Souvent, les conifères sont plantés sur les sites: ils sont plus résistants aux changements brusques des conditions météorologiques, et ils ravissent également les propriétaires avec des aiguilles à feuilles persistantes toute l'année. Le boulevard aux cyprès (Boulevard) est un représentant éminent des pins. Pour en savoir plus sur les règles de soins et de reproduction de cet arbuste, reportez-vous au texte de l'article.
Bon ajustement
Lors de la plantation d'un cyprès, il est extrêmement important de considérer la description des règles de la technologie agricole afin de ne pas exposer la plante à un stress inutile. Il convient de noter que l'arbuste est assez hygroscopique, par conséquent, une attention particulière est accordée à la recherche du bon site d'atterrissage. Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région afin de débarquer en temps opportun Bolivar.
Quand planter
La plantation de la brousse du boulevard Chamaecyparis pisifera doit se faire au printemps (mi-mars à début avril). À cette époque, la terre s'était déjà suffisamment réchauffée pour fonctionner normalement avec le sol, mais la phase active du développement du cyprès n'a pas encore commencé.
Pour réduire la quantité de travail au printemps, vous devez prendre soin de la fosse d'atterrissage à l'automne. Fin octobre et début novembre (avant les premières gelées), ils creusent un trou d'une taille de 65x95 cm et tapissent son fond d'une couche de brique cassée, de gravier ou d'argile expansée. L'épaisseur du drainage doit atteindre 20 cm, après quoi la fosse d'atterrissage est recouverte de terre et laissée pour l'hiver.Tu sais La patrie du cyprès est la Méditerranée, où l'arbuste était considéré comme sacré et planté près des temples. La propagation du christianisme en Europe et, par conséquent, l'érection d'un grand nombre d'églises, a provoqué l'expansion de l'habitat de cette plante.
Sélection et préparation du site
Avant de planter un arbuste décoratif, il est extrêmement important de choisir le bon endroit où il sera situé. Le taux de croissance et de développement du boulevard en dépend. Il est préférable de planter une plante dans des zones à sol fertile et à proximité des eaux souterraines.
Le cyprès n'aime pas l'ombre et la sécheresse, qui provoquent souvent une perte de vitalité de la plante. Il est également important de faire attention au type de sol - il doit être légèrement acide ou neutre. Le meilleur cyprès se développe sur un sol limoneux.
Il n'est pas souhaitable de planter un buisson à côté de grands arbres. Ils obscurciront non seulement le boulevard, mais tireront également toute leur humidité et leurs nutriments du sol grâce à leur puissant système racinaire. On pense que le meilleur site pour planter un cyprès est le versant sud ou sud-ouest, de sorte que la plante sera protégée des vents forts et des courants d'air.
Préparation du matériel de plantation
Cypress Boulevard est une plante vivace, vous devez donc aborder son choix en toute responsabilité. Lors de l'achat, vous devez inspecter le système racinaire - il ne doit pas être complètement exposé (la présence d'un coma en terre garantit la sécurité des semis même par temps sec).
Vous pouvez également vérifier la qualité du matériel végétal vendu en tournant le conteneur avec la plante. Dans les spécimens de haute qualité, la terre ne déborde pas (le morceau de terre doit être dense et tomber entièrement). Une attention particulière doit être accordée aux branches de la plante - elles doivent être flexibles et ne pas trop sécher. Les aiguilles saines ont une couleur bleue uniforme et ne s'effritent pas.Tu sais Le philosophe et penseur grec ancien Plutarque a recommandé d'écrire des lois exclusivement sur des planches de cyprès, considérant cette plante comme la plus précieuse et la plus sacrée.
Planter un semis
Lors de la plantation de plusieurs cyprès en pleine terre, la distance entre les trous doit être respectée. Elle doit être d'au moins 3 m.
Le processus d'atterrissage lui-même est le suivant:
- Creuser les fosses d'atterrissage, préparées à l'avance à partir de l'automne, en enlevant tout le sol jusqu'à la couche de drainage. Si nécessaire, mettez-le à jour en ajoutant jusqu'à 5 cm de matériau (s'il est légèrement affaissé et compacté).
- Préparez un substrat pour planter du cyprès, en mélangeant la tourbe, le sable et la terre dans un rapport de 1: 1: 2.
- Transférer le buisson dans la fosse de plantation uniquement avec un morceau de terre sur le système racinaire, sans le nettoyer. Cela aidera à éviter le dessèchement et à nuire aux processus individuels, et accélérera également le processus d'adaptation.
