aux forces de la variété. Pour les entreprises agro-industrielles, la norme est d'environ 177 kg / ha. Un arbre âgé de 10 ans est capable de porter jusqu'à 1/2 centième de fruits succulents.
Transportabilité
Yakovlevskaya a une bonne transportabilité et une bonne conservation: sans faire aucun effort pour le stockage, vous pouvez servir une table du Nouvel An avec des fruits d'excellente qualité commerciale. Dans le même cas, s'il existe toutes les conditions de stockage (température, humidité), la poire peut s'allonger jusqu'à six mois.
Avantages et inconvénients de la variété
- Yakovlevskaya présente plusieurs avantages, parmi lesquels il faut souligner:
- haute résistance au gel;
- excellent goût;
- excellents taux de stockage et de transportabilité;
- immunité développée, assez bonne résistance aux maladies et aux ravageurs.
Bien que la variété soit relativement jeune, elle a déjà été suffisamment étudiée par les professionnels et les jardiniers amateurs. En conséquence, un seul inconvénient sérieux a été découvert: un feuillage épais devrait être éclairci chaque année pour augmenter la taille des poires. Cependant, en comparaison avec la masse des avantages de Yakovlevskaya, une telle caractéristique peut difficilement être qualifiée de moins significatif.
Tu sais Le bois de poirier est très durable, c'est pourquoi il est la matière première pour la fabrication de meubles et d'instruments de musique qui n'ont pas été déformés depuis des siècles. Les règles pour les dessinateurs professionnels et les plats qui peuvent être lavés au lave-vaisselle sont fabriqués à partir de ce matériau.
Culture et soins agrotechniques
La clé de la croissance réussie des arbres et de la fructification subséquente est le choix des semis. Il est préférable de prendre un arbre annuel, il est plus facile de s'enraciner et s'adapte rapidement aux nouvelles conditions.
Il vaut mieux acheter un semis en pépinière ou auprès d'éleveurs de réputation. Le tronc doit être assez uniforme, sans nœuds, avec des racines solides et saines.
Temps d'atterrissage
Vous pouvez atterrir Yakovlevskaya à la fois en automne et au printemps. Les dates exactes dépendent de votre région. À l'automne, un arbre doit être planté environ 4 semaines avant le début du gel et une poire de printemps est généralement plantée au cours de la troisième décade de mars ou de la première décade d'avril. Les semis d'hiver et de printemps ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous plantez un arbre à l'automne et que les conditions météorologiques ne vous laissent pas tomber, il peut déjà prendre racine avant le gel, pendant l'hiver le système racinaire sera suffisamment renforcé. Et au printemps, dès que la neige fond et que la terre commence à dégeler, l'arbre va immédiatement commencer à verser du jus et à accumuler de la masse verte, sans gaspiller son énergie au développement des racines. Cette circonstance contribue à une croissance précoce et à une récolte plus précoce.
En revanche, une poire plantée en automne peut tomber sous des gelées précoces. Les hivers sans neige et les rongeurs constituent également une menace. Toutes ces circonstances peuvent conduire au fait qu'un arbre, surtout un jeune, ne pourra pas survivre à l'hiver. Vous devez donc prendre une décision quand planter une poire, en vous appuyant uniquement sur vos propres idées et les conseils de jardiniers expérimentés.
Sélection du site et préparation du puits
L'endroit doit être choisi de manière à être clôturé du côté nord, situé sur une petite élévation, ou sur une pente douce (vers le sud), ouverte au soleil. Le limon léger avec une acidité neutre convient le mieux à la culture.
Un tel substrat est capable de maximiser le potentiel de la variété. De la tourbe, du compost ou du sable de rivière doivent être ajoutés au sol argileux. Il est conseillé d'ajouter de la tourbe ou du compost au sol sablonneux. Vous devez étudier attentivement la zone des eaux souterraines - elles ne doivent pas être à moins d'un mètre et demi de la surface de la terre.
Si une poire est plantée à l'automne, vous devez faire attention aux «voisins»: les cultures avec une racine de surface feront un voisinage tout à fait acceptable pour l'arbre, ce qui ne peut pas être dit du maïs, du tournesol et d'autres cultures à tige haute.
