Lorsque le rucher commence à se développer, l'apiculteur doit décider de la meilleure façon d'organiser son entretien. Le type de ruches le plus moderne utilisé dans un grand rucher est une cassette. Les pavillons d'abeilles mobiles, formés de plusieurs ruches, présentent un certain nombre d'avantages évidents. Pour savoir comment créer ce design de vos propres mains selon les dessins et comment travailler avec, lisez la suite de la revue.
Avantages et inconvénients de l'apiculture sur cassette
Le système de cassette est un pavillon intérieur. Il peut être à l'arrêt ou placé dans une remorque à la voiture. Le second est pratique à transporter et à placer plus près des plantes à miel en fleurs. Cela vous permet d'augmenter considérablement les pots-de-vin.
Le pavillon est divisé en compartiments. Dans chacun d'eux, comme dans une ruche ordinaire, des bandes sont fixées sur lesquelles sont installées des cassettes qui remplissent la même fonction que le logement d'une habitation normale pour les abeilles. La cartouche peut être conçue pour 8, 10 ou 12 images. Vous pouvez compléter la conception de cadres de toute taille. La distance entre les parois de la cassette et la hauteur des bandes de montage dépendent de la taille des cadres utilisés.
Sur la paroi extérieure de la cassette, il y avait des trous de ventilation et des trous de robinetterie. Le mur qui est à l'intérieur de la structure du pavillon peut être séparé de chaque cassette ou commun. Le deuxième type est pratique si vous devez effectuer une prophylaxie simultanée de la varroatose ou évaluer l'état des colonies d'abeilles.
- Avantages du pavillon de type cassette:
- pas besoin de construire une maison d'hiver: en raison du microclimat qui se crée dans le pavillon, les abeilles sont assez à l'aise pour maintenir la température et bien l'hiver;
- pratique pour stocker des cadres photo ou des équipements supplémentaires, pour lesquels la partie supérieure de la structure peut être utilisée;
- facile à déplacer et à transporter tout le rucher en même temps;
- consomme économiquement de l'espace pour l'installation d'un rucher;
- permet d'augmenter le volume de collecte du miel;
- vous permet de maintenir un microclimat plus confortable pour les abeilles;
- permet à la colonie d'abeilles de croître plus rapidement;
- réduit le risque d'essaimage;
- facilite l'entretien du rucher et le soin des abeilles.
Types de pavillons à cassettes
Les pavillons à cassettes peuvent ne pas présenter de nombreuses différences de conception. Ils sont divisés en stationnaire et mobile. Les différences mineures sont la taille, le matériau à partir duquel elles sont fabriquées, la présence de caractéristiques de chauffage, d'éclairage et de conception des cassettes.
Tu sais Les ruches à cassettes en bois et trempées dans de la cire présentent une incidence d'abeilles plus faible que les autres types de structures.
Tout type de construction doit être placé avec le côté long au sud-ouest ou au sud-est. Le toit est à simple pente ou à pignon. Le second est plus pratique, car en hiver il n'accumule pas de neige.Une particularité du bâtiment stationnaire est qu'il est installé sur la fondation. Et mobile, c'est qu'il est installé sur le châssis.
Mobile
Le pavillon mobile est une maison dans laquelle se trouvent 2 rangées de ruches (cassettes), unies par un toit commun. A l'intérieur entre les ruches, il y a un passage pour desservir le rucher. La conception est montée sur le châssis. Il peut s'agir d'une remorque d'une voiture, dans laquelle ils gardent le fond et le châssis, retirent les côtés et réalisent un cadre (cadre) sur lequel tout le pavillon sera monté. Pour que la structure soit stable, elle sera montée sur un châssis soudé. Le revêtement est fait de panneaux de particules ou d'autres matériaux.
Stationnaire
La conception des cassettes fixes en termes de fonctionnalité n'est pas différente de celle des mobiles. Mais il est installé sur la fondation. Les avantages d'un bâtiment fixe sont qu'il peut organiser l'éclairage, la plomberie et le chauffage pour le chauffage en hiver. C'est un avantage certain dans les régions où les hivers sont glaciaux. Les communications facilitent l'entretien du rucher: plomberie, chauffage, électricité.
Important! Les ruches de tremble et de tilleul en hiver nécessitent une isolation supplémentaire obligatoire.
Il peut également fournir des fenêtres latérales. Pour les abeilles, l'éclairage du couloir entre les ruches est facultatif, mais il aide l'apiculteur à travailler avec des cassettes. Ici, vous pouvez également organiser un bon échange d'air et équiper un endroit pour stocker les cadres et autres équipements.
