La Chambre namibienne de l'environnement (NCE) et la Botanical Society of Namibia (BotSoc), en collaboration avec le Center for Biological Control de l'Université de Rhodes, en Afrique du Sud, se sont associées sur un projet de lutte contre certaines espèces de cactus envahissants.
Les cactus exotiques envahissants sont parmi les pires mauvaises herbes écologiques et agricoles de Namibie. Aucune des plantes de cactus en Namibie n'est indigène; elles ont toutes été importées d'Amérique du Nord ou d'Amérique du Sud.
«Malheureusement, ces plantes de cactus poussent trop bien en Namibie. Ils ont franchi la clôture des jardins, où ils étaient à l'origine plantés, et forment maintenant des fourrés denses dans tout le pays. C'est un problème grave car la terre perd de sa valeur car un cactus réduit le pâturage du bétail. La faune et le bétail ont également souffert du cactus », a indiqué le communiqué de presse conjoint.
Insecte cochenille
«Deux des cactus à Windhoek et ses environs forment des fourrés denses et impénétrables entourant la capitale. Des organisations non gouvernementales, telles que la Cactus Clearing Team, ont fait un travail fantastique pour retirer manuellement les cactus, mais aujourd'hui, elles ont acquis de nouvelles armes pour faire face aux envahisseurs », indique le rapport.
«Dans ce cas, les deux agents sont des insectes, l'un est un insecte cochenille et l'autre est un virus de la viande. Ils se nourrissent d'un cactus et le tuent lentement, mais ne peuvent pas manger d'autres types de plantes », a déclaré l'équipe.
Bien que le contrôle biologique prenne du temps (environ 5 ans pour Devils Rope Cactus) après avoir retiré le cactus, il ne reviendra jamais. Le cactus ne sera jamais complètement détruit, il restera toujours une ou deux plantes. Mais ce seront les endroits où vivront les agents, et chaque fois que les populations de cactus recommenceront à croître, les agents seront au-dessus d'eux.
Par conséquent, la lutte biologique est une méthode écologique, efficace et durable de lutte contre les cactus de mauvaises herbes en Namibie.