Récemment, les précipitations ont non seulement reconstitué les réserves d'humidité du sol, mais ont également entraîné une diminution du taux de semis.
Selon le Centre régional d'hydrométéorologie de Soumy, du 11 au 16 avril 2019, les précipitations totales sur les terres de la région ont varié de 42 à 101% de la norme mensuelle, a indiqué le département APR de la Sumy Regional State Administration dans un communiqué.
Actuellement, les agraires de la région de Soumy ont semé 48,6 milliers d'hectares de cultures précoces et légumineuses, ce qui représente 80% des prévisions.Au total, ces cultures ont été semées: blé de printemps - 2,1 milliers d'hectares; orge de printemps - 34,2 milliers d'hectares; avoine - 7,9 mille ha; pois - 4,4 mille hectares. Le maïs a été semé sur une superficie de 11,9 milliers d'hectares (3% des prévisions). Une superficie de 889 ha a été plantée de betteraves sucrières et 818 ha de colza de printemps.
43,4 mille hectares ont été semés en tournesol. Les semis de printemps dans la région de Soumy sont toujours en cours. Plus tôt, il a été signalé qu'en raison du récent fort refroidissement au début de cette semaine, accompagné de précipitations, la campagne de semis de maïs et de tournesol dans la région de Vinnitsa a été suspendue.Les agriculteurs du Berezovsky FG n'ont réussi à planter expérimentalement que 10% des surfaces projetées en tournesol. Les agraires de Vinnytsia prévoyaient de reprendre la campagne de semis de cette culture aujourd'hui.