Construction d'un pavillon de cassettes bricolage
La construction d'une cassette pour les abeilles est similaire à la façon dont vous construiriez une grange. Si vous avez décidé de la question principale: sera-t-elle stationnaire ou à cassette, alors vous devrez établir un dessin. L'étape suivante consiste à calculer la quantité de matériaux nécessaires et à réfléchir aux nuances. Ensuite, établissez la fondation, créez un cadre, recouvrez-le avec une planche ou d'autres matériaux. Équiper également les fenêtres, le toit, la porte, terminer les travaux sur la buanderie.
Des cloisons sont installées à l'intérieur, divisant la pièce en compartiments. Dans chacun d'eux, placez des cartouches. Pour la remorque, leur nombre total ne dépassera pas 60. La taille du module de cassette est prise en fonction de la taille du cadre. Par exemple, 450 x 300 mm.
Le module cassette est une structure multi-ruches dans sa structure. Des cassettes avec cadres sont installées à l'intérieur. Ils comptent sur des cassettes
Chaque cassette est une boîte. À l'intérieur du tiroir, il y a des guides pour les cadres. Un trou avant est réalisé sur le panneau avant. La paroi arrière est un panneau amovible sur les loquets. La partie supérieure de la cassette est limitée par une feuille de contreplaqué - plafond.
Outils et matériaux nécessaires
Pour construire un pavillon mobile, vous avez besoin d'une remorque de voiture et, pour une stationnaire, de la fondation sur laquelle il sera installé.
Des outils nécessaires:
- machine à souder pour souder le cadre;
- scie sur bois;
- scie à métaux;
- scie sauteuse;
- instruments de mesure;
- perceuse / pilote;
- un marteau.
Tu sais Le polyuréthane a d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Cependant, il ne pourrit pas, ne sécrète pas de champignon et ne laisse pas passer l'humidité. Il n'est pas non plus endommagé par les insectes ou les souris. Mais il a besoin d'une bonne ventilation, car il ne laisse pas passer l'air.
Des matériaux nécessaires:
- planches;
- Panneau de particules;
- ardoise et matériau de couverture pour le toit;
- ciment, pierre concassée et sable pour la fondation d'une structure fixe;
- clous, vis;
- polystyrène;
- toiture ou treillis en nylon avec alvéoles de 2,5 à 3 mm.
Dessins
Dans une section, environ 6-7 départements sont situés. Les dimensions internes sont prises égales à la taille des cadres. Par exemple, 450 x 375 x 240 mm. Une cassette comprend 8 ou 10 images. La tolérance est de 5 mm. Il est fourni afin de faciliter le retrait et le réglage des cadres.. Épaisseur de paroi - 25 ou 35 mm. Ils sont connectés en pointe droite ou à l'aide de vis. La connexion dans une épine évite les distorsions. Des plis peuvent être prévus pour relier les éléments entre eux.
La conception est de préférence réalisée à partir de planches entières. Ils sont usinés à une taille précise. Il est permis d'utiliser du bois tendre: tilleul, tremble, pin. Le mélèze est inutilisable en raison de sa fragilité. Une fois séché, il peut se fissurer.
Dans les parois des cassettes, des plis sont réalisés pour les épaules des cadres. Largeur - 11 mm, profondeur - 17 mm. Pour travailler avec le mur à l'intérieur du pavillon, vous pouvez fournir des poignées. Les sorties doivent être percées de l'extérieur. Il peut y en avoir 1 ou 2.
Principes de base des travaux d'installation
Les principales exigences d'installation ne sont pas nombreuses:
- sécurité incendie, le bâtiment étant en bois sec;
- isolation thermique et protection contre l'humidité.
Lors du calcul des dimensions, tenez compte de la commodité de l'apiculteur. La hauteur de la structure doit permettre une libre circulation sans se plier. Et le passage entre les deux sections doit être d'au moins 0,5 m, pour un tour commode d'une personne avec un inventaire ou des cadres.
Vidéo: Pavillon de bricolage pour les abeilles
La séquence de travail sera la suivante:
- Installation du cadre.
- La formation de compartiments individuels.
- Installation d'éclairage.
- Installation d'isolation et de revêtement.
Les compartiments sont placés dans une direction. L'éclairage est atténué de sorte qu'il suffit à l'apiculteur d'inspecter les cassettes. Dans la salle, vous pouvez également placer des armoires pour l'inventaire ou un vestiaire.
Important! Prévoyez une table pliante dans le pavillon pour travailler avec des cassettes et des cadres.
Fabrication de cadres
Lors de l'assemblage de la version mobile du pavillon, une remorque pour voiture est utilisée. Son fond est une structure métallique soudée. Il est posé sur le sol du plateau. À l'avant de cette plate-forme se trouve un timon qui vous permet de le monter sur la voiture pendant le transport. Le cadre principal est en métal. Il rappelle structurellement une maison, qui a des chantiers métalliques reliés par des courroies métalliques. Le toit de la structure est également une charpente métallique avec revêtement ultérieur.