- Ajouter graduellement du substrat de sol, remplissant toutes les poches d'air. Tamponnez légèrement avec ses mains.
- Positionnez le col de la racine de sorte qu'il soit à 2 cm au-dessus du sol.
- À côté de la brousse, fixez un petit piquet qui servira de support. Attachez-y un arbre pour que la corde ne coupe pas dans le tronc.
- Versez l'arbuste 10 litres d'eau.
Vidéo: atterrissage de cyprès
Soin
Le boulevard Cypress ne peut pas être qualifié de plantes trop exigeantes. Il survit parfaitement et se développe dans un climat tempéré. En même temps, des éléments tels que la vinaigrette, l'arrosage en temps opportun et l'hivernage valent toujours le coup.
Arrosage et alimentation
Lors de la culture du cyprès, un arrosage rapide est important. L'arbuste doit être hydraté chaque semaine, avec jusqu'à 10 litres d'eau versés sous un buisson. Si les conditions sont trop sèches, la fréquence d'arrosage augmente à 2-3 fois par semaine. Vous devez également pulvériser les feuilles de Boulevard tous les 7 jours (les jeunes plants ont besoin que cette procédure soit effectuée quotidiennement).
Vous ne devez pas non plus en faire trop en humidifiant le sol - si le cercle du tronc est paillé, l'arrosage n'est nécessaire qu'après que la couche supérieure du sol a séché.
Quant à l'habillage supérieur, la première fois, il est effectué seulement 60 jours après la plantation de la plante en pleine terre. La solution utilisée pour les semis doit être 2 fois plus faible en concentration que pour les arbustes adultes.
Les boulevards se nourrissent tous les 14 jours de la mi-printemps à juillet. Pour cela, il est préférable d'utiliser la préparation Kemira (100 g de produit sont dispersés autour de l'arbre près du tronc, après quoi la terre est ameublie et arrosée avec 10 l d'eau). Déjà au milieu de l'été, le pansement supérieur s'arrête complètement, sinon la plante n'aura pas le temps de se préparer au froid.
Desserrage et paillage
Le paillage vous permet non seulement de garder le sol autour du cyprès humide plus longtemps, mais également de réduire considérablement le nombre de mauvaises herbes. En tant que paillis, il est optimal d'utiliser de l'écorce d'arbre, du foin, de la sciure de bois et des aiguilles.
Si l'épaisseur de la couche de protection est insuffisante, ou pour une raison quelconque, elle n'est pas utilisée du tout, il est nécessaire de desserrer la terre et d'éliminer les mauvaises herbes après chaque arrosage. La profondeur du travail du sol peut atteindre 20 cm.Important! Si le buisson ne tombe pas malade, les aiguilles tombées peuvent être utilisées comme matériau de paillage. Au fil du temps, il se décomposera et deviendra un engrais supplémentaire.
Tonte des arbres
L'élagage et la formation de la couronne du buisson constituent une étape importante des soins. La taille sanitaire est recommandée au début du printemps, lorsque la plante n'est pas encore entrée dans la phase de croissance active. En même temps, toutes les branches et pousses séchées sont coupées, ainsi que les processus endommagés (ils tireront la vitalité de la plante).
Vidéo: couper un cyprès
Il existe également une tonte d'arbustes de mise en forme, qui s'effectue principalement à l'automne (fin octobre). Boulevard est facile à tailler, vous pouvez donc former presque toutes les formes. Le plus souvent, le cyprès donne l'apparence d'une boule. Ne coupez pas plus d'un tiers de la croissance sur toute la longueur afin de ne pas gêner la croissance de la plante. De plus, la coupe de cheveux ne peut être effectuée qu'un an après la plantation ou la transplantation de la plante dans un nouvel endroit.
Préparations d'hiver
Le cyprès de pois est une variété assez résistante au gel, donc seules les jeunes plantes (jusqu'à 3-4 ans) doivent être réchauffées et couvertes en plus. Il convient de noter que ces soins sont nécessaires principalement pour la protection non pas du gel, mais de la lumière du soleil à la fin de l'hiver et au début du printemps. Pendant cette période, une plante fragile peut être brûlée, ce qui affectera la croissance de la brousse à l'avenir.
Le matériau de revêtement le plus courant est l'acrylique, bien que la toile de jute ou le papier kraft puissent également être utilisés. Les régions septentrionales de la Russie se distinguent par un climat plutôt rude (l'Oural, la Sibérie), auquel un cyprès peut tout simplement ne pas survivre. Par conséquent, la plante est plantée dans une grande baignoire, qui pendant la saison chaude se trouve dans la rue, et est introduite dans la pièce en hiver.