L'endroit choisi pour la plantation est creusé à l'automne, la composition suivante est faite pour chaque mètre de surface:
- compost - 1 seau;
- superphosphate - 4 cuillères à soupe. l.;
- sel de potassium - 2 cuillères à soupe. l
2-3 semaines avant la date estimée de plantation, vous devez creuser un trou, si cela est fait plus tard, il peut se déposer, ce qui affectera négativement le taux de survie de l'arbre.Les dimensions approximatives de la fosse sont de 100 × 75 × 75 cm. Lors du creusement, posez la terre végétale séparément, vous en aurez besoin pour préparer le mélange de sol, dont vous remplirez la fosse.
Pour le mélange, pour 1 seau de terre végétale, vous aurez besoin de:
- humus - 1 seau;
- sulfate de potassium - 40 g;
- superphosphate - 200 g.
Le fond de la fosse est recouvert de drainage, sur lequel le sol est déposé à 1/4 de la profondeur de la fosse. Si les semis seront plantés au printemps, après avoir creusé et appliqué de l'engrais, vous pouvez remplir le trou, au printemps, il vous suffit d'enlever la terre.
Tu sais Pour reconstituer les besoins quotidiens en fibres, vous devez manger seulement 5 poires, la dose quotidienne de vitamines est contenue dans 10 fruits, la même norme de potassium - dans 17 poires.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Se planter lui-même - la procédure est assez simple, pratiquement pas différente des procédures similaires pour d'autres arbres fruitiers:
- Au fond de la fosse, posez un piquet en bois de 2-2,2 m de longueur de façon à ce qu'il soit du côté nord de l'arbre.
- Faire une butte au bas d'une telle hauteur que le collet racinaire du semis s'élève de 3 à 5 cm au niveau du sol Placer l'arbre dans un trou, répartir son système racinaire le long des pentes de la butte.
- Remplissez le trou avec le mélange que vous avez préparé, en le compactant de temps en temps, attachez le fût au piquet. Versez le semis avec 30-35 litres d'eau tiède.
Fréquence d'arrosage
Après la plantation, les semis doivent être arrosés quotidiennement, les 8 premiers jours. Ensuite, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois par mois. L'arrosage d'un arbre nécessite 30 à 50 litres d'eau - selon la taille de la poire et la quantité de pluie.
Application d'engrais
Au cours de la troisième décade d'avril, la poire est pulvérisée deux fois pour prévenir les maladies et les ravageurs: la première fois - avant l'ouverture des bourgeons, et à nouveau - après le bourgeonnement.
Au cours de la première saison, les engrais ne sont pas appliqués. À la fin du printemps, l'arbre est nourri avec du nitrate ou de l'urée, de plus, le traitement avec de l'acide borique contribue à une bonne croissance. A partir de la deuxième année de vie, en juin-juillet, la poire est nourrie de matière organique et d'engrais azotés. L'automne est une période de fertilisation de la potasse et du phosphore.
Lorsque l'arbre pousse, l'étamage est effectué au printemps - toute la verdure est tondue, des engrais azotés sont appliqués sur le sol, puis il est semé avec du fumier vert (trèfle, légumineuses). Cette procédure affecte positivement la structure du sol, contribue à réduire le taux de croissance de l'herbe des mauvaises herbes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour la plupart des maladies fongiques, Yakovlevskaya a une immunité. Et bien que pour la gale - le fléau de la plupart des rosacées, la variété ait une résistance assez forte, certaines maladies et ravageurs constituent toujours un danger pour Yakovlevskaya.
Rouille. Les feuilles sont couvertes de taches, dont la couleur se reflète dans le nom de la maladie. Après un certain temps, les taches s'assombrissent, acquièrent une riche teinte ocre. Les fruits et les feuilles touchés sont enlevés et brûlés à l'extérieur du jardin. Au printemps, avant de bourgeonner, passez à vaporiser du liquide bordelais.
Tique de la galle. Un parasite dont la longueur ne dépasse pas 1/3 mm. La tique se dépose sur les bourgeons et les poires, les mange, interfère avec la croissance de l'arbre. La poire commence à dépérir, le bourgeonnement et la formation ovarienne sont sensiblement réduits. Le feuillage qui s'est émietté de l'arbre doit être enlevé à l'extérieur du jardin et brûlé, et la plante est traitée avec des acaricides de type Decis et Fufanon au printemps.
Important! La tique est thermophile. Il ne peut être détecté que lorsque la température de l'air atteint + 10 ° C.