L'arrière du cadre ainsi que la porte peuvent être renversés lorsque vous devez entrer. En mouvement, il est fixé par la constipation. Vous pouvez également l'exécuter dans un format coulissant sur le principe d'une armoire coulissante. La longueur de la remorque est de 10 m. Pour calculer le nombre de sections, tenez compte de la largeur de vos cadres.
Pour assurer l'immobilité des sections, elles peuvent être fixées au fond métallique de la remorque. Si le cadre est en bois, prenez une barre de 6 x 7 cm sous les supports. Les supports verticaux gainent une planche ou un panneau de particules. Pour éviter le contact du bois avec l'humidité, les éléments en bois sont peints. Un revêtement avec un matériau de couverture contribuera à créer une protection contre l'humidité.
Comme chauffage, de la mousse, des panneaux durs ou d'autres matériaux peuvent être utilisés. A l'intérieur du pavillon, vous pouvez utiliser des plaques d'aggloméré pour la fabrication de cloisons. Les cloisons internes entre les sections peuvent être faites de mousse de polystyrène ou cousues pour isoler les ruches.
Construction du toit
Le toit est fait de planches. Vous ne pouvez fournir qu'un toit ou l'installer avec un grenier. Utilisez de la mousse pour couvrir. Il sert d'isolation thermique avec effet de réduction du bruit. Le toit est recouvert de matériaux de toiture et de tôle ou d'ardoise.
Disposition des sections et des départs
Pour le montage des sections (cassettes) sur des racks verticaux, des blocs en bois sont montés sur lesquels ces sections seront installées. Chacun d'eux est une boîte sous le cadre, qui se compose de 2 parois latérales, des parois avant et arrière et du fond.
Important! Il doit y avoir un espace de 10 mm entre la cassette et tout mur. Si l'écart est réduit, les abeilles le fermeront avec de la propolis et retirer la cassette sera difficile, mais si vous l'augmentez, elles commencent à y construire un nid d'abeilles.
Une telle boîte sera tirée le long des rails qui sont emballés sur les supports de châssis. Dans la partie avant de la structure, des trous d'aération sont réalisés. Diamètre - 2,5 mm. En dessous, placez un emplacement volant. Longueur - 12 mm.
Les murs extérieurs sont cirés. Il est le plus sûr pour les insectes et ne contient pas de substances nocives. Une armoire suffit pour contenir une famille d'abeilles. Si vous insérez un morceau de contreplaqué dans les rainures, vous pouvez diviser la maison verticalement en 2 familles. Ils assemblent les pièces sur les vis afin de faciliter leur déconnexion si des réparations sont nécessaires. Autour du périmètre de la cartouche, il est souhaitable de remplir le joint afin qu'il assure l'étanchéité.
La paroi arrière doit être amovible. Des bouches d'aération sont faites dessus et resserrées avec une maille. Si vous faites une fenêtre d'observation resserrée avec une grille, vous pouvez inspecter la section sans ouvrir ni déranger les abeilles. Sur ses parties internes ou externes, une couche d'isolation thermique est remplacée. L'écart entre les cassettes et les ouvertures de ventilation assure une température de l'air stable.
Dans la partie supérieure de la cassette, faites le plafond. Il peut être inséré dans les rainures prévues sur les côtés du corps principal. Sur chaque section, vous pouvez placer un chargeur.
La ventilation
La ventilation est assurée par une ventilation conventionnelle à travers les fenêtres ou les portes. Les évents de section aident à l'échange d'air. Vous pouvez également installer 2 tuyaux dans le toit en organisant la ventilation d'alimentation et d'évacuation. Cela aidera à créer un échange d'air constant si vous ne prévoyez pas de fenêtres dans la construction du pavillon.
Isolation thermique dans le pavillon des abeilles
Les abeilles sont parfaitement adaptées aux températures à l'intérieur de la cavité bois. Après tout, ils vivent ainsi depuis plusieurs millions d'années. Les parois latérales des cavités en bois individuelles avec une épaisseur de paroi moyenne de plus de 30 cm ont une résistance au transfert thermique d'au moins 2,045 m²K / W. Cette valeur est même conforme aux normes d'isolation thermique des bâtiments résidentiels.
Tu sais Les ruches sont de préférence peintes en blanc. Les abeilles s'en souviennent mieux. Il est également important que la couleur blanche reflète les rayons du soleil et ne permette pas à la structure de surchauffer en été.
De plus, les structures en nid d'abeilles sont elles-mêmes des isolants thermiques. Par conséquent isoler la ruche non pas tant à cause du régime de température, mais à cause de la lutte contre l'humidité et les températures extrêmes.
L'isolation thermique des ruches d'abeilles à paroi mince est plusieurs fois inférieure à celle des cavités d'arbres. Pour renforcer les propriétés isolantes, la structure est gainée de matériaux isolants. Il peut s'agir de polystyrène ou d'un autre matériau.