Maladies et ravageurs possibles
Toutes les variétés de cyprès sont assez résistantes aux bactéries et ravageurs pathogènes. L'infection survient principalement dans les plantes affaiblies, ce qui peut être déclenché par un arrosage, des soins ou un non-respect des réglementations agricoles inadéquats.
Le ravageur le plus commun qui infecte Boulevard est le tétranyque. Il peut être reconnu par le jaunissement et la perte rapides des aiguilles et, bien sûr, par la présence d'un grand nombre de toiles d'araignée sur les branches du buisson. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous pouvez utiliser des médicaments comme Apollo (40 ml de médicament pour 10 litres d'eau) ou Nissoran (10 g de médicament pour 10 litres d'eau).
Souvent, le jus d'une plante est nourri par des cochenilles. L'arbre commence à sécher, et arrêter ce processus est assez difficile. Lorsqu'il est infecté à grande échelle, il ne reste plus qu'à couper et brûler l'arbre. S'il était possible de reconnaître les ravageurs dans les premiers stades, vous pouvez utiliser le médicament "Nuprid" (1,5 ml de la substance active dans 5 litres d'eau).
Quant à la maladie, le cyprès souffre le plus souvent de pourriture des racines. Cela est dû au fait que les jardiniers inexpérimentés, craignant un manque d'humidité, inondent le boulevard et ne font pas d'intervalles suffisants entre les irrigations. La stagnation de l'eau entraîne la pourriture du système racinaire. Vous pouvez arrêter ce processus, pour cela, vous devez creuser un buisson, couper les racines affectées et le transplanter dans un nouvel endroit (en prenant soin du drainage).
De plus, avant la plantation, vous pouvez traiter les racines avec des fongicides, par exemple le Fundazolum (10 g de médicament pour 10 litres d'eau).
Méthodes d'élevage
Ils recommandent d'acheter du matériel de plantation exclusivement dans des magasins spécialisés (sur des sites en ligne ou dans des centres commerciaux). La possession d'une licence vous permet d'être sûr que l'arbuste se développera bien et conservera toutes les qualités de la variété. Mais souvent, les consommateurs propagent eux-mêmes la plante, par exemple, lorsqu'ils la voient sur un site par quelqu'un qu'ils connaissent. Cela peut se faire de trois manières: en plantant des boutures, en superposant, et aussi en semant des graines. Chacun d'eux présente à la fois des inconvénients et des avantages.
Par boutures et stratification
De nombreux jardiniers préfèrent la propagation des boutures de boulevard, car cette méthode est assez fiable. Il est nécessaire de préparer le matériel de plantation à partir des jeunes tiges de la plante. Dans ce cas, la partie inférieure des boutures doit être exemptée d'aiguilles.
La ferraille préparée est placée dans un récipient ou un pot avec un substrat spécial (un mélange de sable avec de la perlite dans un rapport de 1: 1, avec l'ajout d'aiguilles hachées) pour créer des conditions de serre, le récipient est recouvert d'un matériau imperméable. Si les boutures se développent correctement, après un mois et demi, le système racinaire devrait commencer à se développer.
La méthode de propagation des arbustes par stratification est encore plus facile - vous devez choisir une branche basse, qui se propage pratiquement le long du sol, la couper et la creuser. Lorsqu'un système racinaire complet commence à se développer sur l'incision, les couches sont complètement séparées de la plante mère (environ un an plus tard) et plantées dans un endroit permanent.
Vidéo: propagation du cyprès par boutures
Culture de semences
La plantation de graines est considérée comme un processus assez pratique mais long. Ils doivent d'abord être récoltés, séchés, stratifiés, germés dans de petits conteneurs pour obtenir de petits plants, puis seulement - plantés dans le sol. Vous pouvez semer des semis au printemps, et en automne, il est conseillé de les déplacer sur un sol ouvert (à condition que l'abri soit utilisé pour l'hivernage).
Important! Il ne vaut la peine de collecter des graines que sur les cônes ouverts et ceux qui en tombent.
L'un des avantages de l'utilisation de cette méthode de propagation du cyprès est la préservation de la germination des graines jusqu'à 15 ans. Le principal inconvénient de la propagation du cyprès par les graines est que les propriétés de la variété ne sont pas préservées.
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver du cyprès de pois car c'est une culture assez sans prétention et persistante. L'arbuste convient à tous les résidents d'été qui veulent avoir une plante spectaculaire et belle sur leurs parcelles qui ne nécessite pas de soins quotidiens.