La forte demande de porc en Chine, en Irlande, a "catapulté" le prix des têtes et des oreilles de porc.
Les bouchers de l'ouest du pays disent que les oreilles de porc, qui pouvaient jusqu'à récemment être achetées pour quelques centimes, coûtent désormais environ 5 euros la paire. Pour cet argent, en février-mars, il a été possible d'acheter un maillot de taureau nouveau-né.
Avec des têtes de cochons la même histoire. Bien qu'au début de l'année, ils pouvaient être achetés pour 2 ou 3 euros, ils ont maintenant «monté en flèche» à 10 euros (11,36 dollars). Et puis, si vous pouvez les trouver et les acheter.
«Aujourd'hui, l'abattage dans les abattoirs est très petit, il est donc difficile d'obtenir des têtes et des oreilles de porc, surtout si vous n'en avez besoin que d'une petite quantité», a expliqué un grossiste en viande et a ajouté que les usines de transformation de viande n'étaient pas intéressées par la vente à petite échelle de têtes de porc, à ce moment-là. comment le commerce chinois est extrêmement fort.
L'impact de l'épidémie de peste porcine africaine (PPA) en Chine a changé les marchés mondiaux et, en conséquence, les prix dans les usines irlandaises ont atteint cette semaine 1,85 € (2,10 $) le kilogramme, contre 1,40 € (1, 59 dollars américains) par kilogramme en avril.
Cela correspond à une augmentation de prix d'environ 40 euros (45,53 dollars américains) pour une carcasse de porc pesant 85 kilogrammes.