Production d'un apiculteur mobile "Berendey"
Le pavillon Berendey peut être fixe et mobile. Dans tous les cas, sa base sera une structure soudée. Le type de canal utilisé est de 120 mm. Pour les jambes d'un modèle stationnaire, des tuyaux sont pris. Les plaques de support sont en tôle. Le cadre doit être peint pour protéger de l'humidité et un parquet est posé sur une base métallique. Épaisseur - 40-50 mm.
Le cadre est en bois de 60 x 70 mm. Le revêtement du pavillon est un panneau. Matériau d'étanchéité de toiture obligatoire pour les murs, le sol et le plafond. La couche isolante doit mesurer au moins 10 cm et le toit doit être gainé de métal.
Les compartiments eux-mêmes sont séparés par des feuilles de panneaux de particules. À l'intérieur, des rainures sont prévues pour placer des cloisons horizontales. Assurez-vous d'avoir un maillage entre les compartiments afin que les abeilles de différentes familles ne se mélangent pas. Les cassettes sont montées sur rails. La profondeur et les autres paramètres des cartouches dépendent des cadres et de leur nombre. De plus, une table pliante est fournie à l'intérieur. Il est nécessaire d'organiser l'entretien du rucher: travail avec cadres et cassettes.
Vidéo: cassettes pour le pavillon Berendey
Pavillons cassettes pour les abeilles à l'étranger
Le concept de pavillons à cassettes à l'étranger n'existe pas. La ruche de type cassette a été inventée par les apiculteurs domestiques et est conçue pour faciliter le transport des abeilles par l'apiculteur vers le lieu de collecte du miel. La remorque peut accueillir une conception pour 24 colonies d'abeilles. Ils sont combinés en 4 sections sur 2 rangées. Les ruches multicoques sont utilisées à l'étranger. Plusieurs types principaux de ruches sont également activement utilisés: Dadan, Varre, Ruta.
Important! Les modèles de ruches Dadan ou Root sont standard. De nombreux composants et accessoires sont fabriqués pour eux, de sorte que le pavillon des abeilles est généralement conçu pour un tel cadre standard.
Règles pour garder les abeilles dans les pavillons
Fondamentalement, les abeilles se passent d'un apiculteur dans les activités quotidiennes, donc l'entretien ne prendra pas plus de 0,5 heure par semaine pour 1 ruche. Ce temps sera consacré à la surveillance périodique de l'état des abeilles.
Après l'hivernage, la ruche doit être inspectée. Si des abeilles mortes sont trouvées, vous devez vous occuper du traitement de la tique au début de la collecte du miel. Au printemps, les abeilles sont nourries avant le début de la récolte du miel. Dans le futur ils contrôlent uniquement le remplissage des cadres et les remplacent périodiquement. Dans les grandes familles, afin d'occuper les abeilles avec du travail, deux cadres avec une cire sont installés et un nid d'abeille déjà reconstruit est retiré. Il peut être utilisé comme pièce de rechange pour une collecte ou une stratification de miel abondante.
Liquidation
La méthode la plus sûre pour traiter les structures à l'intérieur est la cire. Il désinfecte et prévient le développement de maladies fongiques ou de moisissures.De l'extérieur, la maison est peinte. Cela permet aux abeilles de mieux s'orienter, les protège de l'humidité et rend également le design plus élégant.
Placard de l'apiculteur
Une buanderie est nécessaire pour stocker l'inventaire. De plus, des cadres de rechange peuvent y être stockés. Mais s'il n'y a pas assez d'espace, les cadres sont stockés dans la partie supérieure du pavillon et ne se limitent qu'à la création d'une table pliante.
Réchauffement
Un apiculteur ne peut pas contrôler la thermorégulation à l'intérieur d'un groupe d'abeilles pendant l'hivernage, mais peut affecter la perte de chaleur de deux manières importantes: en maintenant l'air stationnaire ou en ajoutant de l'isolant au corps de la ruche pour conserver une partie de la chaleur. Dans la cavité naturelle d'un arbre, l'isolation est assurée par la masse de bois environnante. Les murs de la ruche sont beaucoup plus minces, ils sont donc gainés d'isolant lors de la construction de la structure.
L'apiculture a pour essence non seulement l'entretien des abeilles, mais aussi l'obtention de la quantité maximale de miel au moindre coût de main-d'œuvre. Et les ruches en grappes sont juste créées afin d'économiser de l'espace sur le site, de fournir des soins organisés pour le rucher et d'obtenir plus de miel en plaçant les ruches plus près des plants de miel. Par conséquent, il est conseillé aux débutants de commencer à travailler avec des conceptions plus simples, augmentant progressivement le nombre de familles. Les ruches à cassette devraient être utilisées par ceux qui ont déjà de l'expérience avec un rucher.