De plus, les mesures suivantes empêchent l'apparition d'une tique, sans utilisation de produits chimiques:
- application d'engrais en temps opportun. La pression osmotique dans la plante augmente, ce qui empêche la tique de se nourrir;
- enlever régulièrement l'écorce morte du tronc et des branches;
- enlever et brûler tous les résidus végétaux;
- n'oubliez pas d'éclaircir la masse verte au printemps;
- enlever les mauvaises herbes, de préférence dans tout le jardin.
Pucerons. Le parasite se nourrit du jus des feuilles, ce qui conduit à leur flétrissement. Lorsque la plaque apparaît, les feuilles doivent être traitées avec une solution de savon liquide dans l'eau (1:10). Les méthodes traditionnelles de lutte contre les pucerons se sont révélées assez bonnes: la pulvérisation de décoctions de chélidoine, de pissenlit. Si les pucerons représentent une menace réelle, ayant occupé tout l'arbre, des mesures drastiques sont nécessaires.
À ces fins, utilisez des médicaments:
- Kinmix - avant que les reins ne commencent à gonfler;
- "Agravertin" - peu de temps avant la floraison;
- "Spark" - après la formation des ovaires.
Dans le cas où une invasion du parasite menace l'ensemble du jardin, «Fitoverm» et «Confidor» sont utilisés - des pesticides très puissants, qui doivent être manipulés strictement conformément aux instructions, en utilisant un équipement de protection individuelle et en ne traitant que les arbres affectés.
Quant aux mesures préventives visant à prévenir l'invasion des pucerons, elles sont similaires à celles menées pour lutter contre les tiques.
Préparer les débarquements pour l'hiver
Avant le début du froid, les barrages sont enveloppés d'une isolation thermique, sur du carton et du feutre de toiture. Le badigeon de la tige et des branches squelettiques avec de la chaux est également pratiqué, de sorte que la lumière du soleil réfléchie par la neige ne brûle pas la jeune écorce tendre.
La terre autour du tronc est paillée de sciure de bois, une couche pouvant atteindre 15 cm, le plant lui-même est projeté à une hauteur de 1/3 mètre, entouré de branches d'épinette. Les branches de l'arbre sont soigneusement rassemblées avec un chiffon doux et dense et attachées à un piquet.
Important! Vous pouvez enduire le tronc et les branches inférieures de la poire d'une fine couche, prise à parts égales, de fumier et d'argile. Cette procédure empêchera l'empiètement des rongeurs.
Récolte et stockage
Afin de conserver les fruits plus longtemps, il est préférable de les récolter légèrement immatures, mais pas verts. Ils devraient être encore durs, mais assez sucrés, puis les poires mûriront et seront stockées pendant longtemps.
Lors de la récolte, suivez ces règles:
- la poire est arrachée de la branche avec le pédoncule;
- les fruits destinés au stockage ne doivent présenter aucun défaut ni dommage;
- récolte par temps sec;
- si la poire a été exposée au gel, elle doit être consommée ou transformée immédiatement, elle ne sera pas conservée longtemps.
Une fois la récolte récoltée, elle doit être soigneusement inspectée, les fruits solides, entiers, non mûrs doivent être stockés, le reste doit être transformé ou mangé. Les poires avec des signes minimes de pourriture ne doivent jamais être stockées avec le reste: vous pouvez gâcher tout le lot.
Pour stocker la récolte, utilisez une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur. Un sous-sol sec ou une cave est le mieux adapté, avec une température d'environ + 2 ° C et une humidité de 80 à 85%. Il est recommandé avant de stocker la récolte, de fumiger la pièce et le récipient avec du soufre.
Il ne devrait pas y avoir d'autres légumes et fruits à proximité; trouvez un coin séparé pour les poires au sous-sol. Vous pouvez stocker la récolte dans des boîtes de sable sec, elle absorbe l'excès d'humidité, ce qui contribue à augmenter la durée de conservation.
Important! Au printemps, avant le gonflement des bourgeons, il est nécessaire de couper les branches sèches et endommagées, de retirer toutes les jeunes pousses, d'éclaircir la couronne. Grâce à cette procédure, les fruits grossiront.
Les fruits sont déposés dans des caisses en bois avec les tiges relevées. Périodiquement, les poires doivent être inspectées et retirées celles qui commencent à se détériorer.
Yakovlevskaya a un goût merveilleux et une bonne présentation. De plus, la variété a d'excellents indicateurs de conservation de la qualité, ce qui vous permet de décorer votre table du Nouvel An avec eux, et éventuellement de l'apprécier au printemps.